#1 [↑][↓]  18-05-2012 23:32:52

David W.
Copilote
Lieu: Haguenau - LFSH
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   22 
Site web

[FSX] Droits de modification et de diffusion d'une jauge de Microsoft

Droits de modification et de diffusion d'une jauge de Microsoft Flight Simulator

Bonjour tous le monde,

Comme vous le savez, je suis en plein dans le développement d'un panel IFR pour mon Jodel et d'autres projets.

Pour réaliser le Garmin GNS430, j'utilise comme base le Garmin GPS 500 "fs9gps.cab" (jauge issu de Flight Simulator 9), et avec un bon avancement. La raison de cette voie est simple, mes connaissances en XML me permette de réaliser une modification du code source (accessible) et que si il fallait passer en C / C++ GDI+ c'est pas demain que je pourrais espérer finir mon panel. Où alors imposer l'utilisation de jauge Reality XP, impensable pour un produit en diffusion "Freeware".

Mais voilà qu'il y a des questions qui me chiffonnent depuis quelques jours, risquant de pénaliser ma vision des choses.

Arrêter moi si je me trompe, que rien ne m'empêche de faire des modifications pour mon propre usage, sans devoir rendre des comptes. Mais quand est-il si un jour je décide de diffuser mon avion contenant cette jauge renommer (pour ne pas remplacer celle par défaut) et cela dans un but non commercial ?
A qui dois-je demander les droits de diffusion ? Dois-je donner les modifications à mettre en place ? Quel organisme peut me garantir de la légalité de la diffusion et/ou modifications que je souhaite entreprendre ?

Certains éditeurs utilisent le code source (fichier .CAB) et le distribue sous payware, ont-ils les droits ? Je doute que la réponse soit négative ... wink


Voilà beaucoup de questions qui risquent, suivant vos retours de me faire abandonner le projet du panel IFR. Où d'être sérieusement modifié.

Je compte donc sur vous tous, à me donner vos avis / expérience sur le sujet.

D'avance un grand merci à vous tous !!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-05-2012 09:23:39

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FSX] Droits de modification et de diffusion d'une jauge de Microsoft

je pense que cela ne pose pas de problemes, si tu penses aux batiments d'autogen, tout le monde utilise des objets des librairies microsofts (en utilisant instant scenery par exemple) et redistribue ces scenes, freeware comme paywares et cela ne semble pas gêner msft. En tous les cas ils ont laisse tombe fsx. etienne

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-05-2012 10:49:38

kopek666
Copilote
Lieu: CONFLANS (Proche LFPT)
Date d'inscription: 30-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Droits de modification et de diffusion d'une jauge de Microsoft

Moi personnellement je ne suis pas convaincu que tu puisses la distribuer puisque tu as modifié le code qui ne t'appartient pas. Effectivement pour ton propre usage pas de problème mais tu ne pourras pas le partager.

Attention ce n'est que mon avis


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-05-2012 11:10:57

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] Droits de modification et de diffusion d'une jauge de Microsoft

kopek666 a écrit:

*** tu as modifié le code qui ne t'appartient pas.***

Bonjour
He oui c'est LA question, ce code, mais microsoft nous en donne la clef ici
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc526948.aspx

Alors peux t'on l'utiliser ??
Si l'on prend les textures modifiées largement rependues sur le net, n'est ce pas une modification de la texture d'origine , elle aussi couverte par le droit de propriétés?.

Et en remontant encore plus haut, as t'on le droit d'utiliser le jeu avec d'autre add on ??
A voir maintenant ce que l'on peux faire avec le jeu FLIGHT !! rien du tout.

Donc ma réponse, feu vert pour toute modification à partir du fsx d'origine,en faisant attention à ne pas inclure des modification faite par d'autres,(tout en se posant la question de l'autorisation qu'ils ou elles auraient eues.)

Il sera intéressant aussi de savoir dans quelle mesure, il est autorisé d'utiliser les codes de FSX pour P3D !

Pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-05-2012 15:11:04

David W.
Copilote
Lieu: Haguenau - LFSH
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX] Droits de modification et de diffusion d'une jauge de Microsoft

Merci pour ces premiers retours plutôt encourageant.

Je continu donc à utiliser la jauge GPS de Microsoft pour l'instant.

Et puis vu que j'en fait une utilisation à titre privé pour l'instant, je n'ai pas besoin de me poser des questions wink

Dernière modification par David W. (19-05-2012 15:11:31)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-05-2012 19:41:45

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Droits de modification et de diffusion d'une jauge de Microsoft

Bonsoir David

pour ma part je verrais plutôt le cas suivant ; MS distribue un SDK avec de la doc pour réaliser des améliorations pour différentes composantes de FS (2002, 2004, X).

Qu'est-ce qui empêche de réaliser une "V2 améliorée" du code existant du fait de l'utilisation du SDK ? Si FS et / ou les SDK ne portent aucune mention sur ce sujet, je dirais "Feu Vert" ... De toute façon il n'y a pas cinquante façons de gérer un click sur un bouton ; ce qui diffère c'est l'art et la maîtrise de la notation et du codage dans ce type de Gauge ...

A suivre.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-05-2012 20:52:52

caKus
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Droits de modification et de diffusion d'une jauge de Microsoft

Bonjour,

La première chose à faire est de lire la licence de FSX : dans mon exemplaire, il est interdit de faire des copies (sauf une sauvegarde unique) et de publier le logiciel à des tiers.

Pour ma part, je contourne ce type de problème de la façon suivante : plutôt que de diffuser une version modifiée ou non d'un fichier qui ne m'appartient pas, je diffuse un petit programme ou script que l'utilisateur installe sur sa machine.  Ce programme copie le fichier qui doit déjà exister sur la machine de l'utilisateur puis effectue dans la copie les modifications souhaitées. C'est un peu de travail mais cela règle le problème.

Cordialement.
Patrick.
Patrick.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-05-2012 23:14:41

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Droits de modification et de diffusion d'une jauge de Microsoft

Bonsoir

ce soir je me suis intéressé à ce que l'on peut trouver sur le net au niveau des gauges ; certains concepteurs comme Fraser McKay ou Chuck Dome ont publié des gauges d'origine FS avec des modifs de leur cru ! Mais toujours en Free ... Donc cela doit être réalisable sans que MS te pilorise au fer rouge ...

Quelques exemples --> ici <--

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-05-2012 08:11:57

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX] Droits de modification et de diffusion d'une jauge de Microsoft

A ma connaissance, MS n'a jamais allumé personne pour ces motifs. Donc comme dit FlipFlap ça doit être faisable. Mais cela ne signifie pas qu'on en ait le "droit". Les droits restent à MS qui est libre de faire respecter ou non son copyright, et de façon discrétionnaire en plus.

Dernière modification par C172 (23-05-2012 08:12:51)


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne