#1 [↑][↓]  13-12-2011 15:12:48

JardY
Copilote
Lieu: LFCA
Date d'inscription: 21-11-2009
Renommée :   24 
Site web

[FSX] Concorde X (Pas content !)

Bonjour à tous,

J'aimerais rediscuter un peu du Concorde X de FSLabs avec les pro de cet appareil ici sur Pilote-Virtuel.

Puisque les vents en altitude sont plus que favorables entre KJFK et EGLL, j'ai lancé un vol hier soir.

Cold & Dark OK.
Démarrage OK.
Programmation des INS OK.
Décollage OK.
Montée, accélération et croisière OK.

Bon un peu de vent en altitude, je perds de temps à autre le mode MACH HOLD et MAX CRUISE mais bon le MAX CLIMB reprend du service et maintiens comme il peut l'appareil Mach donc PRESQUE OK.

J'arrive en vue des côtes britanniques, je me mets au point de décélération (normalement au-dessus de la mer mais les habitants de FSX me pardonneront le boom sonique au dessus des terres). La descente se passe bien, jusqu'à 11000 pieds où je fais un palier pour ralentir à 240/250 kias.

Pour la navigation, je fais simple, je me mets en légère descente vers 3000 pieds QNH en vent arrière pour intégrer un circuit d'approche basique sur l'ILS 27L de EGLL.

Pas mal de vent mais l'appareil qui bouge dans tous les sens. Je ralentis kt par kt sur l'AT pour éviter les coups brusques (en effet, j'ai déjà crashé un Concorde en descendant trop la vitesse demandée à l'AT). Je paramètre l'appareil pour un atterrissage de catégorie 3 full AUTO LAND vu le temps c'est plus sérieux.

Je m'aligne ILS 27 un peu secoué. Je chope le glide et j'engage l'AP2.

Je ne vois rien.

L'appareil ne se pose pas, il plane (alors que je suis à 157 kias et vent de face). Je reprends la main pour remonté, l'appareil part sur le côté et je me crashe comme une merde.

Bref, j'ai déjà appliqué depuis longtemps le TurbulenceScale=0.30000 dans le FSX.cfg et j'ai appliqué les modifications conseillées par FSLabs sur une version enregistrée complète d'FSUIPC (d'ailleurs, FSLabs devrait dire que FSUIPC complet est requis ou alors que son appareil n'est pilotable qu'en CAVOK / 1013 hPa et 0 kt de vent !).

Le problème de l'appareil c'est :

- La sensibilité globale du modèle de vol (des fois quasiment IN-PILOTABLE en MANUEL)
- Le pilote automatique qui manœuvre l'appareil quasiment toujours au coup par coup.
- Le comportement de l'appareil durant les phases d'approche et les courtes finales.


J'avais déjà eu des problèmes de ce type par le passé mais passionné de l'appareil je "replonge".

Est-ce pareil pour vous ? Avez-vous des conseils à me donner ???

A l'aide. Merci.


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-12-2011 20:08:44

CVSM
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-02-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Concorde X (Pas content !)

Salut Jardy,
Le modèle de vol de cet avion n'est pas a blâmé, bien au contraire un formidable travail a été fait de ce côté. Il y a même une version "tweaké" diponible dans la section téléchargement du site d'Fslabs qui rend l'avion encore plus "impilotable" w00t ! . Cependant il reste de grosses zones d'ombres concernant le PA et surtout l'AT, moi je fais avec: je reprends l'avion en manuel lorsque je sais qu'il va se planter... Surtout qu'on ne pourra pas espérer de mise à jour pas avant plusieurs mois... années!. Rappelle toi du sstsim fruit d'une longue gestation qui a débuté sur fs2000 et s'est achevé sur Fs2004!
Le comportement (bizzare) de l'avion lors des évolutions aux grands angles d'attaques (approche...), est essentiellement du au comportement erratique de l'auto-manette qui capture mal les vitesses. Et comme le modèle de vol de Concorde est extrêmement sensible (comme en vrai) lorsqu'on approche des angles critiques.... il é pas content é le fait savoir laugh!
Une solution est de sélectionner une vitesse de 10kt supérieure à la vitesse désirée, puis réduire par petits pas jusqu'à la vitesse désirée.
Un problème existe également à la capture du FL subsonique, moi je le fais avec l'AT en manuel et non en mode veille.

A+

Dernière modification par CVSM (13-12-2011 20:09:03)


http://www.jaggyroadfilms.com/misc/pictures/Sig_5.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-12-2011 20:25:20

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Concorde X (Pas content !)

Bon un peu de vent en altitude, je perds de temps à autre le mode MACH HOLD et MAX CRUISE mais bon le MAX CLIMB reprend du service et maintiens comme il peut l'appareil Mach donc PRESQUE OK.

En fait c'est juste le comportement normal de l'avion mais c'est pas grave, ils t'en voudront pas de pas avoir lu le manuel.



L'appareil ne se pose pas, il plane (alors que je suis à 157 kias et vent de face). Je reprends la main pour remonté, l'appareil part sur le côté et je me crashe comme une merde.

C'est pas possible. Je veux bien un screen shot de ton Concorde à 157kt en palier.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-12-2011 22:29:20

JardY
Copilote
Lieu: LFCA
Date d'inscription: 21-11-2009
Renommée :   24 
Site web

Re: [FSX] Concorde X (Pas content !)

Merci pour vos réponses.

Pour Zangdaarr, j'ai quand même fait deux vidéos "explicatives" ou de "démonstration" du Concorde donc j'ai lu le manuel mais il n'est pas impossible d'être assez à côté de quelque chose surtout dans un manuel en Anglais, donc je te prie de bien vouloir m'indiquer éventuellement la page du manuel qui est sensée m'intéresser sur ce point.

Je crois ne pas être un de ces kikoo qui ne prend pas le temps de se documenter...

Hier j'avais une vitesse de référence d'approche à 165 kias mais j'ai... pris peur d'une vitesse trop élevée pour l'atterrissage donc je l'ai comme CVSM l'indique réduite doucement jusqu'à 157 kias en courte finale. Que dire de plus...

Encore merci de vos réponses.

Dernière modification par JardY (13-12-2011 22:29:49)


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-12-2011 23:33:15

CVSM
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-02-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Concorde X (Pas content !)

Il ne faut pas oublier que Vapp/Vtt=Vref+7kt+1/3 du vent, donc 165kt me parait pas mal pour une masse autour de 110T. En revanche 157kt... Concorde n’atterrissait jamais à Vref, surtout avec un des auto-manettes défaillantes comme c'est le cas du Fslabs. Il faudra que tu m'expliques comment tu fais pour envoyer le bestiau au tapis après une remise des gaz! ... ta quand même 4 réchauffes au cul!!

Dernière modification par CVSM (13-12-2011 23:38:18)


http://www.jaggyroadfilms.com/misc/pictures/Sig_5.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-12-2011 00:05:19

JardY
Copilote
Lieu: LFCA
Date d'inscription: 21-11-2009
Renommée :   24 
Site web

Re: [FSX] Concorde X (Pas content !)

Je n'exclue pas une mauvaise manœuvre au moment de la remise de gaz. J'ai fait plusieurs boucles ce soir pour des atterrissages : 1 AUTO et 2 MANUELS. Je dois dire que c'est la LUTTE pour faire une approche propre et un atterrissage propre avec une météo clémente... Je ne crois d'ailleurs pas que le manuel explique réellement une façon normale d'atterrissage en manuel.

Appareil plus que complexe car il est border-line sur son comportement et sa stabilité...

Bref... Je dois être débile.


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-12-2011 00:19:59

CVSM
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-02-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Concorde X (Pas content !)

Border-line par rapport a quoi? Dès lors que l'on respecte les différentes vitesses, cet avion est bien plus agréable a posé qu'un 747 par exemple: beaucoup plus réactif.... Si ta des problèmes à l'atterro c'est que tu dois faire des excursions dans des domaines de vol qu'il n'aime pas, et ça se joue a 2 ou 3 noeuds près! donc fait gaf. Et surtout évite de trop faire varier l'assiete, sur Concorde c'est comme si tu sortait des crans de volets, avec son cortège de conséquences.

Dernière modification par CVSM (14-12-2011 00:23:22)


http://www.jaggyroadfilms.com/misc/pictures/Sig_5.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-12-2011 04:24:30

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Concorde X (Pas content !)

J'approche jamais sous 170kt avec Concorde, doit y avoir des abaques d'approche dans le doc qui est sur internet, mais je les ai pas sous la main là
Faut pas oublier non plus que toute l'approche se fait en second régime et ça, ça change tout pour le GA


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-12-2011 05:17:30

CVSM
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-02-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Concorde X (Pas content !)

Shift+F10 il y a une table avec les masses et Vref correspondantes, tu ajoutes 7kt et la composante de vent dans une limite de vref+10kt. Sachant que la masse maximale autorisée à l’atterrissage est de 110T ! -> Vref=161+10=171 kt max en VTT.

Dernière modification par CVSM (14-12-2011 05:18:26)


http://www.jaggyroadfilms.com/misc/pictures/Sig_5.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-12-2011 10:28:53

JardY
Copilote
Lieu: LFCA
Date d'inscription: 21-11-2009
Renommée :   24 
Site web

Re: [FSX] Concorde X (Pas content !)

Merci de vos réponses, pour ce qui est de l'atterrissage, l'appareil devient incontrôlable puisque j'utilise une Vref incohérente et beaucoup trop basse. Je vais me référé à la documentation. Une autre question cependant, comment arrivez-vous à garder la vitesse de référence d'approche en manuel (j'ai réussi mais c'était très sportif... et des fois très limites...) :)

Sinon, une autre question (j'en profite), le tutoriel du Concorde n'indique pas vraiment la procédure en cas d'autoland au moment du toucher :

- Les auto-manettes sont gérées automatiquement d'après ce que j'ai lu ?
- Mais que fait-on des AP 1&2 (quel est le moment "secure" pour les couper ?)

Merci de vos réponses.


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-12-2011 11:05:24

Epikk
Commandant de bord
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 18-08-2008
Renommée :   42 

Re: [FSX] Concorde X (Pas content !)

JardY a écrit:

Merci de vos réponses, pour ce qui est de l'atterrissage, l'appareil devient incontrôlable puisque j'utilise une Vref incohérente et beaucoup trop basse. Je vais me référé à la documentation. Une autre question cependant, comment arrivez-vous à garder la vitesse de référence d'approche en manuel (j'ai réussi mais c'était très sportif... et des fois très limites...) :)

Sinon, une autre question (j'en profite), le tutoriel du Concorde n'indique pas vraiment la procédure en cas d'autoland au moment du toucher :

- Les auto-manettes sont gérées automatiquement d'après ce que j'ai lu ?
- Mais que fait-on des AP 1&2 (quel est le moment "secure" pour les couper ?)

Merci de vos réponses.

1. Oui
2. Après que la roulette avant ait touché le sol... tu prends le contrôle...


Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  14-12-2011 11:18:16

Pierre95
Copilote
Lieu: 15NM West LFPG
Date d'inscription: 30-06-2008
Renommée :   23 
Site web

Re: [FSX] Concorde X (Pas content !)

Bonjour,

Si je puis vous conseiller un lecture très instructive, "Concorde Stick and Rudder".

Dégager les PA à 400ft sol sauf si CATIII sinon OK avec EPIKK.

Entièrement d'accord avec CVSM quant au calcul de VTT (Voir carton de d'atterrissage pour Vref en fonction de la masse)

Amicalement
Pierre

Dernière modification par Pierre95 (14-12-2011 11:19:53)


Intel Core i7 4790K @4.0Mhz CM Asus Maximus VII Ranger RAM 16Go DDR3 GSkill CG GForce GTX 970 4Go 1 SSD Samsung 840 EVO 500Go pour Windows 7 Integrale x64, 1 SSD Samsung 840 EVO500Go pour FSX, 1DD 1To WD pour le reste, Alim 1000w 1 écran 24" LG, 1 écran 24" Acer tactile .
http://www.air-child.com/mysig/ACH0087.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  14-12-2011 11:24:30

Epikk
Commandant de bord
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 18-08-2008
Renommée :   42 

Re: [FSX] Concorde X (Pas content !)

Pierre95 a écrit:

Bonjour,

Si je puis vous conseiller un lecture très instructive, "Concorde Stick and Rudder".

Pierre

Je pensais justement scanner qq pages du mien pour les mettre ici... ça m'a BCP aider à comprendre et piloter Le Pointu en approche...
Le ferai ce soir en rentrant du taf... Ce p'tit bouquin est génialissime soit dit en passant.

Dernière modification par Epikk (14-12-2011 11:25:47)


Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  14-12-2011 11:36:32

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Concorde X (Pas content !)

Je ne connais pas forcément beaucoup la bête, je n'ai fais que quelques tours de piste avec pour le moment... Mais étant données ses "particularité", en approche manuelle il me semble nécessaire d'appliquer la "règles des anciens" : tenir la vitesse à l'assiette (on pousse pour accélérer, on tire pour ralentir) et le plan aux moteurs. En effet, Concorde supporte très mal le moindre écart de vitesse lors de cette phase critique. Le fait de gérer la vitesse seulement à l'assiette permet d'avoir un effet immédiat, et donc un meilleur contrôle de la vitesse.

L'assiette de l'appareil aillant un effet considérable sur la traînée générée en approche, il est quasi impossible d'espérer tenir une vitesse en jouant sur la manette des gaz...


T.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  14-12-2011 12:28:30

JardY
Copilote
Lieu: LFCA
Date d'inscription: 21-11-2009
Renommée :   24 
Site web

Re: [FSX] Concorde X (Pas content !)

"Concorde Stick and Rudder" : Bouquin en anglais à £44.99 **gloups**

Merci pour les informations. Je me remets au travail ce soir. Merci à tous.

Ah oui en passant, j'avais fait ces deux vidéos (pas terrible, terrible) et j'avais demandé l'avis d'expert sur ce même forum mais j'avais jamais eu de retours :-/

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=29756

Dernière modification par JardY (14-12-2011 12:30:07)


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  14-12-2011 12:41:49

Epikk
Commandant de bord
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 18-08-2008
Renommée :   42 

Re: [FSX] Concorde X (Pas content !)

JardY a écrit:

"Concorde Stick and Rudder" : Bouquin en anglais à £44.99 **gloups**

Me souviens pas l'avoir eu aussi cher... Bizarre...


Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  14-12-2011 13:16:49

Pierre95
Copilote
Lieu: 15NM West LFPG
Date d'inscription: 30-06-2008
Renommée :   23 
Site web

Re: [FSX] Concorde X (Pas content !)

Moi non plus, pas plus de 15€ sur Ebay.

Pierre


Intel Core i7 4790K @4.0Mhz CM Asus Maximus VII Ranger RAM 16Go DDR3 GSkill CG GForce GTX 970 4Go 1 SSD Samsung 840 EVO 500Go pour Windows 7 Integrale x64, 1 SSD Samsung 840 EVO500Go pour FSX, 1DD 1To WD pour le reste, Alim 1000w 1 écran 24" LG, 1 écran 24" Acer tactile .
http://www.air-child.com/mysig/ACH0087.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne