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Hello,
Vidéo assez rare il me semble, d'autant que je la trouve très explicite :
Le 24 septembre 2010 à l'Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), lors d'une approche sur la piste 26 gauche, un B777 venant de se poser met du temps à libérer la piste et un A320 en courte finale demande l'autorisation de faire une baïonnette pour rejoindre la piste 26 droite et poursuivre l'atterrissage sur cette piste parallèle.
La vidéo est là : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … te_CDG.ogv
Tshuss
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Un régal ! Merci DaVinnci.
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Merci du partage!
Ca va, il faisait beau! En IMC, j'imagine que ça aurait été une RdG, pure et simple?
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La vidéo est peut être rare, la procédure moins.
Les standard compagnie impose en approche à vue (ou manoeuvre à vue) d'être stable en finale à 500 ft.
Donc si suite à la baïonette l'avion n'est pas stable à 500ft, remise de gaz ...
Comme l'IMC en classe A c'est BKN015 ou moins et 5000m de visi ou moins, on peut penser qu'en IMC ca aurait pu le faire...
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Du même avis qu'Antoine... Ca n'a rien d'exceptionnelle et bien souvent c'est même demandé juste pour raccourcir le roulage. Tout est bon pour gagner quelques précieuses minutes.
Dernière modification par vbazillio (29-08-2011 09:08:29)
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Bonjour,
Il y a vraiment une notion de minimas VMC dans une classe A?
En effet, vu que le vol VFR y est interdit, je ne vois pas pourquoi des minimas VMC seraient définis...
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Boufogre a écrit:
Bonjour,
Il y a vraiment une notion de minimas VMC dans une classe A?
En effet, vu que le vol VFR y est interdit, je ne vois pas pourquoi des minimas VMC seraient définis...
Oui car y'a des vols VFR en classe A (en dérogation), que ce soit de l'hélico ou autre ...
Sinon tu prends les minimas VMC de la classe B.
De plus on a besoin de connaitre pour les IFR ce qu'est que l'IMC car certaines procédure dépendent si l'avion est IMC ou pas.
Et contrairement à une sorte de légende, IMC c'est pas que quand on est dans les nuages...
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D'accord, merci à toi!
antoine a écrit:
Et contrairement à une sorte de légende, IMC c'est pas que quand on est dans les nuages...
Ça, je le savais ;-)
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Le matin, c'est souvent IMC au lever. SHRA et après généralement ça s'éclaircit ...
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Il n'y a pas de lien direct entre VFR et VMC. L'un parle de règlementation de vol, l'autre de conditions météorologique. Donc il me semble qu'on peut-être IFR en VMC ou en IMC. C'est juste VFR en IMC qui est plutôt déconseillé...
Bons vols !
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Ben, pour moi il y a bien un lien et très direct puisqu'il faut les conditions VMC pour voler en VFR...
Mon raisonnement était :
- classe A interdit aux VFR ==> donc réservée aux IFR qui volent en VMC/IMC quel que soit la classe d'espace ==> donc : y a-t-il des conditions VMC définies et nécessaires aux VFR dans un espace qui n'en accueille pas?
Mais j'ai eu ma réponse par Antoine et effectivement, on parle bien de minimas VMC dans les classes A.
Quant à la distinction VMC/VFR, merci mais j'étais déjà au courant ;-)
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Merci pour les deux liens!
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Et on peut tout à fait légalement être en IMC et en VFR ... Ca s'appelle le VFR Spécial (définie dans les CTR (de classe D en France)).
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Top cette vidéo !!!
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antoine a écrit:
Et on peut tout à fait légalement être en IMC et en VFR ... Ca s'appelle le VFR Spécial (définie dans les CTR (de classe D en France)).
Mmmh, est-ce vraiment de l'IMC?
On passe simplement des minimas "normaux" d'une classe D qui sont : 5000m de visi sous le FL100, 1500m de séparation horizontale avec les nuages et 1000ft de séparation verticale, à des minimas VMC de classe G sous la surface S.
Enfin bref, merci quand même pour les infos...
Dernière modification par Boufogre (29-08-2011 20:57:03)
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En effet, heureusement que c'était qu'un A320
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Ca aurait pu être un A380. Je crois l'un des seuls avions à ne pas pouvoir rattraper un axe de piste comme ça, se doit être le Concorde. Et encore, même avec sa médiocre aérodynamique à basse vitesse, je suis pratiquement sûr que ça fonctionne encore.
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Hillbird a écrit:
Ca aurait pu être un A380. Je crois l'un des seuls avions à ne pas pouvoir rattraper un axe de piste comme ça, se doit être le Concorde. Et encore, même avec sa médiocre aérodynamique à basse vitesse, je suis pratiquement sûr que ça fonctionne encore.
En DR400, en tout cas, j'ai pas de problème pour prendre la 05 gazon si ça se présente pas bien pour la 05 en dur à LSGY
Et oui, si t'es en-dessous des minima VMC dans une CTR C ou D, t'es en IMC => SVFR hors des nuages...
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Boufogre a écrit:
antoine a écrit:
Et on peut tout à fait légalement être en IMC et en VFR ... Ca s'appelle le VFR Spécial (définie dans les CTR (de classe D en France)).
Mmmh, est-ce vraiment de l'IMC?
On passe simplement des minimas "normaux" d'une classe D qui sont : 5000m de visi sous le FL100, 1500m de séparation horizontale avec les nuages et 1000ft de séparation verticale, à des minimas VMC de classe G sous la surface S.
Enfin bref, merci quand même pour les infos...
Oui c'est de l'IMC.
C'est binaire : soit on VMC soit on ne l'est pas. Si on ne l'est pas c'est qu'on est IMC.
C'est juste une définition...
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A défaut d'être très manoeuvrant, Concorde était très maniable .... nuances et subtilités du langage aéronautique !
Dernière modification par Bee Gee (30-08-2011 11:17:01)
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mais un A380 aurait eu plus de mal...
un Dr400 c'est très manoeuvrant et stable donc...
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Non pas de différence entre un A320 et un 380, c'est plus une question de taille dans ce cas. Et comparé au DR400 qui n'est pas plus stable ou plus manoeuvrant, il est surtout moins rapide Mais faudrait connaître le taux de roulis d'un A320 comparé à celui du DR400, on doit être dans le même ordre.
Axel
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