#1 [↑][↓]  17-06-2012 18:48:11

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel][FSX] approche sur KSEA

Salut! Bonne fête à tout les papa du forum!

Je rencontre un petit souci concernant l'arrivée sur KSEA. J'aime bien voler dans cette région. Je voudrai comprendre véritablement comment proceder à l'approch dans les règles de l'aviation civile. Alors voilà ma star ce termine par le point "ALKIA".

http://nsm05.casimages.com/img/2012/06/17//1206170643121455989995062.jpg

Mon problème c'est le point PAE. Sur la carte IAP je doit passer par ce point qui est d’ailleurs mon point IAF.

http://nsm05.casimages.com/img/2012/06/17//1206170642561455989995060.jpg

Or si j'arrive à ALKIA j'aurai dépassé PAE. D'après ce que vous m'avez dit dans les autres postes c'est à partir du point ALKIA que le contrôle aérien prend le relaie pour me donner des vecteurs. Je ne me vois pas passer vertical ALKIA et faire demi tour ver PAE enfin sa ne me parait pas logique. J'ai du faire un erreur quelque part?

Dernière modification par mikayenka (17-06-2012 20:18:01)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-06-2012 21:18:45

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Réel][FSX] approche sur KSEA

Ou alors tu peux apprendre ce que c'est qu'un circuit, une base, un downwind, et tu comprendras tout seul. Mais ca, ca demande de commencer par le debut et de faire les choses dans l'ordre.

edit : et pourquoi prendre une carte CAT III ? Il faisait si moche que ca ce jour-la ?

Sent from my Android.

Dernière modification par Nephi (17-06-2012 21:22:10)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-06-2012 22:15:52

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] approche sur KSEA

Salut Néphi!


Et bien j'ai bien lu et relu le lien sur IVAO que tu m'a donné concernant les étapes pour l’approche. Cependant je suis confronté à un problème par apport à deux cartes aériennes qui semble se contredire. La première carte présente une procédure d'arrivé (STAR) qui selon le lien d'IVAO devrai m’amener à un IAF mais Ce n'est pas le cas, sa m’emmène à un autre point nomé ALKIA ou normalement je devrai être pris en charge par le guidage radar. La deuxième carte qui me montre la procédure pour l'approch ILS me montre bien mon IAF par le quel je dois passer pour débuter mon approche conformément au lien d'IVAO que tu m'a donné concernant toute les étapes d'un approche. A noté aussi qu'il ne figure pas de FAF ou du moins je n'en n'ai pas vue. J'ai bien le IF au point WATEL en revanche.

-arrivé
-attente
-initial
-Intermédiaire
-final
-intérrompu

Si je résume la situation j'arrive par JAWBN (qui semble avoir un circuit d'attente). Alors que selon le lien que tu m'a donné, le circuit d'attente ce trouve au niveau de l'IAF juste avant l'étape initial, ce qui n'est pas le cas sur cette carte. Il se trouve  au point  PAE or sur PAE aucun circuit d'attende ne figure sur la carte. Je ne sais pas si c'est à cause de la différence qu'il y a entre les cartes française et américaines. Mais sa ne colle pas.

Je suis bloqué!

En ce qui concerne le CAT III dans mon problème ya aucune différence parapport au cat II et à l’approche normal on passe toujours par PAE. En faite c'était au moment du sreenchot j'ai cliqué sur la première carte!

Dernière modification par mikayenka (17-06-2012 22:25:34)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-06-2012 23:36:27

jeims
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-03-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] approche sur KSEA

Bonsoir,

Sur ta carte d'approche ILS 16R, tu n'as pas à passer par Paine! Tu vois pas les petites vaguelettes sous le VOR?
Paine te donne juste les intersections ta Star voir sur ta finale avec WATEL. C'est tout!

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-06-2012 01:44:47

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel][FSX] approche sur KSEA

je dirais qu.,il faut lire les transisions


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-06-2012 01:45:46

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel][FSX] approche sur KSEA

elles sont assez claires


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-06-2012 12:46:37

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Réel][FSX] approche sur KSEA

Bon un peu dormi, j'y reviens.

Zangdaarr a écrit:

je dirais qu.,il faut lire les transisions

Les transitions ecrites ne disent rien de plus que la carte Zangdaarr. Si il ne parvient pas a comprendre ce qui se passe en regardant la carte, lire le texte ne va pas lui apporter grand chose. Son probleme c'est que comme il ne connait pas les bases, il n'arrive pas a imaginer ce qui peut bien se passer une fois qu'il quitte le confort du petit trait noir sur sa carte.

@Mikayenka.
Mon dieu. Quand liras-tu ce qu'on t'ecrit ? Tout etait dans ma reponse. Pas besoin de me reexpliquer la meme chose deux fois, on avait tous parfaitement compris ou tu bloquais. Si tu avais lu et reflechi sur ce que je t'ecrivais tu aurais trouve tout seul.

Ensuite il me semble que tu avais deja pose la question, et que tu avais deja eu des reponses ici-meme : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=42893
Faudrait voir a arreter les betises un de ces jours.

Enfin pour repondre definitivement sur KSEA : je t'ecrivais "apprends les bases d'un circuit ! Des mots comme base ou downwind doivent devenir une seconde nature" avant meme de parler de circuit d'attente roll

Donc ca veut dire quoi ? Ca veut dire que la region de Seattle est particuliere a cause de la structure des aires residentielles du coin et de la sensibilite des gens au bruit. Donc la classe B et les approches ont ete concues de maniere particuliere de facon a respecter cette situation. Ca veut donc dire que si tu as ete oblige de pousser ta STAR jusqu'a ALKIA (en general moi j'arrive par HETHR mais c'est exactement la meme chose) on te filera des vecteurs a partir de la pour faire un bete circuit. Donc si c'est face sud (on se pose sur les 16) apres ALKIA tu pars a gauche au 070 et la l'ATC te refera tourner a gauche pour une downwind plus ou moins longue suivant ton energie residuelle et surtout le trafic devant toi. Et si il y a du monde ca peut te faire remonter tres tres haut, limite jusqu'au haut de la procedure.
Si tu regardes la structure en step de la finale ILS, ca permet a l'ATC de te faire intercepter le glide a une altitude precise en fonction du moment auquel il va te faire tourner en base apres ta downwind. Si il y a du monde, tu auras une downwind loin (15-18NM facile donc vers ERYKA ou WEMAT pour la 16C), sinon si tu es a la bonne energie et altitude et qu'il peut te faire faire un shortcut il te tourne en base rapidement et te pose (vers ANVIL, MGNUM par exemple).

Si c'est face nord (on se pose en 34) c'est le meme principe : apres ALKIA tu pars HDG 160 et tu attends que l'ATC te donne une base main gauche.
Un petit truc pour la finale visuelle : en approche 16C, attention de bien verifier que vous vous alignez sur la 16C, et pas sur le taxiway Tango. C'est un grand classique ca.

Donc pour la n-ieme fois : APPRENDS TES BASES avant de te monter la tete sur des gros aeroports, des gros navions, des circuits d'attente,...

jeims a écrit:

Sur ta carte d'approche ILS 16R, tu n'as pas à passer par Paine! Tu vois pas les petites vaguelettes sous le VOR?

Les petites vaguelettes ca veut juste dire que c'est hors echelle. Rien de plus. On utilise PAE (qui est IAF) quand on arrive par la (sauf V23 northbound)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-06-2012 15:54:08

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel][FSX] approche sur KSEA

Salut nephi,

Je salue la patience dont tu fais preuve! laugh Quand à Mika je suis sûr que si tu nous écoutais et que tu commençais petit tu t'en sortirais 100 mieux d'ici quelques mois....C'est con parce que là c'est du vent wink


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-06-2012 20:29:39

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] approche sur KSEA

Merci beacoup pour ton attention Néphi! Tu sais je fais du mon mieux . Cependant je ne peu pas tout connaitre. J'éssai d'assimiller toute les informations que tu me donne mais je suis quand même confronté à des contradiction par raport au donné sur IVAO.

Je m'explique:

J'ai refait le parcoure en questions, l'approch ILS commence à 6000FT (selon la carte), arrivé à ALKIA le glide est déjà trop bas (sa veux dire que je suis trop haut) je suis à 13 NM de SEA et WATEL est à 18Nm de SEA. Donc effectivement tu viens de m'expliquer que c'est particulier à Seattle,  l'ATC va me diriger en fonction du trafic et me donner un vecteur. En tout cas j'ai essayé de faire le l'approch et c'est impossible en virant par la gauche au cap 070 on n'a déjà dépassé watel. Donc sa veut dire que làbas c'est l'ATC qui dirige entièrement l'approch et la carte ne sert plus à grand chose alors. Puisque si tu fais exactement la procédure c'est impossible.

Ce n'est pas tout! Sur la base de donné d'IVAO on explique qu'il y a un IAF un IF et un FAF pour les approches. J'ai constaté que sur beaucoup de carte des USA c'est différents des carte de la france SIA Utilisé SUR iVAO. Par exemple certain aéroport comme KLAS on deux IAF CROW et PRINO. A L'aéroport KSEA, PAE est l'IAF et pourtant il ne faut pas passer par lui donc si tu ne passe pas par PAE tu n'aura pas d'IAF dans ton approch.

Vous voyez j'essai de faire de mon mieux mais parfois il faut avoué que c'est pas si simple quand on rencontre d'autre donné sur d'autre carte.

Encore un autre exemple, l'OUTER MARKER et la DA sont visible sur les cartes d'aéroport français mais sur les cartes étrangère c'est pas la même chose. Je ne les vois pas.

Dernière modification par mikayenka (18-06-2012 21:01:30)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  18-06-2012 21:13:52

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] approche sur KSEA

J'ai compris! Donc en faite arrivé à ALKIA je suis sencé être à 12000FT je vire donc par la gauche au 070, l'ATC me fait encrore virer par la gauche et me dirige vers le haut de la procedure en direction de PAE et me fait virer encore à gauche pour faire un demitour pour intercepter le loc et par la même occasion je passerai par WATEL, ainsi j'effectuerai la procedure d'approch ILS comme l'indique la carte. Tout ceci en descendant jusqu'à 6000fh altitude du début de l'approch ILS. Par contre comment tu fais pour voir tout çà sur la carte Néphi? Moi je vois que sa s'arrette au moment là où tu vire au 070°. Comment tu fais pour savoir que c'est particulier par rapport au bruit!

Merci de m'avoir expliqué! Franchement j'aurai jamais imaginé que les avions à KSEA aurai fait tout ce détour pour atterrir.

Néphi tu peux m'expliquer le bas de la carte d'approch s'il te plais! Il y a plusieurs chiffres et je ne sais pas à quoi sa correspond exactement. comme sa je pourrai comprendre pour les autre carte au USA.

615/18

800/24

CIRCLING

Sa encercle quoi précisément?

Et aussi le TCH. Pour le GS 3° c'est la pente de décente qui correspond à 5,2%. Mais le TCH 55 c'est quoi?

Dernière modification par mikayenka (18-06-2012 21:24:28)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-06-2012 21:26:50

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel][FSX] approche sur KSEA

Moi je pense que tu comprends rien mais c'est pas grave. Depuis tout à l'heure il te parle de circuit, de connaître ses bases, et toi tu lui demande c'est quoi ça encercle quoi circling.

Je t'aurais en face limite je t'en aurais collée une big_smile


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-06-2012 21:38:32

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] approche sur KSEA

Zangdaarr a écrit:

Moi je pense que tu comprends rien mais c'est pas grave. Depuis tout à l'heure il te parle de circuit, de connaître ses bases, et toi tu lui demande c'est quoi ça encercle quoi circling.

Je t'aurais en face limite je t'en aurais collée une big_smile

J'avais pas compris au début! J'étais à coté de la plaque! Pour moi au début je croyais qu'il fallait passer par PAE pour l'approch ILS. Mais j'ai compris qu'en faite tu fais un grand tour pour remonter jusqu'à WATEL ou agane ou CELAK ou BUGNE.

Si il ne m'avais pas dit j'aurais pas imaginé que c'était comme çà!

Par contre je ne comprend pas se que signifi les chiffres en bas de la carte:

1000-1 567(600-1)

Dernière modification par mikayenka (18-06-2012 21:41:07)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-06-2012 21:56:46

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel][FSX] approche sur KSEA

c'est pour remplir l'espace libre mais sinon ça sert à rien


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne