#26 [↑][↓]  14-12-2011 14:57:42

unisev
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-10-2011
Renommée :   

Re: [FS9]Précision pilote auto...

Merci pour tous vos retours très qualifiés, que je n'ai toujours pas pu mettre en pratique wink

Anto a écrit:

Merci Thomas pour la piqûre de rappel speedbrakes vs spoilers wink.

Au passage je comprends maintenant pourquoi on braque parfois les ailerons en négatif sur les planeurs RC... comme en vrai !

Ha fallait pas me parler RC, je vais aller encore plus loin dans le HS :

J'ai beaucoup de mal à poser mon mini-planeur parce qu'il allonge beaucoup (c'est plutôt bien pour un planeur).

Je pourrais donc me faire un réglage qui "remonte" un peu les 2 ailerons pour un atterrissage plus facile ?
Devrais-je donc donner du cabré à la dérive pour relever le nez ?

Sev

Roula: Désolé mais pour ma part je ne vole qu'avec les appareils de base de FS09.


Pilote de FS et de modèles réduits

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  14-12-2011 15:33:13

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FS9]Précision pilote auto...

Attention, seul un braquage important des ailerons vers le haut permettra d'augmenter suffisamment l'assiette (et l'angle d'attaque) pour générer de la traînée et poser le planeur. Si le braquage n'est pas suffisant, tu obtiendras l'effet inverse : accélération de la machine.

En fait, un braquage des ailerons vers le haut aura 2 effets :

1) réduction de la portance
2) réduction de la traînée

En fait, c'est strictement l'inverse des volets (braquage en positif) qui ont aussi 2 effets :

1) augmentation de la portance
2) augmentation de la traînée

Et comme pour les volets, la proportion entre les deux effets évolue avec l'angle de braquage.

Donc pour freiner le planeur (réduire sa finesse) ce n'est pas l'idéal... Ca va réduire sa portance, donc si tu es en approche à basse vitesse, ça va le faire "tomber"... C'est une méthode pour le forcer à se poser, mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure... wink

Les planeur RC fins sans volets et sans AF sont par essence difficiles à poser... wink La seule solution efficace que j'ai trouvé (jusqu'à 2m d'envergure, au-delà c'est craignos), c'est d'arriver au ras du sol (20 - 30cm) en visant ses propres mollets, et au dernier moment cabrer franchement et choper le bord d'attaque à l’emplanture à la main... wink C'est plus facile que ça en a l'air. Il y a deux réflexes à avoir :
1) ne pas lâcher la radio, généralement elle coûte plus cher que le planeur... wink
2) si ça se présente mal, annuler la manœuvre ! Si on a déjà commencé à choper le planeur, le lâcher : il s'abîme nettement moins s'il tombe tout seul décroché, que s'il tombe avec une main qui en tient un bout...  wink

Bons vols !

Dernière modification par n666eo (14-12-2011 15:33:30)


T.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  14-12-2011 16:14:17

unisev
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-10-2011
Renommée :   

Re: [FS9]Précision pilote auto...

C'est tentant... mais je suis encore trop débutant (avec ce modèle) pour essayer un truc pareil.

L'idée de jouer sur les ailerons pour faciliter l'atterrissage me plaisait parce que ce n'est qu'une question de réglage dans la radio puisque chaque aileron est sur une voie indépendante.

Sev


Pilote de FS et de modèles réduits

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  14-12-2011 16:25:17

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FS9]Précision pilote auto...

unisev a écrit:

C'est tentant... mais je suis encore trop débutant (avec ce modèle) pour essayer un truc pareil.

L'idée de jouer sur les ailerons pour faciliter l'atterrissage me plaisait parce que ce n'est qu'une question de réglage dans la radio puisque chaque aileron est sur une voie indépendante.

Sev

Tu peux tenter... Mais je décline toute responsabilité... wink


T.

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  19-12-2011 13:49:49

unisev
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-10-2011
Renommée :   

Re: [FS9]Précision pilote auto...

n666eo a écrit:

Pour armer les spoilers, c'est les touches MAJ+/

C'est bien ça, et effectivement si on fait SHIFT+4 pour faire apparaitre la manette des gaz, les spoilers sont à gauche et on voit bien comment ça fonctionne merci à tous wink, à mon niveau de débutant, ça évite de prendre la piste d'atterrissage pour un trampoline laugh

Brake : RTO pour décoller (ça freine au MAX si tu coupe les GAZ), les 3 autres positions pour atterrir... ça s'assimile gentiment

Sev


Pilote de FS et de modèles réduits

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  19-12-2011 14:00:10

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FS9]Précision pilote auto...

unisev a écrit:

n666eo a écrit:

Pour armer les spoilers, c'est les touches MAJ+/

C'est bien ça, et effectivement si on fait SHIFT+4 pour faire apparaitre la manette des gaz, les spoilers sont à gauche et on voit bien comment ça fonctionne merci à tous wink, à mon niveau de débutant, ça évite de prendre la piste d'atterrissage pour un trampoline laugh

Brake : RTO pour décoller (ça freine au MAX si tu coupe les GAZ), les 3 autres positions pour atterrir... ça s'assimile gentiment

Sev

Nickel ! Et la dernière position (MAX) seulement en cas de pépin, parce qu'après faut renvoyer l'avion au hangar pour vérifier le train... wink


T.

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  06-01-2012 09:55:00

unisev
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-10-2011
Renommée :   

Re: [FS9]Précision pilote auto...

Salut !

Je continue donc mon HS :

1) Comment démarrer les réacteurs (du LearJet par exemple) à la main ? Il faut resté appuyé sur Start ? je n'y arrive qu'en faisant Ctrl+E (démarrage automatique).

2) Je suis vraiment très surpris de la visibilité du cocpit virtuel de certains avions (gros porteurs, Learjet & Beechcraft), on ne voit VRAIMENT pas la piste quand on atteri avec ça en "réel" ?

Sev

Dernière modification par unisev (06-01-2012 09:56:34)


Pilote de FS et de modèles réduits

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  06-01-2012 11:58:46

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FS9]Précision pilote auto...

1) J'ai jamais sélectionné cet appareil dans FS, donc je ne saurai te répondre... wink

2) la différence dans la réalité, c'est de pouvoir bouger la tête... wink Ce que fait très bien le Track-IR. Parce que si tu simule une place arrière de planeur sous FS avec un point de vue fixe, tu vas te dire qu'il est criminel que le pilote soit en place arrière lors des baptêmes... Alors que finalement, en bougeant la tête, on y voit largement assez... wink


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne