#26 [↑][↓]  17-09-2011 16:21:37

C172
En vacances
Lieu: Rouen
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Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

Bee Gee a écrit:

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.spokesman.com%2Fpicture-stories%2Fair-show-crash-reno%2F&anno=2
si on observe ces photos et s'il s'agir bien de celles qui précèdent juste le crash, on ne voit pas la tête du pilote, l'hypothèse du G lock ou d'un malaise peut être vraisemblalble

Yann Solo a écrit:

Si ce que j'ai entendu est vrai il a quand même tout fait pour éviter les gradins.....

Ca me semble difficile à accorder...


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

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#27 [↑][↓]  17-09-2011 16:22:05

ramon99
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Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

on ne voit pas la tête du pilote

Il était peut-être en train de se remonter les chaussettes.
no comment, exit cepopossible_gif


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

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#28 [↑][↓]  17-09-2011 16:30:35

Bee Gee
Pilote Virtuel
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Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

En observant plus attentivement la 2eme photo, on peut voir qu'il manque un morceau de tab de profondeur, il y a donc eu probablement un incident technique, un morceau de tab qui fiche le camp ne rend pas un avion impilotable, mais peut entrainer un problème de contrôle à court terme, à basse altitude on n'a pas le temps de faire grand chose..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#29 [↑][↓]  17-09-2011 18:06:36

warbird 1969
Commandant de bord
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Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

Colibrisim a écrit:

Benmars a écrit:

On voit l'avion passer, à moins qu'il s'agisse d'un autre

C'est forcément un autre puisque ce n'est pas un P51.  Cà ressemble plus à un Hellcat, ou quelque chose comme çà

il s'agit du seafury "September Fury"
liste des apareils engages cette annee :
http://www.airrace.org/userfiles/files/ … 281%29.pdf

Dernière modification par warbird 1969 (17-09-2011 18:08:08)

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#30 [↑][↓]  17-09-2011 18:32:26

Benmars
Copilote
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Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

Merci warbird.

Autre vidéo en bas de l'article : On y voit l'instant du crash depuis une tribune basse. C'est l'avion qu'on aperçoit juste avant ?
http://www.20minutes.fr/monde/789208-ne … ing-aerien

Dernière modification par Benmars (17-09-2011 18:34:24)

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#31 [↑][↓]  17-09-2011 18:41:27

epdu85
Copilote
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Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

Je trouve votre analyse passionnante, j'ai hâte d'en savoir plus...
Merci bien,
++ !

Dernière modification par epdu85 (17-09-2011 18:41:43)


i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G

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#32 [↑][↓]  17-09-2011 19:24:08

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

Belle analyse Bee Gee, j'éspère qu'un rapport arrivera rapidement pour en savoir plus. wacko

Amicalement,romdu69. :)

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#33 [↑][↓]  17-09-2011 20:23:27

Bee Gee
Pilote Virtuel
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Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

Ce n'est qu'hypothèse... j'ignore ci ce P51 est tiré d'un "stock" Mustang où s'il a été construit spécialement pour Reno,
si c'est un P51 d'origine à la base, le calage du plan fixe est optimisé pour la croisière normale, autrement dit le trim est au neutre pour une vitesse de croisière qui en basse altitude est de l'ordre de 220 - 250 kt, un Mustang de série plafonne plein gaz à peine à 300 kt à tout casser à basse altitude, sa vitesse maximale est obtenue à l'altitude de rétablissement du 2eme étage de compresseur du Merlin, autour de 25000 ft où il pouvait voler plein pot à 380 kt de vitesse vraie.

Les Mustang de Reno volent avec des Merlin très modifiés qui dépassent très largement 3000 cv contre à peine 1600 à l'origine,  avec des améliorations aérodynamiques ils tournent à 430 - 450 kt ce qui est pratiquement la Vne de la machine, dans ces conditons un P51 d'origine va voler avec un trim à piquer important, une rupture de tab peut se traduire par une augmentation très brutale du facteur de charge qui va à priori dans le bon sens puisqu'à cabrer,... mais à plus de 400 kt on a un potentiel de facteur de charge très important d'autant plus que les virages se cadencent à environ 3-4G, on peut supposer que le pilote ait été surpris et a subit un G lock.. ce n'est qu'une hypothèse bien entendu...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#34 [↑][↓]  17-09-2011 21:14:11

warbird 1969
Commandant de bord
Lieu: LFAI / 47 ans
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Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

a propos du galloping ghost :
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Gallop … t_airplane
http://www2.leewardairranch.com/racing/ … host-specs
quant au pilote , malgre son grand age c'etait un pilot emerite et praiquait les Air Races depuis tres longtemps
le pilote n'est pas en cause ( mayday lance au 2eme tour , degagement au court du 3eme (moment du crash et procedure habituelle))

Dernière modification par warbird 1969 (17-09-2011 21:16:38)

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#35 [↑][↓]  17-09-2011 22:04:55

Bissn
Elève Pilote
Lieu: LFBO n'est pas loin !
Date d'inscription: 21-05-2011
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Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

Une autre chose m'interpelle sur ces dernières photos. Pourquoi la roulette de queue est sortie ?

En tous cas, il aurait pu y avoir plus de casse je pense. Le simple fait de débouler à 500mph (!!) à 100ft avec des moteurs poussés au max, le moindre problème de pardonne pas (d’où sa volonté de prendre de l'altitude au moment où survient la panne).

C'est bien triste pour les personnes touchées.

EDITION: A priori les courses de Reno sont annulées suite à l'accident. (source http://www.airrace.org/)

Dernière modification par Bissn (17-09-2011 23:42:48)


"... C'est à dire qu'en ce moment je suis un tantinet décalé dans mes horaires..."

Config: i5 2500K, P8P67M revB3, Coolermaster Hyper Evo 212, Gainward GTX550TI Golden Sample, 8Go G.Skill PC10600, Western Digital 1TO Caviar Black, Alim ANTEC True Power new series 650W.

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#36 [↑][↓]  18-09-2011 01:12:31

warbird 1969
Commandant de bord
Lieu: LFAI / 47 ans
Date d'inscription: 04-11-2010
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Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

warbird 1969 a écrit:

Colibrisim a écrit:

Benmars a écrit:

On voit l'avion passer, à moins qu'il s'agisse d'un autre

C'est forcément un autre puisque ce n'est pas un P51.  Cà ressemble plus à un Hellcat, ou quelque chose comme çà

il s'agit du seafury "September Fury"
liste des apareils engages cette annee :
http://www.airrace.org/userfiles/files/ … 281%29.pdf

suis desole ... je m'a trompe ...sad
il s'agit du F8F Rear Bear
http://img4.hostingpics.net/pics/136841img9067u.jpg
moi ce qui m'etonnes encore c'est la proximite du public par rapport a la piste ...
mais cela est une autre histoire ...
http://img4.hostingpics.net/pics/867806racecourseunlimited.gif

Dernière modification par warbird 1969 (18-09-2011 01:16:58)

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#37 [↑][↓]  18-09-2011 10:08:44

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

"Le Federal Aviation Administration (FAA) et le National Transport Safety Board (NTSB) ont tous deux ouvert une enquête afin de découvrir la cause de l’accident. "

Source : Aeroweb.

Amicalement,romdu69. :)

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#38 [↑][↓]  18-09-2011 10:47:37

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

http://www.rgj.com/apps/pbcs.dll/galler … amp;Ref=PH




http://i.imgur.com/yPwE1.jpg

L'histoire se répète ?

"There was an incident during the 1998 Reno Air Races in which a trim tab came off a P-51 named Voodoo Chile. In that incident, also mentioned in AVweb's coverage, the aircraft pitched violently up, causing pilot Bob Hannah to black out under a G load estimated at 10 Gs. He regained consciousness at 9,000 feet and was able to land safely."

Source

Dernière modification par Skyline (18-09-2011 11:47:58)

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#39 [↑][↓]  18-09-2011 11:00:52

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

10 G d'un coup ! Fichtre ! En gros, l'avion part d'un coup en chandelle, envoie un max de G au pilote qui perd conscience.

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#40 [↑][↓]  18-09-2011 11:03:43

warbird 1969
Commandant de bord
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Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

en plus , les ailes sont modifiees .. pour faciliter les virages l'aile gauche est plus courte que la droite et pareil pour le stab (il est vrille)
cela sent la fin des courses aero a Reno ....cepopossible_gif
pour ceux qui suivent les courses cela rappelle les dernieres qui ont eu lieu a Cleveland (berceau des courses aero)
apres un dernier accident qui a failli coute la vie a une mere et son bebe (un racer avait eventre leur maison)
celles-ci avait failli disparaitre pour renaitre a Reno
d'apres le lien de Skyline , dans les commentaires , il y aurait un doute pour l'annee prochaine ...
d'ou ma premiere phrase ...

Dernière modification par warbird 1969 (18-09-2011 11:08:57)

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#41 [↑][↓]  18-09-2011 11:42:05

Benmars
Copilote
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Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

Déjà, commencer par solidifier les tab des P51.

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#42 [↑][↓]  18-09-2011 12:12:13

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
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Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

Cela tend à confirmer mon hypothèse,
... ces avions volent  au delà de leurs limites opérationnelles, la Vne du P51 est de 440 kt, vitesse qui n'était que très très rarement atteinte à l'époque de la guerre, il fallait un piqué très important pour atteindre une telle vitesse.. à haute altitude la limitation était bien plus basse pour raison de nb de mach, le mach critique du P51 se situait vers 0.75

Il n'est pas impossible que le tab ait été détruit par un phénomène de flutter "explosif", le remède contre le flutter est avant tout une question d'équilibrage, de jeux minimum et de rigidité en torsion des parties mobiles.

Je veux bien qu'à 74 ans on soit encore capable de piloter ce genre de machine, ce n'est pas un problème, mais on a plus la fraîcheur de la trentaine pour tenir de haut facteurs de charge, un P51 décroche vers 100 kt,  à 400 kt le potentiel de facteur de charge est de 16, (rapport de vitesse au carré) 10G est dont très très facilement atteignable, (c'est ce qui peut être pris à peu de chose près sur un Rafale ou un Extra 330)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#43 [↑][↓]  18-09-2011 12:23:34

warbird 1969
Commandant de bord
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Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

ou alors rester comme la categorie des T-6 ....
aucune modif sur les moteurs et la cellule , seule l'aile gauche peut etre raccourcie et selon certains criteres

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#44 [↑][↓]  18-09-2011 12:28:52

Benmars
Copilote
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Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

warbird 1969 a écrit:

seule l'aile gauche peut etre raccourcie et selon certains criteres

Et même ça ... Ou on vole sur des avions d'époque ou on fait du prototype. C'est devenu la mode de prototyper des machines d'époque et de prétendre qu'elles sont toujours d'époque.

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#45 [↑][↓]  18-09-2011 12:37:56

Bee Gee
Pilote Virtuel
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Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

En unlimited à Reno personne ne prétend de conserver les machines d'époque, la course est ouverte à tout prototype, il s'avère que les 3 meilleures machines de base sont le Bearcat, le Seafury et le Mustang...

Reno a beaucoup fait pour la préservation des warbirds, le travaux d'améliorations fait sur les moteurs ont très grandement permis d'améliorer la fiabilité des avions que vous voyez voler dans le meeting même en Europe, par exemple les moteurs Merlin sont de nos jours incomparablement plus fiables que durant la dernière guerre et cela est à porter au crédit des courses de Reno..... qui sont encore une vraie course et pas un bidule publicitaire comme le Red Bull Air race ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#46 [↑][↓]  18-09-2011 12:40:37

warbird 1969
Commandant de bord
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Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

en fait la categorie unlimited est devenue une course a l'armement ...(moteur, cellule et compagnie...)
les T-6 sont plus "stock" seul le saumon est rabote et encore  le saumon d'aile est plus large et plus epais et seul l'extremite du stab est vrille... certains preferent voler stock mais en bave vraiment dans les courses pour tenir la bete en virage constant
explication trouvee dans ma doc sur Warlock (SNJ-6) perdu l'annee derniere au retour d'un meeting cepopossible_gif
(encore un...)

Dernière modification par warbird 1969 (18-09-2011 12:48:17)

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#47 [↑][↓]  18-09-2011 13:17:19

Max
Pilote confirmé
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Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

ça fait beaucoup en un seul week-end!
Un T-28 s'est écrasé en Virginie aujourd'hui :

http://www.youtube.com/watch?v=Asv5s88j … r_embedded

Visiblement une collision avec son acolyte...

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#48 [↑][↓]  18-09-2011 13:51:10

warbird 1969
Commandant de bord
Lieu: LFAI / 47 ans
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Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

on vas finir par les regarder dans un musee avec une bande  en fond sonore .....cepopossible_gif

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#49 [↑][↓]  18-09-2011 14:24:20

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

Combien de G en warbird ?

Citations:

"un virage à rayon mini à 400 km/h provoque un facteur de charge de 5. A cette vitesse, il faut 13 secondes pour effectuer un tour complet, mais le blackout apparaît aux alentours de 8 secondes..."

"Ainsi, une succession de manoeuvres serrées, à fort facteur de charge, pendant de longues périodes, se trouve limitée par les effets physiologiques qu'elle fait subir au pilote."

"On démonte le Navy V- G instrument et que constate -t-on ? l'avion avait en fait lors de ses trois piqué enregistré les accélérations suivantes :

9,5 G, 11,5 G , 12,5 G"

Source

Livre :

http://fboizard.blogspot.com/2006/05/fl … meyer.html

Dernière modification par Skyline (18-09-2011 14:28:52)

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#50 [↑][↓]  18-09-2011 17:24:38

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Crash d'un P-51 à Reno Air Race

Le nb de G instantanné qu'on peut prendre sur un avion ne dépend que du rapport vitesse actuelle / vitesse de décrochage élevé au carré, peu importe qu'on soit sur un CAP10, un Mustang ou un Mirage, c'est une question de rapport de vitesse et d'incidence...

le Mustang était calculé pour 8G à 8000 livres, il tenait bien évidemment davantage et devait casser au moins à 12G,
A 8000 livres pour prendre 8G avec cet avion il faut être au minimum à 260 kt, en dessous on décrochera avant 8G, au dessus on peut facilement les dépasser.... donc mef à haute vitesse ! pour protéger l'avion contre des pilotes trop fougueux les constructeurs peuvent durcir les commandes à l'aide d'anti tab, de bobweight, de boites à ressort et bien d'autres choses....

Le nb de G continu que l'avion peut maintenir dépend de la masse, de la motorisation, de l'altitude, de la trainée induite, c'est une question d'équilbre entre la traction et la trainée .. un avion ayant une trainée induite modérée, ou un forte motorisation pourra tenir un haut facteur de charge sur une longue durée...

En ce qui concerne le pilote, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte: la forme physique, la technique...
Le facteur de charge compte bien entendu mais aussi la durée et aussi le jolt, cad la rapidité à laquelle le facteur de charge est amené. Avec de l'entrainement on tient facilement 8G sur une courte durée, mais on peut se voiler facilement en tirant ce facteur de charge très brutalement, également aussi si on n'a pas eu le temps de se préparer (il y a des techniques de respiration de blocage musculaire etc) on peut aussi se voiler à 4G si ça dure vraiment trop longtemps....
Il n'y a donc pas de relation directe entre voile gris, voile noire et nb de G...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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