#1 [↑][↓]  14-02-2012 23:08:46

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

[FSX][FS9][...] Nouveaux simulateurs, pérennité des projets, ...

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois les projets se multiplient dans cette rubrique, un "nouveau souffle" à l'échelle de ce forum qui fait très plaisir à voir.

Puisque pas mal de développeurs fréquentent donc ces lieux, sans compter les autres membres, je me permets d'ouvrir un sujet sur l'avenir du développement (freeware en particulier).

La relève de FSX sera sans nul doute assurée, le problème aujourd'hui est de savoir par quoi ?

Flight, P3D, X-Plane, FlightGear, AeroflyFS, ... FSX ?

Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Pour ne faire état que de FSX aujourd'hui, on pourrait lister non-exhaustivement :

* Avantages :
- Encore sous-exploité par nos configurations machine donc loin d'être dépassé
- Graphismes avantageux (*)
- Relativement bonne stabilité (*)
- A du bon potentiel
- Développement assez bien maîtrisé et documenté (SDK, tutos, expérience, ...)

(*) Faut être honnête, c'est surtout ça qui attire les simmeurs aujourd'hui.

* Inconvénients :
- Peu optimisé
- "Boîte noire" : ingénierie inverse et programmation "à côté" requise pour aller "encore plus loin"

Aussi ces quelques questions :

1/ Quelle durée de vie supplémentaire donneriez-vous à FSX ?

2/ Sur quelle plate-forme pensez-vous - aujourd'hui, au regard des premiers retours sur les nouveautés - que vous programmerez à l'avenir ?

A titre personnel, j'hésite beaucoup à me lancer dans un nouveau projet.

Je suis admiratif entre autre du travail "de fond" qu'ont réussi des boîtes comme A2A, qui arrivent à améliorer des détails "internes" à FS (gestion du roulage, gestion des systèmes pour ne citer que ça), et j'aimerai peut-être travailler dans cette voie (en free). Corriger les vieux défauts de FS, ce serait top non ?

Mais le côte "boîte noire", très consommateur d'énergie, me déplaît (surtout en Linuxien amateur du "libre" converti, pas mal tenté par l'ouverture de FlightGear).

Un projet free de ce genre ce serait plusieurs mois de développement et je n'estime pas qu'on ait une telle visibilité aujourd'hui.

Des avis ?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-02-2012 21:23:09

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][FS9][...] Nouveaux simulateurs, pérennité des projets, ...

Personnellement je pense que FSX a encore au moins 4 à 5 ans devant lui. Donc s'investir dans des scènes ou des avions est concevable.
Partir dans un développment du genre de ce qu'on fait certains avec Falcon 4 pour arriver à un FSX libre cepopossible_gif n'est pas concevable.

L'éventualité d'un Prepar3D qui baisserait ses prétentions au niveau de la licence développeur ( < 200 €) permettrait un nouvel essor car dans cette gamme de tarifs, honnêtement moi je basculerais.

Partir sur notre acquis pour développer sur FlightGear qui a l'air de "décoller vraiment" depuis la dernière version est une idée que d'autres personnes semblent tutoyer: lire les derniers post d'Arno Gerretssen sur son site.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-02-2012 21:52:35

admiral prune
Copilote
Date d'inscription: 13-04-2008

Re: [FSX][FS9][...] Nouveaux simulateurs, pérennité des projets, ...

Bonjour à vous,

Pas de débat FS9/FSX pour moi je m'en fiche, juste pour dire que je suis resté sous FS9 que je viens de changer de portable (je ne joue que sur des ordi portbles) Je  me suis pris une série N d'asus son Bang et Olufsen GT555 8mo de RAM et un I5 à 2.3ghz 800€ (un peu moins)

J'ai ce que je voulais avoir: des nuages 3D à fond un trafic  (UT) sur CDG mega scenery à fond...et j'y suis... en 747 PMDG  et une collect de paywares accumulés sur ces dernières années, toute l'Europe d'aerosoft, Imagine sim pour l'asie, Flytampa et FSdreamteam, les aéroports régionaux de France VFR UK 2000, les UT et les meshs.

j'ai accumulé bricolé mon monde virtuel...je n'ai pas évolué... ;-)

vive le silex!

Dernière modification par admiral prune (15-02-2012 21:53:19)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-03-2012 19:18:04

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX][FS9][...] Nouveaux simulateurs, pérennité des projets, ...

Bonsoir,

Je vous prie de m'excuser sincèrement pour ce silence wacko.

Merci de vos avis éclairés smile.

Didier, je te rejoins concernant l'irréalisme d'un projet d'envergure de révision de FSX. Notons d'ailleurs que le temps de notre conversation, A2A a sorti l'add-on Accu-Feel qui constitue un premier pas vers ce dont je parlais en terme de réalisme "appliqué à tous".

Content de te relire l'admiral ! À vrai dire j'ai une petite config : E7400, 2 Go de RAM, CG ATI HD5860 de 512 Mo. Aussi, je préfère profiter enfin d'un FS9 à fond que d'un FSX au mini, même si cela me prive de beaucoup d'add-ons.

Anto

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-03-2012 21:31:57

David W.
Copilote
Lieu: Haguenau - LFSH
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX][FS9][...] Nouveaux simulateurs, pérennité des projets, ...

Me permet aussi de répondre à cette grande question.

Quelle est la pérennité de nos versions ??? Je ne sais répondre.

Par contre mon choix de créer mes avions sur FSX c'est fait naturellement. Je développe sur la dernière version de Microsoft tout simplement (J’exclue Fligt car pas de SDK). :)

Dernière modification par David W. (14-03-2012 21:32:50)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne