#1 [↑][↓]  24-12-2011 10:51:57

mosta
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

[FSX]réglages fsx-décors

Bonjour à tous,
Petite question sûrement déjà traitée mais que je n'arrive pas à retrouver.
Sur quoi influent les réglages suivants :
- Rayon de niveau de détail
- Complexité de la trame
- Résolution de la trame
- Résolution de la texture
il me semble me rappeler que certains sont en concordance avec le mesh utilisé ?
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-12-2011 11:06:03

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX]réglages fsx-décors

Le rayon de niveau de detail determine la distance jusqu'a laquelle le monde doit etre dessine de maniere detaillee. Son maximum est a 4.5 lorsqu'on utilise le reglage dans le jeu, mais on peut en realite editer ce parametre dans le FSX.cfg (LOD_RADIUS) pour lui donner des valeurs allant jusqu'a 8.5 ou 9.5 je sais plus.
Pour ma part j'utilise 6.5, qui donne un bon compromis beaute/fluidite, notemment avec les scenes OrbX.

La complexite de la trame determine le nombre de polygones utilises pour dessiner les reliefs. En gros, plus tu baisses ce parametre, plus tes montages ressembleront a des pyramides, exactement comme les infames reliefs d'XPlane9 par exemple.

Resolution de la trame: c'est la resolution de la "grille" du terrain. Plus elle est fine, plus la forme du terrain sera fidele a la realite, si tant est que tu installes un mesh avec une resolution aussi fine, evidemment. Regler le terrain a 1m si ton mesh local n'est qu'en 76m de resolution, ca sert a rien.

Resolution de texture: la resolution d'affichage des textures du sol. Tu peut monter jusqu'a 7cm par pixel, ce qui est enorme par relativement inutile vu que seuls quelques petits aerodromes/aeroports paywares d'OrbX utilisent de telles resolutions. Les textures de FSX par defaut sont a 1m/pixel, la ou celles de FS9 etait en 5m/pixel. Inutile de choisir un reglage plus fin que 1m/pixel tant que tu n'utilises pas des textures sol specifiques qui ont une resolution plus fine, donc.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-12-2011 11:16:43

mosta
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]réglages fsx-décors

Merci Daube.... je savais que j'aurai une réponse
Je te souhaite un bon Noël

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-12-2011 11:34:55

mosta
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]réglages fsx-décors

Encore moi Daube
Avant d'effectuer des modifs je t'envoie ceci pour avis

[TERRAIN]
LOD_RADIUS=3.500000
MESH_COMPLEXITY=100
MESH_RESOLUTION=20
TEXTURE_RESOLUTION=25
AUTOGEN_DENSITY=5
DETAIL_TEXTURE=1
WATER_EFFECTS=3
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=0

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-12-2011 12:13:51

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX]réglages fsx-décors

Daube a écrit:

La complexite de la trame determine le nombre de polygones utilises pour dessiner les reliefs. En gros, plus tu baisses ce parametre, plus tes montages ressembleront a des pyramides, exactement comme les infames reliefs d'XPlane9 par exemple.

Bonjour,

c'est dommage surtout que la réponse est intéressante et a du aider.

Bref ce commentaire est débile .

Je n'utilise pas le simu mis en cause mais bon ...


Bon Noël


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-12-2011 13:25:05

mosta
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]réglages fsx-décors

voilà ce qui me déplait souvent sur ce forum
allez hop on cogne et on tire à la kalach
si carus n'est pas d'occord avec daube c'est son droit
mais si le mot "infame" de daube lui déplait c'est son droit aussi mais sa réponse "débile" ne vaut pas mieux dans ce cas là
je maintiens que la réponse de daube m'a bien aidé
bon Noël à Carus malgré tout

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  24-12-2011 14:48:41

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX]réglages fsx-décors

carus a écrit:

Daube a écrit:

La complexite de la trame determine le nombre de polygones utilises pour dessiner les reliefs. En gros, plus tu baisses ce parametre, plus tes montages ressembleront a des pyramides, exactement comme les infames reliefs d'XPlane9 par exemple.

Bonjour,

c'est dommage surtout que la réponse est intéressante et a du aider.

Bref ce commentaire est débile .

Je n'utilise pas le simu mis en cause mais bon ...


Bon Noël

J'ai utilise le mot "infame" et j'assume pleinement mes propos => les reliefs dans XPlane 9 sont laids, c'est un fait. Il n'y a qu'a installer la demo et observer quelques secondes les reliefs autour d'Innsbruck pour s'en convaincre. A qualite de mesh egale, le terrain dessine dans Xplane 9 n'est pas aussi detaille que dans FS9 ou FSX, parce que les FS "arrondissent les angles" en rajoutant des polygones afin justement d'eviter les lignes droites et effets pyramide que l'on pouvait, par exemple, voir dans FS98 ou CFS premier du nom.

XPlane9 a d'autre qualites, et de nombreux avantages sur la serie FS, mais le rendu du monde fait partie de ses plus grosses lacunes.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-12-2011 14:56:12

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX]réglages fsx-décors

mosta a écrit:

Encore moi Daube
Avant d'effectuer des modifs je t'envoie ceci pour avis

[TERRAIN]
LOD_RADIUS=3.500000
MESH_COMPLEXITY=100
MESH_RESOLUTION=20
TEXTURE_RESOLUTION=25
AUTOGEN_DENSITY=5
DETAIL_TEXTURE=1
WATER_EFFECTS=3
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=0

Voici le miens:
[TERRAIN]
AUTOGEN_DENSITY=5
DETAIL_TEXTURE=1
LOD_RADIUS=6.500000
MESH_COMPLEXITY=100
MESH_RESOLUTION=23
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=400
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=2000
TEXTURE_RESOLUTION=25
WATER_EFFECTS=4

On constate des differences:
- LOD_RADIUS: le tiens n'est pas au maximum du jeu, alors que le miens va au-dela du maximum du jeu. J'obtient grace a ca un meilleur rendu sur les reliefs loingtains ainsi que sur les scenes photorealistes ou les zones floues sont plus distantes.

PS: a noter que le LOD_RADIUS sera remis a sa valeur d'origine (suivant ton reglage dans l'interface du jeu) CHAQUE FOIS que tu modifiera n'importe-quel parametre graphique du jeu. Penses donc, de temps en temps, a jeter un coup d'oeil dans le FSX.cfg pour verifier s'il est toujours a la bonne valeur.

- Water effect: je suis en medium 2x je crois... le reglage de l'eau est assez gourmand, alors commencer par "Bas 2x" est une excellente idee. Ensuite, tu peux essayer de l'augmenter progressivement pour voir si l'impact sur tes performances n'est pas trop critique.

- TERRAIN_MAX.... : j'utilise ces deux tweaks pour limiter le nombre maximum d'objets d'autogen (arbres et batiments) par cellule de terrain (cellule = carre de 1,2km x 1,2km). Ca me permet de conserver la densite d'autogen proche du max sans plomber mes FPS. L'autogen est dense sur une distance proche de moi (bon rendu pour les forets et les villes) mais sa densite s'effondre rapidement avec la distance. Mais c'est une bonne balance pour moi.


Voila donc, en gros tu peux deja essayer de pousser ton LOD_RADIUS a 6.5 pour voir ce que ca donne sur ton ordi. C'est uniquement utile si tu utilises des scenes avec des beaux meshs (OrbX par exemple) ou encore des scenes photorealistes (France VFR etc...). Evidemment, il faut avant tout que ta carte video soit correctement configuree pour le filtrage anisotropique, parce que si ce dernier est desactive ou trop faible, alors tu auras des textures loingtaines floues quoi qu'il arrive.

Dernière modification par Daube (24-12-2011 14:58:39)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-12-2011 16:35:25

mosta
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]réglages fsx-décors

merci pour tes conseils daube
je viens essayer et te tiendrai au courant
pas avant lundi car là je parts chez ma fille passer Noël
Bon Noël à toi et à ta famille

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  24-12-2011 17:04:21

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX]réglages fsx-décors

Passes de bonnes fetes toi aussi, merci pour tes voeux :)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  24-12-2011 23:12:11

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX]réglages fsx-décors

Bonsoir je tiens juste à préciser qu'en augmentant le LOD_RADIUS la mémoire vive consommée augmente elle aussi.

Il a été enregistré 1 Go de RAM supplémentaire avec une valeur passant de 4.5 à 6.5. Il faut donc faire attention à ne pas trop augmenter ce paramètre.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne