#1 [↑][↓]  05-09-2008 22:53:26

drenek
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Rambo I (First Blood)... souvenons nous

Rambo, avant de devenir cette suite de films où on voit un seul homme qui affronte des armées entières pour sauver le monde avec moult invraisemblances et actes d'héroïsme creux, a été à mon avis un film plutôt correct.

Je souhaite dans ce post mettre un coup de projecteur sur le premier opus de cette trilogie "quadrilogie" wink . First blood donc où l'on voit le grand malaise d'un soldat américain devant le manque de considération et la mise à l'écart dont il fait l'objet dans son propre pays. Pays pour lequel il a tout donné et pour lequel nombre de ses camarades sont tombés... Mine de rien ce film pose (avec d'autres bien-sûr) le problème de la réinsertion des soldats ayant participé à un conflit.

Sylvester Stallone (acteur plutôt moyen à mon goût) réussit dans ce film à bien incarner ce personnage qui nécessairement se braque et communique si mal. Eh oui, un homme qui a connu les comportements humains les plus extrêmes peut très difficilement en parler à ceux qui n'ont pas vécu de tels traumatismes. Malgré ses réactions violentes, Rambo est d'abord un incompris à la recherche de compassion voire de tendresse (scène de fin).

Il y a également dans ce film plusieurs personnages hauts en couleur à part John Rambo : le sheriff Teasle (pas sympathique certes, mais voulant faire son travail coûte que coûte), le colonel Trautman sorte de père spirituel pour Rambo.

Enfin à noter que les invraisemblances des actions restent modérées et acceptables pour un film... d'action.


Il y aurait encore bien des choses à dire sur ce film, mais mon post n'a pas la prétention d'être une critique exhaustive de First Blood. Je souhaitais simplement partager avec vous ma vision de cette réalisation et la distinguer des suivantes car elle est, à mon avis, un peu trop souvent injustement amalgamée aux autres.


Aussi j'encourage ceux qui ne le connaissent pas à le découvrir et les autres à le revoir, en VO si possible, pour bien saisir l'intensité de certains dialogues.


Vos avis sont les bienvenus...

Dernière modification par drenek (07-09-2008 10:23:13)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-09-2008 00:03:08

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Rambo I (First Blood)... souvenons nous

Bonjour

Je suis entièrement d'accord avec toi. En effet, le fond de l'histoire, que l'on oublit vite, est bien la réinsertion du soldat dans une vie "normale"

Et c'est encore bien d'actualité aujourd'hui, avec le retour des soldats d'Afganistan.. Ici beaucoup ont bien du mal, et vont même jusqu'au sucide.... Peu une chance, mais 1 et 1 de trop.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-09-2008 21:36:48

Sylvestre
Pilote confirmé
Lieu: Brize Norton (EGVN)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Rambo I (First Blood)... souvenons nous

Plutôt d'accord: le No. 1 n'est pas du tout comme l'infâme No. 3 (Je n'ai pas vu le 2 ou le 4) où Rambo libère les gentils talibans de l'oppression soviétique. C'est un film tout à fait potable.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne