#1 [↑][↓] 07-06-2012 14:38:09

pas2bol
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[FSX] TB10 en construction

Salut

Comme j'y comprends rien à Gmax, je me suis dit qu'il serait temps que je m'y mette.
Alors, bon, premier projet, un TB10.
Pourquoi pas?
J'ai commencé y'a 5 jours, sans boire ni manger, histoire de faire un peu vite...

Comme on peut le voir, y reste plus de boulo que ce qu'on croit
mais bon, si rien ne vient en travers, ce sera fini...demain soir, par exemple.

12060703464346992.jpg

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (07-06-2012 14:40:45)

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#2 [↑][↓] 07-06-2012 14:52:47

manucali55
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Re : [FSX] TB10 en construction

Bonjour,

Très bon début sous Gmax... Lorsqu'on connait la complexité d'un tel logiciel à ses débuts, chapeau l'artiste...
Bonne continuation


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

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#3 [↑][↓] 07-06-2012 16:22:02

boutondair
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Re : [FSX] TB10 en construction

Bonjour Pas2bol,

C'est superbe ce que tu as déjà réalisé, pour un début c'est plutôt concluant

Si tu comptes réaliser la série des TB je suis preneur du TB30 bien sur

Bon courage pour la suite

David


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#4 [↑][↓] 07-06-2012 16:35:07

pas2bol
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Re : [FSX] TB10 en construction

Salut

Merci pour vos encouragement.
c'est pas la première fois que je fais du 3D, mais la dernière fois c'était en 1999...sur un ancêtre.
à l'époque, y fallait y aller au burin et marteau quand même.

Depuis, les usines à gaz se sont modernisées et, là, je me sens un peu perdu.
Mais bon, avec l'aide des vieux d'la vielle ça va tout seul.

Je ne suis pas sûr d'attaquer le TB30.
Je connais pas trop cet avion.
Mais pourquoi pas.
après le Mig3, alors.

A+
Pas2bol

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#5 [↑][↓] 07-06-2012 17:52:23

boutondair
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Re : [FSX] TB10 en construction

Tu t'en sort très très bien !!!

Pour le TB30 je serais très patient

David


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#6 [↑][↓] 07-06-2012 18:17:31

minimo
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Re : [FSX] TB10 en construction

Bon et bin vivement demain soir, alors ! mad2_gif

Cordialement.

minimo

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#7 [↑][↓] 08-06-2012 11:05:45

pas2bol
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Re : [FSX] TB10 en construction

Mauvaise nouvelle, les gars !
je pense pas pouvoir terminer ce soir.
une bourde,..le truc bête : cette nuit je me suis endormi.

j'ai eu juste le temps de faire ça et boum! la tête dans le clavier !
Chienne de vie !
1206071026214933.jpg

@ Boutondair
c'est quoi ce tableau de bord en Avatar ?
Tu réalises un simu ?

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (08-06-2012 11:10:19)

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#8 [↑][↓] 08-06-2012 11:13:40

Colibrisim
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Re : [FSX] TB10 en construction

David ne fait pas un simu, il fait une oeuvre d'art  ! w00t
D'où son envie d'un TB30 ...
Mais je le laisse en parler lui-même wink

Dernière modification par Colibrisim (08-06-2012 11:14:19)


Vincent
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#9 [↑][↓] 08-06-2012 14:06:39

boutondair
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Re : [FSX] TB10 en construction

Merci Vincent pour cette ouvre d'art, quand on voit ta réalisation c'est un chef d'oeuvre !!!!

@ Pas2bol, c'est un tableau de bord du TB30 que je réalise en réel, viendra ensuite le cockpit entier, d'où bien sur mon envie de TB30.

Actuellement j'utilise celui de Bernard Kylian qui est déjà très bien mais c'est une adaptation d'un FS2004 et il possède donc quelques petites imperfection. Autant te dire que je n'ai uniquement besoin que de la forme 3D et non du tableau de bord !!!!

Je vois qu'en une nuit tu as énormement avancé, BRAVO !!!!

Bon courage pour la suite

David

Dernière modification par boutondair (08-06-2012 14:07:48)


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#10 [↑][↓] 08-06-2012 20:35:24

pas2bol
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Re : [FSX] TB10 en construction

En voyant ton tableau de bord, je me suis dit que c'était quand même bizarre que la Socata ait remanié à ce point le tableau de bord du TB20 amélioré GT.
Bon, maintenant que j'ai pris conscience de mon énorme erreur impardonnable, je vois mieux le TB30 et donc, la forme de ton tableau de bord.
Pinaise, on s'améliore pas avec l'âge.

Je veux pas dire, mais des TB30, tu donnes un coup de pied dans GooOOoogle, y'en a un moulon qui tombent.
... Et des bons en plus.

Bon, là, j'ai fait appel à un Marabout, et du coup, j'ai quasiment fini l'aspect extérieur de la trottinette.

boutondair a écrit :

c'est un tableau de bord du TB30 que je réalise en réel, viendra ensuite le cockpit entier, d'où bien sur mon envie de TB30

En même temps, si après le cockpit tu fais les alentours, ailes, fuselage, moteur, hélice... il te restera plus qu'à pousser les gaz en avant et hop ! décollage en réel !!!!

Je veux pas dire, mais un simu comme celui que tu construis, c'est une autre paire de manche que le simple modèle tracé avec Gmax...
et en plus ça coûte pas 3 sous... entre les instruments, les fils, les interfaces, itou itou...

Le simu terminé, tu ne vas pouvoir faire tourner FSX qu'avec le TB30...car si tu lances FSx avec un 747, t'auras un cockpit de TB30 pour mener un bahut à 4 réacteurs...
j'vois pas comment ça peut se goupiller c't'affaire là.

Bon, maintenant que je t'ai bien découragé...
Non, je plaisante. je suis juste jaloux de ton travail car apparemment il a l'air d'être vraiment bien fait.
Bon courage. il ne faut pas arrêter un si bon travail.

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (08-06-2012 20:37:31)

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#11 [↑][↓] 09-06-2012 07:53:53

boutondair
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Re : [FSX] TB10 en construction

Bonjour Pas2bol,

Ne t'inquites pas tu ne m'as pas découragé et merci pour les compliments, il est vrai que je ne volerais qu'avec le TB30 sur FSX mais c'est mon objectif !!!! je ne veux pas polluer plus ton post qui est destiné à la construction virtuel du TB10, je te met juste une petite photo de l'état actuel du tableau de bord, tu peux suivre la construction du cockpit sur ce forum (ainsi que celui de Vincent (qui est plus fou que moi !!!) http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=97&t=2234

img_6347.jpg

Bon courage pour la suite de tes travaux et encore bravo

David

Dernière modification par boutondair (09-06-2012 07:57:03)


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#12 [↑][↓] 09-06-2012 10:19:00

BLB
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Re : [FSX] TB10 en construction

Nice man, que du bonheur ce TDB...=D


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

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#13 [↑][↓] 09-06-2012 10:36:29

Colibrisim
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Re : [FSX] TB10 en construction

boutondair a écrit :

...ainsi que celui de Vincent (qui est plus fou que moi !!!) http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=97&t=2234

Bon courage pour la suite de tes travaux et encore bravo

David

Je t'attends au tournant, David wink ... moi aussi j'ai commencé par "juste" un tableau de bord laugh Après, il a bien fallu le caser quelque part mad2_gif
Et puis, tu n'as pas un cockpit de Beech qui traîne dans un coin, aussi ? w00t


Vincent
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#14 [↑][↓] 09-06-2012 16:28:32

boutondair
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Re : [FSX] TB10 en construction

Sisi Vincent, le Beech attend dans un ptit coin du bureau !!!!

Merci BLB, il y a encore des trous à combler mais ça va venir

David


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#15 [↑][↓] 09-06-2012 21:44:57

pas2bol
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Re : [FSX] TB10 en construction

boutondair a écrit :

(...) je ne veux pas polluer plus ton post (...)je te met juste une petite photo de l'état actuel du tableau de bord

Ah bon ?
Les images d'avions polluent maintenant ????

Chez moi, les avions, ça polluent pas. La bêtise humaine oui.
Comme j'ai pas encore vu de bêtise sur ce Forum, tu peux continuer à "polluer" mon post de toutes tes images d'avions et de simus que tu veux...

Déjà ton tableau de bord en image, c'est Top, mais chez toi, je suppose que tu dois avoir plein de marques de doigts au plafond avec tous les visiteurs qui s'y accrochent en le voyant en réel !


Bon, mais les instruments, là, c'est des vrais de vrais? comment ils peuvent être conduits par FSx ??? c'est de la magie.

a+
Pas2bol

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#16 [↑][↓] 10-06-2012 06:35:40

boutondair
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Re : [FSX] TB10 en construction

Bonjour Pas2bol,

Les instruments ne sont que des reproductions, l'avion étant encore en service dans l'armée il est impossible de récupérer des pièces même hors service !!!!

Seul l'aérateur à droite est une pièce réelle, trouvée sur Ebay grace à un ami, elle provient d'un TB20.

Pour faire vivre les instruments rien de tel que FSUIPC et des cartes telles celles de chez Opencockpit (USBservo), de la programmation et le tour est joué. mais je n'en suis pas là meme si j'ai déjà effectué des tests pour voir si c'était réalisable.

img_6338.jpg
img_6334.jpg

Sur la première photo on voit qu'une seule gauges réalisée partiellement, le reste ne sont que des impressions sur du papier photo en attendant les réalisations.

Sur la deuxième photo réalisation partielle (manque aiguille et mécanisme avec servo moteur à l'arrière)

David

Dernière modification par boutondair (10-06-2012 06:38:41)


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#17 [↑][↓] 10-06-2012 07:00:58

pas2bol
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Re : [FSX] TB10 en construction

Houuuu la la!!!
il faut avoir des doigts de dentelière de Bretagne pour réaliser des trucs aussi précis et minuscules.
Aiguilles, servomoteurs, cadrans,...pinaise! ça me donnerait des crampes dans les phalanges.

J'ai compté une vingtaine de gauges à faire. Il en reste plus que...19, alors ?

La réalisation de l'instrument sur la dernière photo laisse prévoir au final un magnifique tableau de bord.

Les instruments du TB30 ne sont pas dispos, mais ce sont les mêmes instruments que sur d'autres avions.
Donc, pourquoi ne pas acheter des instruments d'occase et fichus, les ouvrir pour y adapter les servomoteurs ?
Ce serait plus rapide, moins cher et plus réaliste...
C'est une idée bête...je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
M'enfin, fainéant comme je suis j'aurais choisi cette méthode.

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (10-06-2012 07:02:59)

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#18 [↑][↓] 10-06-2012 12:22:11

ECV
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Re : [FSX] TB10 en construction

Bonjour!

La solution la plus simple, pour avoir des gauges dans un cockpit fait maison (et pas que...) c'est d'utiliser la méthode des FNPTII bien connus des pilotes pro : on utilise une surface apparente avec des trous, et on met un écran derrière, avec les gauges au bon endroit.

C'est bête comme choux, ça coûte le prix d'un écran supplémentaire (et d'une carte graphique pour ceux qui n'auraient pas un deuxième port écran) et de quelques heures de travail pour mettre les gauges en face des trous (en utilisant donc dans FS une fenêtre supplémentaire avec le panel 2D).

Pour exemple, je t'envoie une photo du cockpit d'un bon pote avec qui je travaille qui se fait un pit de F/A-18E Super Hornet à partir du système VRS.

[img align=C]http://img832.imageshack.us/img832/6470/296cb.jpg[/img]

A bientôt,

Dernière modification par ECV (10-06-2012 12:26:05)


Guillaume

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#19 [↑][↓] 10-06-2012 18:44:45

boutondair
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Re : [FSX] TB10 en construction

Je travaille avec une CNC qui me permet de réaliser beaucoup de choses que je ne pourrais à la main
Pour les gauges analogiques il n'y en a que sur la partie droite et gauche, au centre ce sera un écran comme donne ECV comme exemple, voici ce que ça donne comme essai

img_6313.jpg

Pour les gauges réelles, pas facile d'en trouver même avec des contacts sur la base de Cognac !!!! donc je vais les réaliser

David


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#20 [↑][↓] 11-06-2012 18:40:15

pas2bol
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Re : [FSX] TB10 en construction

@ECV
OK pour l'affichage du fond de la gauge et des aiguilles ou des chiffres, mais les boutons autour ? ils sont factices ?

@Boutondair
"CNC" c'est quoi ?
Sur ton image, les instruments ont l'air bien réels, en plus d'être lumineux
Pourtant tu disais n'en avoir fait qu'1...
c'est quoi alors cette plaque instrumentatalisée....pour ne pas dire "tatalisette";)

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (11-06-2012 18:40:43)

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#21 [↑][↓] 11-06-2012 19:43:53

boutondair
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Re : [FSX] TB10 en construction

Salut Pas2bol,

Alors une CNC c'est ça
img_6022.jpg
ça se pilote avec un ordinateur et ça fait ce que tu lui dit de faire

Après pour les gauges voici une ébauche que j'avais réalisé avec du médium, depuis pour la version final j'utilise du PVC noir
La pièce brute
img_4222.jpg
Après un petit ponçage
img_4223.jpg
Avec quelques éléments en place
img_4224.jpg
Assemblage, ne tenez pas compte du fond de jauge, j'ai pris ce que j'avais sous la main pour tester !!!!
img_4225.jpg
En place sur le panel avec des vis que j'ai trouvé sur internet (après de longues recherches) et qui ressemblent très bien à celles du vrai
img_4226.jpg

David


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#22 [↑][↓] 11-06-2012 23:00:02

Colibrisim
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Re : [FSX] TB10 en construction

pas2bol a écrit :

Donc, pourquoi ne pas acheter des instruments d'occase et fichus, les ouvrir pour y adapter les servomoteurs ?
Ce serait plus rapide, moins cher et plus réaliste...
C'est une idée bête...je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
M'enfin, fainéant comme je suis j'aurais choisi cette méthode.

a+
Pas2bol

Et tu n'aurais choisi ni la plus rapide, ni la moins chère, ... mais la plus réaliste, çà c'est sûr et c'est pour çà que je suis occupé à le faire. laugh
Mais ce n'est pas plus rapide, ne serait-ce que dans le temps de recherche des instruments (et encore faut-il trouver ceux que tu cherches, et remporter les enchères le cas échéant).  Moins cher non plus, parce que les instruments d'occase ne sont pas forcémens très bon marché pour autant (sauf aux USA, mais tu rajoutes les frais d'envoi), c'est un coût à rajouter aux autres frais de construction.  Et enfin, c'est très loin d'être plus facile que de tout faire soi-même !
Par exemple, j'ai fait relativement facilement mon altimètre "à partir de rien"
20100313-IMG_0937-150x150.jpg

Mais je suis très perplexe quant à la façon de modifier celui que je viens d'acheter.  Je l'ai ouvert : çà fait peur.  On passe de la "grosse mécanique" à l'horlogerie.  Je bidouille assez bien la première, la seconde me fait serrer les fesses ...
Mais je vais y arriver, même pas peur w00t

04062012-_DSC0652-300x199.jpg

Vois sur mon site les trois versions de tableau de bord que j'ai pondu, si tu veux te faire une petite idée.


Vincent
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#23 [↑][↓] 12-06-2012 09:06:44

pas2bol
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Re : [FSX] TB10 en construction

Salut

à voir le résultat sur les gauges vous êtes au point les gars.
ça donne envie de se lancer dans l'aventure.
Si c'était pas le coup du coût....
et là, ça refroidi pas mal quand même.
On trouve déjà des copies d'instrument dans le commerce, mais je subodore que c'estencor plus cher au final et pas forcément une gauge identique.

Faudrait un mécano qui travaille pas cher, non ? et qui réalise la gauge qu'on lui demande.
un type qui a les doigts taillés en pointe pour les trucs précis et les doigts surtout pas taillés en crochets pour éviter des prix trop chers.
ça libérerait du temps pour la réalisation de tout le reste du simu

A+
Pas2bol

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#24 [↑][↓] 12-06-2012 09:28:42

Colibrisim
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Re : [FSX] TB10 en construction

Que fais-tu du plaisir de le faire et de la satisfaction du travail réalisé, là-dedans ? laugh
Les copies d'instrument sont très bien, chez Simkits par exemple.  Mais les tarifs w00t  Cà reste quand même la solution la plus simple si tu veux du beau.
Un mécano comme celui que tu décris, si tu en trouves un, attache le bien de peur qu'il ne s'échappe ! laugh


Vincent
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#25 [↑][↓] 12-06-2012 15:32:23

pas2bol
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Re : [FSX] TB10 en construction

Salut
La construction d'un CNC comme celui qui est en photo m’intéresse fortement
Si tu pouvais me donner un lien vers un site qui aide à la construction de cet appareil, ce serait hyper sympa.

A+
Pas2bol

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