#1 [↑][↓]  13-12-2011 02:07:33

jacky972
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   

[FSX] ASE , SImconnect et FSUIPC

Bonsoir à tous,

Sans doute pourrez vous m'aider car pour lire vos posts tous les jours, vous etes des pros contrairement a moi.

Tout d'abord mes composants

Je suis sous FSX SP2 (version 10.0.6.61472.0 (fsx-sp 20071210-2023)
Mes addon installés et utiliseé sont les suivants :
ASE (build 647)
FSC 8.6
Plan-G (v 2.05)
FS realTime (v 1.911)
Dans FSX je vole avec 2 avions : PMDG 737 800NGX  et RealAir TurbineDuke
Mon HOTAS est un SAITEK X52
j'utilise aussi rarement un M-Panel avec le TDuke (non connecté actuellement)

NOTA : je n'utilise qu'un seul PC pour FSX et addon (donc pas de machine serveur ou client comme je vois dans les différents blogs sur simconnect)

Mes soucis ?
A priori, j'ai installé FSUIPC 4.7 (version gratuite) car il me semble necessaire pour certains add-on et periferiques meme si je suis sous FSX => j'ai bon ?

ASE se connecte a priori avec FSX : l'interface indique FSX , le lock se fait de la station la plus proche; En vol, la température se modifie conformément aux report ASE.
Tout irait donc bien sauf que j'observe des changements brutaux et aléatoires de vents, y compris en finale en desaccord avec les report de ASE (ex : 50 kt en finale quand j'attends 8 kt). Apres plusieurs "refresh" sous ASE, le vent revient parfois à la raison.
Je precise que mes options ASE sont en DWC et en minimisant (0 ou 2%) les turbulences et les cisaillements (shear) du fait du 737.
j'ai observé par ailleurs (sans etre certain) un lien apparent entre "cliquer sur clear all weather" et  weather settings off" et le fait que les choses reviennent a la normale ? C'est un peu comme si ASE reprenait le controle pour quelques instants => retour du vent "logique" avant une nouvelle perturbation (vent à 0 ou vent au max du surface wind (53kt chez moi) par exemple.

Par ailleurs je sais que sous FSX,  ASE utilise a priori simconnect. Or, si je cherche une reference a simconnect dans mon PC,je n'en ai aucune (ex : rechercher simconnect.xml ou simconnect.cfg ne renvoie aucun fichier)


En consequence et pour me résumer :
Les symptomes sont-ils dus a un pb de connexion type simconnect ou FSUIPC ?
Ai-je bien installé simconnect ? (sachant que je ne l'ai pas fait en stand-alone => si installé c'est via FSX SP2)
Si oui, comment savoir où il est installé dans la mesure où j'observe la connexion de ASE ?
FSUIPC, sachant qu'il est a priori utile pour les addon, pose t-il un conflit avec ASE ou simconnect ?

Merci de toutes vos réponses en sachant que je viens de reinstaller FSX , les addon et surtout de tres nombreuses scenes et que je n'aurai ni le temps ni  le courage de tout reinstaller
=> je souhaite de preference des solutions pour réparer , genre sdk, simconnect.msi , etc en m'indiquant les procédures car je dois bien avouer ne pas etre tres doué pour toutes ces manips
Bien entendu je peux vous envoyer les cfg que vous souhaitez pour m'aider

Un grand merci d'avance

Jacky

PS : http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ll-log.doc

Dernière modification par jacky972 (13-12-2011 02:49:43)


WIN 7 64 - 8 GO DDR3 - I2600k@4.8  HD 6970 2 SSD (1 pour C:, l'autre pour FSX) + 1 raptor
FSX / ASE / FSC / TOPCAT / FS RealTime / PlanG /
SAITEk X52  / MPANEL / FAN de PMDG 737NGX , PMDG JS41  et REALAIR TDUKE
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/2948/pmdgngxpilot.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-12-2011 09:22:00

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] ASE , SImconnect et FSUIPC

Bonjour Jacky,

jacky972 a écrit:

NOTA : je n'utilise qu'un seul PC pour FSX et addon (donc pas de machine serveur ou client comme je vois dans les différents blogs sur simconnect)

Je pense que ta confusion intellectuelle vient de là....
Simconnect est une architecture "Client/serveur". Donc, même si tu n'as qu'une seule machine, tu as automatiquement, au moins, un client et un serveur.

Du fait de l'historique de FSX (RTM, SP1, SP2) la partie cliente de simconnect a évoluée. Donc même si tu ne t'en sert pas au travers des produits tiers, tu as tout intérêt d'installer les 3 versions clientes sur ta machine. De toute façons cela ne gène pas, ce sont des composants "Side by Side". Le composant tiers utilisera celle dont il a besoin.

Pour plus d'information, fait une recherche sur mon pseudo et celui de Lagaffe (Didier), car nous avons déjà pas mal écrit là dessus.
De plus, comme cela tu auras deux approches différentes pour expliquer la même chose.wink


Sinon, apparemment ton ASE communique avec ton FSX. Après, c'est du paramétrage de ASE...

Une fois, que tu auras paramétré à ta convenance ASE, tu pourras encore affiner certains réglages avec la version payante de FSUIPC.





Sinon, une petite réflexion de fond....

jacky972 a écrit:

Merci de toutes vos réponses en sachant que je viens de reinstaller FSX , les addon et surtout de tres nombreuses scenes et que je n'aurai ni le temps ni  le courage de tout reinstaller
=> je souhaite de preference des solutions pour réparer , genre sdk, simconnect.msi , etc en m'indiquant les procédures car je dois bien avouer ne pas etre tres doué pour toutes ces manips

Un peu de logique ne nuit pas en informatique...bluef

Perso, je valide l'installation des mes clients simconnect avant d'installer tout le reste....e_Clown

Dernière modification par Ptipilot (13-12-2011 09:47:46)


A+

Alain

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-12-2011 10:46:26

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: [FSX] ASE , SImconnect et FSUIPC

Salut,

Je tiens à dire que j'ai également des  soucis du genre.
J'ai remarqué qu'il est parfois nécessaire d'activer/désactiver le "Wind Smoothing" dans FSUIPC et que ça permet au vent de devenir correct. En revanche, au bout d'un certain temps en Wind Smoothing ON, j'ai le vent qui se balade de gauche à droite très rapidement.
J'ai aussi trouvé que le bouton "Refresh AI aircraft" permet de résoudre parfois le problème.

En revanche, ma température n'est pas toujours correct. Le lissement semble ne pas fonctionner: la température stagne  puis elle augmente subitement pour afficher une des valeurs cibles de ASE. Es-tu aussi dans mon cas?

Je n'ai donc pas de solutions miracles mais j'espère qu'en partageant notre expérience, on trouvera un moyen.

Christopher


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-12-2011 17:16:06

jacky972
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX] ASE , SImconnect et FSUIPC

Bonjour a tous

Merci de vos premieres réponses
Je vais tacher de répondre (pas tres fort => je ne sais pas reprendre les bouts de textes précédents comme Ptipilot)

Christo95 : J'ai aussi tenté le AI aircraft refresh de ASE mais principalement parce que les avions AI ont parfois une facheuse manie de se poser a contre QFU (ex : se poser en 31 a SKBO avec un vent du 180/10 kt il faut le faire quand meme !
En revanche, la température fonctionne tres bien a priori a la montée comme a la descente. La seule remarque est qu'il semble y avoir des paliers => des "embardées" en VS pendant la montée au fur et à mesure que la température diminue.

Ptipilot :
Ok pour client:serveur. Je voyais cela avec 2 ordi.
Installer les 3 versions clientes : je suis preneur mais comment ? De plus, si tu as acces au fichier "fsuipc-install" que j'ai tenté d'uploader (pas fort je te dis) dans mon message, tu verras que ca cause de simconnect en ayant l'impression qu'il a trouvé ca sur ma bécane => comment en etre certain ?
Sinon, dans l'heure a venir,je vais chercher sur le site a partir de vos 2 pseudos (toi et Lagaffe)

Pour ce qui est du paramétrage ASE, je suis pourtant certain d'avoir reglé les choses au mieux => je peux eventuellement uploader un *.cfg ou *.ini pour checker, non ?

Bien recu pour la logique et la vérification de simconnect avant le reste. Que puis je cependant faire au stade actuel ? => sans doute en revenons nous à la question du comment installer de manière  conforme des 3 versions clientes ?

A bientot
Jacky

Update 20h

Ptitpilot et lagaffe : J'ai pris le temps de chercher sous vos pseudos. J'en ai ressorti :
@ ptipilot :
pas tres fan de ASA du fait de la double utilisation de FSUIPC et Simconnect. Avis identique pour ASE j'imagine ? J'ai de plus compris que tu préférais ASX (ASX n'avait pas FSUIPC ?)
Les 3 modes clients de simconnect que tu évoques sont donc Pipe, IPV4 et IPV6 ? ou alors RTM, SP1 et SP2 ?
De plus FSX installe simconnect partie serveur mais il faut installer la partie cliente. Ne serait-ce pas là mon souci ?

Par ailleurs, j'ai vérifié que toutes mes options ASE sont correctes (visibility, clouds distance, etc.)

Enfin , j'ai aussi noté ce que tu as signalé : la frequence ATIS donne la tempérrature au niveau de vol : funny => je pense plutot utiliser desormais la freq 122.02 pour avoir l'atis destination (pas essayé)

Par ailleurs tu proposes d'essayer d'enlever FSUIPC.dll. Pas encore essayé car je crains soucis avec FSC 8.6 (ou PlanG v 2.05) ou pire avec mon saitek x52 (bien que g la version de FSUIPC gratuite => j'utilise un profil directement dans le SAITEK = traduction des touches clavier en commandes a priori). Est-ce que ce sera le cas ?

Ce dernier essai semble en adéquation avec un post recu du support HIFI (ASE) :

" Hello,

This is a problem with FSUIPC that has just been identified yesterday, and is being worked on by Peter Dowson.

The temporary solution is to uninstall FSUIPC and you won't experience this. If you have FSUIPC registered, instead of uninstalling, you can enable FSUIPC wind smoothing which also prevents this problem. If unregistered, the only fix right now is uninstall of FSUIPC.

Note that this affects many things, not just ASE... It is an FSUIPC bug, beyond our control, but we are working hard to help FSUIPC author identify and confirm fixes. "

Votre avis sur tout cela

Merci d'avance
Jacky

Dernière modification par jacky972 (13-12-2011 20:10:15)


WIN 7 64 - 8 GO DDR3 - I2600k@4.8  HD 6970 2 SSD (1 pour C:, l'autre pour FSX) + 1 raptor
FSX / ASE / FSC / TOPCAT / FS RealTime / PlanG /
SAITEk X52  / MPANEL / FAN de PMDG 737NGX , PMDG JS41  et REALAIR TDUKE
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/2948/pmdgngxpilot.png

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-12-2011 21:28:23

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: [FSX] ASE , SImconnect et FSUIPC

Ca c'est génial! J'ai pas arrêté de leur dire au support qu'il y avait clairement un problème avec FSUIPC et ils ont dit qu'ils n'en savaient rien à ce jour. Alors je suis content qu'ils aient trouver car ça risque de résoudre tous mes problèmes :)


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-12-2011 22:17:45

jacky972
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX] ASE , SImconnect et FSUIPC

@christo95 : Si bien entendu ils font quelque chose, mais espérons espérons

Je reste cependant intrigué par  le fait que je ne trouve rien relatif a simconnect sur ma bécane (ni x86_xxx, ni /manifest/..., ni rien d'autre) => j'aimerais bien savoir si cela est normal (merci à ceux qui savent où qui sont en mesure de comparer : W764, appli ASE, etc.

Jacky


WIN 7 64 - 8 GO DDR3 - I2600k@4.8  HD 6970 2 SSD (1 pour C:, l'autre pour FSX) + 1 raptor
FSX / ASE / FSC / TOPCAT / FS RealTime / PlanG /
SAITEk X52  / MPANEL / FAN de PMDG 737NGX , PMDG JS41  et REALAIR TDUKE
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/2948/pmdgngxpilot.png

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-12-2011 09:05:47

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] ASE , SImconnect et FSUIPC

jacky972 a écrit:

pas tres fan de ASA du fait de la double utilisation de FSUIPC et Simconnect. Avis identique pour ASE j'imagine ? J'ai de plus compris que tu préférais ASX (ASX n'avait pas FSUIPC ?)

Ce n'est pas que je ne suis pas "fan", d'ailleurs j'utilise ASE...
Mais je suis toujours un peu agacé avec ce type de produit qui ne vont pas correctement au bout des choses, alors qu'ils partent sur de bonnes bases fonctionnelles.

C'est vrai aussi qu'il faut remettre ma réponse de l'époque dans son contexte... Je crois que nous étions au niveau du SP1 d'ASE?....
A cette époque leur doc nous demandait d'utiliser FSUIPC payant pour FSX pour améliorer le "lissage" alors qu'il travaille avec Simconnect.
Pourquoi, ne pas avoir écrit quelles lignes de code de plus dans le produit afin qu'il se suffise à lui même?...

Tu me diras, je suis très faux cul car je connais en fait la réponse (mais celle-ci m'agace... =X).
Afin, de conserver le marché de FS9 (qui lui à besoin de FSUIPC, car pas de Symconnect...) et ne souhaitant pas faire deux versions de produit différent, nous arrivons au bout du bout à ce type de conception idiote.=WO



jacky972 a écrit:

Les 3 modes clients de simconnect que tu évoques sont donc Pipe, IPV4 et IPV6 ? ou alors RTM, SP1 et SP2 ?
De plus FSX installe simconnect partie serveur mais il faut installer la partie cliente. Ne serait-ce pas là mon souci

Voici ta réponse :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 36#p113036

Nota : J'avais écris une réponse plus complète sur le sujet à une époque sur le forum, mais je ne suis pas arrivé à la retrouver rapidement avec la fonction recherche...=WO


jacky972 a écrit:

Enfin , j'ai aussi noté ce que tu as signalé : la frequence ATIS donne la tempérrature au niveau de vol : funny => je pense plutot utiliser desormais la freq 122.02 pour avoir l'atis destination (pas essayé)

Alors là, ils ont fait fort les développeurs....=WO
Ils leurs à fallut 3 SP pour corriger le QNH de l'ATIS, ils le corrigent dans le SP3... Et, ils ne regardent même pas la température et le point de rosé!...:col

jacky972 a écrit:

Par ailleurs tu proposes d'essayer d'enlever FSUIPC.dll.

Pour faire du débugage seulement!....=D

Dernière modification par Ptipilot (14-12-2011 09:13:33)


A+

Alain

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-12-2011 18:45:10

jacky972
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX] ASE , SImconnect et FSUIPC

Hello Guys,

@ptipilot : merci pour les infos

En mesure conservatoir, je fais quelque chose qui semble porter ces fruits :
A chaque fois que nécessaire, et systematiquement en finale, je fais menuFSX/complément/FSUIPC et je valide "weather settings off" => le vent redevient celui prévu par ASE.

Sinon, voilà les dernieres news en provenance du support HIFI qui semblent confirmer le souci FSUIPC :

"We expect an update for FSUIPC to be available to download within the next couple days"
et pour savoir où le trouver " will be available from Peter Dowson, on his support forum.  We'll (HIFI donc) post a link to that when we have it. "
et à la question de savoir pourquoi ASE utilise FSUIPC :
"We don't use FSUIPC at all, its a bug in FSUIPC that causes the FSX weather system's wind depiction to fail, due to a timing issue in FSUIPC. It affects more than just ASE"

Le correspondant me dit aussi des choses relatives a Simconnect et ASE :
A la question " Why do you think i don't have any file   in mycomputer from a search on "*simconnect*.* ?
J'ai eu la réponse suivante :
" You won't have any simconnect*.* files unless you are using a networked installation. They are for manual configuration of networked support only"

Qu'en penses tu ptipilot ?

Voilà donc l'état du chantier.
De mon point de vue : il est urgent d'attendre ce fix (ce we il parait) et de voir ensuite"

Bons vols
Jacky


WIN 7 64 - 8 GO DDR3 - I2600k@4.8  HD 6970 2 SSD (1 pour C:, l'autre pour FSX) + 1 raptor
FSX / ASE / FSC / TOPCAT / FS RealTime / PlanG /
SAITEk X52  / MPANEL / FAN de PMDG 737NGX , PMDG JS41  et REALAIR TDUKE
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/2948/pmdgngxpilot.png

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-12-2011 20:00:46

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] ASE , SImconnect et FSUIPC

jacky972 a écrit:

Qu'en penses tu ptipilot ?

Que j'ai bien fait de rester en version 4.3x de FSUIPC....e_Clown


A+

Alain

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-12-2011 21:00:11

jacky972
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX] ASE , SImconnect et FSUIPC

En effet !

4.3x avec fsx ?

jacky


WIN 7 64 - 8 GO DDR3 - I2600k@4.8  HD 6970 2 SSD (1 pour C:, l'autre pour FSX) + 1 raptor
FSX / ASE / FSC / TOPCAT / FS RealTime / PlanG /
SAITEk X52  / MPANEL / FAN de PMDG 737NGX , PMDG JS41  et REALAIR TDUKE
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/2948/pmdgngxpilot.png

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  16-12-2011 16:30:18

jacky972
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX] ASE , SImconnect et FSUIPC

La soluce (HIFI support/ 15 decembre 2011) . Reste a tester et faire passer la discussion en [Resolu]

Stuck/Invalid Winds in ASE/AS2012 when using FSUIPC
Posted by Damian Clark on 15 December 2011 05:25 PM



An issue with FSUIPC recent builds has been identified as causing wind issues when using the unregistered version, or registered version with wind smoothing disabled.



This problem has been identified and fixed in 4.7.5.1, and is available from the Peter Dowson's FSUIPC support forum here: http://forum.simflight.com/topic/66139-updated-modules/



Please update your FSUIPC with this version (or later) to eliminate this problematic behavior.


Jacky


WIN 7 64 - 8 GO DDR3 - I2600k@4.8  HD 6970 2 SSD (1 pour C:, l'autre pour FSX) + 1 raptor
FSX / ASE / FSC / TOPCAT / FS RealTime / PlanG /
SAITEk X52  / MPANEL / FAN de PMDG 737NGX , PMDG JS41  et REALAIR TDUKE
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/2948/pmdgngxpilot.png

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-12-2011 16:39:47

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: [FSX] ASE , SImconnect et FSUIPC

J'ai installé l'update. Ca ne résoud malheureusement pas mes problèmes de température.
Est-ce que quelqu'un l'a testé et a remarqué une différence?

Merci d'avance,

Christopher


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne