#1 [↑][↓]  17-02-2012 19:25:06

titipi
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

La mort du Bénévolat Programmée


Asus P5E3 PRO -- Intel Q9650 4 cores @ 3.15 GHz (9*350 MHz)  --  8 Go DDR3 @ 700 MHz (FSB 1400 MHz) Timings 7-7-7-24 -- ATI HD4850 1GB -- W7 64

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-02-2012 20:35:09

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: La mort du Bénévolat Programmée

Tu veux dire de l esclavagisme des instructeurs ?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-02-2012 01:42:29

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: La mort du Bénévolat Programmée

Quelle bande de salops. J'ai volé en face, au Planeurs du Bassin d'Arcachon, quand j'étais gosse. A ce moment là nos remorqueurs seraient hors la loi? Et les instructeurs également, ils volent gratos, puisqu'ils nous forment en backseat...

Quelle bande de bureaucrates de .... J'ai honte pour eux qui font que l'aéronautique sera bientôt réservé aux gens qui gagnent plus de 5000€ par mois... Travail dissumulé jt'en foutrais moi. A ce moment là toutes les associations loi de 1901 sont remises en cause...

Dernière modification par ECV (18-02-2012 01:45:11)


Guillaume

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-02-2012 09:01:42

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: La mort du Bénévolat Programmée

Zangdaarr a écrit:

Tu veux dire de l esclavagisme des instructeurs ?

Si c'est ta définition de l'esclavagisme, je deviendrais esclave avec plaisir !

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-02-2012 15:31:05

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: La mort du Bénévolat Programmée

Prodiax a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Tu veux dire de l esclavagisme des instructeurs ?

Si c'est ta définition de l'esclavagisme, je deviendrais esclave avec plaisir !

On dit ça jusqu'à ce qu'on ai plus de quoi payer sa bouffe et qu'on dorme dans sa voiture.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-02-2012 15:39:50

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: La mort du Bénévolat Programmée

Zangdaarr a écrit:

On dit ça jusqu'à ce qu'on ai plus de quoi payer sa bouffe et qu'on dorme dans sa voiture.

Un petit coup de cafard, zangdaarr, sniff, sniff   cop_gif

Hervé sad

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-02-2012 21:36:52

Zorane
Pilote confirmé
Lieu: Méximieux LFHC
Date d'inscription: 03-01-2012
Renommée :   

Re: La mort du Bénévolat Programmée

C'est très grave de s'attaquer au bénévolat ... c'est s attaquer aux valeurs fondamentales de notre civilisation .

Si demain il faut déclarer les bénévoles des resto du cœur ou des autres associations (sportives , culturelles , sociales ,... ) il risque d'y avoir des soucis ...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-02-2012 22:05:57

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: La mort du Bénévolat Programmée

n666eo a écrit:

On fait quoi ? On ferme 95% des clubs français ? (qui ne fonctionnent que grâce au bénévolat)

Écoute, je vis au Canada, l'aviation s'y porte largement mieux qu'en France, et les instructeurs sont payés.

Peu c'est vrai, et pas suffisamment pour vivre. Alors j'imagine pas sans rien. Mais comme tu vois c'est possible de payer des gens pour leur travail.

Quand mon club me facture 18€ pour 1h d'instruction il va ou ce fric ? Déjà si 12 bruts allaient dans la poche de l'instru ça serait pas si mal. Qu'on ne me fasse pas croire que la simple présence d'un instructeur augmente les frais de l'école !

Si demain il faut déclarer les bénévoles des resto du cœur ou des autres associations (sportives , culturelles , sociales ,... ) il risque d'y avoir des soucis ...

Ça n'a rien à voir, dans l'aviation c'est un asservissement de pauvres gars qui ont 80k€ à rembourser.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-02-2012 23:48:12

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: La mort du Bénévolat Programmée

Bientôt la Chine sera dépassée par la France... blink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-02-2012 01:10:17

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: La mort du Bénévolat Programmée

Lol bientôt on fera travailler les chômeurs à l’œil avec cette logique là. "Après tous les gars vous êtes bien inoccupés hein"

J'estime que toute structure qui fait payer un supplément pour l'instruction, devrait être tenue par la loi de verser un salaire. S'il n'y a pas de supplément ... grand bien vous fasse !


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-02-2012 01:21:16

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: La mort du Bénévolat Programmée

Zorane a écrit:

C'est très grave de s'attaquer au bénévolat ... c'est s attaquer aux valeurs fondamentales de notre civilisation .

Si demain il faut déclarer les bénévoles des resto du cœur ou des autres associations (sportives , culturelles , sociales ,... ) il risque d'y avoir des soucis ...

C'est complètement différent, ne mélangeons pas tout.
Là, ce qu'il s'est passé, c'est qu'il a été considéré qu'il ne s'agissait plus de réel bénévolat puisque les pilotes étaient à la recherche d'heures de vol. En gros : "je te tire ton planeur et je ne paye pas les 200€/h de vol".
C'est une question de perception de la valeur d'un avantage en nature qui peut être discutée. L'agent a estimée que, sous couvert de "bénévolat", il y avait recherche d'heures de vol gratuites. Il a sans doute considéré que si les gars avaient eu leur quota d'heure et avaient réellement fait ça sans recherche de contrepartie, ça aurait été autre chose et du vrai bénévolat.
Il ne faut pas tout mélanger et sortir des exemples n'ayant rien à voir.
Ça a plutôt été considéré comme une voiture ou un appartement de fonction qui doit être compté comme avantage en nature...
On demande simplement aux pilotes-largueurs de déclarer leurs heures de vol au fisc au même titre qu'un salaire, en tant qu'avantage en nature. 10 h de largage à - mettons 200 €/h (je ne connais pas les tarifs, ne venez pas me pinailler là-dessus), c'est 200 € à déclarer sur la feuille d'impôt (en fait beaucoup moins, il faut défalquer le carburant et le coût d'entretien de l'avion) et sans doute des charges sociales pour le club.

Dernière modification par Benmars (19-02-2012 01:21:34)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  19-02-2012 11:56:35

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: La mort du Bénévolat Programmée

Je crois que tu n'as pas bien lu Benmars.
Le fisc rappelle simplement que le bénévolat avec contrepartie c'est pas tout à fait du bénévolat... Et qu'il n'a pas à participer à ce type de financement.
Et que la contrepartie n'est pas nécessairement du cash !


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  19-02-2012 13:57:22

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: La mort du Bénévolat Programmée

Bonjour,

Quelques réactions...

D'abord, on ne peut pas comparer le planeur et l'avion moteur en terme de tarif (on peut comparer le fonctionnement par contre). Sans FI, l'un coute entre 10 et 30 € de l'heure. L'autre entre 70 et 130 € (je parle de petites machines).

Ensuite, il est évident qu'il faut dissocier deux cas de figures :

1/ Le FI qui a un autre métier à coté (qu'il soit plombier, charcutier, ou pilote) et dont le remboursement des frais ne le fait pas vivre (plus ou moins) et qui souvent fait pas un gros volume d'heure.
2/ Le FI qui est la pour monter ses heures et qui peut faire des mois à 70/80 hdv voir plus.

Dans le premier cas, il est clair que c'est du pur bénévolat et le remboursement des frais réels engendrés est normal.

Dans le second cas, je trouve que c'est une sorte de travail dissimulé et je trouve que ceux qu'ils faut plus blâmer ce sont plutôt les clubs qui ne salarie pas le FI (qui est bien souvent CPL). Mais le problème (et ce qui je crois n'a pas été dit), c'est quand Zandgaar parle du Canada (ou des USA) et n666eo parle de la France, il y a un océan entre les deux ... au niveau fiscal. Salarier une personne en France coûte cher, très cher (trop cher ?). De plus, pour faire voler un avion (même sans FI) en France, ca coute cher à cause des conneries inutiles DGAC, EASA, ... C'est pour ca que les heures de vols sont moins cher de l'autre coté de l'Atlantique avec des FI payés et des structures commerciales.
Les clubs ont donc deux solutions : soit faire une sorte de salaire déguisés, soit salarié un FI.


Mais dans le second cas, il reste bien des problèmes. Une fois salarié, la personne sera aux 35 hrs. En réalité ce FI en ferra beaucoup plus car il sera la du matin au soir et bien souvent, 7jrs/7 (problème inexistant en bénévolat...). De plus il a le droit à 5 semaines payées. Donc qui fait voler les élèves pendant ce temps la ? Il faut un ou d'autres FI (et souvent bénévoles, car avoir 2 FI salariés dans un club, faut commencer à voler beaucoup !!!). Mais quand le FI revient, il veut voler... Donc on dégage les bénévoles ? Les bénévoles seraient donc la variable d'ajustement ? Pas cool pour eux.

En résumé,
- soit un club arrive à fonctionner avec une équipe de FI bénévoles (mais alors très nombreux : 1 FI pour 5 élèves max), mais ce sont de vrais bénévoles (ils ont un boulot a coté qui les fait vivres)
- soit un club arrive a fonctionner avec 1 FI salarié et des bénévoles a coté, mais ce cas la est TRES complexe à gérer.


Pour info, je suis au comité directeur ou CA de mes aéroclubs depuis maintenant 10 ans. Je suis moniteur de voile bénévole depuis 8 ans ... Donc le bénévolat, même si je n'ai que 27 ans, je connais... Et je peux vous dire que j'en ai vu des situations...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  19-02-2012 20:42:01

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: La mort du Bénévolat Programmée

salut,

Le cas du FI étudiant c'est le même que celui du FI qui travaille. Maintenant, soyons clair : y'a une énorme différence planeur / avion. Je ne connais pas les conditions pour être FI planeur (le "premier" niveau : ITP, en plus tout va encore changer), mais pour être FI avion, maintenant, il faut quelques heures, un théorique en béton (PPL 90% ou CPL (ou plus) théo), et se payer les 10 000 € (je ne vois pas de cas de liste 1 sur cette population) : bref, cas extrément rare...

Le cas d'avoir la cotise gratuite si bénévole est clairement illégale. Pour être membre, il ne faut qu'une seule cotise. Le fisc ne vient pas voir chez les clubs de vol à voile car pas de structures pro payant de TVA à grande échelle en France. En avion, c'est de plus en plus rare, et de plus en plus de club font : adhésion = cotise + part variable sur l'utilisation des moyens, hangar, ... Mais la part cotise se doit d'être payées par tous, du président, au membre "lambda".

Je pense que l'ont peut faire raisonnablement faire la différence entre une personne qui est la pour monter ses heures par rapport à un bénévole qui s'il vole 30h par an ou 200 s'en fout.

La vraie solution, c'est de salarié les personnes qui sont la pour monter leurs heures, car :
- elles préfèrent : rémunération, retraite CRPN, CV souvent plus appréciés en compagnie, ...
- on est plus border-line niveau fisc

=> Le problème c'est qu'en France, salarié quelqu'un coute TROP cher. Des subventions existent, mais sont courtes dans le temps, ca prend beaucoup de temps et d'énergies à les avoir, que rien est automatique d'une région / département à un autre ...

Enfin, je pense (je me répète), on ne peut pas comparer planeur et vol moteur. Je connais un peu le planeur et bien mieux l'avion, les mentalités des gens sont totalement différente. De plus, qui gagne sa vie en faisant du planeur en France ? Personne ... Ou très peu de personnes ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  19-02-2012 23:56:24

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: La mort du Bénévolat Programmée

Le problème est bien le même : si je dois payer des impôts sur les heures d'instruction que je fais, j'arrête de suite l'instruction. J'ai déjà arrêté l'enseignement à l'Université puisqu'au final avec les impôts je perdais de l'argent...

Je ne sais pas comment c'est possible vu que l'impôt est progressif par tranche, on te prend toujours un % de ce que tu gagnes en plus.
Ça serait comme au Québec je dirais pas, vu que l'impôt n'y est pas progressif par tranche mais absolu par tranche, il vaut mieux gagner 79.000$ que 80.000$


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  20-02-2012 07:00:37

Phil Vaillant
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-07-2009
Renommée :   

Re: La mort du Bénévolat Programmée

HONTE A EUX ils crachent sur ce que l'on à de plus cher et celà s'apelle la solidarité même si elle prend la forme du bénévolat , décidement il fait de plus en plus mauvais de vivre en France .

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  20-02-2012 08:27:51

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: La mort du Bénévolat Programmée

Non, justement, ils reprochent que ce ne soit pas du bénévolat.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  20-02-2012 10:10:06

pegase90
Elève Pilote
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   

Re: La mort du Bénévolat Programmée

antoine a écrit:

mais pour être FI avion, maintenant, il faut quelques heures, un théorique en béton (PPL 90% ou CPL (ou plus) théo), et se payer les 10 000 € (je ne vois pas de cas de liste 1 sur cette population) : bref, cas extrément rare...

Il faut aussi surtout une éval en vol. A l'ENAC, le stage coute 12 000€ et il y a beaucoups de pro avec liste 1. Exemple dans ma promo on était trois PPL tout le reste étaient pro. Parmi les pros 3 faisaient ca pour être bénévoles les autres (6), c'était pour monter leur heures à la sortie de leur cpl/ir vu qu'ils étaient tous au chomage.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  20-02-2012 12:48:10

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: La mort du Bénévolat Programmée

Intéressant la discussion, je me retrouve beaucoup dans vos paroles ...

Personnellement, au travers de cette polémique sur le bénévolat, ce que je ressens aujourd'hui c'est qu'on va fermer les aéroclub comme structures de formation !!!

A terme, vous verrez, il n'y aura plus que des FTO. Au niveau de notre aéroclub, il a déjà été pensé à ce revers de situation. En effet, à titre d'exemple, une FTO a un dégrèvement sur la TIPP, grosso modo, en FTO le carburant est 50% moins cher qu'un aéroclub ; reste plus qu'à imposer des FI salariés, et les aéroclubs perdront leur statut d'école de formation de pilotes ...

Indirectement ça a déjà commencé, avec l'IR privé où seule une poignée d'heures peuvent être effectuées en aéroclub, sous le contrôle d'une FTO avec ses rendez vous sur objectifs. Et pourtant en aéroclub, nous avons les machines et FI certifiés IR également.

Très franchement, si les FI perdent le statut de bénévoles, c'est dans un centre de formation agrée que les futurs PPL sortiront diplômés. wacko

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  20-02-2012 12:50:19

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: La mort du Bénévolat Programmée

Très franchement, si les FI perdent le statut de bénévoles, c'est dans un centre de formation agrée que les futurs PPL sortiront diplômés.

Dans un an (avril 2013), les aéroclubs formant des PPL et LAPL seront agrées ou ne formeront plus ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  20-02-2012 13:04:56

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: La mort du Bénévolat Programmée

je ne le savais pas Antoine, tu me l'apprends ...

mais au final, un aéroclub agréé (d'ailleurs quel sera le contenu de cet agrément ?) ne ressemblera-t-il pas à une FTO ?

Bref, spéculations de ma part ; mais dans un monde où tout bouge à cent à l'heure, bien heureux celui qui pourra dire ce que l'on deviendra demain blink

Bons vols quand même

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  20-02-2012 13:41:12

pegase90
Elève Pilote
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   

Re: La mort du Bénévolat Programmée

Il semblerait de plus que dans la nouvelle reglementation la notion de FI bénévole disparaise. Plus de FIL qui aurait donc seulement un PPL sans CPL théorique.
Ca va être dur de dire à un bénévole de sortir 4000€ pour passer son CPL théorique pour juste faire de l'instruction à titre bénévole.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  20-02-2012 14:10:33

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: La mort du Bénévolat Programmée

Petite nuance cependant : on peut très bien être bénévole sans avoir un FI(A) Limité. Bien sur, dans le cas du plombier ou autre, un CPL théorique n'est pas une mince affaire (ca coute un peu moins cher que ce que tu dis...).
Le niveau est assez élevés pour former ensuite des PPL.
Bref, à l'image de l'IR privé, il faudrait un FI pour PPL.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  20-02-2012 14:18:23

pegase90
Elève Pilote
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   

Re: La mort du Bénévolat Programmée

antoine a écrit:

Petite nuance cependant : on peut très bien être bénévole sans avoir un FI(A) Limité. Bien sur, dans le cas du plombier ou autre, un CPL théorique n'est pas une mince affaire (ca coute un peu moins cher que ce que tu dis...).
Le niveau est assez élevés pour former ensuite des PPL.
Bref, à l'image de l'IR privé, il faudrait un FI pour PPL.

C'est exact mais disons que la cible du FI(A)L est le PPL qui veut faire FI pour être bénévole.
Surtout que le stage pratique lui est exactement le même. Pour preuve mon binome était un EPL.
Et avec juste mon théorique type PPL 90%, je me ne suis pas du tout trouvé à la ramasse, comme quoi ...

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  20-02-2012 16:02:34

titipi
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: La mort du Bénévolat Programmée

C172 a écrit:

Le fisc rappelle simplement que le bénévolat avec contrepartie c'est pas tout à fait du bénévolat... Et qu'il n'a pas à participer à ce type de financement.

Oui ça on le savait surtout que fisc et urssaf ont annoncé il y a quelques années aux assos que la tolérance qu'ils admettaient jusque là était révolu. 2 ou 3 ans pour se mettre en conformité et les contrôles allaient tomber. Pas de surprise de ce côté là donc.

Si j'ai titré volontairement polémique "La mort du Bénévolat Programmée" c'est qu'ils s'attaquent aussi au bénévolat SANS contrepartie :
http://alternatives-economiques.fr/blog … nevolat-2/
http://leblogdugwen.blogspot.com/2008/0 … ramme.html

On vous a bien dit qu'on allait tout faire pour s'attaquer au chômage donc l'URSSAF considère que tout ce qu'une asso fait faire à un bénévole devrait être fait par un salarié.  Logique...

Zorane a écrit:

Si demain il faut déclarer les bénévoles des resto du cœur ou des autres associations (sportives , culturelles , sociales ,... ) il risque d'y avoir des soucis ...

Le Festival des Vielles Charrues qui fonctionne grâce à 5000 bénévoles par exemple va sûrement en avoir.

Et ce n'est pas tout, le système des AOT est aussi remis en cause par l'administration. Beaucoup de clubs associatifs bénéficient d'une AOT pour leurs locaux sur les aérodromes. Du coup, loyers et taxes. Faut bien tout faire pour renflouer les caisses.

Je ne sais pas si c'est moralement bien ou mal mais ce que je sais c'est que ça va forcement se répercuter sur l'adhérent (pardon) le consommateur et/ou que nombres d'Assos de sports aérien n'y survivrons pas.
Tiens en y réfléchissant c'est un bon moyen pour une municipalité de fermer le terrain que les assos n'aient pas les moyens de s'y maintenir.


Asus P5E3 PRO -- Intel Q9650 4 cores @ 3.15 GHz (9*350 MHz)  --  8 Go DDR3 @ 700 MHz (FSB 1400 MHz) Timings 7-7-7-24 -- ATI HD4850 1GB -- W7 64

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne