#1 [↑][↓]  29-06-2012 09:14:44

Jean-Phi
Pilote confirmé
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   
Site web

[Réel]Du pied, pas du manche !

Bonjour à tous !
Une petite anecdote relatée par un ami lors d'un petit vol test avec un FI en vue de commencer une formation CPL.
Il est aligné en finale sur PA28, quand l'aile droite est brusquement soulevée. Réflexe de mon pote, manche à droite pour rétablir l'inclinaison nulle. Protestation du FI: "oulalala, ca va pas du tout, faut pas faire ça ! On rétablit l'inclinaison en mettant du pied à droite !".
Mon (mauvais) réflexe aurait été le même...blink Car dans mes souvenirs, on évitait de trop jouer avec le palonnier en finale et a basse vitesse pour éviter le décrochage dune aile. Je veux bien un peu d'aide pour essayer de comprendre l'erreur de l'utilisation du manche, et sa correction par lutilisation du palonnier, merci d'avance ! wink


Jean-Phi

I7-7700K / MSI Z270 M3 / MSI GTX 1080 Armor 8Go / G.Skill 16Go DDR4-3200 / 2 x SSD 500Go Samsung / Be quiet! Silent Base 600 / be quiet! Dark Rock Pro 3 / 31.5" LDLC + 19" Samsung / Win 10 / P3Dv4 X-Plane 11 DCS MSFS

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-06-2012 09:37:20

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Du pied, pas du manche !

salut,

Je suis aussi preneur de la réponse, si elle existe...
Car si l'aile se soulève en finale, je me remets à inclinaison nulle avec manche et palonnier. D'ailleurs, je ne vois pas comment remettre l'avion à plat, rapidement, qu'aux pieds... Surtout sur des avions de ce type qui ont des gouvernes de directions "normale" (en comparaison à des avions de voltige par ex).

Le risque qu'à voulu surement suggérer le FI est dans ce cas de décrocher de facon dissymétrique, d'entrer donc en vrille et si on a du manche qui est contre la vrille, on aplatie la vrille et la sortie n'en est que plus longue (voir impossible pour certains avions selon le centrage). Donc, quand on veut remettre les ailes à plats, c'est manche et pied pour être symétrique.
De plus, on a normalement, une marge avec le décrochage puisque la finale est normalement 1.3 de Vs au mini. Si c'est turbulent, souvent un peu plus.

Donc pour moi, c'est manche et pied pour remettre les ailes à plats.
Surtout ne pas croiser les commandes pour rester dans l'axe de piste... Vaut mieux quitter l'axe et y revenir si on a encore le temps ou remettre les gaz que de partir en vol dissymétrique à basse hauteur et vitesse faible.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-06-2012 10:19:44

Jean-Phi
Pilote confirmé
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: [Réel]Du pied, pas du manche !

Merci pour ton analyse Antoine. Effectivement la coordination pour éviter le décrochage dissymétrique est le coeur du problème.
J'essaye d'y voir un peu plus clair. Lorsque l'aile se soulève par un coup de vent, l'avion se retrouve incliné, donc en virage, mais sans coordination ailerons/gouverne car le pilote ne s'y attendait pas. Donc on peut penser que l'aile gauche est déjà en "perte de vitesse", et que la première chose à faire de la reaccelerer dans le vent relatif avec un coup de palonnier à droite.... Mais j'imagine qu'ensuite, comme tu le dis Antoine, on peut continuer de remettre les ailes à plat à l'aide du manche aussi (pour aller plus vite, et peut-être éviter d'en faire trop au pied et crééer un aut problème avec l'aile droite....).
Pour l'instant j'ai juste ? blink
Mais j'ai toujours du mal à visualiser l'effet, à priori mauvais, de jouer sur l'aileron de l'aile gauche pour la "resoulever". À part que l'aileron baissé va rajouter de la trainée, sur une aile déjà trop ralentie.... Hmmmm, pas bon ça....
Ceci explique peut être cela....


Jean-Phi

I7-7700K / MSI Z270 M3 / MSI GTX 1080 Armor 8Go / G.Skill 16Go DDR4-3200 / 2 x SSD 500Go Samsung / Be quiet! Silent Base 600 / be quiet! Dark Rock Pro 3 / 31.5" LDLC + 19" Samsung / Win 10 / P3Dv4 X-Plane 11 DCS MSFS

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-06-2012 10:45:01

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Du pied, pas du manche !

Alors pour moi (mais attention, je peux me tromper...).

L'aile est soulevé par une "rafale". Admettons que c'est l'aile droite qui est soulevée.
Elle a donc plus de vent relatif, portance plus importante, elle se soulève.
Mais l'aile gauche a le même vent relatif qu'avant, pas moins ... Puisque c'est une rafale. (d'ailleurs le badin augmente...).
Donc pas de problème de sous vitesse d'une aile.
Oui y'a bien une différence de vent relatif entre les deux ailes, mais pas avec un manque d'un coté et un surplus de l'autre. Y'a un état initial d'un coté et un surplus de l'autre.

Alors c'est sur qu'en voulant rétablir l'inclinaison nulle, on va augmenter la traînée de l'aile gauche (aileron gauche descendu puisque manche à droite) et diminuer celle de l'aile droite. Ce qui va donner un couple vers la gauche qu'il faut contrer avec du pied à droite (lacet inverse).

Donc je ne vois pas le problème en fait...


Enfin, je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais tous les atterros avec beaucoup de turbulence (ex : Biarritz par vent du sud, piste 09-27, vent du 180 15 kts rafales 35 kts, fait plusieurs fois en Robin) et bien le manche ne reste pas au neutre. Avec FI (ou sans ...).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-06-2012 11:05:44

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Du pied, pas du manche !

Et ben ! certains FI devraient retourner à l'école, c'est n'importe quoi !

le contrôle en roulis se fait aux ailerons, le pied sera conjugué à la demande selon les caractéristiques de l'avion, un bon n'en à cure, une antiquité peut nécessiter un stage préalable d'harmonium ! bluef

Or un Pa28 a des qualités de vol impeccables au lacet inverse existant mais très peu marqué...

Dernière modification par Bee Gee (29-06-2012 11:05:56)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-06-2012 11:42:12

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Du pied, pas du manche !

Doucement avant de taper sur le FI BeeGee, on a pas toutes les données. wink L'approche s'est peut-être faite sur une vitesse trop faible, et sur la rafale le FI a soupçonné un départ en vrille, ce que le coup d'aileron peut aggraver dangereusement.

Rien n'indique non plus dans le message de Jean-Phi que son ami ait assuré la conjugaison pied / manche, et la remarque ne portait peut-être pas sur l'utilisation exclusive du palonnier, mais justement sur son utilisation conjuguée au manche.

En vol et à chaud on est pas toujours très clair sur les consignes données aux élèves (en général si, mais sur des situations plus délicates comme une finale, il arrive que l'info ne soit que partielle, auquel cas je reprends la finale au sol avec l'élève).

Après il peut aussi y avoir des FI totalement à la masse, mais ce n'est pas courant quand même.

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-06-2012 11:59:28

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Du pied, pas du manche !

pour qu'un PA28 te chie dans les bottes il faut lui faire de sacrée misères !!

tiens petite anecdote pil poil dans le fil du sujet, j'étais à une époque chef pilote dans une petite compagnie de transport à la demande, on avait du Beech  100 200 etc, on embauche un jour un jeune homme sortant juste de l'école IFR, je l'avais en charge pour le former aux us et coutumes et voir ce qu'il donnait, mais il était infoutu de faire une approche dans l'axe qu'il corrigeait comme un diable au pied au lieu de conduire gentiment sa finale aux ailerons, comme je lui posais la question "mais pourquoi fais tu ainsi ?" ... "ben c'est ce qu'on m'a appris à l'école ( école PP IFR ...nom de l'époque pour CPL IR) je ne nommerai pas le nom de cette école qui je crois existe toujours, comme c'était un gars bien cablé il a vite compris, mais il lui a fallu du temps pour oublier ses "mauvaises" habitudes, le gars qui l'avait formé était en théorie encore un cran au dessus d'un FI de base puisque instructeur PP IFR,... et ce gars n'avait rien compris au pilotage d'un avion...

la remarque de jean-phi n'a donc rien pour m'étonner.. des croyances venant de l'aube des temps de l'aviation existent encore..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  29-06-2012 12:05:29

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Du pied, pas du manche !

pour qu'un PA28 te chie dans les bottes il faut lui faire de sacrée misères !!

Ca je veux bien te croire...

"Amusante" ton anecdote. Autant d'habitude je trouve que les "poussent manettes" sont handicapés des pieds, autant de là à ne corriger une inclinaison QUE aux pieds...

Dernière modification par n666eo (29-06-2012 12:05:58)


T.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  29-06-2012 12:56:36

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Du pied, pas du manche !

Ne serait-ce pas dans une école au centre de la France ? ;-)))


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  29-06-2012 14:02:15

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: [Réel]Du pied, pas du manche !

La gouverne de direction provoque beaucoup de trainée, c'est je pense a utiliser en vol a basse vitesse avec modération wink


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  29-06-2012 14:05:36

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Du pied, pas du manche !

BLB a écrit:

La gouverne de direction provoque beaucoup de trainée, c'est je pense a utiliser en vol a basse vitesse avec modération wink

Ne pas utiliser la gouverne de direction provoque aussi pas mal de traînée... wink La question n'est pas d'utiliser ou non, beaucoup ou pas beaucoup, mais de conserver la symétrie. Une fois qu'on est maître de l'incidence et de la symétrie, on peut faire à peu près n'importe quoi avec un aéronef... wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  29-06-2012 14:12:44

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Du pied, pas du manche !

n666eo a écrit:

BLB a écrit:

La gouverne de direction provoque beaucoup de trainée, c'est je pense a utiliser en vol a basse vitesse avec modération wink

Ne pas utiliser la gouverne de direction provoque aussi pas mal de traînée... wink La question n'est pas d'utiliser ou non, beaucoup ou pas beaucoup, mais de conserver la symétrie. Une fois qu'on est maître de l'incidence et de la symétrie, on peut faire à peu près n'importe quoi avec un aéronef... wink

Bons vols !

Faut maîtriser les couples gyro et la tu fais ce que tu veux (ruades par ex).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  29-06-2012 17:31:10

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Du pied, pas du manche !

Faut bien séparer le pilotage d'un avion leger "moderne" de ballade,  à d'autres plus anciens où d'activité particulières comme la voltige ou le vol à voile.

Un bon avion doit pouvoir être piloté dans son domaine de vol normal avec les pieds sous le siège, c'est le cas de la majorité des avions actuels et c'est heureux comme ça, mais bien entendu il y a des cas particuliers et la formation doit enseigner du bon usage du palonnier, et c'est là souvent un peu le problème ! 

autres petite anecdote, j'étais alors tout jeune pilote dans mon aéroclub, un vendeur très connu à l'époque de chez Robin t faisait régulièrement la tournée des club pour présenter les derniers modèles, un jour il m'emmène gentiment faire un tour de DR480, un peu intimidé je soigne mon pilotage en effectuant la montée la bille pil poil bien au milieu avec le pied à droite qui va bien, lui rigole et me dit "tu te fatigues pour rien ! note le vario actuel, on a 1000 ft/min, maintenant mets les pieds au plancher", je m'exécute la bille part naturellement un poil à droite, on tient alors le vol rectiligne au manche avec un soupçon d'inclinaison, il me dit "regarde le vario, on est toujours à 1000 ft/min !"... "ben oui !" .....   "tu sais, ils savent faire les avions chez Robin !" en se marrant comme un bossu, en fait ces avions ont une bonne stabilité de route, l'axe de traction du moteur est calibré pour voler droit en croisière, en montée on a un léger dérapage qui génère un soupçon de trainée, certes en mettant le pied qu'il faut on enlève cette trainée mais on ajoute celle dûe au braquage de la gouverne de direction, le bilan de trainée reste sensiblement le même dans les 2 cas..,

mais bien évidemment lorsqu'on forme un pilote on doit lui apprendre à voler bille au milieu, car tous les avions ne se comportent pas aussi bien, on doit aussi apprendre à piloter uniquement au pied et au trim, on doit être capable de ramener un avion de cette manière,  (c'est d'ailleurs la procédure ultime sur A320 si tout le reste est perdu ce qui est heureusement fort peu probable).. piloter au pied signifie qu'on utilise le roulis induit par effet dièdre, ça marche à peu près sur tous les avions,... mais pas tous ! certains avions de voltige n'ont pas du tout de roulis induit et c'est une qualité qui est d'ailleurs recherché, ces avion ne comportent pas de dièdre, certains, à aile basse et sans dièdre comme le CAP20L ont du roulis induit... en sens inverse, si on met du pied à droite, l'avion finit par s'incliner et virer à gauche... l

Le pilotage ce n'est pas de la recette de cuisine, ... sans doute trop souvent on enseigne bien un peu de cette manière..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne