#1 [↑][↓]  03-08-2012 12:12:30

gangrenn
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-10-2010
Renommée :   

[FSX] Comment bien s'aligner sur la piste ?

Bonjour

Malgré plusieurs mois passés avec l'A320 (Airbus X) j'ai toujours autant de difficulté à bien m'aligner sur la piste. autant j'y arrive parfaitement en ILS, et en Boeing; mais impossible lorsque j'atterris en manuel avec l'A320, ce qui est dommage puisque j'arrive toujours à avoir des taux de descente correcte (-700 / 600 en général).

1) Comment savoir si je suis bien aligné par rapport à la piste lorsque je suis en finale ? (jusqu’à présent, pour m'aligner, lors de la création du plan de vol, j'ajoute le waypoint CI01L par exemple de manière à ce que la ligne rouge soit bien au centre de la flèche verte) mais je suis toujours un peu  à droite ou à gauche de la piste

2) Dans la réalité, quels sont les types d'approches utilisés par les pilotes de ligne ? Faut-il toujours utiliser l'ILS lorsqu'on pilote un Airbus / Boeing ?


Merci.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-08-2012 12:50:48

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Comment bien s'aligner sur la piste ?

Les pilotes qui volent en IFR (donc la quasi-totalité des liners), utilisent toutes les procédures d'approche à leur disposition : ILS, LOC/DME, VOR/DME, VOR, NDB, GNSS, MVI, MVL ...
Donc en IFR, tu suis (du verbe suivre) un moyen de radionavigation (ou gps) pour t'aligner sauf dans les cas des manoeuvres à vue où tu dois voir la piste. Il est également possible de faire une approche à vue en finale mais cela sous-entend que tu vois le sol et la piste.
Il faut donc suivre scrupuleusement ta carte d'approche (IAC) pour t'aligner correctement.
wink

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-08-2012 14:32:00

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [FSX] Comment bien s'aligner sur la piste ?

bonjour,
de mon avis personnel, à la base, FSX n'est pas trop prévu pour le VFR a proprement parlé (carte+crayon+montre) mais plutôt pour de l'IFR ! bien que le meilleur moyen pour s'aligner correctement soit l'ILS ou consort, tu peux, déconnecter ton AP dès que tu es en vue de la piste et suivre tes instruments A LA MAIN ! et j'ai bien dis à la main

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-08-2012 15:00:12

gangrenn
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-10-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Comment bien s'aligner sur la piste ?

upilote a écrit:

Les pilotes qui volent en IFR (donc la quasi-totalité des liners), utilisent toutes les procédures d'approche à leur disposition : ILS, LOC/DME, VOR/DME, VOR, NDB, GNSS, MVI, MVL ...
Donc en IFR, tu suis (du verbe suivre) un moyen de radionavigation (ou gps) pour t'aligner sauf dans les cas des manoeuvres à vue où tu dois voir la piste. Il est également possible de faire une approche à vue en finale mais cela sous-entend que tu vois le sol et la piste.
Il faut donc suivre scrupuleusement ta carte d'approche (IAC) pour t'aligner correctement.
wink

J'utilise le "gps" en quelque sorte, puisque comme je l'ai dis "(jusqu’à présent, pour m'aligner, lors de la création du plan de vol, j'ajoute le waypoint CI01L par exemple de manière à ce que la ligne rouge soit bien au centre de la flèche verte) mais je suis toujours un peu  à droite ou à gauche de la piste"  Mais sa ne fonctionne pas hmm


Guilhemdr400 a écrit:

bonjour,
de mon avis personnel, à la base, FSX n'est pas trop prévu pour le VFR a proprement parlé (carte+crayon+montre) mais plutôt pour de l'IFR ! bien que le meilleur moyen pour s'aligner correctement soit l'ILS ou consort, tu peux, déconnecter ton AP dès que tu es en vue de la piste et suivre tes instruments A LA MAIN ! et j'ai bien dis à la main

Je pense que c'est ce que je vais faire :)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-08-2012 15:13:17

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX] Comment bien s'aligner sur la piste ?

w00t Argh ! qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme abominations ?!

À toi de voir ce que tu veux faire, évidemment, mais une approche ne consiste pas à regarder faire un pilote auto.
À la base de tout, l'approche est entièrement visuelle et on apprend à apprécier la symétrie et les proportions du trapèze formé par la piste vue depuis le poste de pilotage ainsi que le déplacement du seuil de piste par rapport au capot pour savoir si l'on et aligné et sur le bon plan de descente respectivement. C'est un feeling qui se développe et s'entretient par la pratique. Pour le plan, une aide répandue est le VASI/PAPI qui t'indique par un jeu de lumières quand tu es sur le bon plan. Ensuite, eh ben tu affiches les bons paramètres en maintenant l'axe et le plan.

Après, il y a des instruments qui peuvent t'aider et te mener plus ou moins proche du seuil de piste en fonction de la catégorie et du type d'installations disponibles. Il y a alors une altitude minimale indiquée sur la carte d'approche aux instruments et à partir de laquelle, en descente, tu dois impérativement avoir la piste en vue pour continuer ton approche, sinon c'est go around.
Certains dispositifs ne te mènent que très approximativement dans l'axe de la piste, et dès que tu l'as en visuel, tu dois piloter à vue pour t'aligner. D'autres dispositifs peuvent guider un avion vraiment jusqu'à l'atterrissage, tout dépend encore une fois des systèmes installés au sol et dans l'avion, mais le quotidien des pilotes de ligne est varié et la base absolue du job, c'est de poser à vue.

A+

Dernière modification par Catilina (03-08-2012 15:24:56)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-08-2012 16:50:37

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX] Comment bien s'aligner sur la piste ?

Salut
dans les derniers centaines de yards qui te sépare de la piste à son seuil, et étant assis en place gauche il te faut mettre le nez de l'appareil légèrement à droite de la ligne discontinue du centre de piste  pour atterrir au milieu ..bien après si vent de travers apporter la correction nécessaire en fonction de la force du vent  voir te poser en crabe  et redresser aux palonniers pour remettre l'avion dans l'axe

le mieux pour t'entrainer  tu prépares une approche avec ton avion et à 8 nautiques environs tu fais enregistrer avec la touche $ tu nomme APP A320 piste xxx  et tu récupères la même situation en faisant charger un vol  et tu répètes autant de fois, afin que cela rentre

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-08-2012 17:57:39

mounir60
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Comment bien s'aligner sur la piste ?

gangrenn a écrit:

Bonjour

Malgré plusieurs mois passés avec l'A320 (Airbus X) j'ai toujours autant de difficulté à bien m'aligner sur la piste. autant j'y arrive parfaitement en ILS, et en Boeing; mais impossible lorsque j'atterris en manuel avec l'A320, ce qui est dommage puisque j'arrive toujours à avoir des taux de descente correcte (-700 / 600 en général).

1) Comment savoir si je suis bien aligné par rapport à la piste lorsque je suis en finale ? (jusqu’à présent, pour m'aligner, lors de la création du plan de vol, j'ajoute le waypoint CI01L par exemple de manière à ce que la ligne rouge soit bien au centre de la flèche verte) mais je suis toujours un peu  à droite ou à gauche de la piste

2) Dans la réalité, quels sont les types d'approches utilisés par les pilotes de ligne ? Faut-il toujours utiliser l'ILS lorsqu'on pilote un Airbus / Boeing ?


Merci.

Bonjour

tout d'abord attention a ne pas confondre atterrissage ILS et Pilotage automatique,on peut trés bien faire un ILS en manuel !
tu sais que tu es sur l'axe de piste grace aux instruments quand tu ne vois pas la piste ,et avec tes yeux quand tu la vois !

amicalement wink

Dernière modification par mounir60 (03-08-2012 17:58:23)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne