#26 [↑][↓]  26-09-2011 11:41:42

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Debut de descente pour atterissage final sur petit terrain en GA

P.S. : malgré mon comportement dangereux, on m'a autorisé à faire de l'instruction. C'est dire si la formation aéro ça craint de nos jours... Gérer un arrondi sur un plan fort n'est qu'une question d'habitude et n'est pas plus dangereux que de le faire sur un plan "standard" - qui sort d'où d'ailleurs celui là ? Il est fixé par quoi, à part qu'il est utilisable sur n'importe qu'elle machine, poussant encore un peu plus les pilotes à ne pas connaître LA machine sur laquelle ils volent... Sa seule utilité est bien l'anti-abordage.

A LFMP en 31, en C150 en Cub, sur plan standard, en cas de panne en finale c'est le béton et la première page de l'Indep' le lendemain matin, pas d'autre option. A LFNW, le plan standard ne passe pas les reliefs. A Lasbordes on ne le tient pas non plus (cause riverains il me semble) avec un tour de piste à 2000ft, etc, etc, etc... Pourtant tous ces terrains permettent de faire de superbes atterros, en toute sécurité, avec à peu près n'importe quelle machine ! Même un Long-Ez malgré qu'il soit la pire savonnette que j'ai eu entre les mains, permet d'approcher sur des plans bien supérieurs à 5% sans soucis.

Mais je sais, je suis dangereux...

Dernière modification par n666eo (26-09-2011 11:42:54)


T.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  26-09-2011 11:55:11

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Debut de descente pour atterissage final sur petit terrain en GA

La méthode de pilotage enseignée dans les écoles et aéroclub à évolué au cours du temps, un grand changement a été fait dans les années 80, auparavant la méthode était basé sur l'avion de référence: le Stampe SV4, on parlait alors de "pente cadence inclinaison". Le moteur Renault qui équipait le célèbre avion était peu fiable, il fallait donc entrainer et former les pilotes dès le début à affronter une chose assez courante alors: la panne moteur, donc à cette époque toute approche était conduite moteur réduit, en PTL, PTU PTS et parfois en PTT (PéTez tout), l'inconvénient est que chaque type d'avion approchait sur des plans différents liés à la finesse de la machine, et sur avion lourd cette méthode ne marche que très mal, l'approche moteur sur un plan standardisé, celui de l'approche ILS, est devenu la pratique. Donc les avions approchant sur des plans différents cela a entraîné par mal de collision en finale avec des avions s'empilant les uns sur les autres sans que personne ne puisse se voir (ça a failli m'arriver à plusieurs reprises).
Le vénérable Stampe ayant fait son temps, sont arrivé des avions à moteurs américains à la fiabilité quasi irréprochable, la sécurité anti collision a été grandement amélioré en faisant en sorte que tout le monde approche sur le même plan, du D112 au Boeing 747 ... on a changé la terminologie pour prendre une qui soit standardisé dans tout le pays du monde, assiette inclinaison symétrie.  Bien entendu les approches sans moteur ont continué d'être enseignée, car la panne peut toujours arriver, ... le plus souvent par manque d'essence !

a+

Dernière modification par Bee Gee (26-09-2011 11:56:21)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  26-09-2011 11:59:53

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Debut de descente pour atterissage final sur petit terrain en GA

Ouais... Moi en Cub et assimilés, c'était des PTB, "Prises de Terrain Banzaï"...

Je plonge, j'atterris big_smile

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  26-09-2011 12:03:22

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Debut de descente pour atterissage final sur petit terrain en GA

On est d'accord BeeGee, le plan standard est motivé par l'anti-abordage, et indispensable vu l'augmentation du trafic aérien. Mais hors trafic, je ne vois pas bien en quoi une approche sur plan fort est dangereuse (stabilisée, vitesse correcte, c'est juste le plan qui est différent). Ca demande effectivement à bien connaître sa machine, son inertie, sa finesse, etc, mais il me semble que ça fait partie des fondamentaux de connaître la machine sur laquelle on vole non ?

Il est vrai que les nouveaux programmes d'instruction tendent à garder l'élève au milieu du domaine de vol, au lieu de lui en montrer les limites... C'est bien dommage...


T.

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  26-09-2011 12:04:16

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Debut de descente pour atterissage final sur petit terrain en GA

kOOk a écrit:

Ouais... Moi en Cub et assimilés, c'était des PTB, "Prises de Terrain Banzaï"...

Je plonge, j'atterris big_smile

Et qui n'a jamais pratiqué les PTC ?... laugh


T.

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  26-09-2011 12:09:01

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Debut de descente pour atterissage final sur petit terrain en GA

A ce que je sache, l'approche sans moteur est toujours enseigné et il est nécessaire que les pilotes s'y entrainent régulièrement bien entendu, mais ce n'est plus la norme de la pratique courante...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  26-09-2011 15:06:16

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Debut de descente pour atterissage final sur petit terrain en GA

n666eo a écrit:

kOOk a écrit:

Ouais... Moi en Cub et assimilés, c'était des PTB, "Prises de Terrain Banzaï"...

Je plonge, j'atterris big_smile

Et qui n'a jamais pratiqué les PTC ?... laugh

Ah, les PTC (prise de terrain à la con), c'est top wink

Antoine - également fou dangereux qui a appris à poser avec une approche pentue (pas pour autant moteur au ralenti).


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne