#1 [↑][↓]  20-03-2008 23:32:10

f4u
Pilote confirmé
Lieu: Le ciel !
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   

Ce n'est qu'un bon moment à passer !

Je prends les commandes de l'ULM...

Après un dernier controle, je m'aligne sur la 10 Droite pour un décollage immédiat....

Je mets les gaz à fond ; 5200 Tours/Mn..une légère pression sur le palonnier pour contrer le très léger vent de travers...

80 Km/H, je tire doucement sur le manche... L'ULM commence à quitter le sol...

Je garde la vitesse...90 Km/H en monté...

J'ai la trouille, mais pas questions de se laisser envahir par le mauvais stress...un rapide coup regard sur les instruments me confirme que tout va bien...enfin j'espère...

Je continue la monté...un léger virage sur la droite...j'ai en visuel mes repères au sol...

La peur commence à partir...lentement...mais surement !

Un regard sur l'altimètre : 300 m...je me mets en palier... Ne pas oublier de réduire les gaz... 4200 Tours...tout va très vite..surtout controler la vitesse... 110 Km/h...c'est bon....attention à ne pas prendre d'altitude...

Je m'annonce en milieu de vent arrière.... J'ai un visuel sur la piste à ma droite....

Bien garder l'altitude... je m'annonce en base pour un toucher 10 droite...je commence à descendre....

Je réduis la vitesse et controle le taux de descente...ne pas dépasser 110 Km/h !

Je m'annonce pour un dernier virage.... le plus dur reste à faire !

Merde Je suis trop long ! Je tente une PTS...

...

Cette fois je suis bon ! Bien dans l'axe de la 10 droite et à la bonne vitesse...

Je suis au seuil de la piste...je me souviens de l'erreur classique : ne pas regarder le nez de l'appareil mais au loin devant...

Je tire doucement sur le manche pour l'arrondi...

Je touche le sol...pas le temps de réflechir, je remets les gaz à fond et repart pour un second tour de pistes...

C'était en Février 2007, c'était mon "laché"... Ce n'était qu'un bon moment à passer !

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-03-2008 00:09:43

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Ce n'est qu'un bon moment à passer !

Félicitations, encore un laché ! un ! :v

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-03-2008 14:32:28

f4u
Pilote confirmé
Lieu: Le ciel !
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   

Re: Ce n'est qu'un bon moment à passer !

çà fait plus d'un an que j'ai été laché, mais c'est toujours un GRAND souvenir !

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-03-2008 18:40:00

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Ce n'est qu'un bon moment à passer !

FELICITATION!!!!

f4u a écrit:

Je mets les gaz à fond ; 5200 Tours/Mn..

Ca tourne super vite un moteur d'ULM. En DR400 on tourne a 2600 tr/min max


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-03-2008 19:52:39

jmh2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Ce n'est qu'un bon moment à passer !

Ah ça me rappelle mon laché il y a bien longtemps sur un baroudeur.
La belle époque.
Bravo pour ton récit.
jmh2 eusa_clap

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-03-2008 21:11:44

f4u
Pilote confirmé
Lieu: Le ciel !
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   

Re: Ce n'est qu'un bon moment à passer !

thepilote54 a écrit:

FELICITATION!!!!

f4u a écrit:

Je mets les gaz à fond ; 5200 Tours/Mn..

Ca tourne super vite un moteur d'ULM. En DR400 on tourne a 2600 tr/min max

Un rotax 912....

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-03-2008 21:14:05

f4u
Pilote confirmé
Lieu: Le ciel !
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   

Re: Ce n'est qu'un bon moment à passer !

Cela fait plusieurs mois que je n'ai pas volé !:(

Je me suis foutu le genoux en l'air...

Alors si vous pouviez me raconter vos vols...j'aurais l'impression d'être à coté de vous !:v

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-03-2008 21:18:16

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Ce n'est qu'un bon moment à passer !

f4u a écrit:

En DR400 on tourne a 2600 tr/min max

Bonsoir !

Ce sont des tours moteur ou des tours hélice ?

Bonne soirée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-03-2008 21:23:24

f4u
Pilote confirmé
Lieu: Le ciel !
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   

Re: Ce n'est qu'un bon moment à passer !

Ti Loup a écrit:

f4u a écrit:

En DR400 on tourne a 2600 tr/min max

Bonsoir !

Ce sont des tours moteur ou des tours hélice ?

Bonne soirée !

Bin j'ai bien essayé de compter le nombre de tours hélice..mais j'me suis chopé un p... de mal de crâne !

Non, c'est des tours moteur... Un 4T 4 cylindre de 90 Cv

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-03-2008 22:31:57

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Ce n'est qu'un bon moment à passer !

Ti Loup a écrit:

Ce sont des tours moteur ou des tours hélice ?

Moteur. Car je suis sur pas fixe.

f4u a écrit:

Alors si vous pouviez me raconter vos vols...j'aurais l'impression d'être à coté de vous !:v

http://quentin-fgbvl.blogspot.com/

a+

Dernière modification par thepilote54 (21-03-2008 22:32:50)


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-03-2008 12:01:41

Jejoff
Pilote confirmé
Lieu: Bassin d'Arcachon (33), LFCD
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Ce n'est qu'un bon moment à passer !

f4u a écrit:

Cela fait plusieurs mois que je n'ai pas volé !:(

Je me suis foutu le genoux en l'air...

Alors si vous pouviez me raconter vos vols...j'aurais l'impression d'être à coté de vous !:v

Bravo pour ton "lâché" ! C'est le plus moment d'un pilote ! J'ai commencé à faire un blog, j'ai juste écrit le prologue donc rien de bien intéressant, j'évoque mon lâché, c'est succinct mais bon...
Bonne continuation !

Cordialement,
Jérôme

Dernière modification par Jejoff (22-03-2008 12:07:38)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-03-2008 21:26:54

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Ce n'est qu'un bon moment à passer !

Salut,

Avec ton récit, tu réussis presque à nous stressé aussi bluefbluef

En tout cas ça donne envie de commencer (j'espère m'y mettre bientot wink


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-03-2008 22:40:30

f4u
Pilote confirmé
Lieu: Le ciel !
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   

Re: Ce n'est qu'un bon moment à passer !

Un autre moment dont je me souviendrais souvent !

Il y a quelque mois, on devait être au mois de juin 2007, bien qu'ayant le brevet de pilote, je continuais a prendre des cours pour l'emport passagers...

Nous devions "juste" faire des exercices de pannes en campagne...

Après l'ACHEVER (que les pilotes connaissent bient), je m'annonce pour un décollage immédiat.

Je monte tranquillement pour atteindre 2000 Pieds... Jusque là, tout est bien ; bonne météo, bon sensation...

Vers 1500 pieds, les vents changent quelque peu, mais rien d'inquiétant... juste un peu de pression sur le palonnier pour garder le cap (vrai !)... Après quelques exercices de décrochage et de simulation de panne moteur, nous nous dirigons vers un endroit "vachable" (pour les non initiés, c'est un endroit où on peut potentiellement se poser en cas de panne!)....

Les exercices se sont bien déroulés et, l'heure passant je change de cap pour me positionner en début de vent arrière...

Altitude 500 m, vitesse 110.... tout va bien... Et brutalement, sans que je m'y attende, un brutale bourasque de vent latérale... et en moins de temps qu'il faut pour l'écrire, je me retrouve sur la tranche ! Les ailes à la verticale du sol...

Je ne sais pas si vous avez déjà vécu çà, mais quand c'est pas volontaire, çà fout un drole de coup !

J'éfleure à peine le manche, palonnier à fond. le stress, la peur commence à m'envahir, l'altitude diminue...trop vite à mon gout...doucement, il commence à réagir..mais avant que l'ULM retrouve sa position normale, il s'est passé environ 3 ou 4 secondes.... et je dois avouer que ces quelques secondes m'ont paru des heures !

De cette expérience, j'ai tiré les leçons suivantes :
- Quand on vous dit que plus vous êtes haut, plus vous êtes en sécurité : C'EST VRAI !
- Quand on vous dit qu'il ne faut pas chercher à contrebalancé uniquement avec le manche : C'EST VRAI !
- Quand on vous dit qu'avec 40 heures (c'était mon cas à l'époque) vous n'etes pas encore un vrai pilote : C'EST VRAI !
- Quand on se pose...on se sent VRAIMENT VIVANT !

Suite à cette "petite" experience, j'ai pris la décision de prendre quelques cours de perfectionnement...

Le but étant pour moi de vivre avec un avion prévu pour çà ce que je ne souhaite jamais vivre avec un ULM...Me retrouver sur le dos, décrochage avec un vario positif, partir en vrille etc...

Je me suis donc retrouvé au commande d'un STAMPE-SV4... Bien sur, comme je n'ai pas le PPL, j'étais en place avant..Mais une fois que le pilote (je le salut ici) a décoller et pris un peu d'altitude, j'ai pris les commandes et là ....bin là, il vous faudra attendre demain car il est tard et je dois aller me coucher !smile

Dernière modification par f4u (22-03-2008 22:41:21)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-03-2008 22:55:40

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Ce n'est qu'un bon moment à passer !

Tu voles dans quel coin pour avoir des rafales comme ça :o

Et on attend le prochain récit tongue


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  23-03-2008 12:21:13

f4u
Pilote confirmé
Lieu: Le ciel !
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   

Re: Ce n'est qu'un bon moment à passer !

Je vole dans le sud-est !

Bon...

J'avais donc pris rendez vous avec un gars (que je ne connaissait pas) pour un perfectionnement .

J'arrive sur l'aérodrome et comme tout bon pilote qui se respect, on commence à discuter le bout de gras !

J'en profite pour admirer la bête... Un STAMPE-SV4 de couleur blanc.... Magnifique !

N'ayant jamais approché de prés d'un biplan, je suis tout d'abord étonné de la taille... Enfin quand je dis la taille, c'est plutot les proportions....Si j'avais le talent de Saint Ex et qu'on m'avait dit "dessine moi un avion", il est fort probable que j'aurais dessiné non pas un P-38 mais un biplan...qui aurait ressemblé au Stampe ...

Quand on le regarde, rien ne choque, tout semble bien proportionné sans pour çà être trop grand ou trop petit...

Après l'avoir aidé à sortir la bête du hangar (c'est pas que je sois costaud, mais c'est incroyablement leger !), il m'explique quelque règle de base puis il commence à m'expliquer comment s'installer....

Pour info, je mesure 1m87 mais malgré tout, j'ai de la plance à bord...

Ensuite il faut s'attacher... Un harnais trois points dont les bases sont fixé sur le siège et un autre harnais (deux points) dont les bases sont cette fois fixé sur l'avion lui même... Quand je lui demande pourquoi ce second harnais, il m'explique que même si les fixations du siège sont solides, on ne sait jamais ! Gloups !  Je commence à me demander ce que je fout ici ...

On arrive ensuite à l'explication des commandes de vols et des instruments... Pour les commandes de vols, pas de soucis...quand au instruments, pour vous donner une idée, vous prenez le tableau de bord d'un 747, vous enlevez tout ce qui ne sert à rien et vous ne garder que l'essentiel..

Moi qui suis pour la simplification (façon SPAD XIII ou Sopwith Camel), je suis aux anges !

Il met le moteur en route... le bruit..pardon LA MELODIE est très agréable...

On se dirige vers la piste... un coup de palonnier à gauche, un coup à droite... bin oui, on voit pas la piste devant soi et c'est le seule moyen de s'assurer que la piste est libre...

Plein gaz....J'ai le coeur qui bat au même rythme que les pistons...

Je suis sidéré de la distance de décollage ! On dirait un ULM ...

Une fois en vol, on se dirige vers un lac où on peut évoluer en toute tranquilité...

Pendant le voyage, j'en profite pour me familiariser avec la bête... C'est souple, çà répond vite et bien.. la puissance est là sans être trop brutale... Un vrai bonheur !

Comme d'habitude (et c'est un de mes défauts), j'ai un temps de retard pour centrer la bille en virage !

Il s'en appercoit tout de suite et sans jamais me critiquer, sans jamais me donner l'impression d'être mauvais, il m'explique par la demonstration qu'un avion se pilote plus aux pieds qu'au manche....

J'en profite ici pour dire que le pilote (le vrai, pas moi !) est un GRAND MONSIEUR, tant par ses competences de pilotes que par sa gentillesse et sa pédagogie..

On arrive sur le terrain des opérations....

Là, il me dit "on va faire des virages à grand angles"...

"Je te montre et suite tu fait la même choses"... C'est plus façile à dire qu'a faire tant ses virages sont précis...(j'ai oublié de vous dire qu'il a été instructeur dans une école de voltige..." Mais bon j'suis là pour apprendre...

Après un essai infructueux (j'ai pas gardé une inclinaison constante), je recommence et là c'est (presque) parfait ...

C'est pas que je sois un dieux en pilotage, mais l'avion est d'une telle souplesse qu'on a l'impression qu'on peut tout faire et si facilement .....

"...bon çà c'est fait...maintenant les décrochages..."

"AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh"....pas le temps de réagir qu'il a déjà mis l'avion en décrochage...

L'altimètre dégringole à toute vitesse... En un quart de seconde, je me souviens de mes cours... je pousse le manche en avant pour reprendre de la vitesse...heureusement pour moi, le décrochage s'est fait sans basculer sur l'aile...

Retour en palier... à environ 5000 pieds....

"Tu t'en sors bien...." j'vous disait qu'il était indulgent smile

"Bon, maintenant, je vais te montrer les vrilles et comment on fait pour s'en sortir...."

" T'es pret ?"

"euh...oui " En fait, je ne savais pas à quoi il fallait s'attendre, j'ai donc dit oui commen j'aurais pu dire n'importe quoi..

Leger décrochage sur l'aile et on part pour une...puis deux vrilles...

A l'école, on m'avait dit où se trouver le coeur, l'estomac, le foie...bin là, j'en suis plus sur du tout !

C'est très difficile d'expliquer ce que j'ai ressenti... c'est un peut comme si on avait l'impression que l'avion était fixe mais que c'était le paysage qui se mettait à tourner....

Au bout de deux vrilles, le retour en palier a été pour moi une délivrance... temporaire...

"Allez on remet çà, mais cette fois c'est toi qui ressort de la vrille..."

"MAMANNNNNNNNNNN !" Au bout de la premiere vrille, j'attends pas... retour en palier....(au passage, je dois dire que j'ai réussi sans même savoir comment j'ai fait ! )

Le coeur, l'estomac commence à ne plus répondre. J'ai envie de vomir !

Il s'en rend compte et me propose de faire un petit tour pour aller admirer le paysage...sans jamais m'avoir fait la moindre remarque sur le fait que j'était à la limite de vomir...Un grand homme j'vous disais !

Il est maintenant l'heure de retourner sur le plancher des vaches....

20 Minutes de vol retour où jen profite pour faire quelques virages à gauches à droite... cette machine est un vrai régal !

Un fois au sol, il m'explique sur un tableau ce qui s'est passé, ce que j'ai fait et pourquoi l'avion a réagi de telle ou telle manière... Moi qui ai horreur de la théorie, pour une fois je suis tout à l'écoute...et je comprends !

Quand je suis remonter dans ma voiture, j'avais l'impression d'avoir franchi un cap, d'avoir pris une leçon au sens noble du terme....

Alors à vous tous, pilote pro ou amateur, n'oubliez jamais que la répetition fixe la notion et surtout, n'ayait jamais peur de partager vos experiences, vos competences avec les autres...

L'importance d'une vie ne se compte pas aux nombres de personnes qui se souvienne de vous, mais à la manière dont vous avez su les toucher au plus profond d'eux même...

Dernière modification par f4u (23-03-2008 12:25:43)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne