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Bonjour a tous,
Savez vous comment voir le l'effet d'un fichier Bump dans Gmax ?
J'ai appliqué l'image originale dans la partie "diffuse color"
et le fichier Bump dans la partie "Bump"
Ce qui a pour effet de ne voir que le fichier Bump
Je voudrais voir l'addition des 2 pour vérifier le résultat final.mais comment ?
Merci
Il existe un programme limité a 30 jours trés pratique pour faire du Bump mapping :
http://www.crazybump.com/
A+
Lolo
Dernière modification par lolo-ba705 (18-06-2010 08:44:09)
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Bonsoir,
En cherchant de la doc sur Gmax, j'avais truvé cela http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc526975.aspx en espérant que cela réponde à tes problèmes.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Merci lagaffe,
Je vais lire ce tuto et voir si ca corresponds a ce que je recherche.
A+
Lolo
Dernière modification par lolo-ba705 (17-06-2010 20:29:15)
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Je parle du rendu dans Gmax,Car le temps de lancer et relancer FS aprés chaques testes est plus qu'une perte de temps.
A+
Lolo
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Selon mes connaissances, Gmax ne permet pas de faire du Rendu au sens de 3D Studio. Il existe bien un plugin additionnel mais pour l'instant je n'ai pas réussi à l'utiliser.
Il s'agit de gmaxrender ou de rendersuite disponible sur www.scenery.org,.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Merci a tous,
Je vais voir si je trouve une autre solution sur Gmax...
Sinon,il me reste une solution sur 3DS,c'est d'appliquer ma texture avec le fichier bump sur une primitive type plane et de faire en render aprés chaques modifs du fichier bump mapping.
A+
Lolo
Dernière modification par lolo-ba705 (18-06-2010 08:20:42)
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Je ne recommande vraiment pas GmaxRenderer, j'ai essayé et j'ai beau avoir suivis les instructions ( le debut du moins ) et maitenant je ne peut plus ouvrir mes fichiers Gmax enregistré avant installation :S
D'autant que j'ai pas reussi a faire marcher le zinzin.
Ca viens peut etre de moi mais mieux vaut pas tenter le diable, surtout toi lolo qui a quand meme un gros projet sur les bras
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Cela me trottait dans la tête ... il me semblait qu'il y avait une autre possibilité.
Je l'ai retrouvé : c'est Kerkythea
Voici le lien pour les plugins:
http://www.kerkythea.net/joomla/index.php?option=com_remository&Itemid=42&func=select&id=4
Cette solution externe prévue au départ pour les rendus de Sketchup possède un plugin pour Blender et un autre pour Gmax. La documentation en français est très bien faite et cela a l'air d'être un programme sérieux => à tester !
PS : Et en plus c'est un freeware
Dernière modification par Lagaffe (18-06-2010 23:56:10)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Salut Lagaffe,
Je teste Kerlythea aujourdh'hui pour voir si ca corresponds a ce que je recherche.
Merci !
A+
lolo
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Ok, j'ai trouvé comment faire pour visualiser en même temps le Bump et l'image originale !
Dans le logiciel que j'ai cité en 1er " Crazybump"
Sur la fenêtre 3D cocher "Box" a la place de Ball en bas a droite de la fenetre.
Toujours sur cette fenetre cliquer sur "option" et cliquer sur "Diffuse texture" ou appuyer sur la touche "F1"
J'espère que ca aidera ceux qui font du Bumpmapping
A+
Lolo
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j'ai essayer de me mettre aussi au Bump map ou normal map (apparemment c'est la même chose cf n4gix de FSdevelloper) .
Mais ,comme je suis un graphiste a la noix ...je n'y parvient pas .
Je travail sous Paint shop pro et je n'arrive pas coller la "couche rouge" dans la "couche alpha" ...?
J'ai suivi le tuto de Fsdevelloper : Normal_map_creation
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Mes étapes sous PSP :
>Fichier/ouvrir/Mon_image
(>effets/effets de bords/trouver les lignes...)optionnnel
>Effects/modules externes/NVIDIA tools/NormalMapFilter...
-->La texture Bump est crée.
>Image/séparer les canaux/séparer les canaux RVB ...
puis les étapes suivantes:
1.Copier le contenu de la "couche Rouge" vers "l'alpha channel".
2.Puis rendre la "couche rouge" en pur noir.
3. Image /Image en négatif de la "couche verte".
4.et rendre la "couche bleu" en blanc.
Puis la transformé au format *_bump.DDS (DXT5) .
Reste a attribuer la "Bump map" au modèle 3D avec un matériau FlightSimX dans l'éditeur de matériaux dans la case "Bump".
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Du coup je bloque sur cette" alpha channel" ,je ne sais pas si il faut la dissocier de l'image de départ ,enfin ,je cherche un pro de PSP ou un graphiste.
Merci à vous
Dernière modification par Manolodobrazil (16-01-2012 20:39:04)
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Thor m'avait donné quelques tuyaux sur le Rocher de Vitrolles et même une texture mais je n'ai pas encore appliqué (je suis encore avec la version FS9). S'il passe par là ...
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonsoâr,
J'ai relu le post, je voulais juste ajouter que 3ds peut traiter les normalmap en même temps que les diffuses directement dans les viewports. Dans le matériaux, il faut aller en bas de la fenêtre, et choisir Metalbump . Ensuite il faut renseigner Texture1 et Normal, puis cocher plus bas Enable plug-in material.
Pour ton problème Manolobrazil, personnellement je colle à la méthode expliqué sur le SDK (Texturing Aircraft Models > Texture Map Types > Normal Map / Height Map / Bump Map) :
-juste après avoir traiter l'image avec le filtre Nvidia, et sans retourner verticalement l'image, j'enregistre au format psd ici : ...\SDK\Environment Kit\Terrain SDK
-j'ouvre l'invite de commande, et de la même façon que l'on exporte de .x à .mdl, je fais tourner cette commande dasn le dossier :
imagetool -nobeep -nomip -dxt5 -RedInAlpha -dds -nodither matexture_bump.psd
Bon courage pour la suite !
Dernière modification par Thor's Hammer (16-01-2012 23:21:04)
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Salut Didier et Thor,
Donc si j'ai bien compris pas besoin de mon logiciel de retouche ...
direct un petit Bat avec la ligne de commande et le tour est joué ?
Puis attribution de la texture dans "bump map" de gmax ?
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