#1 [↑][↓]  03-09-2008 20:20:32

faf010
Copilote
Lieu: LFQE Etain
Date d'inscription: 30-05-2008
Renommée :   42 
Site web

[FSX]Sol photo réaliste avec SbuilderX

Bonsoir les créateurs,

Voicà , je me suis lancé dans le sol photo réaliste , en cherchant sur le net j'ai vu qu'on pouvait utiliser SbuilderX pour le faire de manière très simple.

En suivant le tuto de Luis dispos ici http://www.scenery.org/tutorial.htm (Make photo-real ground textures in Flight Simulator X) j'ai réussi à créer ceci :

http://i38.tinypic.com/124zozq.jpg

Mais je trouve que nous voyons de trop la différence entre la texture photo et la texture par défaut de FSX .

Comment faire pour changer la photo texture , en ajoutant du jaune et un peu plus de lumière sachant que l'image est dans le fichier BGL ?

Merci pour votre aide

Alex

Dernière modification par faf010 (03-09-2008 20:21:50)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-09-2008 12:34:30

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX]Sol photo réaliste avec SbuilderX

Salut faf010,

Les images utilisées par SBuilderX sont placées dans un dossier de travail : '\\SBuiderX\Tools\Work\'.
Elle sont au standard '*.bmp' et modifiables à souhait.

Quelques précautions :
> Attention à bien choisir la bonne image, il risque d'y avoir foule dans ce dossier ;
> A chaque image est associé un fichier '*.txt' qui donne les coordonnées de compilation, n'y rien changer ;

Quelques tips :
> Les premier caractères du nom de l'image indique le lod pour lequel elle est prévue 'Lxx...' ;
> Le blanc pur (255,255,255) provoque la transparence à l'affichage, intéressant pour les raccords avec FS-X ;
> Il faut bien sûr recompiler le scenery après modification de l'image d'origine.

Un exemple (en cours de construction):

La grande zone est traitée en 4 fichiers Lod16 :
http://img181.imageshack.us/img181/782/lfvd08082902ox9.jpg

La partie 'active' du scenery est représenté avec une plus petite image, mais en Lod18, avec des bâtiments issus de Gmax et de l'autogen refait :
http://img168.imageshack.us/img168/5892/lfvd08072906ts9.jpg

Il faut, pour arriver à ce résultat, que Google-Earth nous donne des images en haute résolution, et ce n'est malheureusement pas le cas pour toute la France !!!

Je te souhaite bonne construction.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-09-2008 09:52:42

faf010
Copilote
Lieu: LFQE Etain
Date d'inscription: 30-05-2008
Renommée :   42 
Site web

Re: [FSX]Sol photo réaliste avec SbuilderX

Bonjour Patrick ,

Merci pour ta réponse .

J'ai bidouillé un peu sur le truc , et je me rends compte que l'image créé dans \SBuiderX\Tools\Work\ ne sert à rien une fois le fichier BGL créé.

Je m'explique : Dans Sbuilder , je fais un clique droit pour exporter le sol , je clique sur Background, Resample s'ouvre dans une fenètre MSDOS , et mon fichier BGL est créé dans \SBuiderX\Tools\Work\ .

On peut intervenir sur le fichier Blendmask pour réaliser un masque et ainsi un effet fondant sur la texture photo et la texture par défaut de FS.

Mais lors de mes essais , seul le fichier BGL placé dans le rép. Scenery est utile pour voir dans FSX le sol photo .

La fichier *.bmp créé dans \SBuiderX\Tools\Work\ est alors inutile .

Donc c'est vrai que j'avais essayé de modifier ce fichier *.bmp mais il n'a aucun effet sur le fichier .BGL créé .

La seule solution que je vois peut etre c'est de lancer la création du fichier BGL manuellement avec le fichier xml et le fichier bmp qui se trouvent dans \SBuiderX\Tools\Work\ et en lançant le Resample mais là, cela ne fonctionne pas ...

Si tu as une solution ...

Dernière modification par faf010 (11-09-2008 09:53:55)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-09-2008 10:12:20

pascal72
Nouveau pilote
Lieu: Le Mans
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Sol photo réaliste avec SbuilderX

Salut,

Quand on fait un background, il  y a effectivement une image bmp et un fichier txt (de coordonnées géographiques) qui sont créés dans le répertoire Work.

Quand on compile la scène photo, cela crée le fichier bgl qui reprend la texture plus un fichier inf que l'on peut éventuellement modifier (pour diminuer la qualité à 85% par exemple) : c'est celui-ci qu'il faut tirer sur le resample pour recompiler le bgl après modification éventuelle de l'image bmp.

Il n'est pas question de fichier xml...

A+


Petite visite des Chateaux de la Loire ? http://p.dumat.pagesperso-orange.fr/htm/fs2004.htm

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-09-2008 12:09:08

faf010
Copilote
Lieu: LFQE Etain
Date d'inscription: 30-05-2008
Renommée :   42 
Site web

Re: [FSX]Sol photo réaliste avec SbuilderX

Bonjour Pascal ,

Oui en effet c'est bien un fichier inf ... désolé je répond du bureau ... tongue

Mais comment faire pour recréé ce fichier BGL , en passant par le fichier inf et bmp , sans passer par X builder ?

Merci

Alex

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-09-2008 12:38:30

pascal72
Nouveau pilote
Lieu: Le Mans
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Sol photo réaliste avec SbuilderX

re,

Mais comment faire pour recréé ce fichier BGL , en passant par le fichier inf et bmp , sans passer par X builder ?

c'est justement ce que j'ai écrit un peu plus haut..smile :

c'est celui-ci (inf) qu'il faut tirer sur le resample pour recompiler le bgl après modification éventuelle de l'image bmp.

pour clarifier, je vais essayer de reformuler : avec les fichiers bmp et inf éventuellement modifiés et se trouvant dans un même répertoire, il suffit de tirer (avec un clic gauche maintenu enfoncé) le fichier.inf sur le fichier resample.exe qui doit normalement se trouver dans un répertoire du Terrain SDK (et aussi dans le répertoire Tools de SBuilderX)... le fichier bgl sera compilé dans le même répertoire que les fichiers "sources".

j'avais d'ailleurs fait un petit tuto là-dessus sur feu- francesim.

cordialement..wink

modif : faute de frappe..

Dernière modification par pascal72 (11-09-2008 13:41:40)


Petite visite des Chateaux de la Loire ? http://p.dumat.pagesperso-orange.fr/htm/fs2004.htm

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-09-2008 21:50:01

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX]Sol photo réaliste avec SbuilderX

Salut Alex,

Je crois que je me suis mal exprimé :

Le fichier *.bmp du dossier \\Work est le fichier source utilisé par SbuilderX pour créer le *.bgl dans FS-X.
Si tu modifies ce fichier *.bmp, il faut bien sûr refaire faire une compilation par SBuilderX pour que l'image insérée dans le *.bgl soit mise à jour.

Aucune compilation manuelle n'est nécessaire, aucune intervention sur le fichier *.inf n'est à faire à la main, SBuilderX fait tout tout seul !!!

Ton seul boulot est de modifier le fichier *.bmp à ta convenance, le sauvegarder sous le même nom bien sûr et de relancer la compilation dans SBuilderX.

Le fichier *.bgl créé contient toute cette image, aucune texture supplémentaire n'est utilisée.
J'ai pratiqué cette procédure de nombeuses fois, je n'ai jamais eu besoin de compilation manuelle.

Pour t'en rendre compte, il suffit d'ouvrir le *.bgl créé dans FS-X avec annotator, ce qui est pratiquement obligé si tu veux reconstruire quelques bâtiments effacés par le placement de la texture.

A+

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-09-2008 22:09:30

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX]Sol photo réaliste avec SbuilderX

Resalut Alex,

Petit complément :

Tu peux, par la même occasion, profiter du travail sur le fichier *.bmp d'origine pour créer ta texture de nuit ou les différentes saisons que tu penses présenter dans FS-X. En cliquant droit sur la photo présentée sur le bureau de SBuiderX, puis 'Properties', dans l'onglets 'Seasons' tu peux insérer les noms de ces nouveaux fichiers *.bmp dans chaque champ qui va bien.

A la compilation suivante, SBuilderX insère dans le même *.bgl toutes les images nécessaires à ce que tu veux voir dans FS-X. Mais, ce fichier *.bgl grossit d'autant à chaque ajout, alors attention au volume final !!!

Voilà, encore des essais à faire ...

A+

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-09-2008 20:56:10

faf010
Copilote
Lieu: LFQE Etain
Date d'inscription: 30-05-2008
Renommée :   42 
Site web

Re: [FSX]Sol photo réaliste avec SbuilderX

Bonsoir ,

Merci à tous les deux pour la réponse

J'ai essayé la méthode de Pascal et cela fonstionne super bien , je ne connaissais pas la manip du clic gauche --> glissé ...

Patrick , avec cette méthode , le fichier BGL bloque lors de sa création ... bug chez moi surement...

Alex

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  12-09-2008 22:32:14

pascal72
Nouveau pilote
Lieu: Le Mans
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Sol photo réaliste avec SbuilderX

super, le principal, c'est que cela fonctionne d'une façon ou d'une autre...smile

comme, je l'ai dit un peu plus haut, le fait de modifier la qualité dans le fichier.inf ( de 100 à 85% par exemple) permet de diminuer considérablement le volume du bgl avec une perte de qualité à peine perceptible.

bon courage pour la suite.wink

A+


Petite visite des Chateaux de la Loire ? http://p.dumat.pagesperso-orange.fr/htm/fs2004.htm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne