#1 [↑][↓]  08-08-2012 15:25:39

Prodiax
Copilote
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RVSM et CVSM

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai des petits doutes sur les niveaux de croisières.

En France et en IFR, j'ai toujours volé avec les niveaux pairs pour l'ouest et les niveaux impairs vers l'est. Pour m'en assurer, je regarde la doc IVAO et je m'aperçois qu'il existe le RVSM que je connais et le... CVSM ! Je n'ai pas compris en quoi il était différent du RVSM.

Du coup, hier, je reprends le contrôle sur Lille. Deux avions sont partis en IFR avec un niveau impair (290 et ???) pour Toulouse. N'étant pas sûr de moi, je n'ai pas osé contredire. Mais étais-ce bon ou non ?

Merci d'avance,
Emilien

Dernière modification par Prodiax (08-08-2012 15:26:05)

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#2 [↑][↓]  08-08-2012 16:20:41

amentiba
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Re: RVSM et CVSM

Très bonne question, je suis également intéressé par la réponse ! smile


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

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#3 [↑][↓]  08-08-2012 16:30:22

gaet_1983
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Re: RVSM et CVSM

Hello,

Si je pige bien la doc, le CVSM n'existe plus... C'est l'ancienne appelation ayant changé pour laisser place au RVSM par la suite.

-> http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu … L_RVSM.pdf

A+
Gaëtan

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#4 [↑][↓]  08-08-2012 17:35:18

upilote
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Re: RVSM et CVSM

Prodiax a écrit:

Deux avions sont partis en IFR avec un niveau impair (290 et ???) pour Toulouse. N'étant pas sûr de moi, je n'ai pas osé contredire. Mais étais-ce bon ou non ?

La semi-circulaire c'est le cas général, en gros quand il n'y a rien d'autre d'indiqué sur les cartes (je parle des AWY).
En France (ainsi que Italie, Espagne, ... de mémoire), les routes aériennes sont globalement orientées Nord-Sud.
En attribuant un sens unique sur toute la route (ou presque) on évite des changements de niveaux trop fréquents. La majorité est impair vers le sud.
Voir le routier UIR : ENR 6.2

Quand au FL290 il est aussi bien RVSM que non-RVSM donc, pas de changement.

Graphique avec la règle de la semi-circulaire (que tu connais)
http://www.centrocas.com/images/RVSM.gif

Dernière modification par upilote (08-08-2012 17:40:22)

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#5 [↑][↓]  08-08-2012 18:21:51

gaet_1983
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Re: RVSM et CVSM

Alors je dirais que la régle est E/O mais que la majorité des routes en France utilisent une régle N/S. Nous ne faisons jamais rien comme les autres laugh

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#6 [↑][↓]  08-08-2012 19:58:58

Gilles.DR315
Modérateur
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Re: RVSM et CVSM

http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu … EG_CIR.pdf

ce lien vient compléter celui de Gaetan


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#7 [↑][↓]  09-08-2012 07:19:17

jeff
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Re: RVSM et CVSM

Bonjour à tous,

J'ajouterai que dans de nombreux pays européens, la règle de la semi-circulaire n'est plus appliquée (et pas seulement en France, en Espagne ou en Italie...). Pour connaître la parité en vigueur, rien de mieux que d'aller consulter le tableau des routes ATS du pays concerné (rubriques 3.XX) sur le site d'Eurocontrol.
S'agissant de l'espace RVSM, les séparations verticales en dessous du FL290 sont de 1000ft entre deux appareils en sens opposés (espace RVSM ou non) et sans équipements particuliers. Entre le FL290 et le FL410, donc en espace RVSM, cette séparation verticale est également de 1000ft entre deux appareils sous réserve qu'ils soient certifiés RVSM, à savoir qu'ils disposent d'équipement particuliers :
- deux systèmes indépendants de mesure et d’indication de l’altitude pression
- un système avertisseur d’altitude indiquant à l’équipage par une alarme sonore toute déviation de plus de 200 ft (60 m) de l’altitude pression sélectionnée
- un système de pilotage automatique comportant la fonction « maintient d’altitude »
- un transpondeur radar secondaire modes A et C avec transmission de l’altitude pression ou d’un transpondeur mode S niveau 2 avec transmission de l’altitude pression.
Si un appareil ne dispose pas de ces équipements, il ne pourra pas être autorisé à évoluer en espace RVSM.
Au-dessus du FL410, on se trouve en espace CVSM et on revient à une séparation verticale de 2000ft entre deux appareils en sens opposé et donc 4000ft entre deux appareils se dirigeant dans le même sens.
Voilà ce que j'en sais mais des plus "moustachus" viendront corriger ou compléter.
Bonne journée à tous.
Jeff

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#8 [↑][↓]  10-08-2012 17:12:54

Prodiax
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Re: RVSM et CVSM

Merci pour vos réponses.

Si j'ai bien compris, en dessus du FL290 : règle semi-circulaire est/ouest
Au dessus du FL290 : règles RVSM est/ouest avec le tableau donné par upilote.

C'est bien ça ?

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#9 [↑][↓]  10-08-2012 17:32:06

jeff
Nouveau pilote
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Re: RVSM et CVSM

Bonjour,

Si j'ai bien compris, en dessus du FL290 : règle semi-circulaire est/ouest

Négatif... D'abord il ne faut pas confondre "parité des routes" (FL pair ou impair) et séparations verticales (espace RVSM ou CVSM).
S'agissant de la parité, on peut considérer que la règle de la semi-circulaire s'applique hors Europe (et encore, à vérifier selon les pays). En Europe, la parité est indiquée par le tableau des routes ATS que l'on trouve sur le site du SIA pour la France (ou carrément sur les cartes "enroute") ou sur le site d'Eurcontrol pour les autres pays européens (rubrique 3.X dans les AIP/ENR pour chaque pays).
L'espace RVSM ou CVSM (donc entre le FL290 et le FL410 pour l'espace RVSM) est une notion de séparation verticale et non de parité de route.
Bons vols.
Jeff

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#10 [↑][↓]  12-08-2012 23:19:09

Prodiax
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Re: RVSM et CVSM

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas le temps de m'y mettre cette semaine mais je regarderai ça plus attentivement.

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#11 [↑][↓]  13-08-2012 10:18:19

robertmuda
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Re: RVSM et CVSM

Bonjour
En France metropolitaine on considere uniquement
les secteurs 090 à 269 degrés et 270 à 089 degrés
pour assigner des niveaux de vols IFR.
en clair et d'une maniere definitive , pour le dire simplement :
niveau impair qd un avion va vers le sud (090 à 269 degrés)
niveau  pair qd un avion va vers le nord ( 270 à 089 degrés )
Bons vols


CORDIALEMENT
http://img15.hostingpics.net/pics/574033SIGNATURE.jpgRobert MUDAhttp://img4.hostingpics.net/pics/446518040905034356571.gif

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#12 [↑][↓]  13-08-2012 18:26:57

jeff
Nouveau pilote
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Re: RVSM et CVSM

Bonjour,

Effectivement c'est une manière simplifiée de présenter les choses wink.
Mais comme tout exemple a son contre-exemple, en voici quelques-uns qui viennent contredire les principes énoncés par robertmuda :
- V1 (espace aérien inférieur) branche ARE/DIN cap 078 FL impair
- R491 (espace aérien inférieur) branche ARE/KOKOS cap 068 FL impair
- R111 (espace aérien inférieur) branche KOKOS/CEN cap 074 FL impair
Je me suis arrêté là mais il y en a d'autres exemples qui viennent confirmer que ce principe parité nord/sud brut de décoffrage est loin d'être gravé dans le marbre.
Ceci étant, moi je dis cela pour répondre à la question initiale de la manière que je pense être la plus précise, maintenant chacun fait comme il voul'...
Bonne soirée et...bons tableaux routes ATS laugh
Jeff

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#13 [↑][↓]  13-08-2012 19:40:24

robertmuda
Nouveau pilote
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Re: RVSM et CVSM

Bonsoir ,

je suis étonné par ta réponse
ne voulant pas polémiquer je joins l'extrait du règlement de la circulation aérienne
qui confirme mes dires:

RCA Appendice 3 – Tableau des niveaux de croisière
RDA - 68
Règles de l’Air 1er décembre 2008
Tableau A des niveaux de croisière dans les espaces dits « RVSM »
Les niveaux de croisière à respecter, lorsque la présente Annexe le spécifie, sont indiqués ci-après:
a) dans les régions où, en vertu d'un accord régional de navigation aérienne et conformément
aux conditions qui y sont spécifiées, un minimum de séparation verticale (VSM) de 300 m (1 000 ft)
est appliqué entre le niveau de vol 290 et le niveau de vol 410 inclusivement* :
ROUTE**
de 000° à 179° *** de 180° à 359° ***
Vols IFR Vols VFR Vols IFR Vols VFR
Niveau
de vol
Altitude Niveau
de vol
Altitude Niveau
de vol
Altitude Niveau
de vol
Altitude
Mètres ft Mètres ft Mètres ft Mètres ft
– – – –
10 300 1 000 – – – 20 600 2 000 – – –
30 900 3 000 35 1 050 3 500 40 1 200 4 000 45 1 350 4 500
50 1 500 5 000 55 1 700 5 500 60 1 850 6 000 65 2 000 6 500
70 2 150 7 000 75 2 300 7 500 80 2 450 8 000 85 2 600 8 500
90 2 750 9 000 95 2 900 9 500 100 3 050 10 000 105 3 200 10 500
110 3 350 11 000 115 3 500 11 500 120 3 650 12 000 125 3 800 12 500
130 3 950 13 000 135 4 100 13 500 140 4 250 14 000 145 4 400 14 500
150 4 550 15 000 155 4 700 15 500 160 4 900 16 000 165 5 050 16 500
170 5 200 17 000 175 5 350 17 500 180 5 500 18 000 185 5 650 18 500
190 5 800 19 000 195 5 950 19 500 200 6 100 20 000
210 6 400 21 000 220 6 700 22 000
230 7 000 23 000 240 7 300 24 000
250 7 600 25 000 260 7 900 26 000
270 8 250 27 000 280 8 550 28 000
290 8 850 29 000 300 9 150 30 000
310 9 450 31 000 320 9 750 32 000
330 10 050 33 000 340 10 350 34 000
350 10 650 35 000 360 10 950 36 000
370 11 300 37 000 380 11 600 38 000
390 11 900 39 000 400 12 200 40 000
410 12 500 41 000 430 13 100 43 000
450 13 700 45 000 470 14 350 47 000
490 14 950 49 000 510 15 550 51 000
etc. etc. etc. etc. etc. etc.
* Sauf lorsque, en vertu d’un accord régional de navigation aérienne, les aéronefs évoluant au-dessus du niveau
de vol 410, dans des secteurs déterminés de l’espace aérien, doivent se conformer aux indications d’un tableau
des niveaux de croisière modifié, établi sur la base d’un minimum de séparation verticale nominal de 300m
(1000 ft).
** Route magnétique ou, dans les régions arctiques, à des latitudes supérieures à 70 degrés et dans les parties
au-delà qui peuvent être spécifiées par l'autorité compétente des services de la circulation aérienne, routes
déterminées par un système de lignes parallèles au méridien de Greenwich superposé en canevas à une carte
en projection stéréographique polaire dans laquelle le méridien de Greenwich orienté vers le pôle Nord est
utilisé comme référence Nord.
*** Sauf lorsque les secteurs 090 à 269 degrés et 270 à 089 degrés sont prescrits (cas, en général, des routes ATS
de la France métropolitaine) par accord régional de navigation aérienne pour tenir compte de la direction des
principaux courants de circulation, et que des procédures appropriées de transition à associer à ces secteurs
sont spécifiées.


les exceptions que tu cites sont en espaces inférieures, essentiellement pour éviter des conflits sur un point spécifié
et en supérieur les clearances océaniques (a charge pour le centre recevant d'effectuer un recalage)
mais je te confirme que 99 % du trafic en accord avec le RCA respectent la règle : pair vers le nord impair vers le sud
c'est gravé dans le marbre c'est la première règle que l'on apprends au contrôleur : le respect de la réglementation:
39 ans de contrôle réel en ccr ca laisse des traces !
pour jouer sur FSX c'est tout ce qu'il faut retenir.

Dernière modification par robertmuda (13-08-2012 19:55:38)


CORDIALEMENT
http://img15.hostingpics.net/pics/574033SIGNATURE.jpgRobert MUDAhttp://img4.hostingpics.net/pics/446518040905034356571.gif

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