#1 [↑][↓]  18-01-2012 21:14:48

Guillaume.a
Copilote
Lieu: LFRS
Date d'inscription: 24-11-2009
Renommée :   

[FSX] 757 CaptainSim

Bonsoir,

La nouvelle release du 757 de Captain Sim sera payante.....
(voir leur forum)

A plus !

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-01-2012 00:27:56

Mric29
Commandant de bord
Date d'inscription: 29-04-2009

Re: [FSX] 757 CaptainSim

C'est carrément un scandale !
Le 757 est sorti archi buggé et ça merdouille toujours arrivé à la version 4.6, je n'ai pas l'intention d'acheter un nouveau supplément pour que ça fonctionne enfin parfaitement. angryfire_b1_d_gif

Après leur mode de sortir des compléments buggés, maintenant ils vous vendent des avions sans cockpit ! Je vous dit qu'on va pouvoir attendre un moment les VC du 777 et du 737... e_colere

Voilà c'était mon petit coup de gueule, heureusement qu'ils nous on fait un beau 707. wink

Dernière modification par Mric29 (20-01-2012 00:28:46)


Antec P280, Seasonic S12G 550w, Asus ROG Maximus VII, Intel i7 4790K 4Ghz, Corsair H60, Crucial Ballistix sport DDR3 16 Go,  Samsung Syncmaster S23B300, 7  Fam. Premium 64, Asus Geforce GTX970,  SSD Crucial 256Go, Seagate Barracuda 2To Sata III, Thrustmaster T16000, Saitek proflight throttle quadrant.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-01-2012 02:04:12

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX] 757 CaptainSim

Acheté il y a un an en solde mais pas encore essayé, il est si buggé que ça. sad


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-01-2012 16:24:51

Guillaume.a
Copilote
Lieu: LFRS
Date d'inscription: 24-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX] 757 CaptainSim

Bonjour,

En effet, la démarche est surprenante, c'est la raison pour laquelle j'ai ajouté des points de suspensions à la fin de mon annonce.
Si l'on résume :
"on vends un avion, si vous le voulez sans bugs alors il faudra payer...."
A moins que CaptainSim envisage une amélioration visuelle....

A bientôt,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-01-2012 17:05:20

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [FSX] 757 CaptainSim

quand bien même, c'est se foutre de la tronche des clients...


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-01-2012 17:17:27

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] 757 CaptainSim

Bonjour,

je trouve que vous exagérez un peu. Je ne suis pas défenseur de captain sim, je n'ai acheté qu'un seul avion, le 757, et en solde a 10 euros.
Ma démarche était de me familiariser avec un boeing en attendant le fameux NGX, donc je n'attendais pas un produit hardcore, je voulais quelque chose de plus avance que les boeing de FSX et je ne voulais pas investir dans plus cher (style level-d) puisqu'a terme seul le NGX m’intéressait (je précise qu'il n’était pas sorti...).

J'ai du faire une petite trentaine de vols avec la version 4.5 et elle marchait parfaitement dans les limites de ce qu'on peut attendre de captain sim (ca ne sert a rien de comparer avec PMDG) et j'ai fini tous mes vols sans aucun souci. Certes, je ne vole plus avec (donc pas teste la version 4.6), nullement parce que l'avion est bugge, mais juste parce que je recherche un niveau de réalisme plus pousse.

Donc, je ne remets pas en doute que vous avez des soucis mais je voulais juste témoigner que cet avion marche bien chez d'autres. Dans le même ordre d’idée, beaucoup de gens se plaignent de l'ATR72 sur FSX, chez moi, il a toujours bien fonctionne et sur trois configs différentes (dont seven 64-bits actuellement). Comme quoi.

Avant de crier au scandale, il faudrait savoir de quoi il en retourne. Faire payer des corrections de bugs serait scandaleux mais ils ne l'ont jamais fait jusqu'alors (enfin je crois, comme je l'ai dit, je ne suis pas un fervent supporter de captain sim).

a pluche wink

Dernière modification par zigou (20-01-2012 17:19:13)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-01-2012 17:38:01

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX] 757 CaptainSim

zigou a écrit:

Bonjour,

Ma démarche était de me familiariser avec un boeing en attendant le fameux NGX, donc je n'attendais pas un produit hardcore, je voulais quelque chose de plus avance que les boeing de FSX

J'ai du faire une petite trentaine de vols avec la version 4.5 et elle marchait parfaitement dans les limites de ce qu'on peut attendre de captain sim (ca ne sert a rien de comparer avec PMDG) et j'ai fini tous mes vols sans aucun souci.

a pluche wink

Enfin du positif. smile

Même chose pour moi en l'achetant je ne recherchais pas un avion de la qualité de PMDG, en plus il était en solde.

a+


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-01-2012 18:21:07

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] 757 CaptainSim

Bonsoir, pour une fois je suis d'accord avec Fuchs... C'est un peu du foutage de gueule... Le principe de faire payer une mise a jour necessaire au bon fonctionnement est scandaleux.
Boycoter ce type de fournisseur.
Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-01-2012 18:46:00

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] 757 CaptainSim

avec ce genre de raisonnement, il n'y aurait jamais de version 2 d'un logiciel.
Encore une fois, avant de crier au scandale il faudrait savoir le contenu de cette mise à jour payante.
De plus, rien n'oblige à acheter la mise à jour, et pour ma part, la version 4.5 était déjà fonctionnelle.
Parfois, j'ai vraiment l'impression que vous travaillez gratuitement. e_colere

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-01-2012 20:08:36

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: [FSX] 757 CaptainSim

Parfois, j'ai vraiment l'impression que vous travaillez gratuitement

Non, mais payer pour corriger des défauts je te laisse deviner comment on appelle çà par chez moi...
Après tout, y en a qui aime çà.
L'ami Fuchs et moi même dénoncerons toujours ces méthodes d'escrocs.

Dernière modification par lenflure (20-01-2012 20:08:51)


ou pas !...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-01-2012 20:20:13

Mrfly747
Pilote confirmé
Lieu: EBBR
Date d'inscription: 09-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX] 757 CaptainSim

Je ne vois pas ce qu'il y a corriger sur le 757 à améliorer oui mais personnellement je le trouve même mieux modélisé que le pmdg 747.
Cela dépend ce que ce update contient : si c est des nouvelles fonctionnalités exclusives je peux comprendre de le faire payer mais si c est une correction des élèments de l avion il serait inconcevable de le faire payer.


http://i394.photobucket.com/albums/pp22/Lars_Roennig/QW_Lars_Banner2011.png
« Dans les airs une machine cesse d’être un assemblage mécanique ; elle s’anime et exprime le tempérament du pilote. »

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-01-2012 20:29:18

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [FSX] 757 CaptainSim

je me demande comment certains font pour ne pas voire les problèmes que même CS admet ne pas avoir réglé...
enfin, on est pas ici pour faire changer d'avis les gens, les divergences de points de vue sont le moteur des bonnes conversations...
Néanmoins, Zigou, en tant que client, j'ai le droit d'exiger du commerçant que je paie (j'ai presque toute la collection CS jusque au 707) des produits finis, hors, ce n'est le cas sur aucuns de leurs addon, il y a tjs qqch de bâclé ou qui manque et qu'ils n'ajouteront ou ne corrigeront jamais... moi, j'ai payé le prix plein, pas la moitié ni le quart donc, à force, çà gave...
Donc, ayant déjà payé pour un 757 non fini, je ne vois pas pq je devrait payer pour un autre 757 soit dont on ne sait rien mais qui au final ne sera jamais qu'un gros update de celui existant...
alors, comment dois je prendre la chose en tant que "vieux" client??
Si ils font un prix pour les  clients de l’ancienne version et que les feed back sont bons, je le prendrais surement car malgré ce que tu semble insinuer sans rien en savoir, je suis un fervent supporter des addon maker car je me dis tjs qu'ils ne peuvent que évoluer mais là...  C-130, 757, 767, 707, 727 je commence à en avoir assez d’investir pour au final trouver tjs la même chose...

Pour finir, j'ajouterais qu'on a le droit de ne pas être d'accord avec qqu, mais on s'abstient de faire ce genre de commentaire à la con!

zigou a écrit:

Parfois, j'ai vraiment l'impression que vous travaillez gratuitement. e_colere

Mrfly747 a écrit:

Je ne vois pas ce qu'il y a corriger sur le 757 à améliorer oui mais personnellement je le trouve même mieux modélisé que le pmdg 747.
Cela dépend ce que ce update contient : si c est des nouvelles fonctionnalités exclusives je peux comprendre de le faire payer mais si c est une correction des élèments de l avion il serait inconcevable de le faire payer.

elle est puissante celle là


ps: auto modération :)

Dernière modification par Fuchs (20-01-2012 20:33:14)


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  20-01-2012 22:33:43

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] 757 CaptainSim

Fuchs,
je ne sais pas pourquoi tu te sens visé... si tel était le cas, j'aurais repondu à ton message et pas après celui de airplaine91.

Fuchs a écrit:

ce que tu semble insinuer sans rien en savoir

Par contre, la, c'est toi qui devrait t'abstenir. wink
Je dis juste que tout travail mérite salaire, personne ne travaille gratuitement, que le travail soit bon ou mauvais. En revanche, en tant que client, tu es libre de les sanctionner en n'achetant pas !

Lenflure,
Mon coup de gueule vient du fait que je précise juste avant qu'il serait scandaleux s'ils faisaient payer les corrections mais que justement ils ne l'ont jamais fait, donc il faudrait peut être en savoir plus sur la mise à jour avant de crier au scandale (c'est ca précisément qui m’énerve).

Maintenant, relisez avant de vous de vous emportez, car il semble assez clair dans mon message que cet addon ne répond pas à mes exigences mais pour autant ca ne me semble pas objectif de dire qu'il est toujours archi buggé... après, tout dépend sa définition de bug.

Dernière modification par zigou (20-01-2012 22:59:40)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  21-01-2012 13:42:31

Mric29
Commandant de bord
Date d'inscription: 29-04-2009

Re: [FSX] 757 CaptainSim

Pour te renseigner guigui44,

     Il faut que tu saches de CS a abandonné FSUIPC pour les dernières mises à jour gratuites du 757, donc la 4.6.

Même si la plupart des bugs apparus au fur et à mesure des évolutions de FSUIPC et windows ont été en grande partie corrigés, il reste certaines malfaçons.

     Par exemple, il m'est impossible d'allumer le logo sur la dérive, le VNAV du PA perd les pédales de temps en temps et le CDU oublies le ToD régulièrement; sans parler du TCAS qui parfois se met à hurler sans raison et qui est seul à voir des avions fantômes !

     Sinon ce 757 a un VC du plus bel effet, beaucoup plus beau que le Qualitywings et ont peut lui appliquer des textures gratuites et/ou payantes magnifiques (McPhat). 

     Pour conclure, je pense que le CS757 est le meilleur du genre modélisé pour FSX. Comme d'autres qui l'ont payé le prix fort, j'aurais voulu que CS prenne la peine de résoudre les dysfonctionnements évoqués plus haut avant de se lancer dans des élucubrations programmatiques !

    Voilà... wink


Antec P280, Seasonic S12G 550w, Asus ROG Maximus VII, Intel i7 4790K 4Ghz, Corsair H60, Crucial Ballistix sport DDR3 16 Go,  Samsung Syncmaster S23B300, 7  Fam. Premium 64, Asus Geforce GTX970,  SSD Crucial 256Go, Seagate Barracuda 2To Sata III, Thrustmaster T16000, Saitek proflight throttle quadrant.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  21-01-2012 14:56:09

Guillaume.a
Copilote
Lieu: LFRS
Date d'inscription: 24-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX] 757 CaptainSim

Bonjour Mric 29, Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je rencontre les mêmes problèmes sur cet avion que ceux que tu évoques.
Encore une fois, et pour m'expliquer devant la communauté des simmers , je ne demande pas à CaptainSim le réalisme de PMDG, je leur demande d'aller au bout de leur démarche et corriger les bugs importants et reconnus.
Cette société a du talent, je n'en doute pas mais cela ne suffit pas. Il faut également rendre des compte aux clients, peu importe le niveau de réalisme dans la mesure ou le produit est clairement annoncé et proposé.
Je suis d’autant plus déçu que le 757 mérite ses "lettres de noblesse" et CaptainSim n'est pas loin, en effet, de proposer un très bon produit. On peut comprendre que des bugs concernant entre autres le VNAV / TOC / TOD qui est "l'essence" même de la navigation assisté des "liners modernes" puisses nous frustrer.

Bien Amicalement

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  21-01-2012 15:11:23

Guillaume.a
Copilote
Lieu: LFRS
Date d'inscription: 24-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX] 757 CaptainSim

Zigou,

Tu trouveras ci-dessous la réponse que m'apporte Capt' sur mes différentes demandes.

"The 4.6 is the last free update of the 757 Captain. The next version will require payment"

Concernant les bugs rencontrés, avant d'intervenir sur le forum, je me suis assuré de leur véracité (conf Forum de captainSim)

Mon intérêt ici est de faire, autant que cela soit possible, évoluer l'offre de façon à ce que l'on converge tous, éditeur et client, vers un intérêt commun : notre passion et satisfaction de l'exercer dans de bonnes conditions.

Bien amicalement

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  21-01-2012 15:25:05

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [FSX] 757 CaptainSim

on est d'accord, graphiquement, ils sont très fort, et ils sont dans le top5 pour les liners FSX, mais, ils ne corrigent pas les bugs qui sont hyper chiants surtout pour la nav, combien de fois j'ai pas eu l'avion qui est partit en virage avec un banking à 60° en plein milieu d'une nav et qu'après, plus moyen de continuer car le PA déconnait un max...
je ne leurs demande pas non plus de faire des avions complexes à la PMDG, mais j'aimerais bien faire un Manchester Palma sans me dire qu'il y a 90% de chance que je ne finisse pas le vol...
le ground handling du 757 est simplement désastreux! à coté de çà le 767 est un charme de ce coté, on leur demande de corriger le 757 dans ce sens, réponse: on attend encore...
le MDV avec cette impression d'avoir un avion qui vole dans du flan-bi...
le problème de l'éclairage du tableau de bord à moitier réglé depuis peu, mais c'est loin d’être top. (ils se sont penché sur le problème après qu'un membre de la communauté lassé de leur mutisme à ce sujet ai sortit un mod qui modifiait la chose)...


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  21-01-2012 18:47:35

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] 757 CaptainSim

guigui44 a écrit:

Zigou,

Tu trouveras ci-dessous la réponse que m'apporte Capt' sur mes différentes demandes.

"The 4.6 is the last free update of the 757 Captain. The next version will require payment"

Concernant les bugs rencontrés, avant d'intervenir sur le forum, je me suis assuré de leur véracité (conf Forum de captainSim)

Mon intérêt ici est de faire, autant que cela soit possible, évoluer l'offre de façon à ce que l'on converge tous, éditeur et client, vers un intérêt commun : notre passion et satisfaction de l'exercer dans de bonnes conditions.

Bien amicalement

Bonjour guigui44,

Ce ne sont pas les critiques sur l'avion qui me dérange, ce sont les réactions (quelque peu excessives de certains) sur le fait qu'il passe à autre chose.

Corrigez moi si je me trompe, mais à priori, ils ont sorti un paquet de mise à jour pour cet avion (ainsi que pour les autres).
Donc je pense qu'il n'est pas approprié de dire qu'ils se foutent des clients, je pense qu'ils essaient et au vu des résultats, je crois qu'il faut se rendre à l'évidence qu'ils n'ont pas les moyens de leurs ambitions (et ce n'est pas méchant, ils sont très bons en modélisation 3D, ils le sont moins en programmation).

La prochaine mise à jour sera donc payante, mais dans l'état de cette annonce, je n’interprète pas qu'il faut payer pour avoir des corrections de bugs, je comprends juste qu'ils arrêtent cette version et qu'ils repartent dans un nouveau développement qui, à mon avis, aura aussi son lot de bugs.

Donc, même si je n'ai pas été convaincu, je trouvais que le début de la discussion ressemblait à un lynchage en règle ce qui ne me semblait pas justifié. Mon intérêt n'était pas de défendre CS mais d'être objectif pour ceux qui seraient susceptible d'être intéressé. Au final, je pense que ça valait le coup puisque finalement la discussion a pris une tournure bien plus intéressante avec des retours constructifs.

Amicalement
Fabrice

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  21-01-2012 19:13:13

jvais2000
Commandant de bord
Lieu: LFOQ
Date d'inscription: 03-02-2009
Renommée :   12 

Re: [FSX] 757 CaptainSim

zigou a écrit:

Corrigez moi si je me trompe, mais à priori, ils ont sorti un paquet de mise à jour pour cet avion (ainsi que pour les autres).
Donc je pense qu'il n'est pas approprié de dire qu'ils se foutent des clients, je pense qu'ils essaient et au vu des résultats, je crois qu'il faut se rendre à l'évidence qu'ils n'ont pas les moyens de leurs ambitions (et ce n'est pas méchant, ils sont très bons en modélisation 3D, ils le sont moins en programmation).

...

salut zigou, regarde la date de sortie du 757 et tu verras pourquoi il se fout de la g... du monde!
Jetes un œil également sur la politique commercial qui a suivi la sortie du produit.
Sinon une recherche sur les anciens posts du forum te donnera idée des critiques sur la simulation des systèmes.
Avis perso, CS = poubelle

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  21-01-2012 19:37:26

duncan
Nouveau pilote
Date d'inscription: 11-02-2010
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] 757 CaptainSim

J'étais sur le point d'acheter le 707, il est bien ou il bug aussi ?

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  21-01-2012 21:02:15

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [FSX] 757 CaptainSim

il est très beau et immersif, mais sans load manager, avec une implémentation en 2D de l'INS (alors que la 3D et les boutons existent) et le PA qui est plutot chelou surtout pour l'ILS, je te dirais que si c'est pour faire des screens et voler avec comme un cessna, fonce, mais si c'est pour t'éclater à l'ancienne sur un 707, tu vas vite être frustré...
Comme pour leurs autres produits, on attend "le" patch...


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  22-01-2012 09:21:34

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] 757 CaptainSim

Bonjour,
Malheureusement il y a toujours des personnes qui aimeront un produit même pourri.
La 1ere société a boycoter après CS devrait être Microsoft.
Jacques

Dernière modification par airplane91 (22-01-2012 09:22:31)


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  22-01-2012 11:31:34

duncan
Nouveau pilote
Date d'inscription: 11-02-2010
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] 757 CaptainSim

Fuchs a écrit:

il est très beau et immersif, mais sans load manager, avec une implémentation en 2D de l'INS (alors que la 3D et les boutons existent) et le PA qui est plutot chelou surtout pour l'ILS, je te dirais que si c'est pour faire des screens et voler avec comme un cessna, fonce, mais si c'est pour t'éclater à l'ancienne sur un 707, tu vas vite être frustré...
Comme pour leurs autres produits, on attend "le" patch...

Merci pour l'info, je vais attendre une promo.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  22-01-2012 14:37:42

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   30 

Re: [FSX] 757 CaptainSim

airplane91 a écrit:

Bonjour,
Malheureusement il y a toujours des personnes qui aimeront un produit même pourri.
La 1ere société a boycoter après CS devrait être Microsoft.
Jacques

Je ne comprend pas ceux qui sont contre Microsoft et qui utilise quand même leurs logiciels ...


Clément *** MSFS 2020 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | TV: LG 4k 43po

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  22-01-2012 14:40:44

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [FSX] 757 CaptainSim

svp, on peut rester sur le sujet?


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne