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Voilà, c'est fait. L'instructeur m'a déclaré apte à embarquer ma petite famille pour mon trip d'août dans ce nouveau bestiau. Vous prenez un Cessna 172, vous l'agrandissez un peu en largeur notamment, vous lui rajoutez un plus gros moteur (230 chevaux) et puis parce que le propriétaire a les moyens, vous remplacez l'instrumentation classique par un joli Garmin G1000 toute option (Synthetic Vision, TIS, SafeTaxi...), sauf l'autopilot qui n'est pas le GF700 de Garmin, mais un bon vieux KAP140.
N2462P : l'immatriculation est facile à balancer à la radio
On passe de Skyhawk (C172) à Skylane (C182)
C'est marqué dessus comme tous ceux de son espèce
Trois grosses pâles et un pas variable
J'aime déjà les filtres/pare-soleil Rozen.
Un peu plus large qu'un C172
Je ressors du vol complètement (mais alors complètement) lessivé. Le briefing au sol m'a donné l'impression qu'on en aurait pour 3 jours. "C'est un check ride, pas un test. Tu dois me montrer que tu sais faire voler la machine en tout sécurité pour toi et pour elle. Ensuite, tu dois me montrer que sais manipuler son avionique particulière. Je suis ton passager." Il croise les bras et hop m'indique d'y aller. J'ai pas volé au US depuis plusieurs semaines et lorsque j'allume la radio resté sur la fréquence tour, ça fait un choc. Et si on arrêtait tout de suite ?
Au programme du jour : vol lent dans plusieurs configurations, approches et sorties de décrochage en vol lent (et plusieurs décrochages bien sûr), en montée, des virages à forte inclinaison, des pannes moteur et des tonnes de panne instrumentale : je te tire les fusibles au hasard ;-) j'éteins le PFD, MFD, les deux... Des tours de piste, des manipulations diverses du G1000... Au 3ième tour de piste, je n'en peux plus. Je me suis levé à 05h00 du matin pour faire la route de Los Angeles vers San Diego, il fait encore chaud à 18h30. Vive la Californie. J'étais déjà crevé avant de démarrer. J'ai l'impression d'avoir râté tous les exercices. Mon FI du jour parle dans un vrai américain. Genre Live ATC ;-) Je le fais répéter plusieurs fois, mais l'ambiance est excellente. Il se met à mon niveau puis me pousse dans mes retranchements. Me fait améliorer ma méthode, m'indique des astuces. Je prend des notes comme je peux.
J'ai découvert durant un vol de 2h00 le G1000 en version Synthetic Vision (voir cette vidéo pour les principales fonctionnalités : http://www.youtube.com/watch?v=2WChQiApFec)
- Le relief représenté en 3D sur le PFD. Et qui devient rouge (100 ft) lorsqu'on est trop proche. Et forcément, lorsqu'on fait des exercices avec un instructeur on est très prêt du sol
- Les spots des appareils environnants dans la visualisation 3D avec des ronds jaunes (très proches) ou losanges blancs (moins proche) qui grossisent lorsqu'il se rapproche. Forcément en tour de piste avec deux pistes parallèles les ronds jaunes occupent tous l'écran et on apprend ainsi à désactiver la chose ;-)
- Les pistes en 3D représentés sur le PFD
... et tout plein d'autres détails...
Volant gainé de cuir
La machine est très propre
La manette bleue supplémentaire par rapport à un C172.
Notez également la vitesse de sortie du 1er cran de volet (10°) à 140 kt !
On utilise plutôt les volets pour réduire que la réduction des gaz à haute température
pour éviter les chocs thermique dans les cylindres
Le pediestal avec la commande des volets de capots et le trim rudder (gouverne)
Dernière modification par vbazillio (16-07-2011 18:15:45)
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C172 a écrit:
T'as bien de la chance ! Profite...
Oh que oui. Il est très important de le rappeler, tu as raison. Tout est tellement instable. Je viens de poster sur mon blog, un message plus long qu'ici sur Pilote-Virtuel qui reprend tes propos :
J'étais déjà crevé avant de démarrer. Mais on vit un rêve éveillé ou pas. Je me rappelle que je suis en Californie et que j’ai la chance de pouvoir assouvir ma passion de la sorte. Alors, je répond en souriant à Brett, mon FI du jour : “I’m already exhausted you know, but I will do my best”.
Dernière modification par vbazillio (16-07-2011 18:50:18)
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J'ai reçu ce matin dans ma boite aux lettres le bouquin "voler aux USA".
L'auteur y écrit, pour illustrer la mentalité américaine, que l'on trouve à l'arrière de certains véhicules des autocollants mentionnant : "the ones who dies with the most toys,win"
Je pense que tu es en très bonne voie
Fly safe !
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Merci Vincent pour cet article, quelle belle machine tout de même !
Profites un maximum de ces prochains vols à bord de cette machine de course.
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Double qualif, même. Lâcher sur C182 G1000 au club... et "High Performance Endorsement" apposé sur mon carnet ! Champagne !
Toujours et encore Safe Taxi sur le G1000
Le doigt sur l'A/FD pour la fréquence et je saisie COM1... Alors que tout est déjà dans le G1000 ;-)
Quand on ne connait pas la machine comme moi, on a la checklist pour toutes les phases du vol
Retour aux basiques même (surtout) sur une machine glass cockpit, 230 ch !
Virage en vent arrière main gauche piste 28R sur instruction du contrôleur bien sûr
Proverbe du jour "TIS allumé, dehors regarder"
Copie de l'ATIS... Ca comme plein d'autres trucs, ça ne change pas, faudra un stylo
tant que j'aurais, en vol, une mémoire de poisson rouge
Je ne perd pas les bonnes habitudes. Le doigt sur la carte malgré la moving map du G1000
La vidéo est sur le banc de montage, même si ce n'est pas vraiment passionnant, ce sera court.
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lepingouin a écrit:
J'ai reçu ce matin dans ma boite aux lettres le bouquin "voler aux USA".
Ah oui, je l'ai vu et j'ai hésité à me le procurer. Pas trop pour les trucs de base (tu imagines bien que...), mais notamment mais pas seulement pour les conseils de terrain Ton avis ?
lepingouin a écrit:
L'auteur y écrit, pour illustrer la mentalité américaine, que l'on trouve à l'arrière de certains véhicules des autocollants mentionnant : "the ones who dies with the most toys,win"
Je pense que tu es en très bonne voie
Est-ce qu'il est fait référence à une notion quelconque de "banquier" ou "Ministre des finances" ?
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J'en suis à la moitié du bouquin. Je pense que tu n'apprendras rien de neuf au vu du sommaire.
Pour un pilote qui envisage le grand saut, c'est par contre un très bon bouquin qui synthétise ce qu'il faut savoir.
N'ayant que peu d'heures de vol là bas, j'y apprends aussi quelques compléments.
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superbes ! moi, je reste dans mon pépère DR400 :-)
ça signifie quoi "high perfo endossement" ?
salut
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Pour pouvoir voler avec une license américaine sur un avion de plus de 200 ch, il faut avoir suivi une formation théorique et pratique par un FI. Le High Perf. concerne aussi les machines à Turbo et Supercharged.
Même chose pour l'annotation (endorsement ou variante) "complex aircraft" pour le train rentrant et le pas variable. Quand j'ai parlé à mon FI US de VP/RU, il m'a regardé bizarrement. Tout n'est pas transposable exactement en régime JAA avec les annotations TW (train classique), VP/RU (variable pitch/retractable undercarriage), VFR Nuit qu'on rencontre en France.
Dernière modification par vbazillio (23-12-2011 19:36:10)
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merci pour l'explication :-)
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Vince, je déterre car je te rejoins dans le club des Skylaners. Champagne !
Et comme ton post correspond en tout point à ce que j'ai vécu, c-à-d la sensation d'être passé à la moulinette, je le remonte. Et ceci d'autant plus facilement (voire de manière interressé) que moi je n'ai pas pû faire de photos.
Mais ce n'est pas bien grave car la seule différence entre nos appareils et la présence d'un ADF sur le mien.
Ton post aura donc servi à 2 personnes ! On n'arrête pas le progrès.
Mais de toute façon de si belles photos d'un si bel avion, on ne s'en lasse pas.
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Félicitation ! T'as trouvé un 182 G1000 abordable en région parisienne ? Une perle rare ?
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Abordable ? Certes non.
C'est du tarif loueur donc ceux d'Hispano sont abordables à côté.
Mais cet appareil mérite bien quelques sacrifices.
Là, on change un peu de dimension (230ch et 3100 lbs).
Cela ne justifie peut-être pas le prix mais quand on aime ...
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Chez A&C ?
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:-)
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Ah, on pourrait se partager des vols alors !
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Ca me permettrait de m'entretenir en France pour PlusOne. De mémoire, le 182 n'est pas turbo et pas vraiment beaucoup plus cher que le 172 G1000 ?
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C'est cela. Le C182T est tout de même 30% plus cher que le C172SP pour une vitesse supérieure de 20kt.
Disons que si on veut vraiment comparer les 2, le C182 devient intéressant à partir de 3h de vol. Mais comme dit plus haut, ce bel oiseau se suffit à lui même. :-)
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