Bonjour à tous,
En complément de plusieurs descriptions de vols déjà présentées ici même (suivez ce lien pour en savoir plus), voici une petite description du vol que j'envisage de faire le samedi 5 novembre prochain (et retour dimanche 6 novembre).
#1 : SAN DIEGO Montgomery Field (KMYF) - FALCON FIELD PHOENIX (KFFZ)
Route: (Cliquer ici pour faire apparaître la route)
Durée estimée : 2h10 sans vent (à 130 kts)
Intérêt(s) aéronautique(s) : je crois qu'il n'y en a pas ;-) c'est presque tout droit, le plan prévoit une route VOR à VOR avec une grande route et une voie de chemin de fer à suivre. A l'arrivée, comme on n'entre pas dans la BRAVO, il n'y a pas de difficulté aéronautique.
Intérêt(s) touristique(s) : je n'en sais rien, je ne suis jamais allé par là-bas, mais cela me semble bien désertique (en plus d'être chaud).
Route :KMYF IPL BZA GBN VPMHS KFFZ
Le log est accessible directement depuis SkyVector en cliquant sur ce lien.
Vue globale de la navigation :
Départ
Départ vers l'est de Montgomery Field (KMYF). Si ce sont les pistes 28, alors ce sera un "right downwind departure 28R", puis on monte tranquillement sous la Bravo de San Diego et au dessus de la Delta de Gillespie. Plein est.
Référez-vous à cette autre nav. pour les spécificités des départs de Montgomery Field San Diego : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=34570
Croisière
On passe le petit relief vers 7500 ft, on demande au Flight Following si les espaces militaires R (Restricted 2510A&B, 2512, 2507N, S et E) sont actifs, sinon on vise le VOR Imperial (IPL) pour les contourner, puis le VOR de BZA pour contourner si besoin les R2306A,B&C et 2309 et 2307 (pfff ces militaires...).
Arrivée
Inutile de rester trop haut et d'emplafonner la classe BRAVO (sacrée !)
Arrivé vers Phoenix, on va se poser à Falcon Field (KFFZ). Attention à ne pas confondre avec le "Boeing Heliport" 1 mile au nord. On peut passer sous les espaces Bravo de l'aéroport international de Phoenix Sky Harbor, pour passer au sud est, tranquille et se pointer à KFFZ pour le FBO Tango One. L'approche se fera très certainement avec l'approche de Phoenix (l'international). Deux fréquences tours sont possibles selon d'où l'on vient. Si les fréquences ne sont pas couplé (pas trop de monde sur la fréquence), l'arrivée semblera se faire sur 124.6 et on prendra soin de pré afficher la fréquence sol pour éviter de la chercher au point d'arrêt, une fois la piste dégagée.
Le terrain semble sensible au bruit avec des "Voluntary noise abatement procedures in effect" et un numéro de téléphone pour en savoir plus. Tous les secteurs d'arrivée/départ semblent concernés ("noise sensitive areas all quadrants").
Le tour de piste est à 2400 ft puisqu'on sera en ch'tit avion.
Le diagram de l'aéroport officiel
La localisation des FBO sur l'Airport Diagram
Le terrain
Dernière modification par vbazillio (28-10-2011 17:50:56)