#1 [↑][↓]  30-07-2012 11:45:35

gillesdenice
Pilote confirmé
Lieu: Nice
Date d'inscription: 02-07-2008
Renommée :   

[Réel] Comment intercepter un QDR/QDM de NDB avec un ADF ?

Bonjour la question est dans le titre, bien sûr en tenant compte d'un équipement minimal, savoir, un indicateur de cap et un ADF.
Si vous avez des liens je suis preneur.
Car autant pour des radiales de VOR, ça ne me pose pas de problème, autant pour un NDB, j'ai pas la méthode.
Merci

Dernière modification par gillesdenice (30-07-2012 11:46:37)


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#2 [↑][↓]  30-07-2012 12:38:22

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Comment intercepter un QDR/QDM de NDB avec un ADF ?

Voilà une très bonne question ..

qui s'ylaugh colle ?


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#3 [↑][↓]  30-07-2012 13:03:30

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] Comment intercepter un QDR/QDM de NDB avec un ADF ?

Bonjour,

Bee Gee a écrit:

Voilà une très bonne question ..

qui s'ylaugh colle ?

Laissons parler les anciens...e_Clown

Gillesdenice, voici un blog d'un ancien, ancien, ancien membre de notre premier forum et que Jean Pierre à bien connu ainsi que Pierre320.
http://jarvi.skyrock.com/

C'est traité avec beaucoup d'humour, mais tu peux y aller en toute confiance...solv_gif

Dernière modification par Ptipilot (30-07-2012 13:06:23)


A+

Alain

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#4 [↑][↓]  30-07-2012 13:41:56

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
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Re: [Réel] Comment intercepter un QDR/QDM de NDB avec un ADF ?

Salut,

Tout d'abord, le cas théorique simple, instrument idéal et sans vent. La flèche de ton ADF indique la direction de la balise par rapport à ton cap actuel (gisement) => tu suis une radiale inbound quand la flèche montre le zéro.
Pour intercepter une radiale, par exemple la radiale 270° inbound (ie un track de 90° pour aller vers la balise), il va falloir utiliser le gyro et une stratégie d'interception. La stratégie consiste à choisir l'angle entre 0° et 90° par lequel intercepter la radiale. Selon le gisement de ton aiguille ADF et ton cap actuel, tu détermines sur quelle radiale tu te trouves.
En gros, plus ta trajectoire d'interception est perpendiculaire à la radiale à intercepter, plus cela va vite et moins tu te rapproches de la balise en le faisant, et moins tu as de temps pour être précis.
A contrario, si tu interceptes la radiale avec une trajectoire presque parallèle à la radiale, alors tu fais durer les choses en te rapprochant de la balise, mais tu ne fais que des petites corrections et tu as plus de temps pour réagir.

Prenons une interception à 30°, ce qui est une valeur moyenne, sur une balise à bonne distance. Ton avion vole au cap 010 (toujours pas de vent) et ton aiguille ADF indique 070. Tu en déduis que tu es sur le track 070+010 = 080, soit la radiale 260 de la balise.
La radiale à intercepter étant la 270 (i.e. track 090 selon l'ancienne nomenclature), pour une interception à 30° tu vas donc mettre le cap sur 90°-30°=60° et obesrver l'aiguille qui indiquera maintenant 020 (60+20=80, tu es toujours sur la même radiale, tu as juste tourné le nez de ton avion).
Lorsque l'aiguille indiquera 030, alors que tu es toujours au cap 060, alors tu seras sur la radiale 090 (060+030) => tu vires au cap 090 et l'aiguille de l'ADF vient sur le zéro.

Ça, c'est pour la théorie, que tu peux tester et exercer à volonté dans FS, l'ADF y étant fortement idéalisé.
Exerce-toi avec différents caps et radiales à intercepter, gaffe aux signes et au passage par le 360 dans tes additions et soustractions.

On ajoute maintenant le vent. Tu procèdes de la même manière, sauf qu'il faut observer la dérive et être un peu plus intelligent qu'un chien, ce qui aux commandes d'un avion n'est jamais gagné d'avance, en tout cas en ce qui me concerne wink

Admettons que tu sois établi comme ci-dessus sur la radiale 270 inbound et qu'un bon vent du nord souffle. Ton avion va dériver vers le sud, et petit à petit, bien que tu sois scrupuleusement au cap 090, ton aiguille ADF glisse du 0 vers 355, puis 350... Tu en déduis que le nouveau cap pour aller vers la balise est 080. Mais le vent continue à te faire dériver, si bien que tu corriges progressivement, en décrivant ce qu'on appelle la "courbe du chien", la courbe que décrit un chien dont le maîmaître se déplace en l'appelant => le chien n'anticipe pas le mouvement du maître et corrige au fur et à mesure.
Reprenons au moment où tu es établi au cap 090 sur ta radiale 270 inbound. Tu vois au bout de quelques instants que tu as dérivé. Applique alors une correction double de ta dérive => si l'ADF montre une dérive de 5°, tu corriges de 10° et tu observes. Si tu dérives encore, tu corriges à nouveau.
Au bout d'un moment, ta correction dépassera ta dérive et il ne te restera plus qu'à affiner pour filer droit (ou presque).

Dans la réalité, l'ADF est assez délicat à utiliser parce que contrairement à l'instrument fortement idéalisé de FS, l'aiguille fait le yoyo autour de la radiale => il faut observer l'ensemble du débattement sur un laps de temps et estimer une valeur moyenne de l'indication. Mais ça fonctionne, j'ai eu fait des interceptions de radiales NDB sur Robin, même si en VFR je n'en ai pas vraiment l'utilité (s'appuyer sur un ADF pour déterminer sa position, par contre, peut être fort utile).

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (30-07-2012 14:25:21)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
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#5 [↑][↓]  30-07-2012 19:52:14

golf46
En vacances
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Re: [Réel] Comment intercepter un QDR/QDM de NDB avec un ADF ?

Quitte à passer pour nul, stupide, ignorant  je comprends pas le problème ???

a partir du moment on connait la fréquence il suffit de suivre l'aiguille qui nous amené forcement sur la balise. et si je dépasse je passe from , comme pour le vor

c'est trop simple Donc je dis une c.....

Donnez un exemple pour fs merci


i7 2600k ovc 4.5 ghz- Asus P8P67 -  DDR3 1333 SDRAM 8 Go - Gainward Geforce GTX 570
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#6 [↑][↓]  30-07-2012 20:04:16

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
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Re: [Réel] Comment intercepter un QDR/QDM de NDB avec un ADF ?

Ça, c'est pour aller droit sur une balise, pas pour intercepter une radiale.
L'interception d'une radiale est plutôt une manoeuvre de vol aux instruments, mais elle peut aussi éventuellement servir en VFR, par exemple si tu dois contourner une zone et que tu prends une radiale bien précise pour appui, ou pour retrouver un point tournant si tu t'es égaré. Le but n'est pas nécessairement de survoler la balise, elle peut être très à l'écart de ta trajectoire...

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

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#7 [↑][↓]  30-07-2012 20:13:56

Zangdaarr
Pilote Virtuel
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Re: [Réel] Comment intercepter un QDR/QDM de NDB avec un ADF ?

golf46 a écrit:

Quitte à passer pour nul, stupide, ignorant  je comprends pas le problème ???

a partir du moment on connait la fréquence il suffit de suivre l'aiguille qui nous amené forcement sur la balise. et si je dépasse je passe from , comme pour le vor

c'est trop simple Donc je dis une c.....

Donnez un exemple pour fs merci

Bien que la balise soit une NDB, on peut de demander de la suivre sur une trajectoire précise. Exemple: un stack sur une NDB, ou une approche NDB, ou tout simplement un couloir.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#8 [↑][↓]  30-07-2012 20:25:07

Gilles.DR315
Modérateur
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Re: [Réel] Comment intercepter un QDR/QDM de NDB avec un ADF ?

tu trouveras des infos ici : http://www.pilotlist.org/zahar/ADF.htm


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#9 [↑][↓]  30-07-2012 20:54:03

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
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Re: [Réel] Comment intercepter un QDR/QDM de NDB avec un ADF ?

Salut

ici il y a des explications  http://www.florilair.com/listeCours.php

dans la liste clique sur ce qui t'intéresse  à droite en bleu ICI

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#10 [↑][↓]  31-07-2012 09:04:11

Bee Gee
Pilote Virtuel
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Re: [Réel] Comment intercepter un QDR/QDM de NDB avec un ADF ?

Pour tester ses propres compétances en IFR: rien de mieux que l'approche NDB piste 30 de Nevers !

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … 2.LFQG.pdf

Prendre le Baron de FS ou équivallent,  mettre visibilité 1 miles pour l'ensemble du vol du sol au FL100, décoller de St Yan LFLN, monter au FL50, procéder sur le VOR MOU puis NV, usage du GPS interdit (bien entendu !).

On a le droit d'utiliser l'A/P durant la phase croisière, tout le reste à la main !!

bon, pour un pro il aurait eu le droit de faire l'approche avec un moteur en panne, aujourd'hui on va être gentil ! rires !

Si tu es capable de faire ça alors c'est que tu est un vrai pilote IFR ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#11 [↑][↓]  31-07-2012 10:05:49

golf46
En vacances
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Re: [Réel] Comment intercepter un QDR/QDM de NDB avec un ADF ?

merci à tous pour vos liens lecture en perspective ....

Bee Gee je fais le vol et je te dis  laugh


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#12 [↑][↓]  31-07-2012 10:44:11

Bee Gee
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Re: [Réel] Comment intercepter un QDR/QDM de NDB avec un ADF ?

Les tolérances de pilotage (donc en manuel) dans un exam c'est +- 100 ft pour la tenue d'altitude +- 5° pour le cap, +- 5 kt pour la vitesse..

a+!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#13 [↑][↓]  31-07-2012 14:11:54

golf46
En vacances
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Re: [Réel] Comment intercepter un QDR/QDM de NDB avec un ADF ?

excellent exercice !!!   à la 3 fois et encore arrivé trop haut et pas pile poile dans l'axe de la piste.( tout à la mano ) écart d'altitude entre 2/300 fts en monté , du mal à stabilise le Duke turbine realair.  -/+ 200

par contre  comment évaluer le top descente , car je ne sais jamais à quel distance je suis de la piste . arrive par le 316 il faut que je soit à 3100ft à 25 nm. 



si autre exercice je prends .  winkwink

Dernière modification par golf46 (31-07-2012 14:22:02)


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#14 [↑][↓]  31-07-2012 14:53:38

Bee Gee
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Re: [Réel] Comment intercepter un QDR/QDM de NDB avec un ADF ?

Le top descente: dans cet exemple  du FL50 à 3100 ft il y a peu à descendre le target est d'ailleurs de maintenir le 50 le plus longtemps possible et se fixer 3100 ft au passage de la 1ere verticale de NV, les 1000 ft restant ne pouvant se perdre que dans le circuit d'attente, donc on a en gros 2000 ft à perdre, sur un plan de 3° ça fait presque 7 Nm (3° = 300 ft par nautique) disons pour simplifier 10 Nautique, la question est: sans GPS et sans DME à l'arrivée comment faire ? la réponse est en utilisant le DME de MOU, il suffit de connaitre la distance MOU - NV et retancher 10 Nm, cette distance sera ton point de mise en descente, comme un DME peut tomber en panne il faut toujours avoir sous la main une estimée !

Pour faire plus amusant mets un vent du 210 pour 30 kt en gardant la même visi et fait la manoeuvre à vue pour se poser au QFU inverse (MVL piste 12),


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#15 [↑][↓]  31-07-2012 19:09:19

gillesdenice
Pilote confirmé
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Re: [Réel] Comment intercepter un QDR/QDM de NDB avec un ADF ?

Merci pour toutes ces réponses, je vais étudier tout cela, m'y coller et vous ferais des retours...
Merci encore.
Gilles


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#16 [↑][↓]  01-08-2012 19:10:16

golf46
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Re: [Réel] Comment intercepter un QDR/QDM de NDB avec un ADF ?

j' y arrive plus ça m' énerve !!  un coup à droite un coup un gauche , j l'a vois pas cette  satané piste.

Pourtant mince je devrais tombé de dessus !!


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#17 [↑][↓]  01-08-2012 20:08:16

Bee Gee
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Re: [Réel] Comment intercepter un QDR/QDM de NDB avec un ADF ?

T'inquiètes, dans une approche NDB, la piste est rarement devant !

En faisant au plus simple:

Tout est dans la tenue de cap, mieux on tient le cap après le passage de la balise en finale, et mieux ça marche, il faut donc déterminer un cap "moyen" qui prend en compte le vent, ainsi qu'un taux de chute moyen. l'axe d'approche au 316 n'est pas aligné sur l'axe de piste ce qui rend les choses encore plus rigolotes. si tu fait l'approche à 100 kt (cas du Baron par ex), le facteur de base est 0.6 (Fb = 60 / VP) si tu as mis 30 kt de vent de travers venant du 210 la dérive générée sera de 30 * 0.6 = 18°  (si le vent n'est pas plein travers il faut prendre en compte l'angle au vent), dans notre cas le cap moyen sera  316 - 18 = 300  (oui je sais 298 mais pas utile d'être plus amércain que les soviets !)

le plan d'approche fait 6% soit à 100 kt, (s'il n'y a pas de vend effectif)  une VS de -600 ft/min, au passage en final tu fais un top, à To+1 tu devra être à 2100 - 600 = 1500 ft soit proche de tes minimas pour une MVL, il faut ajuster le taux de descente en fonction du chrono (j'ai simplifié la méthode mais l'idée est là)

Tout ça fait à la main et en IMC donne une idée de la difficulté de réaliser proprement une telle approche, c'est cependant ce que doit savoir faire un pilote stagiaire en qualif IR, on est loin de l'aviation presse bouton, mais il est important que ces bases soient acquises avant de passer à l'étape suivante..

Mais je le répète la base de tout c'est d'abord un pilotage précis: plus on pilote fin et plus c'est facile ... il faut donc commencer par la: le pilotage, encore du pilotage toujours du pilotage, pour rendre l'exercice encore plus amusant, remise de gaz aux minimas, retour sur NV demande de clearance pour dégager à St Yan, approche ILS pour finir à St Yan  via SN, aux minimas, à la main bien entendu, et avec un peu d'entrainement en simulant une panne moteur..

Dernière modification par Bee Gee (01-08-2012 20:08:39)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#18 [↑][↓]  01-08-2012 22:59:09

Jerry150686
Commandant de bord
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Re: [Réel] Comment intercepter un QDR/QDM de NDB avec un ADF ?

Bee Gee a écrit:

Les tolérances de pilotage (donc en manuel) dans un exam c'est +- 100 ft pour la tenue d'altitude +- 5° pour le cap, +- 5 kt pour la vitesse..

La tolérance de vitesse n'est pas plutôt +5/-0 kts, en exam?
Ou seulement pendant l'approche alors?

Dernière modification par Jerry150686 (01-08-2012 22:59:45)


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