#1 [↑][↓]  12-02-2012 14:50:58

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

[FSX]Premiere experience

Salut à tous,

Un petit post pour vous faire part de mon tout premier vol réseau (vendredi soir dernier sur Vatsim) et eventuelement recevoir quelques conseils.

C'était à la fois génial (on s'y croirait) mais aussi beaucoup plus stressant que je ne le pensais. Je m'étais pourtant bien préparé, volant beaucoup avant de me lancer afin de ne pas perturber les participants et de ne pas etre ridicule non plus.

Mais je ne sais pas si les controleurs présent ce soir là ont beaucoup rit ou beaucoup pleurés mais ca a ete dur !

Je remercie ici pour leur patience, leur aide et leur gentillesse les controleurs de Geneve Ground; Geneve Tower, la controleuse de Paris LFFF et le controleur de De Gaules Approche (merci pour l'encouragement de rester au lieu de deconnecter :).

Les difficultés qui ont ete les miennes : l'arrivé nouvelle de la radio mobilise l'attention au detriment du pilotage et j'ai du coup fait des erreurs ou des oublis que je ne fais jamais ( en vrac oublié d'allumer les pompes fuel avant de demarrer les moteurs, du coup message eicas, recherche, perte de temps etc... ou encore oublier l'auto-throttle au decollage et se demander pendant 10mm pourquoi mon avion monte si doucement etc... Bref peut etre qu'en reseau le check list papier est obligatoire !

Egalement, en raison du "temps reel" : vol de nuit donc tres different du vol de jour; surtout au sol pour le taxi etc...

Je pense aussi avoir choisi un vol trop court (lsgg - lfpg) donc croisiere trop courte pour etudier ses cartes tranquilement, je prends plus long la prochaine fois.

J'ai bugger aussi lorsque le controle ma  donner la star : pas dispo dans le fms (j'ai du en realité mal entendre car mes airacs sont a jour et la star que je cherchais n'existe pas sur la carte je viens de verifier. j'ai entendu DJL 5E et je pense que c'etait DJL6E pour la piste 08L). Mais j'etais tellement pres de DJL que je depasse le point et je ai donc du demander un guidage radar.

Le stress montant alors puisque rien ne va plus, ma phraseologie part en cacahuette, correcte à geneve elle ne ressemble plus a rien au bout de 45 mm :)

Puis approche et atterro, je suis autorisé à l'approche mais traverse le LOC au lieu de l'attrapper ?!?!?! je ne sais toujours pas pourquoi j'ai fais cà. 2eme essai et atterissage ok ouf !!! je suis arrivé !:)

Voilà je me suis couché plutot crevé !...mais avec quand meme tres envie de recommencer parce que c'est quand meme le jour et la nuit par rapport au vol hors ligne. Mais la soiree de ce dimanche Vatsim Full Coverage est peut etre trop grosse pour moi...

Voilou, pour la suite je vois : vol plus long, check list papier et respirer un bon coup !

Si vous avez d'autres conseils...

a+

Bon vols

Gerald

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-02-2012 15:17:43

phil58
Nouveau pilote
Date d'inscription: 01-12-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Premiere experience

rassure toi c'est pour tout lemonde pareil a part bien sur les vrais pilotes.la premiere  pour moi c'etait sur ivao petit aeroport (nantes je crois)j"ais tousse quatre cinq fois avant de parler le controleur m'annonce la sid heureusement que j'avais les cartes  sinon je n'aurais rien compris.maintenant je peux aller sur paris orly ou roissy que du bonheur de pas voler tout seul.bon courage mais au debut eviter les gros aeroports.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-02-2012 15:37:15

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Premiere experience

Quand je pense que j'ai encore peur d'aller faire de l'IFR en France ! ;-)

Ce témoignage fait plaisir à lire !

Dernière modification par vbazillio (12-02-2012 15:37:31)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-02-2012 23:09:58

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Premiere experience

Salut à tous,

Après une chute de cheval il faut remonter tout de suite, je viens juste de finir un Toulouse - Paris CDG à l'occasion du Vatsim Full Coverage qui s'est beaucoup mieux passé :)

Ca va toute suite mieux quand on se calme et qu'on prend le temps de faire chaque chose. Un petit soucis de PA qui saute au decollage car j'avais un peu trop tirer sur le manche, mais vite corrigé. Quelle immersion avec tous ces pilotes sur les frequences ouahhh !

Un petit direct-to en debut de vol, puis du guidage radaren arrivant  vers lfpg et meme un chagement de piste d'atterissage au tout dernier moment pour avoir un peu d'adrenaline quand meme.

Merci à tous les controleurs

Bon vols

Gerald

PS : merci Phil et merci Vincent

Dernière modification par gg25 (12-02-2012 23:13:34)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-03-2012 11:41:56

LoloRRR
Nouveau pilote
Lieu: Vendée (85)
Date d'inscription: 03-03-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Premiere experience

salut à tous,

je viens de m'inscrire (je suis dejà sur d'autres forums), et bien ca me confirme que je vais attendre un peu avant de me lancer ! en tout cas ca a l'air d'etre une sacrée experience niveau immersion

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-03-2012 17:05:44

Saroumane
Pilote confirmé
Lieu: Bora
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX]Premiere experience

Hello et bienvenue gg25

retour d'experience sympathique

puisque tu demandes conseil également, voici ce qui me vient :
pour ton premier vol connecté tu n'as pas choisi le plus simple : un vol IFR entre 2 grosses plate formes avec un gros avion....
donc pourquoi ne pas  commencer en VFR, sur de petits AD où tu ne seras pas stressé par l'ambiance extérieure, et avec un avion simple ; sur LFPG, ne compte pas sur le troller très occupé pour te donner des conseils ...
et puis sur un AD calme, tu pourras t'entrainer avec la phraseo trankilou
Ainsi je t'assure , même apres quelques heures de vol, une arrivée sur Paris me fait toujours monter un peu la pression !!!Et le départ n'est pas plus simple ; et pour info dans mon B736 je n'ai pas de fms à parametrer, il n'y en a pas  ...

ensuite vol court ou long, peu importe , mais prépare tes cartes avant le vol , pas pendant et surement pas avant de commencer la descente , tu ne seras pas pret à temps pour régler la machine

vol de nuit, ok mais tu peux voler en heure jour meme si tu te connectes le soir ; pour le vfr surtout au debut mais aussi en IFR

Prendre du plaisir c'est déjà retirer le maximum de stress négatif

et après , bah ça vole tout seul wink

Bons vols

Dernière modification par Saroumane (04-03-2012 17:13:15)


http://www.ivao.aero/data/images/awards/GW.gif http://status.ivao.aero/R/205697.png

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-03-2012 20:48:07

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: [FSX]Premiere experience

On peut prendre un certain plaisir par la monté en pression et le stress on est tous différents :) Après je confirme CDG quand on débute à éviter ! Après sur Vatsim je ne connais pas mais sur IVAO en tout cas, débutant s'abstenir car entre ceux qui n'ont pas de charts et qui doivent être vectors pour l'ILS, ceux qui raconte leur vie, plus du trafic dur dur d'être contrôleur un grand merci a eux.

Step by step you'll go faster !

Dernière modification par oZZ (04-03-2012 20:55:23)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-03-2012 21:35:10

VIRTUADER
En vacances
Date d'inscription: 24-03-2011
Site web

Re: [FSX]Premiere experience

phil58 a écrit:

rassure toi c'est pour tout lemonde pareil a part bien sur les vrais pilotes.la premiere  pour moi c'etait sur ivao petit aeroport (nantes je crois)j"ais tousse quatre cinq fois avant de parler le controleur m'annonce la sid heureusement que j'avais les cartes  sinon je n'aurais rien compris.maintenant je peux aller sur paris orly ou roissy que du bonheur de pas voler tout seul.bon courage mais au debut eviter les gros aeroports.

Bonsoir,

Comme le dit si bien Phil58 je pense que pour toute personne qui est honnête avec elle-même te dira que pour une première c'est toujours stressant, qu'on soit dans le virtuel ou la réalité, car on a peur d'être ridicule devant un contrôleur qui pratique depuis quelques années. Certains auraient-ils oublier qu'un jour aussi ils ont débutés sur tel ou tel réseau.

Quand je vole en réseau avec des amis il m'arrive même lors des procédures d'atterrissage de ne plus parler et de transpirer, c'est bête mais nous sommes pas commandés par des processeurs.

Pour ceux qui rigoleront en lisant mes propos, sachez qu'un jour ou l'autre quand vous mettrez pour la première fois derrière un volant d'une auto, moto ou avion le stress sera là ! l'intelligence sera de l'avouer !


Bons Vols à tous
Amicalement

http://www.virtuader.eu

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne