#1 [↑][↓]  22-08-2011 17:16:24

fabrice
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-07-2008
Renommée :   

Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

J'ai vue sur Discovery chanel hd  dans l'émission MythBusters une méthode sympathique pour faire décoller un petit avion type cessna qui reste a la même place sans bouger d'un centimètre.
Le concept est de faire défiler un très très long tapi sous l'avion dans le sens inverse de la marche , un bout d'un moment la portance et la vitesse  sont suffisante pour que l'avion décolle. la vidéo est assez bluffante, voici un lien megaupload de l'émission

http://www.filesmax.net/?idlink=84564 (environ 400 mo )

Notre très cher ami Pas2bol pense a une escroquerie numérique, pourtant j'aime bien cet émission et je pense que tous leurs tests sont vrai.

j'aimerais avoir l'avis de beegee et des autres


Bon vol a tous

Dernière modification par fabrice (23-08-2011 21:39:15)


le possible est deja fait, l'impossible est en cour, pour les miracles adressez vous a votre curé

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-08-2011 17:20:58

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Ben si rien ne fait bouger l'air autour des ailes, je ne vois pas bien comment ça peut voler... Peut-être la masse d'air entraînée par le tapis a-t-elle un volume et une vitesse suffisante, mais j'ai un énorme doute ! Il n'y a pas de secret, pour que ça vole il faut que l'air défile à une cinquantaine de noeuds minimum autour des ailes (pour un Cessna type C172)

Je ne peux pas charger la vidéo dans l'immédiat, mais je regarderai ça ce soir...


T.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-08-2011 17:27:31

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

EDIT : je viens de voir la vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=YORCk1BN7QY



Heu, en fait il démontre juste que l'ULM acquiert sa vitesse par l'air, et non par le sol. Donc que le fait que le tapis recule par rapport à l'avion ne change absolument rien au fait qu'il puisse décoller... Ca ne change même pas la distance de décollage à vrai dire (un peu à cause des frottements plus importants sur les roues dû à leur vitesse de rotation plus élevée).

En fait, ça n'apprendre quelque chose qu'à ceux qui pensent vraiment qu'un avion accélère comme une voiture, par les roues... J'espère que ça ne représente pas une trop grosse partie de la population...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-08-2011 17:36:18

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Attention ce n'était pas un Cessna... mais un modèle réduit puis ensuite un STOL:
http://mythbustersresults.com/episode97

wink L'avion utilise son moteur pour "rester sur place", pendant qu'une voiture tire le tapis sous ses roues. A partir d'une certaine vitesse de la voiture, en effet, il n'a pas de problème pour décoller.

PS: oups, je suis déjà grillé. solv_gif

Dernière modification par MdMax (22-08-2011 17:37:26)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-08-2011 17:38:15

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Si on considère que les roues tournent sans aucun frottement (ce qui est presque vrai), l'ULM ne devrait même pas bouger quand la voiture tire le tapis dessous...


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-08-2011 17:47:55

fabrice
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-07-2008
Renommée :   

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Certes mais en définitive cessna ou autre cela est en définitif peu important
le procédé doit fonctionner quelque soit la masse ?


pourquoi serait tu MdMax  grillé

Dernière modification par fabrice (22-08-2011 17:49:04)


le possible est deja fait, l'impossible est en cour, pour les miracles adressez vous a votre curé

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-08-2011 18:37:00

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Ben en fait c'est même pas une question de masse ou autre. Le fait de tirer un tapis en arrière sous les roue d'un Aéronef n'a strictement AUCUN effet sur sa capacité à décoller ou non, c'est un non sens ! L'avion s'appuie sur l'AIR pour AVANCER ET pour VOLER ! Les roues n'ont que le rôle de réduire au maximum le frottement au sol... D'ailleurs, sur un hélico on met souvent des patins...

La seule chose qu'ils ont démontré ici c'est que les routes ça tournent... tout ça pour ça...

Je pense que tu avais mal compris la vidéo au départ, ils n'essaient pas de réduire la distance de décollage, au contraire, ils essaient d'empêcher l'ULM de décoller... Ce qui est bien sûr sans effet...


T.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-08-2011 18:52:16

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Test inutile, donc indispensable...
Comme dit N666eo, tout ce qui a été démontré, c'est que des roues tournent.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-08-2011 22:54:31

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Salut Fabrice
t'as pas pu t'empêcher...
tiens, pour bien situer les conséquences de cette découvertes "scientifique" exposée dans cette émission "scientifique", sponsoridé par les Bogdanov, voilà en image le futur "moteur scientifique" qui sonnera le glas des hélices et des réacteurs !!!
y'aka mettre un tapis roulant infini sous les roues des avions...et voili et voilà !!!
http://nsa28.casimages.com/img/2011/08/22/110822105909723063.jpg

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (22-08-2011 22:55:16)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-08-2011 07:55:57

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

C'est bien évidemment sans aucun fondement, la seule chose qui change c'est que les roues de l'aéronef tournent plus vite !
Concernant les Bogdanof je serai beaucoup plus modéré, hier soir ils ont présenté une émission sur le cerveau humain fort intéressante !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-08-2011 09:03:14

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Salut
Les Bogdanov ne disent pas toujours des bêtises.. c'était pas sur ce plan là ma comparaison.
c'est plutôt qu'on leur associe le plus souvent la Science fiction plutôt que la science tout court. Un peu comme l'émission en question. Il y a parfois des sujets "réalistes" et d'autres "irréalistes". celui sur les décollages à base de "tapis roulant" c'est à mettre au rang des canulars.

Ceci dit, à Bagdad, ça fait longtemps qu'ils ont inventé les tapis volants...alors finalement,...les tapis roulants,...pourquoi pas.

a+
Pas2bol

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  23-08-2011 09:10:43

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

fabrice a écrit:

Certes mais en définitive cessna ou autre cela est en définitif peu important
le procédé doit fonctionner quelque soit la masse ?


pourquoi serait tu MdMax  grillé

Grillé parce-que N666eo a déjà répondu pendant que j'écrivais ma réponse. wink

Et ils ont réussi car un STOL permet de décoller et atterrir à très faible vitesse. Avec un bon vent en face, ils peuvent même pratiquement décoller sans piste.

Une vidéo ici:
http://www.youtube.com/watch?v=9WPb5k4-HnY

Mais tu peux trouver encore plus court...

Avec un C152, il faut quand même au minimum 55 noeuds (vitesse air), ce qui fait une belle différence avec un vrai STOL.

Exemple ici:
http://www.zenithair.com/stolch750/750-performance.html

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  23-08-2011 09:11:34

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Le mythe de cette émission était "An airplane cannot take off from a runway which is moving backwards (like a treadmill) at a speed equal to its normal ground speed during takeoff." - je trouve ça plutôt intéressant comme expérience.

On ne peut pas comparer Jamie et Adam aux frères bogdanoff - il font une émission divertissante et interessante à la fois qui ne se prend pas au sérieux tout en apprenant pas mal de trucs.

Il n'y a pas d'escroquerie numérique dans cette émission.

Bons vols,

Olivier

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  23-08-2011 09:41:41

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Ceci dit, à Bagdad, ça fait longtemps qu'ils ont inventé les tapis volants

Mieux vaut un tapis Persan volé qu'un tapis volant percé,  soit dit au passage ! 
(Goscinny Uderzo Astérix chez Rahazade !)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  23-08-2011 10:04:04

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Si on traduit le mythe ça donne ça: "Un avion ne peut pas décoller sur une piste qui recule (tapis roulant) à une vitesse égale à sa vitesse au sol pendant un décollage".

Bref, le mythe parlait de la vitesse de recul de la piste, pas du tout de la vitesse air de l'avion. Le résultat est donc forcément "BUSTED".

Dernière modification par MdMax (23-08-2011 10:04:51)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  23-08-2011 10:36:02

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Le mythe de cette émission était "An airplane cannot take off from a runway which is moving backwards (like a treadmill) at a speed equal to its normal ground speed during takeoff." - je trouve ça plutôt intéressant comme expérience.

Intéressant pour ceux qui croient qu'un avion avance grâce à la motricité de ses roues... Sinon je vois pas bien l'intérêt...


T.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  23-08-2011 10:38:04

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Je vais jouer les candides.

Si vous prenez un avion de ligner sur un tapis roulant, que vous faites rouler à 300 kilomètre/heures en arrière avant de faire décoller l'avion, l'avion démarrera comme avec un vent arrière à 300Km/h, non ?
Le décollage sera peut-être beaucoup plus ardu que sans vent (et sans tapis) ?

Par contre, si les deux démarrent en même temps (avion et tapis, comme dans le mythe), alors là, ça devrait aller sans soucis.

(ou alors j'ai rien compris)

Bons vols,

Olivier

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  23-08-2011 10:57:38

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Oli a écrit:

Si vous prenez un avion de ligner sur un tapis roulant, que vous faites rouler à 300 kilomètre/heures en arrière avant de faire décoller l'avion, l'avion démarrera comme avec un vent arrière à 300Km/h, non ?
Le décollage sera peut-être beaucoup plus ardu que sans vent (et sans tapis) ?

Euh.
Ca n'a aucune logique ce que tu viens de dire.

Le mieux dans tout ça, c'est que vous pouvez remplacer le tapis, par une table, des bananes, ou un chihouahoua. Ils peuvent bien se déplacer de l'avant vers l'arrière d'un 747 en dessous de ses roues à 300km/h, le 747 ne fera absolument rien (si ce n'est faire tourner les roues dudit 747) Tout comme ce tapis.
Ils auraient donc pu éteindre le moteur et tiré le tapis, au final.

Cas les avions volent grâce à l'air comme tout le monde l'a dit, et non pas grâce aux tapis. Sinon j'vais à Saint-Maclou et j'en fou partout sur les ailes. Puis j'vais remplacé les pâles d'un hélico par un tapis tournant.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  23-08-2011 11:44:53

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

En fait, à terme, Oli aurait raison dans la pratique : la rotation des roues ne se fait pas sans le moindre frottement hélas. Du fait de ce frottement lors de la rotation des roues, il va y avoir une LEGERE force vers l'arrière, qui au bout de plusieurs minutes ferait reculer l'avion. Comme l'avion recule physiquement (dans l'air) il faudra effectivement compenser ça lors de la course de décollage. Mais ça n'empêcherait quand même pas le décollage, ça rallongerait juste la distance...

MAIS il faudrait tirer le tapis plusieurs minutes avant de mettre la puissance sur l'avion.

Pour faire clair, si vous tirez d'un coup très sec sur nappe, vous pouvez l'enlever sans faire tomber la vaisselle qu'il y a dessus ! Pourquoi ? Parce que les forces de frottements qui vont faire que la vaisselle se déplace avec la nappe ont besoin d'un certains temps pour s'établir. Donc si vous tirez assez vite, la nappe sera partie avant que la vaisselle ait bougé !
Maintenant imaginez que vous fixez des roues sur roulement à bille sous la vaisselle... Ben là c'est carrément super simple de tirer la nappe sans faire tomber la vaisselle.
Dernier point, ce super tour fonctionne d'autant mieux que la vaisselle est lourde, l'inertie aidant à maintenir la vaisselle sur place malgré le frottement...

Maintenant il suffit d'imaginer que l'ULM c'est de la vaisselle super lourde sur roulement à bille... Vous pouvez tirer tout ce que vous voulez en-dessous, vous allez avoir du mal à le faire reculer...

Paradoxalement, ils auraient posé plus de problèmes à l'ULM en tirant le tapis plus progressivement... Du coup ça laisse le temps au peu de frottements qu'il y a de s'opposer à l'inertie, et ils auraient peut-être réussi à faire reculer un peu l'ULM. Mais en tirant brutalement, et en mettant la puissance simultanément sur l'ULM, aucune chance que ce dernier bouge d'un micro-poil...

Dernière modification par n666eo (23-08-2011 11:45:55)


T.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  23-08-2011 12:16:29

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Heu, il y a une grosse connerie dans mon message précédent : les forces de frottement n'ont pas besoin de temps pour s'établir, elles ont besoin de temps pour 'contrer' l'inertie et donc créer un mouvement, nuance... Désolé.


T.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  23-08-2011 14:20:56

bugcrusher
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

De toute manière, je ne vois pas comment faire décoller un avion avec une Telephony Application Programming Interface... Ben quoi, c'est pas ça un TAPI ??? mad2_gif

Chuis d'un tempérament joueur, moi, aujourd'hui...


Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  23-08-2011 15:02:52

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Cela dit, le titre devrait être "malgré un tapis"

Bons vols,

Olivier

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  23-08-2011 16:27:10

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Y'a des tas de comiques qui arrivent à tirer très fort sur une nappe de dessus une table ou il y a tous les couverts, les bouteilles, les assiettes, les pots de fleurs de poser....
ils tirent d'un coup sec pour ne rien faire tomber.
et ils y arrivent les bougres !!!
mais, s'il mettaient des roulettes sous les verres, les assiettes, les pots de fleurs et tout ce qui traine sur la table, en tirant la nappe d'un coup d'un seul, ils arriveraient à faire décoller tous les ustensiles...
Non ?
c'est une question qu'elle est bonne, je trouve.

a+
Pas2bol

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  23-08-2011 16:30:30

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Pour ceux qui aiment le coup de la nappe: solv_gif
http://www.youtube.com/watch?v=_faLNmcAReA

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  23-08-2011 16:35:22

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

pas2bol a écrit:

Y'a des tas de comiques qui arrivent à tirer très fort sur une nappe de dessus une table ou il y a tous les couverts, les bouteilles, les assiettes, les pots de fleurs de poser....
ils tirent d'un coup sec pour ne rien faire tomber.
et ils y arrivent les bougres !!!
mais, s'il mettaient des roulettes sous les verres, les assiettes, les pots de fleurs et tout ce qui traine sur la table, en tirant la nappe d'un coup d'un seul, ils arriveraient à faire décoller tous les ustensiles...
Non ?
c'est une question qu'elle est bonne, je trouve.

a+
Pas2bol

Heu non absolument, sauf à tirer la nappe vers le haut...


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne