#1 [↑][↓]  06-06-2012 09:21:46

Lil'Kiki
Copilote
Lieu: LFOZ
Date d'inscription: 07-01-2011
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[FSX] Aliasing uniquement sur aéronefs et objets 3D

Bonjour à tous,

je me permets de poster un nouveau topic sur le sujet "très en vogue" en ce moment sur l'optim FSX ... (veuillez m'en excuser par avance)

J'ai largement recherché sur le net et PV sans réellement trouver de réponse probante. wink

Je précise que je viens de réinstaller un FSX propre et vient de finir l'optim (Nvidia Inspector et fsx.cfg) avec les mêmes recos de Bandini (Kosta) !
- je l'en remercie d'autant pour ce tutoriel fort utile, archivé précieusement -

Machine :
i7 860 @ 2.8Ghz (pas d'overclock)
MSI N580GTX Twin Frozr II/OC (driver & Nvidia Inspector à jour)
RAM : 8Go DDR3
Direct X 9 utilisé

FPS = entre 22 et 30 (limité) selon autogen (normal à très dense suivant les scènes utilisées)

Mon problème : malgré tous mes réglages j'ai de l'aliasing uniquement sur mon aéronef et quelques objets 3D du décor : essentiellement en vue extérieur et de-zoom
Je n'arrive pas à trouver une solution ... et c'est encore pire avec le SU-26 d'Allabeo (à ce sujet, leurs screens de présentation me semblent aussi aliasés ..)

un membre du forum aurait-il déjà été confronté à ce phénomène ? Ou peut-être j'en demande trop sur la qualité visuelle ?

Je me doute qu'un screen serait plus probant pour vous présenter mon problème, chose que je ferai ASAP wink

EDIT : ci-joint deux screens :
http://img836.imageshack.us/img836/4179/pvaa01.jpg
http://img577.imageshack.us/img577/7011/pvaa02.jpg

Merci d'avance pour vos avis éclairés sur le sujet ! wink

Franck

Dernière modification par Lil'Kiki (06-06-2012 12:03:10)


Antec 9 Hundred 2 v3 // CM Asus P8Z77-V PRO // i7 3770k OC @ 4.5 Ghz Liquid Cooled // 2x SSD Crucial m4 128Go & 256Go // DD Black Caviar 1To // 16Go RAM // GTX780Ti 3Go OC // Track IR-5 // 2x Lilliputs 8" // TM MFD Cougars // TM Hotas Warthog // Saitek Pedals Rudder

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#2 [↑][↓]  06-06-2012 11:37:30

design le retour
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Re: [FSX] Aliasing uniquement sur aéronefs et objets 3D

Salut Lil'Kiki (lol).

Je me permet d'intervenir sur ton nouveau topic, chose que je fais trés rarement.
Je posséde à peu de choses prés la même configuration matérielle que la tienne.

Côté FPS, je suis également à 30 (limité dans fsx) et je ne décolle jamais du 30, que ce soit sur des scénes par défaut ou autres (ORBX notemment). Pas de freeze, ni de micro-saccade, tous est lisse et limpide. Seul bémol, quelques arbres scintillent parfois et lorsque je m'en rapproche (en slew) ils ont un aliasing assez prononçé.

J'ai également, quelques textures qui clignotent ( sur KSEA par défaut, juste ground environment X de Flight1 installé ), certains toits de bâtiments des hangars. Ainsi que quelques objets Autogen ( des verrières de serres ).

J'ai vérifié et revérifié tout les paramètres possibles, pour l'instant, je n'ai pas trouvé de solutions probantes.

Sur mon ancienne configuration, ma carte graphique était une NVIDIA GeForce 9600 GT, j'avais aussi ce phénomène mais en plus prononçé. La solution était (chez moi), la commande MipBias=6 dans la section [DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce 9600 GT.0] du FSX.CFG dés lors plus aucuns clignotements, aliasing ou autres.

Cependant, avec ma nouvelle configuration, la commande MipBias n'est plus prise en compte par FSX avec les paramètres de 3 à 7, ils sont automatiquement éffacés. Et les paramètres 0 à 2 donnent des résultats plus médiocre encore !!!!

Si tu savais faire un tour du côté de KSEA et voir si tu as également des textures clignotantes, arriverions-nous à progresser pas-à-pas ?

Bonne journée.

Alain.

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#3 [↑][↓]  06-06-2012 13:23:57

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Aliasing uniquement sur aéronefs et objets 3D

Sur tes screenshots, l'AntiAliasing semble bel et bien actif, toutefois sa qualite laisse grandement a desirer.
Quels sont tes reglages actuels pour le profil de FSX dans NVidia Inspector ?


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#4 [↑][↓]  06-06-2012 14:15:05

Lil'Kiki
Copilote
Lieu: LFOZ
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Re: [FSX] Aliasing uniquement sur aéronefs et objets 3D

design le retour a écrit:

quelques arbres scintillent parfois et lorsque je m'en rapproche ... aliasing assez prononçé

design le retour a écrit:

J'ai également, quelques textures qui clignotent

Salut Alain !

J'ai purement et simplement supprimé la ligne Mipbias dans mon fsx.CFG

J'ai ajouté :

[BufferPools]
UsePools=1
PoolSize=2097152
RejectThreshold=126976 //512Kb = 524288, 256Kb = 262144, 124Kb = 126976, 96Kb = 98304
(valeurs à tester selon ta config)

Augmente également la qualité de l'eau dans ton FSX (Highx2)

Plus aucun soucis de "flicking" de textures avec ces tweaks (sur ma config) wink


Daube a écrit:

L'AntiAliasing semble bel et bien actif, toutefois sa qualite laisse grandement a desirer.
Quels sont tes reglages actuels pour le profil de FSX dans NVidia Inspector ?

Salut Daube, merci pour ta réponse wink

J'ai renseigné les mêmes valeurs que celles préconisées par Bandini à savoir :
https://www.dropbox.com/s/hl76g2d4ko8is … ttings.pdf

Comme tu le dis, l'AA laisse à désirer ...


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#5 [↑][↓]  06-06-2012 15:13:27

Daube
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Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Aliasing uniquement sur aéronefs et objets 3D

Je ne suis pas trop d'accord avec les reglages conseilles par Bandini. C'est son experience, et elle differe radicallement de la mienne.

Puisque ses reglages ne donnent pas de bons resultats chez toi, je te propose d'essayer les miens. Mais avant toute chose, assures-toi que dans les reglages de FSX:
- la case de l'antialiasing soit vide
- le filtrage de texture soit regle sur "Anisotropic"

Ensuite, pour NVidia Inspector, utilises ces reglages:
http://sapdaube.free.fr/fsx/daube_image1767.jpg
Mais essayes aussi la valeur de 16x pour l'anisotropic filtering (qui est a 12x sur mon screenshot).

Dernière modification par Daube (06-06-2012 15:13:43)


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#6 [↑][↓]  06-06-2012 16:10:46

Lil'Kiki
Copilote
Lieu: LFOZ
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Re: [FSX] Aliasing uniquement sur aéronefs et objets 3D

Merci Daube pour ton aide et avis !

Je teste cela dès ce soir et te tiens au jus ! wink


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#7 [↑][↓]  06-06-2012 16:10:49

design le retour
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Re: [FSX] Aliasing uniquement sur aéronefs et objets 3D

Re-bonjour.

J'avais déjà essayé les réglages de Nvidia Inspector préconisés par Daube.

J'ai encore plus de clignotement, notement sur les buildings de plusieurs étages avec des bandes latérales horizontales.
Mais c'est certainement une des pistes à creuser... Ainsi que les réglages de Bandini...

Alain.

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#8 [↑][↓]  06-06-2012 16:34:06

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Aliasing uniquement sur aéronefs et objets 3D

Les reglages sur ce screenshot sont legerement differents de ceux que j'utilise actuellement.
Notemment, je n'utilise plus un AntiAliasing aussi fort, et je crois que certaines "...optimization" sont desactivees. Mais je n'ai pas encore fait de screenshot depuis...


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#9 [↑][↓]  06-06-2012 17:23:18

design le retour
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Re: [FSX] Aliasing uniquement sur aéronefs et objets 3D

C'est le cas pour moi également, AntiAliasing moins fort et "optimisation" sur Off, je pense que celles-ci on tendance à dégrader le graphisme.

Alain.

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#10 [↑][↓]  06-06-2012 19:41:40

Lil'Kiki
Copilote
Lieu: LFOZ
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Re: [FSX] Aliasing uniquement sur aéronefs et objets 3D

C'est déjà beaucoup mieux avec les "settings" de DAUBE !!!! big_smile

Pas de pertes de FPS (j'ai même le sentiment que c'est légèrement mieux, juste quelques rares artéfacts sur des scènes réputées "lourdos".

Merci beaucoup wink

Ci joint quelques screens :
http://img525.imageshack.us/img525/6290/pvaa03.jpg
http://img684.imageshack.us/img684/7677/pvaa06.jpg
http://img713.imageshack.us/img713/4109/pvaa05.jpg
http://img513.imageshack.us/img513/2373/pvaa04.jpg


Il semble y avoir toujours un peu d'aliasing sur le Su23 (uniquement en de-zoom) mais à la vue des screens de présentation sur le site Alebao, je pense que cela est plus ou moins natif de l'addon (Alebeo étant en fait une équipe Carenado = soucis d'AA fréquent sur leurs addons)

Si ce topic peut servir à d'autres ... wink

Dernière modification par Lil'Kiki (06-06-2012 19:44:06)


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#11 [↑][↓]  06-06-2012 22:33:43

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Aliasing uniquement sur aéronefs et objets 3D

Ca correspond a peu pres a ce que je vois sur mon FSX:
http://sapdaube.free.fr/fsx/daube_image1820_big.jpg
(sachant que sur ce screen, mon AA n'est regle qu'en 8xS :) )

Apres, ce que tu peux faire si tu as un peu de temps a perdre, c'est d'essayer d'autres valeurs pour l'AntiAliasing dans NVidia Inspector. Certains modes ont des noms vraiment barbares, genre "..._SUPERVCAA64...", mais m'avaient donne des resultats pas trop degueu... Mais d'autres avaient des resultats vraiment pourraves aussi big_smile

(oui je sais, je t'aide pas du tout la :') )

Dernière modification par Daube (06-06-2012 22:34:58)


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#12 [↑][↓]  07-06-2012 08:40:22

Lil'Kiki
Copilote
Lieu: LFOZ
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Re: [FSX] Aliasing uniquement sur aéronefs et objets 3D

Je vais tenter de bidouiller !
Encore merci pour ton aide Daube wink

(magnifique ce P-51 !! blink A2A je suppose ?)

PS : maintenant ce sont mes textures sols qui me paraissent "légèrement" floues ... c'est sans fin big_smile


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#13 [↑][↓]  07-06-2012 11:50:40

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Aliasing uniquement sur aéronefs et objets 3D

Pour le flou des textures sol:
- c'est peut-etre simplement lie aux chargement en retard. Pour tester, repere une texture qui semble floue, et mets le jeu en pause. Si au bout de quelques secondes elle redevient nette, ta carte video n'est pas en cause :)
- sinon c'est peut-etre le filtrage anisotropique. Il est a 12x sur mon screenshot, essaies a 16x.
- pour finir, le filtrage de textures, sur mon screen, n'est qu'en "Quality". Tu peux l'augmenter en "Best Quality", mais cela peut avoir un impact sur les perfs.

Et pour le P-51, oui c'est celui d'A2A, avec Accusim evidemment.


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#14 [↑][↓]  07-06-2012 13:46:55

Lil'Kiki
Copilote
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Re: [FSX] Aliasing uniquement sur aéronefs et objets 3D

En effet, il s'agit essentiellement de "chargement de textures sol en pause", j'avais augmenté le LOD_RADIUS, ce qui accroit les temps de load de préparation du vol mais permet d'avoir un décor plus fourni, dans un rayon autour de mon appareil j'entends wink

Avec tes réglages, cela semble satisfaisant, ci joint un screen pris sur Bowerman (Free ORBX),
le tarmac/parking est relativement moche, mais je pense que cela est du à la scène. (30cm)
http://img528.imageshack.us/img528/4738/pvaa07.jpg

Merci encore pour ton aide wink


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#15 [↑][↓]  07-06-2012 14:02:30

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Aliasing uniquement sur aéronefs et objets 3D

De rien :)
Pour le LOD_RADIUS, perso je le garde a 6.5, c'est une bonne balance entre la distance et l'impact sur les perfs.
Pour Bowerman, et pour tes avions en general, as-tu pense a augmenter la valeur du texture_bandwith_mult dans le FSX.cfg ?


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#16 [↑][↓]  07-06-2012 14:16:41

Lil'Kiki
Copilote
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Re: [FSX] Aliasing uniquement sur aéronefs et objets 3D

J'ai rabaissé mon LOD_RADIUS à 6.5, cela me semble aussi être un bon compromis !

Pour le TBM, je l'ai laissé à 40 (valeur par défaut), je tenterai d'augmenter (par multiple de x5) dans la soirée wink thanks ! big_smile


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#17 [↑][↓]  07-06-2012 14:32:20

lucky
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Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
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Re: [FSX] Aliasing uniquement sur aéronefs et objets 3D

Bonjour,

Pour apporter une modeste contribution (sur une configuration également modeste wink) :

Après de nombreux tests concernant l'antialiasing le meilleur compromis chez moi pour un très beau rendu avec de bonnes performances est le suivant (FXAA désactivé) :

http://i816.photobucket.com/albums/zz89/lanacion54/2012-05-2321-17-12-84.jpg


Vous pourrez juger du rendu et des performances sous Prepar3D ici (c'était pareil dans "ma période FSX")  : http://www.libertysim.net/forum/posting … 07#preview

Pour les tests j'avais "libéré" les fps mais normalement je limite à 30 en suivant les "préceptes" décrits ici :
http://forum.avsim.net/topic/369500-ada … s-in-fs9x/

soit  :

- fps limités à 30 dans FSX
- paramètres de sybchro VSync à 1/2 refresh rate dans Nvidia Inspector
- Moniteur réglé à 60 Hz

-> Fluide, pas de saccades et pas de flou malgré un très beau rendu (enfin, je trouve...) malgré une configuration bien plus ancienne que celle de "Lil'Kiki" ( et comme "design le retour" avec des avions "normaux" dans des scènes "normales" je reste calé à mon maximum de 30 fps sous Prepar3D)  :

http://i816.photobucket.com/albums/zz89/lanacion54/2012-06-0523-29-48-47.jpg

Dernière modification par lucky (07-06-2012 14:39:58)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#18 [↑][↓]  07-06-2012 15:47:10

Daube
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Re: [FSX] Aliasing uniquement sur aéronefs et objets 3D

Lil'Kiki a écrit:

J'ai rabaissé mon LOD_RADIUS à 6.5, cela me semble aussi être un bon compromis !

Pour le TBM, je l'ai laissé à 40 (valeur par défaut), je tenterai d'augmenter (par multiple de x5) dans la soirée wink thanks ! big_smile

J'me suis gourré !! Je voulais parler du Texture_max_load, pas du texture_bandwith_mult e_Clown


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#19 [↑][↓]  07-06-2012 15:49:28

Daube
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Re: [FSX] Aliasing uniquement sur aéronefs et objets 3D

Lucky, je sais pas si je t'avais deja fait la remarque, mais mefies-toi du parametre de qualite de filtrage texture, qui chez toi est actuellement sur "Best Performance". Lorsque tu privilegie la performance comme ca, tu indique a ta carte de bacler le travail du traitement des textures, ce qui peut donner lieu a des resultats peu seduisants sur les avions ou autres objets.


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#20 [↑][↓]  07-06-2012 18:45:45

lucky
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Re: [FSX] Aliasing uniquement sur aéronefs et objets 3D

Lucky, je sais pas si je t'avais deja fait la remarque, mais mefies-toi du parametre de qualite de filtrage texture, qui chez toi est actuellement sur "Best Performance". Lorsque tu privilegie la performance comme ca, tu indique a ta carte de bacler le travail du traitement des textures, ce qui peut donner lieu a des resultats peu seduisants sur les avions ou autres objets

Je suis conscient de ça mais en multipliant les tests je n'ai pas jusqu'ici constaté d'effets notables (ce qui m'a d'ailleurs plutôt surpris). Cela étant par sécurité si on a un doute sur le rendu on peut indiquer "High Quality" : avec les autres paramètres identiques, la variation de performances est imperceptible sur ma config... De même le filtrage anisotropique maximum x16 n'a aucun impact sur les performances : pourquoi s'en priver wink


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#21 [↑][↓]  08-06-2012 08:44:30

Lil'Kiki
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Re: [FSX] Aliasing uniquement sur aéronefs et objets 3D

Merci Lucky pour ton avis !

J'ai tenté donc avec TEXTURE_MAX_LOAD=4096, et bien c'est pas mal du tout !!!! big_smile
(pas eu le temps de faire de screen)

ATTENTION : cette valeur revient systématiquement à 1024 lorsque l'on modifie les paramètres graphiques DANS FSX

PS : Daube : http://www.youtube.com/watch?v=ufBi6pDD … ubs_digest en HD c'est encore mieux big_smile


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