#1 [↑][↓]  15-05-2012 00:24:27

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Avis/retours avant montage final ?

Je suis en train de tenter de monter les rushs de mon BFR avec un FI de l'autre côté de l'atlantique. Je me dis que cela pourrait être intéressant de montrer ce qui se passe en vol durant ce vol de contrôle annuel (dans mon club) bi-annuel pour la FAA. Cela ressemble à beaucoup de vol de contrôle qu'effectue les FI dans nos aéroclubs de ce côté-ci de l'Atlantique.

http://farm9.staticflickr.com/8018/7156375182_69360e2b6e_c_d.jpg



Je ne suis pas vraiment encore sûr d'avoir un montage qui tienne la route. Peut-être trop pour une version longue. Pour l'instant, j'ai cette version courte : http://www.dailymotion.com/video/xqtzh8 … -bfr-v0-71 montée plus dynamiquement (il y a quelques erreurs de bandeau, notamment à la fin) et qui est une sorte de bande annonce/trailer de la version plus longue.

J'ai tenté de montrer la densité et le nombre des exercices pour un pilotaillon français dans cet environnement. Bon, il y a aussi l'inévitable "anglais" dans le cockpit qui est bien différent d'une discussion au sol. Ca va un peu vite, les fondus sont fréquents, mais sous la forme d'une bande annonce / trailer, je trouve que c'est presque mieux et plus ludique que mon montage d'une dizaine de minutes qui est peut-être didactique, mais très peu "amusant" à regarder.

J'hésite encore à générer et diffuser le montage complet.

Je suis preneur de votre retour sur 1. Cette bande annonce 2. Un montage beaucoup plus long et sans musique à titre pédagogique pur et de partage pour tenter de vous montrer, comme si vous étiez à bord, à quoi un BFR (Biennal Flight Review) ressemble.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-05-2012 07:20:58

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Avis/retours avant montage final ?

Bonjour Vincent !

Je ne sais pas si mon commentaire peut t'intéresser mais si cela peut en générer d'autres de la part de personnes plus compétentes ...! wink


Pendant les premières secondes de visualisation on a l'impression de voir toujours la même chose malgré les fondus successifs .

On ne comprend pas ce qui se dit, et si c'est important alors sans doute qu'un petit texte serait explicite, en français ou en anglais .


Pour résumer, pour moi, soit tu fais une version courte, sympa à visionner et avec une chouette musique, soit tu fais une version plus longue, un peu pédagogique et avec un texte qui explique chacune des actions  .

Voilà pour un premier commentaire personnel .

Merci de nous faire participer à tes montages .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-05-2012 07:54:04

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Avis/retours avant montage final ?

Merci pour ce premier retour. Effectivement, c'est un peu répétitif au début, c'était un peu voulu, mais peut-être maladroitement.

Que l'on comprenne pas ce qui se dit est peut-être un peu normal, tu m'imagines assis à côté ;-)

Sur la version plus longue, il y a le titre de l'exercice demandé "Steep Turns" (30 et 45°), "Slow flight", "Power-Off stall", "Power-On stall", "Unusual attitude recovery", "Practise Patterns", "Lost Engine Exercice",... mais rien d'autres. Je n'imagine pas de sous-titré tous les dialogues (long et nombreux).

L'idée est aussi de montrer le niveau d'anglais nécessaire à faire un BFR avec un FI américain car c'est quelque chose de difficilement appréhendable et qu'on me demande souvent.

PS : Et vous avez noté mon record de clearance ? Autorisé au toucher, en numéro 5... dès la montée initiale ! ;-)

Dernière modification par vbazillio (15-05-2012 08:33:53)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-05-2012 08:57:04

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Avis/retours avant montage final ?

Tiens Bernard, tu m'as fait changé d'avis ;-)

Voici la version 2 de la bande annonce : http://goo.gl/q8khn


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-05-2012 10:32:55

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Avis/retours avant montage final ?

Je trouve que c'est mieux avec un petit peu de texte, ça donne une meilleure compréhension pour chaque séquence .

Tu peux sans doute les mettre un peu plus lisibles et de la même durée que la séquence concernée .


Good job Vincent ! laugh


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-05-2012 14:20:14

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Avis/retours avant montage final ?

Salut,

La version courte est effectivement un trailer sympa, suffisamment dynamique pour un public varié (pas forcément pilote), je n'ai aucune peine à comprendre l'instructeur, perso ça me donne faim pour le programme complet, pas seulement des instructions, une bribe de manoeuvre et un very well done. Mais c'est le pilotaillon geek qui parle...

A+ et merci


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-05-2012 15:49:50

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: Avis/retours avant montage final ?

Hi Vincent,

mon avis : mis à part quelques petites erreurs de raccord que tu trouveras par toi-même sans problème, je trouve, comme dit Antoine que çà donne envie d'en voir plus, donc que c'est un bon teaser.

Ce que je ferais, si c'était moi, c'est mettre les bandeaux sur les fondus, plutôt que sur l'image. Cà les rendrait plus visibles (donc plus lisibles) et plus parlants. Du coup le noir devrait être un poil plus long, ce qui n'est pas un inconvénient car cela marquerait davantage le rythme : si tu fais de la musique, imagine un rythme 4/4, sur lequel le noir avec le texte serait le 1 et l'image les 2/3/4 (boum/tchac/tchac/tchac/boum/...).  Si tu arrives à couper tes séquences à des longueurs pile/poil semblables, tu pourrais même trouver une musique qui a le bon tempo et faire ton montage façon clip : le son d'abord, l'image ensuite, qui vient se caler sur le rythme.

Pour la version longue, moi je serais preneur de sous-titres intégraux (mais c'est du boulot) et en deux versions : une VOST anglais pour "mal-comprenant" et une VOST français pour les francophiles

My 2 cents, puisque tu demandes des avis !


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-05-2012 19:39:38

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Avis/retours avant montage final ?

Oulala, merci pour vos retours. Tout plein de bonne chose à intégrer (la v2 le montre déjà ;-)

Colibrisim a écrit:

Ce que je ferais, si c'était moi, c'est mettre les bandeaux sur les fondus, plutôt que sur l'image. Cà les rendrait plus visibles (donc plus lisibles) et plus parlants. Du coup le noir devrait être un poil plus long, ce qui n'est pas un inconvénient car cela marquerait davantage le rythme : si tu fais de la musique, imagine un rythme 4/4, sur lequel le noir avec le texte serait le 1 et l'image les 2/3/4 (boum/tchac/tchac/tchac/boum/...).  Si tu arrives à couper tes séquences à des longueurs pile/poil semblables, tu pourrais même trouver une musique qui a le bon tempo et faire ton montage façon clip : le son d'abord, l'image ensuite, qui vient se caler sur le rythme.

Concernant le texte/bandeau, le début de ta remarque rejoins celle de BERDE. Je suis globalement d'accord. Concernant, le rythme j'aimerais bien remplacer la musique actuelle que je ne trouve pas idéale. C'est par contre du boulot d'en trouver une autre adapté et en phase, puis de tout recaller alors qu'à mon niveau d'amateur, ce n'est qu'un teaser/trailer/bande annonce ! Mais c'est de ma faute, j'ai demandé des bonnes idées et je les obtiens ;-)

Colibrisim a écrit:

Pour la version longue, moi je serais preneur de sous-titres intégraux (mais c'est du boulot) et en deux versions : une VOST anglais pour "mal-comprenant" et une VOST français pour les francophiles

J'embauche (je précise pour 0€). J'avais sous-traité les sous-titres VF et VA sur le Farwest 2010v2 par mon cockpitmate. C'était bien pratique. Sur ce BFR, les sous-titre seront nombreux et long à rédiger et à caler. Je crains que sans aide, cela passe à la trappe.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-05-2012 19:56:17

alex78510
Copilote
Date d'inscription: 16-02-2011
Renommée :   

Re: Avis/retours avant montage final ?

Moi j'adore, comme d'hab !

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  15-05-2012 20:58:23

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Avis/retours avant montage final ?

Catilina a écrit:

Salut,

La version courte est effectivement un trailer sympa, suffisamment dynamique pour un public varié (pas forcément pilote), je n'ai aucune peine à comprendre l'instructeur, perso ça me donne faim pour le programme complet, pas seulement des instructions, une bribe de manoeuvre et un very well done. Mais c'est le pilotaillon geek qui parle...

A+ et merci

Je complète - un peu égocentriquement - que j'attache plus d'importance à l'aspect pédagogique de la séance au détriment du dynamisme des séquences que le contraire. Les sous-titres sont sympas, mais c'est un nice to have - les voix sont claires avec ton dispositif, on doit pouvoir se débrouiller sans... wink


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  15-05-2012 23:13:54

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: Avis/retours avant montage final ?

oui, pour ceux qui sont "fluents" en US english, ce qui est loin d'être une généralité ...


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  15-05-2012 23:28:35

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Avis/retours avant montage final ?

Colibrisim a écrit:

oui, pour ceux qui sont "fluents" en US english, ce qui est loin d'être une généralité ...

Je confirme, je viens de passer quelques minutes avec la version longue où Bob est nettement plus prolixe que dans les séquences que j'ai monté pour le teaser/trailer/version courte ;-) Je ne suis même pas sûr de tout pouvoir re-sous-titrer (et même si j'avais le temps) !

Quand vous êtes dans le rythme des exercices, du pilotage, que vous vous savez sous le regard d'un contrôleur/examinateur (même s'il vous veut du bien au final) et que l'anglais n'est pas votre langue maternelle, je n'ai aucune honte à dire que je ne comprend pas tout à 100% de ce que Bob me disait ;-) Bon, si je n'avais rien compris, je ne serais pas là à monter ces rushs.

Dernière modification par vbazillio (15-05-2012 23:31:00)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  16-05-2012 09:17:46

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: Avis/retours avant montage final ?

C'est aussi pour çà que je ne te proposerai pas mes services pour le sous-titrage laugh Même dans le trailer, il y a des trucs qui m'échappent w00t ... et c'est justement pour çà qu'un sous-titrage m'intéresse !


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne