Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Ce samedi 14 janvier, j'ai rendez-vous avec une connaissance du forum Pilotes Virtuels. Il s'agit de Quentin, QUENTIN54, membre du staff IVAO, pilote privé de son état, évoluant dans la région de Luneville. Sa récente affectation à l'école de l'Air de Salon de Provence, en tant qu'élève pilote officier, va être enfin l'occasion de se rencontrer. Comme convenu, je récupère Quentin à 13h30 à la gare SNCF d'Avignon.
Une vingtaine de minutes plus tard, nous voilà arrivés dans les locaux de l'aéroclub vauclusien. J'en profite pour lui faire visiter notre structure, les simulateur de vol du club, et les machines présentes dans le hangar. Puis nous passerons une bonne partie de ce début d'après midi, dans les locaux d'Aéro-Simulation 84, notre club de simulation associée à l'aéroclub. Venir chez nous, sans visiter la Caravelle statique serait gâché. On passera un bon moment assis tous les deux dans le cockpit de la Caravelle.
Seize heures approchent, je propose à Quentin deux trois navigations possibles. On retient la plus variée, qui va nous faire passer de la plaine à la montagne, en surfant avec les premiers sommets alpins. Je prends la météo, notam et tutti quanti. La météo est avec nous : tempête de ciel bleu et vent calme. Ça va le faire !
J'ai réservé la machine de 16h30 à 18h30, et le PA28 repart à l'issu. Je décide de faire le plein pour nous mais également pour le vol suivant le notre. Une fois les réservoirs remplis, la prévol extérieure terminée, nous voilà tous installés à bord. Jean-Yves, passé au club dans l'après midi, se joint également à nous. Dans mon esprit, ce vol revêt plus aspect :
- faire visiter notre belle Provence à Quentin, fraîchement arrivé dans le sud est,
- décoller de jour, et atterrir de nuit
- se servir de ce vol comme dune répétition, pour un futur retour de navigation qui se terminera de nuit
- faire découvrir le vol de nuit à Jean-Yves
Bref, autant de raisons pour passer un bon moment tous ensemble ...
Alignés piste 35, nous décollons à 16h55 soit une heure pile avant la nuit aéronautique. Sortie en Echo, la ville de l'Isle sur la Sorgue, je maintiens la machine à 2000 ft QNH 1019. On tire droit sur Apt, ce qui nous permet de passer travers Fontaine de Vaucluse, puis verticale Gordes.
Les Hauts de Provence
GORDES au soleil couchant
Nous volons désormais entre le massif des Hauts de Provence, et la chaîne du Lubéron ...
L'équipe du jour : Quentin en place avant et Jean-Yves assis à l'arrière
La hauteur du soleil commence à baisser d’amplitude
Une fois passé la sous-préfecture de Vaucluse, la ville d'APT, nous filons droit sur Manosque en montant à 3500 ft. On doit passer un p'tit relief à 2500 ft, et je préfère prendre une marge confortable. Désormais, on chemine le lit de la Durance en remontant vers sa source, en direction de Saint Auban.
En route pour GAP, on libère notre altitude actuelle pour 6500 ft QNH. En vol de nuit, c'est 1500 ft au dessus du relief en zone montagneuse, et le point le plus haut que nous passerons au retour culmine à 5000 ft. De notre position, nous assistons à la rapide descente du soleil sous la ligne d'horizon : c'est SPLENDIDE !
A droite du soleil, le PIC DE LURE
Désormais à 6500 ft, la vue est imprenable
On passe Sisteron, toujours cheminant la vallée de la Durance, Quentin en profite pour retrouver son précédent lieu de vacances ... Ce couché de soleil est magistral vu à cette altitude.
On pique maintenant sur Avignon, car n'ayant pas déposé de plan de vol, il me suffit d'entrer dans la CTR d'Avignon avant la nuit aéronautique ... ce qui m'évitera d'avoir à le déposer en vol. On est largement dans les temps ... on passe le plateau d'Albion, et travers Le Ventoux, j'entame la descente à 3000 ft en quittant Marseille Information. On prend l'ATIS et repassons avec Avignon Tour.
On entre maintenant dans la CTR, tout proche de la ville de Carpentras. Les lumières au sol commencent à s'entrevoir, les voitures roulent phares allumés ...
en descente sur Avignon
les éclairages font leur apparition
Initialement autorisés pour intégrer une vent arrière 35 main droite, je recontacte pour changer nos intentions. On va poursuivre Novembre Alpha, Whisky pour faire découvrir Avignon By Night à mes deux amis. Je pique sur la Barthelasse ...
après la zone commerciale du Pontet
Travers Novembre Alpha
On passe Novembre Alpha, et je nous laisse descendre le Rhône en laissant découvrir sur notre gauche la ville illuminée d'Avignon, cité des Papes.
On arrive Whisky, confluent du Rhône et de la Durance, puis c'est un retour sur les installations où nous sommes désormais passés en nuit aéronautique. A ce sujet, le contrôleur ne manquera pas de nous demander si nous sommes qualifiés vol de nuit. Merci Patrice
on remonte la Durance, la ville d'Avignon sur notre gauche
le centre commercial Mistral 7, au sud d'Avignon
Numéro un, j'allonge la vent arrière car initialement nous devions nous reporter verticale 2000 ft. Finale tranquille, pleins volets, la piste éclairée ne peut pas nous laisser insensible tellement que le spectacle est prenant. Quand on fait de la simulation aérienne, et qu'on a posé des centaines de fois en vol de nuit, pouvoir réaliser la manœuvre en réel, c'est carrément jouissif ! Bref, ... , très courte finale dans les paramètres, je pose à 60 kt, libérant la piste en charlie. On roule maintenant pour le parking club, au sol, la nuit est bien plus présente qu'en l'air.
Moteur coupé, se sera 1h20 de vol dont les dix dernières minutes en vol de nuit. On a pris un plaisir intense au cours de ce petit vol qui se veut simple en terme de procédures aéronautiques, mais qui a pris une toute autre dimension quand on y intègre le paramètre vol de nuit. Désormais, je me sens prêt à refaire une arrivée de nuit lors d'un prochain retour d'une longue navigation.
Ci dessous, la trace (non GPS) de notre vol :
Merci de votre visite et bons vols @ tous
FILIPO
Dernière modification par filipo (14-01-2012 22:08:38)
Hors ligne
Bonsoir !
Merci pour le récit et les photos .
Évidemment la Provence cela change de la Région parisienne ...!
Bernard .
Hors ligne
Hello,
A défaut d'avoir pu se rencontrer au fly-in de Chateauroux cause météo, c'était une bonne occasion de se rattraper.
Une après-midi bien sympathique, une découverte de la région étonnante, j'étais surpris par le paysage, on passe de la vallée, a la montagne en un rien de temps, les alpes enneigés au fond sont superbes.
Un grand merci à toi Philippe pour l'invitation!!
Voici quelques unes de mes photos:
A bientot,
QB
Hors ligne
Quand le virtuel rencontre le réel !
Où peut-on passer commande pour la petite visite ? ;-)
Hors ligne
Les visites sont ouvertes toute l'année, été comme hiver, jour comme nuit
Plus sérieusement, ma porte est grande ouverte ... comme pour Quentin, je peux venir vous chercher à la gare TGV s'il le faut.
L'idéal serait quand même de pouvoir faire durer le plaisir sur un weekend, car comme l'a écrit Quentin, les décors sont variés passant des Alpes à la méditerranée en une heure et demi.
Maintenant, si vous êtes intéressés par un weekend Corse, on peut s'organiser ça. Avignon est à 2h40 de Paris en TGV, on peut imaginer une arrivée le vendredi soir dans la cité des papes, un départ pour la Corse le samedi matin et retour le dimanche en fin de journée. Et reprendre un TGV sur les coups de 20h00...
Bref, sachez que vous avez des possibilités de ballades et que je suis ouvert à toute proposition, dans la mesure où l'on prend du bon temps entre passionnés
Bon Dimanche,
FIL.
Hors ligne
On prévoit cet été une dizaine d'heure de vol pour avancer pour le CPL, on se tient au courant si on fait l'aller/retour pour la corse :)
Hors ligne
babar a écrit:
On prévoit cet été une dizaine d'heure de vol pour avancer pour le CPL, on se tient au courant si on fait l'aller/retour pour la corse :)
Oh ba je viendrai avec vous! Depart Salon ou Avignon/Carpentras
Hors ligne
bein ma foi, voilà une idée qu'elle est bonne
Si des membres du forum sont intéressés, même non pilote, on peut envisager quelque chose pour combler la ou les machines.
Hors ligne
C'est vrai que ça donne envie de vous suivre ! Tu as l'air si accueillant filipo.
Mais malheureusement je ne suis pas encore majeur (seulement 17 ans ), donc je suppose que ça va poser pas mal de soucis, je suivrai vos aventures depuis le forum ;-)
Hors ligne
Attends quelques mois, et si le cœur t'en dit, viens nous voir en Provence ...
Vidéo du vol de jeudi soir
Hors ligne
Je n'y manquerai pas ! Crois moi ;-))
Hors ligne
De mon coté je viens de me réinscrire à Annecy. Le temps de me refaire la main avec un instructeur, et je pense qu'avignon sera parmi les premières navs sympa ;-)
Hors ligne
Préviens nous de ton passage
Hors ligne
Et sinon le pape c'est un panzani ?
ok je --->
Merci du partage
Hors ligne
Très jolie escapade!
Je ne doute pas que tu as du passer un moment bien sympa Quentin,
surtout en compagnie de Philippe qui sait recevoir ses convives comme il se doit.
Hors ligne
Pages: 1