#1 [↑][↓]  01-03-2012 23:47:56

AirHugo
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-09-2011
Renommée :   

Pilote automatique

Bonsoir,
je voulais avoir des éclaircissement pour ceci:
1) AP1 (AP2) sont des boutons qui servent à contrôler automatiquement l'avion SEULEMENT sur son plan de vol? C'est à dire que une fois que je décolle, j'appuie sur AP1 et l'avion va automatiquement sur la ligne directrice du plan de vol affiché sur le ND
2) Avec radar contact, à un moment je dois dévier de mon plan de vol (il me fait prendre un autre cap). J'ai en fait désactiver AP1 et mit en managed mode (avec un point) le cap mais rien, l'avion de ne dirige pas vers le cap souhaité. Il est bien possible de faire diriger l'avion à souhait en le déviant de sa trajectoire du plan de vol?
Ainsi, sans AP1 enclenché, la vitesse ne suit pas la vitesse du FCU etc...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-03-2012 00:03:47

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Pilote automatique

Salut,

Qu'entends-tu par seulement son plan de vol?
J'ai jamais piloté d'avions shareware avec FMS et tout ce qui avec sur FS donc je peux pas rentrer dans le détail sur ce point, je sais juste qu'avec FMS ça simplifie énormément le travail (il n'y a presque plus rien à faire).

Pour l'autopilot, il peut faire bien plus que simplement suivre un plan de vol pré-enregistré, ça dépend de toi et de ce que tu lui demandes de faire en réalité!

Il peut: suivre un cap que tu lui donnes, s'aligner sur une radiale et la suivre (sous condition d'avoir régler la radio-navigation correctement), se placer à une altitude désirée, maintenir une vitesse, atterrir tout seul (ou presque si pas CAT III pour ton terrain, et sous réserve d'avoir paramétrer ta radio de navigation correctement sur l'ILS ou tu veux atterrir).

En général ce que je fais, c'est que je tape un plan de vol de VOR en VOR d'un terrain A vers un terrain B, après le décollage j'enclenche la commande automatique des gaz, le contrôle d'altitude, je me branche sur le premier VOR, paramètre la radiale et branche le suivi de radiale (bouton NAV sur ton AP, pour un suivi de cap forcé c'est le bouton HDG).
Quand je passe au dessus d'une balise, je modifie la radiale pour qu'elle ai la valeur de la prochaine balise VOR et sur la radionav2 je rentre la fréquence de la nouvelle balise.
Quand je suis à mi distance entre ma nouvelle balise et celle que j'ai déjà passée, je permute les radionav pour me baser sur la balise sur laquelle je vais (l'AP suit tout seul) si tu as fait cela correctement en général l'avion va aller tout droit.

Tu procédes ainsi jusqu'à arriver à ton aéroport de destination, il faut pas non plus oublier de descendre (l'ATC te le dira déjà), là tu suis les ordres de l'ATC (je repasse du mode NAV au mode HDG) et tu rentres la fréquence ILS dans la radio, tu peux appuyer sur le bouton APP du pilote automatique, c'est le sélecteur d'approche, les autres boutons restent actifs, c'est normal tant que tu n'es pas dans la zone de prise en charge de l'ILS.
Une fois que tu rentres dans la zone de l'ILS, tu interceptes en premier le LOC, ton bouton HDG va se déconnecter et l'avion va changer de cap tout seul alors, puis une fois aligné, quand tu arrives dans le plan, tu attrapes le glide-slope, à ce moment le bouton ALT du pilote auto se coupe et l'avion suit le plan de descente tout seul, il ne te reste plus qu'à gérer l'automanette pour tenir les paramètres de vitesse.
En courte finale tu coupes et tu poses en manuel... oublies pas de gérer les volets et le train pendant la finale avant quand même!

Voilà comment gérer l'AP

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-03-2012 07:06:32

fdub
Pilote confirmé
Lieu: BIOT 06
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: Pilote automatique

Bonjour.

Non, il ne faut pas désactiver le pilote automatique sinon on passe en manuel et c'est au pilote de conduire.

Il suffit de sélecter un cap et de passer en mode sélecté (on tire le bouton vers soi) et non de rester en mode managé.

Vous volez sur A320 n'est ce pas ?

Salut,

François.

Dernière modification par fdub (02-03-2012 07:11:04)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-03-2012 11:36:01

AirHugo
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-09-2011
Renommée :   

Re: Pilote automatique

tevious a écrit:

Salut,

Qu'entends-tu par seulement son plan de vol?
J'ai jamais piloté d'avions shareware avec FMS et tout ce qui avec sur FS donc je peux pas rentrer dans le détail sur ce point, je sais juste qu'avec FMS ça simplifie énormément le travail (il n'y a presque plus rien à faire).

Pour l'autopilot, il peut faire bien plus que simplement suivre un plan de vol pré-enregistré, ça dépend de toi et de ce que tu lui demandes de faire en réalité!

Il peut: suivre un cap que tu lui donnes, s'aligner sur une radiale et la suivre (sous condition d'avoir régler la radio-navigation correctement), se placer à une altitude désirée, maintenir une vitesse, atterrir tout seul (ou presque si pas CAT III pour ton terrain, et sous réserve d'avoir paramétrer ta radio de navigation correctement sur l'ILS ou tu veux atterrir).

En général ce que je fais, c'est que je tape un plan de vol de VOR en VOR d'un terrain A vers un terrain B, après le décollage j'enclenche la commande automatique des gaz, le contrôle d'altitude, je me branche sur le premier VOR, paramètre la radiale et branche le suivi de radiale (bouton NAV sur ton AP, pour un suivi de cap forcé c'est le bouton HDG).
Quand je passe au dessus d'une balise, je modifie la radiale pour qu'elle ai la valeur de la prochaine balise VOR et sur la radionav2 je rentre la fréquence de la nouvelle balise.
Quand je suis à mi distance entre ma nouvelle balise et celle que j'ai déjà passée, je permute les radionav pour me baser sur la balise sur laquelle je vais (l'AP suit tout seul) si tu as fait cela correctement en général l'avion va aller tout droit.

Tu procédes ainsi jusqu'à arriver à ton aéroport de destination, il faut pas non plus oublier de descendre (l'ATC te le dira déjà), là tu suis les ordres de l'ATC (je repasse du mode NAV au mode HDG) et tu rentres la fréquence ILS dans la radio, tu peux appuyer sur le bouton APP du pilote automatique, c'est le sélecteur d'approche, les autres boutons restent actifs, c'est normal tant que tu n'es pas dans la zone de prise en charge de l'ILS.
Une fois que tu rentres dans la zone de l'ILS, tu interceptes en premier le LOC, ton bouton HDG va se déconnecter et l'avion va changer de cap tout seul alors, puis une fois aligné, quand tu arrives dans le plan, tu attrapes le glide-slope, à ce moment le bouton ALT du pilote auto se coupe et l'avion suit le plan de descente tout seul, il ne te reste plus qu'à gérer l'automanette pour tenir les paramètres de vitesse.
En courte finale tu coupes et tu poses en manuel... oublies pas de gérer les volets et le train pendant la finale avant quand même!

Voilà comment gérer l'AP

Merci tevious cependant je ne procède pas de VOR à VOR, sur fscommander, je fais des couloirs aériens à hautes ou basses altitudes. Cependant j'ai toujours un problème avec l'ILS. Il faut appuyer en premier sur LOC ou sur APPR?



Fdub, merci beaucoup en fait il faut que AP1 reste enclenché, et donc si je veux que l'avion suive un autre cap que celui du plan de vol sur le ND, il faut donc que je le dirige en mode sélecté c'est cela?

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-03-2012 12:24:14

Airbus95
Elève Pilote
Date d'inscription: 02-09-2011
Renommée :   

Re: Pilote automatique

Il faut d'abord appuyer sur LOC, puis quand tu le captures, sur APPR.  Si tu veux suivre un cap, par exemple donné par l'ATC, tu dois passer en mode sélecté.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-03-2012 12:47:28

AirHugo
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-09-2011
Renommée :   

Re: Pilote automatique

Merci beaucoup!

Je voudrais cependant vous faire part d'un autre soucis...En ce moment même je voulais refaire un vol. Je fais mon plan de vol sur fscommander comme d'habitude (cette fois ci en Low Alt Plan) je l'enregistre tout ça...je le charge dans fsx et déséspérement il le charge en VOR à VOR avec des points complètement différents de mon plan de vol! Et le plus absurde c'est que quand je vais dans carnet de navigation, ils sont bien là mes points! Je n'avais pourtant pas de problème avec d'autres plan de vol que j' ai fait...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  02-03-2012 21:25:38

Airbus95
Elève Pilote
Date d'inscription: 02-09-2011
Renommée :   

Re: Pilote automatique

Désolé, je suis habitué au MCDU, je peux rien faire dans ce cas ...  sad

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne