Vous n'êtes pas identifié.
Salut
mon i7 950 est censé avoir 4 coeurs ....
bhein, là, j'en vois que 2 qui patinent dans la semoule, mais sûrement pas 4.
y'aurait comme une espèce de démission de la part de notre 3ème et 4ème coeur, une certaine lassitude...un refus de boulonner pour FSx...on peut même parler de rejet....
à croire que mon i7 950 à le mal de l'air.
'z'aiment pas les z'avions
ou alors, y seraient pas un peu sur les genoux, ces 2 bourrins ?
A+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (04-09-2011 22:51:53)
Hors ligne
Bonsoir Rooney !
Apparemment tu n'as pas désactivé le HT (Hyper treading) dans le BIOS car sur le graphique il y a huit coeurs qui s'affichent .
D'après différents posts sur le forum FSX n'aime pas ça et certains recommandent de désactiver le HT .
Déjà peut être une première piste ...!
A plus .
Bernard .
Hors ligne
Bon, bhein ,c'est bon,
j'ai mis le HT HS
(trad : Hyper Threading Hors Service)
(il était bien caché le bougre !!)
demain je referai des essais avec FSx
là, je m'en vais m'Hyper Threader pour la nuit
a+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (04-09-2011 23:36:02)
Hors ligne
Bonjour pas2bol
Je suis dans le même cas que toi et je fais une petite manip qui vaut ce qu'il vaut mais sans avoir à désactiver le HT, et qui me donne de bons résultats.
Une fois le vol lancé, avant de décoller (mais en fait peu importe le moment, il faut juste lancer le vol), j'ouvre le gestionnaire des tâches windows
- je vais dans processus et clique sur fsx.exe
- ensuite je vais dans l'onglet performances et seul le 1er cœur a à cœur de bosser
- je retourne dans l'onglet processus, clic droit sur fsx.exe ensuite je choisis définir l'affinité
- je décoche UC 0 et je valide
- je retourne dans performances et rien de changer au niveau des cœurs, normal
- retour dans processus, clic droit sur fsx.exe, choisir l'affinité
- et là je recoche UC 0 et je valide
suite à cette défibrillation, tous mes cœurs travaillent et je gagne environ 5 à 6 fps.
Cette manip me prends moins de 30 secondes et pas besoin de la faire entre 2 vols si fsx n'est pas arrêté.
Amicalement.
Hors ligne
j'ai pas pu pioncer...
du coup, j'ai testé la manip du HT "HS"...
effectivement ça donne ça:
bhein, là, c'est pour le coup que le 1er coeur qui bossait à mort, il en fout plus une rame !
au final, FSx semble un peu moins patoger dans la semoule...c'est un chouilla plus fluide..
j'ai pas fait le test de fraps avec son affichage des fps...je sais, j'aurais dû, mais là, à cette heure-ci, j'ai mon cervelet qui fonctionne à 3fps max.
@ lonevolf
Merci pour la procédure avec le gestionnaire de tâches....
j'ai bien compris que FSX est une "Tâche' à lui tout seul...mais ça tout le monde s'en est déjà aperçu.
a+
Pas2bol
Hors ligne
Si le coeur 0 ne fout rien, c'est soit que le simu est en pause, soit que tu as place le tweak affinitymask pour empecher FSX de tourner sur le core0
Hors ligne
Ben je pensais aider.
Avec cette manip, j'ai tous mes cœurs qui bossent de concert et je gagne des fps mais surtout de la fluidité, et le graphisme est le même que le tien (le second) mais avec tous les cœurs comme ça.
Pour une fois, je pensais pouvoir aider, mais il semble que ce ne soit pas le cas.
Amicalement.
Hors ligne
@lonevolf
just a moment please....
je vais essayer ta manip, c'est sûr; mais là, c'est décidé, je vais pioncer un peu...
@Daube
"tweak affinitymask"
Kessako?
c'est vendu avec ? c'est en option avec 4 paquets de 12 ?
A+
Pas2bol
Hors ligne
Personnelement, j'utilise un petit programme externe qui s'appelle Bills'2 process manager. Ce soft permet d'attribué les cores à tous les applis Windows.
Je l'ai découvert car quand je suis passé à un processeur AMD à 6 cores, FSX refusait de fonctionner (incompatibilité entre Phenom X6, FSX et windows XP).
Donc je l'ai parametré pour faire tourner FSX sur les cores 1,2,3,4 et j'ai attribué les cores 0 et 5 à active sky, EZ-dock camera et les drivers spad.
Et cela fonctionne parfaitement car le core 1 (occupé aux calculs de la sim) est chargé à presque 100%, et les cores 2,3,4 ( ceux qui s'occupent de la construction des images du décor) sont chargés de manière identique à environ 90%
Ce soft est un freeware très pratique.
le lien --> http://www.bill2-software.com/processma … tion.shtml
Par contre je ne sais pas si il fonctionne sous Seven.
Dernière modification par Fdd_fr (05-09-2011 09:07:06)
Hors ligne
pas2bol a écrit:
@Daube
"tweak affinitymask"
Kessako?
c'est vendu avec ? c'est en option avec 4 paquets de 12 ?
A+
Pas2bol
Le tweak "AffinityMask" permet de dire a FSX sur quels coeurs il a le droit de tourner.
Une petite recherche sur le net t'en dira plus, mais le resume c'est que ce tweak est bien pratique pour empecher le moteur de jeu principal de FSX de tourner sur le core0, la ou se trouvent aussi tous les processus de Windows...
La valeur de l'affinitymask est generalement de 14 pour un quad core, car si on traduit "14" en binaire, on obtient "1110". Chaque chiffre determine, dans le sens decroissant, si FSX peut utiliser un core ou pas. 1 il peut, 0 il peut pas. Donc avec "1110", il peut utiliser le core3, le core2 et le core1 mais il ne peut pas utiliser le core0.
Si le moteur principal de jeu tourne sur le core1 (ou aucun autre processus ne tourne, puisque Windows n'utilise que le core0), c'est mieux pour le jeu, on obtiens de meilleurs FPS. De plus, d'apres Jesus Altuve, meme en utlisant ce tweak, FSX utilisera QUAND-MEME le core0, mais uniquement pour la construction du terrain. J'ai ce tweak en place dans mon FSX.cfg, et mes 4 coeurs de mon i7 tournent a plein regime.
Hors ligne
Salut pas2bol,
"Bizard"! Vous avez dit bizarre?
La sélection :
[JOBSCHEDULER]
AffinityMask=14
Et stipuler dans ton CFG, il y a un os quelque par!!!
Amic'
Chris'
Hors ligne
Fdd_fr a écrit:
Personnelement, j'utilise un petit programme externe qui s'appelle Bills'2 process manager. Ce soft permet d'attribué les cores à tous les applis Windows.
Je l'ai découvert car quand je suis passé à un processeur AMD à 6 cores, FSX refusait de fonctionner (incompatibilité entre Phenom X6, FSX et windows XP).
Merci Fdd_fr pour ce soft,
je vais le tester ce soir car le Ctrl+Alt+Supp à chaque fois, ça me pompe l'air ... même si je le fais depuis que je tourne sous FSX, j'en ai pris l'habitude, mais quand même.
Hors ligne
pas2bol a écrit:
"affinitymask=14" !!!!
BON SANG MAIS C'EST BIEN SÛR !!!
Firestorm, j'vais m'refaire mon cerveau...y doit tourner que sur 3 roues...
a+
Pas2bol
A bon "quand même"!!!
Le logiciel citer plus au par Fdd_fr et intéressent, mais quel avantage pourrais-je tirer de ce logiciel avec un Q9650 ?
Hors ligne
pas sur du tout
Hors ligne
Bonjour
juste pour dire que sa ne servait a rien de désactiver l'hyperthreading
tu auras les même résultats avec HT OFF ou ON sur FSX pour un i7 950 ! (j'ai passer des mois a tester de nombreux tweaks )
moi j ai l'hyperthreatblablabla ON et comme affinitymask 84 ! et c'est la valeur la plus satisfaisante que j'ai eu a utiliser pour un proc a hyperthreading et meme conseiller par venetubo , les cores sont pas solliciter a 100% sa évite donc certains problème d’artéfacts, de textures,et de fluidité ! l'affinitymask 255 ou 252 pour moi me pose des problème de saccades sur un i7 950@4GHZ
Et ne t’inquiètes pas tu pourras jamais faire tourner FSX sans bug a droite a gauche de temps en temps meme avec un i7 990X ! et une GT9999XPOWERultra ! ce jeu a été très mal optimisé !
Hors ligne
Salut
je comptais faire les tests avec toutes les infos ici présentes.
donekila les ayant déjà faites, je vais le prendre comme tel.
par contre , le coup du "affinitymask 84" je pige pas du tout.
pourquoi 84 ? j'croyais que le max c'était 14.
ça représente quoi du point de vue informatique (en binaire / core) le 84 ? "14" a été expliqué, mais "84" ????
a+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (07-09-2011 20:34:19)
Hors ligne
Si tu actives l'hyperthreading, alors ton processeur fait croire a Windows que tu as 8 cores au lieu de 4, en creant 4 cores virtuels. D'ou la valeur de 84 pour les mettre tous a 1 sauf le core 0.
Hors ligne
comme DAUBE l'a dit le core 0 est inutilisé et en binaire l'affinitymask 84 c'est un truc comme ca 0 0 1 0 1 0 1 0 (8 cœurs car HT ON 4 physiques et 4 virtuelles) les 1 représentent les cores utilisés !on remarque donc que c'est les cores physiques 1 , 2 et 3 qui sont utilisés !
Après tu peut tester 255 , 252 pour le HT ON et 12 , 14 , 15 pour le HT OFF ! tu fait tes test quoi :)
différents résultats d'une machine a l’autre . Allez a+ et te casses pas trop la tête hein
Hors ligne
Salut
Après quelques tests, la conclusion c'est que c'est de pire en pire.
LE FEUSEU X il est bloqué à 8 FPS, et Môssieur ne veut pas pédaler plus vite.
HT sur On ou sur OF, y s'en contre fout !!!
Voilà en image pour ceux qui croient encore au Père Noël
(croire que FX est ce qui se fait d mieux, c'est comme croire au Père Noël)
Si quelqu'un a un tuyau....même un tuyau de gaz (d'ailleurs "de gaz" serait le mieux), ça pourrait m'être utile.
a+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (09-09-2011 21:59:46)
Hors ligne
Bah si tes FPS sont mauvais, faudrait se pencher sur tes reglages du jeu et tes tweaks du FSX.cfg maintenant.
Hors ligne
Bonjour,
il y a quelque chose que je ne comprend pas bien dans la logique....
Normalement, si j'ai bien compris, l'Hyper treading permet de faire croire à l'OS et à l'applicatif qu'il n'y a plus un core physique en dessous de lui, mais deux, en substituant les appels à ce core physique par deux cores logiques...
Partant donc de cette logique d'Hyper treading et avec ce qu'a écrit Ptipilot dans ce post :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 48#p145848
J'aurai étendu son exemple à huit cores comme ceci :
D'abord, je crée un tableau avec mes cores en les nommant comme ceci :
Core 0 Core 1 Core 2 Core 3 Core 4 Core 5 Core 6 Core 7
Ensuite, pour chacun d'entre eux, je leurs affecte une valeur en 2^n comme ceux-ci
Core 0 Core 1 Core 2 Core 3 Core 4 Core 5 Core 6 Core 7
1 2 4 8 16 32 64 128
Maintenant, si je voulai restituer l'équivalent du affinty mask 14 sur cette architecture je mettrai à 0 le core 1 et core 2 (logiques) qui correspondent au core 0 physique. Ce qui me donnerai :
Core 0 Core 1 Core 2 Core 3 Core 4 Core 5 Core 6 Core 7
1 2 4 8 16 32 64 128
0 0 1 1 1 1 1 1
affinity mask = 0 + 0 + 4 + 8 + 16 + 32 + 64 + 128 = 252
Enfin, moi, c'est ce que je ferai.... Mais comme je n'ai pas d'Hyper treading pour tester!.....
Dernière modification par Ptipilot (10-09-2011 11:25:03)
Hors ligne
Hors ligne