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Bonjour,
Greg Gribble, un pilote d'hélicoptère néo-zélandais a miraculeusement échappé à la mort.
Son appareil s'est écrasé alors qu'il tentait de déposer un arbre de Noël géant dans le port d'Aukland.
L'accident s'est produit lorsque les pales de son Eurocopter AS350 Ecureuil ont sectionné un câble de chantier, pendant la phase d'atterrissage. Sous le choc, la poutre de queue s'est brisée et l'appareil, totalement déséquilibré, s'est écrasé violemment. Heureusement pour le pilote, l'hélicoptère n'était qu'à quelques mètres du sol.
Une chance extraordinaire qu'il doit probablement à son harnais. Car si Greg Gribble a été fortement secoué dans la chute, il a quand même été maintenu dans son cockpit.
Le pilote, loin d'être un amateur, affiche des milliers d'heures de vol au compteur. Il est apparu marchant, de dos, avec l'aide d'ouvriers de chantier qui l'avaient auparavant sorti de son hélicoptère. Placé en observation à l'hôpital, il a pu rapidement rentrer chez lui, selon des sources médicales.
L'hélicoptère avait été loué par un opérateur pour ériger un arbre de Noël en fibre optique, de 26 mètres de haut, sur le port d'Auckland.
La vidéo:
Impressionnant
A+
Dernière modification par Mimi74 (23-11-2011 16:57:07)
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.. surtout grâce au fait que la cabine n'ait pas percuté le sol. La fiabilité n'a pas grand-chose à voir là -dedans !
+1... n'importe quel hélicoptère sans poutre (et donc sans rotor anti-couple) n'est plus qu'une toupie en devenir (valable pour les appareils avec un rotor principal + poutre + rotor anti-couple)...
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Bonsoir.
Maintenant, l'arbre de Noël le plus cher du monde !
La fiabilité a quand même quelque chose à voir : siège conçu pour encaisser 1 crash, pas d'incendie, ceintures de sécurité efficaces, etc, etc ...
Salut,
François.
Dernière modification par fdub (23-11-2011 19:45:31)
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Quand même le pilote descend carrément au milieu d'une véritable toile d'araignée de poutres, poteaux, haubans etc...tout est bien qui finit bien, mais pour un sapin même pas en bois il a failli se retrouver entre 4 planches...de vrai sapin.
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
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Le mec qui court au moment du crash, à lui aussi eu de la chance de ne pas finir en rondelle de saussiflar avec les pales qui n'ont pas eclatées dans tous les sens...Peur...
Dernière modification par djije (23-11-2011 21:04:42)
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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La fiabilité a quand même quelque chose à voir : siège conçu pour encaisser 1 crash, pas d'incendie, ceintures de sécurité efficaces, etc, etc ...
On est d'accord, mais il ne s'agit toujours pas de "fiabilité", plutôt de la qualité de la conception
(fiabilité = probabilité de fonctionnement sans défaillance d'un dispositif dans des conditions spécifiées et pendant une période de temps déterminée - dixit le Petit Larousse)
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Ce qui a jouer, c'est surtout la hauteur. L'appareil n'a pas fait plus de 41m de descente verticale. Et ça c'est déjà 50% de chance de mort en moins.
En tout cas, on voit bien comment n'importe quel élement du fuselage peut-être scindé assez facilement.
Axel
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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Quel con cet hélicoptère !
=W=W=W=D
Rien que pour ça 1 bon point.
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
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Orf, ça fait pas la classe tout ça ...
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quand même, en la revoyant, je suis assez surpris de voir la poutre se rompre instantanément comme elle le fait. Je veux bien imaginer que les tensions sont importantes, mais de là à casser si vite çà me surprend.
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Imagine que tu perses un mur avec une énorme perceuse, et qu'elle se bloque net ! S'il n'y a pas de sécurité, c'est ni le foret ni la perceuse qui vont casser, mais ton poignet, et ce sera instantané...
T.
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oui, çà je le sais pour l'avoir déjà douloureusement vécu (enfin, le poignet a tenu le coup ...) mais justement, le rotor ne s'arrête pas net, il heurte le câble et sa rotation est freinée un bref instant, mais il repart aussitôt.
Sur une vidéo récente où un hélico ambulance prenait une ligne électrique, il abimait ses pales mais pas un instant on n'avait l'impression que la structure était mise à mal.
Sans doute le câble était il moins résistant.
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C'est surtout le sens de la contrainte qui change : dans la vidéo dont tu parles, le rotor vient toucher le câble 'parallèlement', il n'y a ni choc, ni contrainte violente. Dans cette vidéo, le rotor vient frapper un câble, perpendiculairement ou presque. C'est donc équivalent à un choc contre un objet fixe, et non comme à un frottement accentué.
Le freinage du rotor est immédiat, même si ça ne l'arrête pas totalement, la contrainte est donc énorme.
T.
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Quel con cet hélicoptère !
Quel con cet arbre, il pourrait y'aller tout seul, bordel.
Axel
« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire. » Democrite
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Bonjour.
Le câble était manifestement trop court. On voit un ouvrier qui saute pour tenter de l'attraper; il a failli se prendre l'hélico. Par contre, danger avec la turbine qui ne s'est pas arrêtée.
Merci pour le partage des vidéos.
Salut,
François.
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la poutre cede parce que c'est le rotor de queue qui prend le cable, l'helico recule legerement en descente, on le voit bien sur la derniere video.
le conception de l'helico pour que ça ne parte pas en toupie et en boule de "chaleur et lumiere" y est en effet pour qqchose
le mec juste en dessous de l'helico s'en sort miraculeusement, il aurait pu finir en hachis....
l'helicoptere est, rappelons le , la seule machine créée par l'homme qui cherche,à chaque seconde de son fonctionnement, à tuer son concepteur....
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Je ne vois pas ce que le rotor de queue peut accrocher, contrairement au rotor principal ? Pourtant j'ai repassé 10 fois la vidéo en 1080 en plein écran...
Et il est naturel que la poutre casse quand le rotor PRINCIPAL tape... Sur cette vidéo, il est impossible que le rotor de queue ait heurté quoi que ce soit. Et les DEUX hélicos ont la poutre cassée en vol...
T.
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