#1 [↑][↓]  02-02-2012 20:00:55

yassinethepilot
Copilote
Lieu: Europe
Date d'inscription: 23-04-2011
Renommée :   13 

[Réel] First Flight, Racontez votre premier vol !

Hello,

C'était un mercredi après-midi, j'arrive à l'aéroclub aux alentours de 14h30, ma mère me laisse avec l'instructeur, et on est parti pour le briefing.

Environ 45 minutes pour ce premier briefing, mon FI me parlait de la mise en oeuvre et du roulage si mes souvenirs sont bons, en bref j'était immergé dans son discours, avec l'impatience énorme de toucher le manche.
- Briefing terminé, on part chercher les papiers de l'avion, il m'explique l'utilité d'avoir tout ces papiers et leurs importance, une bonne paranthése sécurité.
On prend un casque, et on part vers l'avion, ce beau HR-200, le F-GORS ( Roméo Sierra ). On pose le tout sur l'emplature de l'aile.

Alors on commence la visite prévol, on fait un petit tour de sécurité pour vérifier que rien n'est aux alentours de l'avion. Une fois ce tour fait, on commence la prévol, on verifie l'aile, on enlève le cache-pitot, on vérifie qu'aucun rivet n'a sauté, on enlève le cache de la prise statique, on arrive au moteur, on vérifie l'état de l'hélice, on passe à l'huile, entre 5 et 6, tout est ok, on rebouche. On revérifie les rivets, on enlève le deuxième cache de la prise statique, on vérifie que les ailerons fonctionnent correctement, on allume la batterie, on met l'anticollision, on test l'alarme décrochage, on regarde au niveau de la gouverne de la profondeur si tout est ok, All Is Perfect. On rentre dans le cockpit, on écoute l'ATIS, météo parfaite, vent calme, QNH 1032 ( oui je m'en souviens comme si c'était hier )   

On fait les checks, moteur démarré, on vérifie le fonctionnement des freins, puis explication du cockpit et tout le bazard  Test du micro, all is good.

On arrive vers le seuil de piste de la 36L, on fait les essais moteurs, tout fonctionne à merveille, volets sur 10, on s'aligne, je demande à la tour l'autorisation de décoller. Je regarde la manche à air   , on est face au vent. Plein pots, badin qui fonctionne, rotation 52kt, et on s'envole ... je prend les commandes   Aprés la montée initiale, on se plafonne sur la CTR de Garons à 2500 pieds, volets rentrés, 95kt. On commence la leçon, en résumant, piqué cabré, inclinaisons, bref, que du bonheur... Fin de la leçon, on s'apprête à commencer l'approche sur Nîmes-Courbessac quand le contrôleur nous demande si nous sommes intéressé pour faire un touch and go sur l'aéroport de Garons, on accepte volontiers, on passe en vent arriére sur la piste 18, en approche finale, le PAPI est parfait, approche parfaite par mon FI ( ancien pilote de chasse ) un touch, volets rentrés, la réchauff, et pleins pots ! Rotation et on s'apprête à commencer l'approche sur l'aérodrome, on écoute l'ATIS, pas de modifications significative, approche finale, volets sortis a 20, on s'aligne pour la 36, on touche, la fin du pur bonheur que m'ont offert ces 50 minutes. On roule sur le taxiway, on arrive face au hangar, on éteint le moteur, batterie, alternateur. Puis on sort de l'avion, et on le tracte pour le stationner au hangar, puis retour à l'aéroclub pour finir de remplir les papiers, on prend RDV pour le prochain vol.

Surement un des meilleurs moments que j'ai pu vivre !   w00t

Merci d'avoir prit le temps de me lire.

Bonne soirée les amis !

PS : Grâce à l'idée de titibo33, postez un récit de votre premier vol si vous le souhaitez, ce serait super smile

Dernière modification par yassinethepilot (02-02-2012 22:04:44)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-02-2012 21:27:51

titibo33
Copilote
Lieu: LFCD
Date d'inscription: 21-06-2011
Renommée :   11 

Re: [Réel] First Flight, Racontez votre premier vol !

Hello Yassine !
J'ai adoré ton récit, c'est vrai que " The first flight" est un moment qui marque à vie chaque personne qui a eu la chance de voler wink
J'aime bien ton idée de "Premier vol" et j'voulais te demander si on pouvait, à notre tour, raconter notre premier vol sur TON post ?? ou pas ? big_smile

Sinon, cette approche sur Garons "2 rouges 2 blanches" a dût être superbe ! wink

Merci bien eusa_clap           amic'         titibo33


Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion,  jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute,  au dernier homme, on se bat !
      -Red Tails-

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-02-2012 22:00:27

yassinethepilot
Copilote
Lieu: Europe
Date d'inscription: 23-04-2011
Renommée :   13 

Re: [Réel] First Flight, Racontez votre premier vol !

Merci beaucoup de ton intervention titibo big_smile Sa fait plaisir smile

Oui effectivement, ça marque et c'est super ^^

Oui, chacun d'entre nous peut poster son premier vol, le raconter, ce serait super w00t

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-02-2012 22:56:45

titibo33
Copilote
Lieu: LFCD
Date d'inscription: 21-06-2011
Renommée :   11 

Re: [Réel] First Flight, Racontez votre premier vol !

Oki big_smile  alors je me lance...

Aéro-club de Bordeaux-Léognan-Saucats en Janvier 2007, j'avais alors 11ans.

   Pour mon anniversaire, mon oncle (pilote du club à cette époque) m'offre 1/2h de vol d'instruction en "place gauche" sur Dr400 Regent (le F-GLDX roll ). L'instructeur devant m'accompagner pendant le vol étant lui-même en vol d'instruction avec un autre élève, mon oncle m'explique donc les consignes de sécurité, ce qu'il faut faire et ne pas faire pendant le vol, ce que j'ai le droit de toucher etc... et surtout, comment mettre et bien régler mon casque.
  Le chef pilote revient de son vol, il est alors 17h ( je m'en souviens parfaitement ouiii big_smile ) et m'entraîne de suite faire la preflight en contrôlant le cône d'hélice, rivets, cache-pitot et prise statique etc... puis vient le moment de se mettre dans l'avion. On se met en place, on fait la check, magnétos, réchauffe carbu, beacon et...contact ! L'avion commence à ronronner bruyamment puis commençons le roulage.

    Devant nous, sur le taxiway, le Cap-10 du club à l'air de "faire ses gammes" car tous ses ailerons étaient en mouvement (pas de vent ce jour là donc aucun soucis de "manche dans le vent" etc ) . Arrivons au point d'arrêt de la 21. On se détend dans la cabine en se charriant un peu (mon oncle étant derrière et nous racontant quelques blagues de vieux pilotes assez "cinglés" laugh ). 3 minutes plus tard, personne en finale, le Cap est déjà loin en vol...c'est à nous ! on s'aligne et le chef pilote me dit " bon, les flaps ici ; la manette des gaz là ; le manche comme ça..bon ben tu mets la sauce et tu tires" ---cette petite phrase m'a surpris sur le coup mais c'est tellement plaisant de se sentir responsable d'une action aussi importante tel que le décollage. J'exécute alors, met plein pot et rotation.

       Ça y est, j'ai décollé !!!!  quel plaisir de quitter la terre ferme, se sentir seul au monde, petit couché de soleil au loin, le Dr400 -KZ de Andernos, en retour de nav' de Royan engage une verticale terrain et se retrouve dans nos 3h en respectant toutes les règles de sécurité, on se guettent mutuellement mais quel bonheur ! On amorce alors un virage gauche 30° avec 10° de cabré, petite sensation d'écrasement extrêmement plaisante mais qui rend vite euh...blanc ! laugh
   L'instructeur me fixe alors des points de repère en me disant monte-descend, cap 230° / 090° ... je me sens volant ! enfin !!!

Après 25min de vol, on se dirigent alors vers le terrain pour un retour "tranquillou" comme disait mon oncle. Alignement en finale 21, contact radio en auto-information, les planeurs arrêtent alors leurs rotations au treuil le temps de notre approche mais étant trop petit, je n'aperçois alors qu'un p'tit bout de piste et ne peut profiter pleinement de cette approche face au soleil fabuleuse !

200ft-100ft-50ft plein réduit et......touchdown. On dégage alors la piste rapidement car le Da-20 du club nous speedait un peu. Après le seuil, on s'arrête au point d'arrêt, flaps 0°, on entrouvre la verrière ( 3 hommes dans un p'tit cockpit, ça chauffe vite) et rentrons au parking toujours "tranquillou"
                     

On se park, brake, essais moteurs et--- couper. Le silence revient alors sur le terrain. Je n'en revient toujours pas et je me suis dit " J'en ferai mon métier et si c'est impossible, je volerai pour le loisir...c'est sûr !"     
 
Je sors de l'avion, reprend mes esprits et aide à rentrer le n'avions dans le hangar puis la photo souvenir avec tout l'équipage s'impose wink

Voilà

J'espère que vous aurez eu le courage de m'avoir lu et d'avoir prit le temps wink

Amicalement              titibo33

Dernière modification par titibo33 (02-02-2012 23:04:19)


Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion,  jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute,  au dernier homme, on se bat !
      -Red Tails-

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-02-2012 16:54:06

manyl
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-07-2011
Renommée :   

Re: [Réel] First Flight, Racontez votre premier vol !

Je tiens a partager avec vous un moment magnifique que j'ai passé il y'a 2 ans , mon premier vol à Muchamiel j'arrive à l'aérodrome avec mes parents à 10h00 alors que le vol était à 12h00 donc j'ai passé deux heures au bar/resto avec des potes (pilotes, instructeurs,élèves pilote) j'ai stressé comme un dingue pendant ces deux heures j'ai du aller pisser 5 fois facile

C'est mon tour , la pression monte encore , je me dirige vers la salle de briefing avec l'instructeur là on planifie le vol il m'explique comment va se dérouler le vol on va faire des virages serré afin de me montrer la traînée turbulente , voler en palier et là il me regarde et me dit "Te voy a enseñar lo que siente un astronauta" (traduction: je vais te montrer ce que ressent un astronaute) un grand sourire s'est dessiné sur mon visage. On sort de la salle de briefing on rejoint notre avion qui sera un C152 de l'aérodrome le EC-EQN (R.I.P hmm ) j'ouvre la porte de l'avion et prends la checklist allume le master et sort les flaps et éteins le master . Je vérifie l'avion (je passe sur la description de la checklist) . On grimpe dans l'avion on branche nos casques ,  j'ajuste mon siège boucle ma ceinture  , circuit de carburant ouvert radios et interrupteurs éteints breakers dedans , mélange riche , primer pas besoin le moteur est chaud , Master On , chauffage carbu éteint , gazs fermés , on gueule LIBRE !!!! magneto start gazs 1000 rpm là j'ai senti un grand soulagement je me suis calmé tout allait pour le mieux, pression d'huile vérifié , beacon on , nav on , radios on. Aller l'instructeur demande l'autorisation de rouler le controleur nous autorise à rouler jusqu'au "Holding point runway 12" . L'instructeur me dit aller t'as entendu roule jusqu'au point d'attente piste 12 , je pousse lentement la manette des gazs et desserre les freins l'avions commence à rouler je tourne à ma droite pour entrer sur la piste l'instructeur me dit de zigzager sur la piste a vitesse lente pour savoir comment réagi l'avion hop on atteint le point d'attente dernière vérification avant décollage autorisation de décoller j'entre sur la piste et dit à l'instructeur "C'est toi qui décolle ?" et il me répond "Si tu préfère  je décolle moi "" et je lui ai répondu "Non Non je le fais moi" mannette des gazs à fond 55 kts rotation et on s'élève dans les cieux je maintiens une vitesse de 70 tks pour la montée 800ft on rentre les flaps et on continu a monter jusqu'à 1200 ft une fois cette altitude atteinte on vole jusqu'à être à la verticale  de la plage , on fait des virages serrés comme prévu on entre dans la turbulence de l'avion puis on prend la direction de Benidorm en volant en palier, là il prend les commande et tire le manche donc l'avion monte avec un fort cabré il réduit les gazs à zero et pousse le manche et hop 0 gravity c'est génial il me rend les commandes et je refais une parabol j'adore . Là l'instructeur me dit aller on va faire des touch and go hop demi tour on retourne à l'aérodrome seulement je pensais que ca allait être lui qui allait les faire mais non il me dit que je dois les faire moi et que lui m'indiquera ce que je dois faire on arrive en final on passe les fameux poteaux et hop le train touche la piste on remet les gazs on recommence second touch and go et là je lui demande si on peux faire un low pass suivi d'une ascention à fort taux il me dit oui il me dit ce que je dois faire passage sur la piste à quelques mètres gazs à fond et une fois à la fin hop je tire le manche la montée commence (je ne me souviens pas ce qu'indiquait le vario) une fois à 900 ft il reprend les commande stabilise l'avion à 1000ft et atterri on va à stationner sur le parking de la pompe d'essence on éteint le moteur batterie alternateur c'est la fin du vol on sort de l'avion je prend un autre RDV et rejoin mes parents au bar/resto voler donne faim bluef

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-02-2012 19:02:19

yassinethepilot
Copilote
Lieu: Europe
Date d'inscription: 23-04-2011
Renommée :   13 

Re: [Réel] First Flight, Racontez votre premier vol !

Ouah c'est génial, on en veut encore les gars w00t

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne