#1 [↑][↓]  23-06-2012 19:44:01

Pierre-Jean
Copilote
Lieu: Pegasus-Bridge, Bénouville
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   
Site web

[FSX] Modifier l'attitude d'un planeur au sol ?

Hello la communauté,

Est'il possible de modifier l'attitude d'un planeur
au sol immobile au tarmac avec un saumon d'aile qui touche le sol ?

Une modif dans le aircraft.cfg ?

--
Pierre-Jean -Merci pour vos contribs

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-06-2012 23:56:35

cowboydesetoiles
Elève Pilote
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Modifier l'attitude d'un planeur au sol ?

Hello Pierre-Jean,

Que veux-tu faire exactement ?
Comme tout planeur réél, le planeur bascule jusqu'à trouver son équilibre et à moins de le poser sur une cale, il aura toujours une aile posée au sol.
Modifier le fichier aircraft.cfg n'apportera rien.
@+

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-06-2012 00:37:58

Thor's Hammer
Copilote
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 14-06-2008
Renommée :   27 

Re: [FSX] Modifier l'attitude d'un planeur au sol ?

Bonjour Pierre-Jean,

En théorie, on peut déplacer les points de contact des ailes vers le bas, pour les mettre à niveau avec la roue centrale. Mais il y a de grandes chances qu'en faisant cela, on rende l'avion "fragile" : dès qu'il touchera le sol, boum, il croira que l'aile a touché et se mettra en crash. La section à changer est [contact_points], il faut ensuite trouver par déduction la ligne concernée.

Byr,

Bruno.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-06-2012 10:14:26

Pierre-Jean
Copilote
Lieu: Pegasus-Bridge, Bénouville
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Modifier l'attitude d'un planeur au sol ?

cowboydesetoiles a écrit:

Que veux-tu faire exactement ?

Il s'agit d'une conception de scène avec planeurs AI
et avions AI  "statics" .

Je me renseigne en ce moment ici ou là avec des outils  (Gmax?) appropriés. 
Il est clair pour moi que l'utilisation de Gmax est loin d'être aisée. merlot

Merci "Thor's Hammer" avec :
"La section à changer est [contact_points], il faut ensuite trouver par déduction la ligne concernée".

Oui, déjà j'ai bien vu ce truc dans quelques propos extrêmement intéressants ici .

Ou a la limite transformer l'appareil en objet (bgl) serait une autre formule ?
Qu'en pensez vous ?
Je n'ai pas encore étudié cette option.
J'ai peur avec cette voie là de perdre la définitions des textures .

--
Pierre-Jean

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-06-2012 01:46:54

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Modifier l'attitude d'un planeur au sol ?

Salut ami vélivole, je débarque dans ton fil..
Si j'ai bien compris..tu cherches à avoir un planeur digne de ce nom..qui, à l'arrêt est soit penché d'un coté ou de l'autre..
Ce pb est connu sur FS..et certains planeurs de nôtre immense famille sont déjà traité pour..
Là..je te montre ce que j'ai réalisé comme modif pour avoir cette particularité sur un vieux planeurs de mes souvenir qui n'existe pas pour FS2004...je crois l'avoir trouvé sur FS98..il s'agit du TWIN 2....Pas très beau..mais c'est çà ou rien..je l'ai bricolé pour l'avoir sur FS2004 et voler dans mes vieux souvenir..j'adorais partir en triangle avec un copain dans cette machine qui avançait très bien...
Ce réglage consiste à lui créer a la place de la roue principale, une roue jumelée dont l'une est plus petite que l'autre..Tu peux ainsi le faire tomber du coté que tu veux..moi le l'ai fait pour avoir la plume basse à droite..
Regarde bien  mon contact-point bricolé
[contact_points]

//0  Class
//1  Longitudinal Position        (feet)
//2  Lateral Position             (feet)
//3  Vertical Position            (feet)
//4  Impact Damage Threshold      (Feet Per Minute)
//5  Brake Map                    (0=None, 1=Left, 2=Right)
//6  Wheel Radius                 (feet)
//7  Steer Angle                  (degrees)
//8  Static Compression           (feet)  (0 if rigid)
//9  Max/Static Compression Ratio
//10 Damping Ratio                (0=Undamped, 1=Critically Damped)
//11 Extension Time               (seconds)
//12 Retraction Time              (seconds)
//13 Sound Type

//          Long.   Lat.    Vert.
//          Pos.    Pos.    Pos.
//  0        1       2       3       4     5    6        7       8       9       10      11    12    13    14    15
//--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

point.0=1, -14,    0,      -0.9,   1574.8, 0,   0.5065,  0,      0.3   , 2.5,    0.3344, 0.5,  0,    0,    0,    0    // Gear Tail

point.1=1, 1.75,   -0.1,   -3.0,   1574.8, 1,   0.5065,  0,      0.30,   2.5,    0.5117, 0.5,  0.8,  2,    0,    0    // Gear Main
point.2=1, 1.75,   0.1,    -2.0,   1574.8, 2,   0.1000,  0,      0.30,   2.5,    0.5117, 0.5,  0.8,  3,    0,    0    // Gear Main

point.3=2, -0.17, -24.42,  0.52 ,    1574.8, 0,   0,       0,      0,      0,      0,      0,    0,    5,    0,    0    // Wing Tip
point.4=2, -0.17,  24.42,  0.52,     1574.8, 0,   0,       0,      0,      0,      0,      0,    0,    6,    0,    0    // Wing Tip
point.5=2, -15.7,    0.0, 0.0,     1574.8, 0,   0,       0,      0,      0,      0,      0,    0,    9,    0,    0    // Tail
point.6=2, 4.84,     0,   -1.23,   1574.8, 0,   0,       0,      0,      0,      0,      0,    0,    4,    0,    0    // Nose
//Converted with CPA V.1.05 by Wolfgang Piper


static_pitch= 8.0                 
static_cg_height=2.333910
gear_system_type=0
je t'ai isolé  les lignes points1 et point 2...
tu peux remarquer que
--1) l'écartement des roues jumelées est très faible (-0.1 pour la gauche et + 0.1 pour la droite)
--2) la hauteur de la roue gauche est aussi plus forte que la droite ( -3.0 à G et -0.2 a D..les valeur sont inversées car çà se mesure ici de haut en bas..)
Et enfin...
---3)..tu peux voir que j'ai fait la roue G plus grande que la D..( 0.5065 à g et 0.1 à droite) et là le planeur tombe à droite..
Dernier point...ces valeurs se mettent progressivement..avec moultes essais..jusqu'à la bascule..
C'est pas de moi..et c'est mécanique..c'est obligé de marcher..
A toi..d'essayer..
Jean.

Dernière modification par epsilon (25-06-2012 01:49:20)


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-06-2012 02:25:37

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Modifier l'attitude d'un planeur au sol ?

Bien vu Bernard, mais impossible car si tu montes sans ton parachute dans un Twin Astir II..ben tu vois plus devant.....laughlaughlaugh
Au fait..tiens..voici un beau planeur archi connu qui manque dans nos hangars.....ma pointe d'humour à moi..hein..!!
J'ai vu ton Jodel 112 à LFEJ..chez Christophe "CHD"...mais je suppose que l'image est forcement de FSX..à cause des barrières et du portail déjà, (absents de la scène FS2004) et de ton volatile aussi..C'est beau tout ceci..Je suppose que tu as cette scène...
(Sur les Fous volant)
Allez ==> au lit..hein... oiseau de nuit..
Jean solv_gif

Dernière modification par epsilon (25-06-2012 14:30:15)


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-06-2012 07:34:02

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FSX] Modifier l'attitude d'un planeur au sol ?

Hello,

Mon grain de sel... car je ne suis pas sûr d'avoir saisi correctement le problème.
Si tu places un objet statique (un bête cube, aussi bien qu'un planeur), tu as accès dans les paramètres de placement du fichier XML aux angles de tangage et de roulis de ton objet.
Ex :

<SceneryObject lat="46.76443108841762" lon="-56.17971385874472" alt="5.4" pitch="0" bank="0" heading="0" altitudeIsAgl="FALSE" imageComplexity="SPARSE">
    "définition de ton objet ici
</SceneryObject>

En jouant sur ces angles "pitch" et surtout "bank", tu devrais pouvoir poser ton planeur sur une aile.

(Salut Jean ! Le 112 que tu as vu était de passage à LFEJ, et sous FS9 tout y est, barrières comprises. wink )


Christophe

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-06-2012 14:27:03

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Modifier l'attitude d'un planeur au sol ?

Bonjour Christophe,
Excuse..c'est moi qui ai dû mal comprendre la question de base..
Je pensais qu'il s'agissait d'avoir, en sortie sur la piste , un planeur qui tombe sur l'aile....chose qui n'est pas tjrs vraie sur bon nbre de nôtre flotte FS9..et certainement FSX..Ici je parlais du comment faire....
En ce qui concerne le"Statique"...oui et justement  je suis à faire une séance avec SAMM2 (Sur indications de Filipo)....Le but recherché étant de poser un MD 311 "Flamant" sur un support incliné construit avec Sketchup.
Pour avoir le Flamant en Statique , Didier m'a bien aidé, l'Anglais étant tjrs ma butée, mais nous l'avons bien sorti à La Ferté, à coté de ses frères que j'ai en "trafic", (pas si évident que çà d'ailleurs)..reste à comprendre pourquoi il ne peut s'expatrier sur LFBD , sur la Scène de "Joel".... Je suis à essayer de le poser sur LFLX, là , cet après-midi...pour comprendre ce qui peut bien coincer ailleurs..
Quant à tes barrières sur LFEJ...sur FS9...j'avais pas encore été me mettre à ce point de vue....c'est chose faite et j'ai pu y voir aussi une belle pancarte....ce qui me rappelle ta signature sur d'autres choses....
A plus Christophe..solv_gif
Jean

Dernière modification par epsilon (25-06-2012 14:28:22)


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-06-2012 17:07:57

Pierre-Jean
Copilote
Lieu: Pegasus-Bridge, Bénouville
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Modifier l'attitude d'un planeur au sol ?

epsilon a écrit:

Bonjour Christophe,
..c'est moi qui ai dû mal comprendre la question de base..

Merci pour vos réponses, j'aurais du être plus clair aussi, honte a moi !

Le projet initial c'est la construction de Scène(s) "historique(s)";
La 6ème Airborne (R.A.F.) le 6 Juin 1944 a Bénouville et Ranville.

J'ai trouvé le pont Pegasus Bridge et le "Café Gondrée" la 1ère maison libérée de France.
Avec Google Sketchup, magnifique.

J'ai également trouvé un magnifique Horsa dont l'auteur est le sympathique retraité M. Paul Clawson.
Voyez son courrier :
copy|on|
Hi, Pierre-Jean,  Thank you for the kind remarks regarding my version of the Horsa Glider.  It turns out my birthday is June 6 and I was 12 years old on the real D-Day.  Yes, that does make me 80 now.  I remember reading about the Pegasus bridge operation some time later.  My wife is from Holland and we visit her country every few years.  We went to Arnhem during our visit in 2006 and walked across the current version of "A Bridge Too Far".  We visited the museum dedicated to Operation Market Garden the next day.  This was my inspiration to create a FSX model of the Horsa.  I would be delighted to see your scenery when it is completed.

Best,  Paul
copy|off|

Donc il s'agit de poser des Horsa sur Pegasus Bridge (5 Planeurs a Minuit le 6 Juin 1944)
ainsi que quelques Horsa également sur la DZ n° N a Ranville. Là, ils étaient nombreux !
Voir ici ou là.

Merci "Epsilon" pour cette modif dans [contact_points].
Encore honte a moi, de plus le Horsa est un train tricyle ...
J'ai trouvé ici l'excellent "Contact Points Demystified" c'est par ici.

Par ailleurs, j'utilise depuis un moment AirTrafficFx pour poser des avions statiques avec sa fonction "Parked Aircraft". Cependant cette fonction (il en a d'autres) ne permet pas "d'exporter" certains effets des avions, a savoir celui-ci (Shift + E) avec le Horsa :
http://img4.hostingpics.net/pics/621477HORSA20120625115952.jpg

Effet que l'on voudrait conserver ...

Donc, il faudrait que je modifie un Horsa ouvert comme ceci avec Gmax ?
Qu'en pensez-vous ?

Donc la question de base c'est d'avoir un AI Horsa incliné et même sans roues.

... Peut-être donc un objet bgl ?
Avec "Instant Scenery ce serait aussi simple, non ? 

--
Pierre-Jean -Merci encore pour vos brillantes idées.

Dernière modification par Pierre-Jean (26-06-2012 15:44:35)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-06-2012 17:23:03

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FSX] Modifier l'attitude d'un planeur au sol ?

Salut Pierre-Jean,

Merci pour les précisions et les photos !

Si tu es déjà en contact avec le créateur du planeur, pour réaliser ce que tu souhaites (planeur ouvert, sans train et incliné), le plus simple serait peut-être de lui demander de te confier son fichier source au format Gmax, histoire de pouvoir l'adapter à ta sauce, sans avoir trop besoin de bidouiller avec des programmes intermédiaires.
S'il s'agit de faire essentiellement des avions statiques, ça ne devrait pas demander trop de temps.
Et si tu as le fichier source, tu pourras même en faire des versions plus ou moins dégradées (aile en moins, etc.), chose impossible si tu pars de la version AI.

Bonne continuation.


Christophe

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  25-06-2012 17:49:27

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Modifier l'attitude d'un planeur au sol ?

Petite image pour Christophe,
Juste pour te montrer que parfois il n'est pas évident de le faire apparaitre sur une scéne...
Mais à force de coups manqués et de patience..çà fini par payer
http://img9.imageshack.us/img9/6554/copiederestelesupportfi.jpg
Ici, maintenant..je vais rigoler encore...je vais lui ajuster un support..je ne sais pas encore comment le tortiller car ce MD Flamant à son train sorti..bref..C'est pas la réalité..
On ferra avec...
A chacun son niveau..
Pour Pierre-Jean..effectivement l'ami..j'étais loin du sujet...mille excuses..
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  02-07-2012 15:49:14

Pierre-Jean
Copilote
Lieu: Pegasus-Bridge, Bénouville
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Modifier l'attitude d'un planeur au sol ?

Hello,

Ça avance doucement ...

"Répétition Opération Tonga" ; Une partie de la 6ème Division Aéroportée R.A.F au dessus des côtes Normandes.

Des dizaines de Halifax tractent des Horsa. Comme d'habitude la flak est intense.


http://img11.hostingpics.net/pics/393367HALIFAXHORSAS20120702152002.jpg

--
Pierre-Jean

Dernière modification par Pierre-Jean (02-07-2012 15:53:32)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  01-08-2012 17:44:01

Pierre-Jean
Copilote
Lieu: Pegasus-Bridge, Bénouville
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Modifier l'attitude d'un planeur au sol ?

Bon, eh bien ça prend tournure, il reste de nombreux objets a installer.

http://img11.hostingpics.net/pics/823855CESTMIEUX7.jpg


http://img11.hostingpics.net/pics/55793620120801123219.jpg

A bientôt pour de nouvelles aventures ;-)

--
Pierre-Jean

Dernière modification par Pierre-Jean (01-08-2012 17:49:13)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  01-08-2012 19:58:39

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Modifier l'attitude d'un planeur au sol ?

Salut Pierre Jean,
Avec les amis du Forum tout est possible..même arriver à se faire plaisir en créant soi_même et sans ce foutu Gmax réservé aux fortiches qui s'explosent dans "j'expire"..
Donc..ici...j'ai réussi mon "82 Y" tel qu'il est à Mérignac..sur son socle et devant un bâtiment de Dassault où ils ont eu la bonne idée de penser au patrimoine...
http://img4.imageshack.us/img4/2543/sursocleamerignac.jpg
Evidemment , maintenant ce sont les Bâtiments de cette scène que je vais essayer de dessiner , surtout celui qui à été le premier ..Mais trafiquer une scène n'est pas toujours commode..surtout ici..bref...
L’intérêt serait d'arriver à faire l'ensemble du parterre qui à été réalisé pour accueillir ce Dassault 315..
Perso...j'aimerai beaucoup..pour des raisons toutes personnelles...
Ton planeur est réussi aussi..bravo...Tu as dû bien t'amuser pour en arriver là.....
Amicalement,
epsilon


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-08-2012 14:58:15

Pierre-Jean
Copilote
Lieu: Pegasus-Bridge, Bénouville
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Modifier l'attitude d'un planeur au sol ?

epsilon a écrit:

[...]   Ton planeur est réussi aussi..bravo...Tu as dû bien t'amuser pour en arriver là.....
Amicalement,

Bonne construction aussi pour toi ...
Avec quels outils tu trafiques ta scène ?

Sur ce il faut que l'on prenne garde maintenant :
Venant de la DZn°N de Ranville une section du "Panzer-Grenadier-Regiment 192" de la 21e Panzer Division
équipée de Panther SdKfz 171 Panzer V contre-attaque et converge vers l'Orne ;


http://img15.hostingpics.net/pics/72309320120804143648.jpg

A bientôt pour de nouvelles aventures.

--
Pierre-Jean -pom pom pom
                                           pom

Dernière modification par Pierre-Jean (04-08-2012 15:07:49)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  04-08-2012 17:20:02

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Modifier l'attitude d'un planeur au sol ?

Salut Pierre-Jean,
Je vois..je vois...
C'est pas le moment d’aller en vacances dans ce coin...
Pour répondre à ta question.."Avec quels outils tu trafiques ta scène ?"...
Ben moi...ne touchant pas une canette sur Gmax....mais étant entouré de gens sympa qui m'ont montré d'autres possibilités...j'utilise surtout Sketchup pour construire tout en 3D mes objets...puis j'exporte en .DAE d'où "Model convertex" me permet d'avoir le xml et le MDL associés (Je suis uniquement sur FS9)...
De là , je documente le Xml en allant sur mon AFCAD (Je n'utilise que "AFCAD221" ===> ADE m'est trop complexe)..puis,  je peux en sortir un BGL..voici..c'est tout..
Jusqu'ici..çà marchait plutôt bien....
Mais voici que depuis quelques jours, est tombée une mise à jour de "MCX"....La transposition Shetchup/ MCX me sort des xml inexploitables car avec pleins d'erreurs signalées lors de la compilation....
Naturellement , tout est en Anglais? donc pas pour moi....
Alors..je bidouille la syntaxe dans le xml...je pense avoir trouvé la combine..mais pas encore certain d'en avoir fait le tour..bref..je suis un habitué des échecs....
En ce qui concerne les avions "Objets" , j'utilise "SAMM2"..quand l'avion choisi y est compatible ==> ce n'est pas tjrs le cas..bref , il est vrai que je prends des avions très lourds et non des "AI"..question beauté de l'objet...
Ce SAMM2 est pleins de possibilités, il est vrai...et je dois passer à coté de beaucoup d'options..j'en suis toujours à le tester à l'intuition vu mes lacunes..bref.. j'arrive à me faire plaisir quand j'ai ouvert une nouvelle porte.....
Voici l'ami bricoleur...J'aime réaliser les terrains absents sur mon FS9..surtout ceux qui m'ont laissé certains souvenir du bon temps..
Amicalement Pierre_Jean..
Bonne continuation dans tes batailles...Pense à rester du bon coté..hein..!!! yikes
Epsilon  solv_gif


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  05-08-2012 15:41:52

Pierre-Jean
Copilote
Lieu: Pegasus-Bridge, Bénouville
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Modifier l'attitude d'un planeur au sol ?

Hello Epsilon,

Je te rejoins également pour ton propos sur Gmax.  J'avais commençé aussi, mais j'ai été vite rebuté quand a l'utilisation de celui-ci.

Ahhh, je vois que toi aussi tu est victime de la MAJ McvX 1.3 ...  Mince alors !
Je suis également habitué aussi aux échecs ... Don't worry.
Orienté sur autre chose, je n'ai pas encore eu le temps de m'interesser a SAMM2 ; je pense que cela va venir.

Comme tu le disais plus haut, tu utilises Sketchup ; c'est vraiment un outil sensationnel, avec une Banque d'objets incommensurable.
Très intuitif en plus ...
Il y a un truc malgré tout un peu gênant, c'est qu'il rame un peu en manipulant parfois des objets un tant soit peu complexes, enfin c'est pas bien grave. Il n'en demeure pas moins que c'est un formidable outil.
Chapeau aux concepteurs.

Pour un revenir a McvX 1.3 quels ne sont pas les objets avec des "too many vertices" !!  ;-) ;-)
Il faut jongler sec ...

A ce propos, j'ai bataillé ferme pour installer de la végétation (3D) sur le SdKFz 251, là ce n'est q'un seul objet, mais il faut que j'en mette plusieurs, ainsi que du personnel bien sûr.

Un Sdkfz 251 de la 711e D.I. (21ème PZ. Div.) se joint au mouvement :
http://img15.hostingpics.net/pics/14498520120805150957.jpg

A bientôt pour de nouvelles aventures !
--
Pierre-Jean

Dernière modification par Pierre-Jean (05-08-2012 15:51:45)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne