#1 [↑][↓]  11-08-2012 23:47:19

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

[Réel]A/SKID & N/W STRG

Bjour la compagnie !
Une petite question concernant le p'tit switch A/SKID & N/W STRG de l'A320.
Alors si je comprends bien il doit être sur OFF pour le repoussage et ON pour après (Take-off, atterrissage...) pour éviter le patinage (Anti-Skid). Cependant, sur les checks-lists que j'ai en ma possession rien ne précise la position de e switch.
Il me semble aussi la présene d'une alarme Rouge si il est sur OFF, alors pendant la repoussage elle hurle dans les hauts-parleurs ? :-D je rigole bien sûr ou c'est sûrement un memo sur l'ECAM
Bonne soirée

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-08-2012 12:43:46

mounir60
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2011
Renommée :   

Re: [Réel]A/SKID & N/W STRG

bonjour

On n'est pas toujours en situation de "PUSH BACK"!! pour ça...
mais c'est la procédure normale en PUSH BACK
on met le switch sur OFF avant le PUSH ,qui coupe le circuit hydraulique sur la jambe avant et éviter des dégats sur celle-ci lors d'un repoussage.  Tu as le memo sur l 'E/WD "N/W STRG DISC" en vert moteurs à l'arret, Il deviendra de couleur ambre ,des
qu'un moteur sera démarré ,t'invitant à replacer le switch sur ON. Mais bien sur une fois que la séquence de repoussage est terminer.

mon amitié

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-08-2012 12:53:52

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel]A/SKID & N/W STRG

Merci encore !
Je me disais bien qu'un mémo s'affichait ! Mais lequel tel était la question wink
C'est donc "N/W STRG DISC"
Mais où est l'utilité de combiner le circuit hydraulique de la jambe de train avant avec l'anti patinage sur un même switch ?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-08-2012 15:31:38

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [Réel]A/SKID & N/W STRG

Etrange, sur les 320 que je vole on ne touche jamais à ce switch, et aucune procédure normale d'Airbus (à ma connaissance) ne recommande d'y toucher.

Au sol, avant repoussage, il est par contre nécessaire d'insérer une petite tige métallique au niveau de la roulette de nez, afin d'empêcher la pressurisation du système de direction une fois l'hydraulique en pression. Cette "pince", une fois insérée par le personnel au sol, enverra un message MEMO intitulé NW STEER DISC en vert, confirmant et garantissant la protection de la roulette de nez. Après repoussage, la pince est enlevée et le message NW STEER DISC disparait du MEMO sur l' E/WD (la vérification de sa disparition est d'ailleurs l'une des actions avant roulage).

Bref, chez nous on ne touche pas à cet interrupteur (qui ne sert que dans des cas précis de reset ou de perte de frein).

Dernière modification par kOOk (12-08-2012 15:46:30)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-08-2012 16:24:31

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel]A/SKID & N/W STRG

Merci beaucoup kOOk ! Comme d'hab tu me "sauves"

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-08-2012 16:55:00

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel]A/SKID & N/W STRG

Sur l'ATR c'est pareil, c'est tout automatique. Le seul bouton qu'il y a c'est l'A/SKID TEST


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-08-2012 23:12:45

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel]A/SKID & N/W STRG

Oui, j'allais dire, pour toute opération de tractage, tout se passe sur le NLG (petit levier sur boitier qui mets le vérin de steering au retour).

Hop!
"A/SKID & N/W STRG SWITCH
The A/SKID & N/W STRG switch activates the anti-skid system and
enables autobrake arming.
ON: anti-skid (A/SKID) and nose wheel steering (N/W STRG) are
available and autobrake can be armed provided the green pressure is
valid. If green pressure drops:
- yellow pressure takes over automatically, anti-skid is available, nose
wheel steering is lost,
- and autobrake cannot be armed.
OFF: anti-skid, nose wheel steering, normal brake and autobrake are lost."

wink

Dernière modification par Jerry150686 (12-08-2012 23:21:51)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-08-2012 23:37:02

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel]A/SKID & N/W STRG

Donc avec le switch A/SKID & N/W STRG sur OFF, le frein de park ne peut pas être serré ?

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-08-2012 00:06:49

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel]A/SKID & N/W STRG

Je ne suis plus sur A320 depuis 3 ans, donc comme ça de but en blanc, je vais avoir un peu de mal.

Pour tester les freins, comme ils ont deux branchements hydrauliques (primary, vert, alternate, jaune), on agit sur les palonniers avec le switch sur ON pour tester en primary, et on passe sur OFF pour tester l'alernate.

En revanche, le PRK BRK est actionné par le Jaune, donc si tu as de la pression sur ce circuit, c'est bon.
Je le vois comme ça...

Et si tu perds ton jaune, tu as le brake accumulator qui te donne quelque chose comme 7 applications de frein...

smile


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-08-2012 07:31:58

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel]A/SKID & N/W STRG

Merci du complément d'info Jerry !

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-08-2012 12:25:33

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel]A/SKID & N/W STRG

Il s'agit d'une ancienne procédure.
Sur les avions anciens (avant modification), certains exploitants ont eu des problèmes de manoeuvre intempestive de jambe de train pendant le push. Airbus a donc préconiser pour les avions équipés de certains calculateur BSCU foireux de passer l'interrupteur sur "OFF" avant le push, puis de le repaser sur "ON" après pour être parfaitement sûr que l'alimentation hydraulique était coupée. Pour homogénéiser les procédures, et par précaution, les exploitants le faisaient systématiquement. Avec la mise à jour des calculateurs, cette procédure est devenue inutile sur beaucoup de machines.

Même avec le switch sur "off", le frein de park fonctionne toujours tant que de l'hydraulique "jaune" est disponible.

Dernière modification par Degseth (14-08-2012 12:26:07)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  14-08-2012 18:47:17

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel]A/SKID & N/W STRG

Même principe que pour les 737 non ?

Certains opérateurs demandent de passer les deux pompes A (Hydraulique et Electrique) sur OFF au cas où la tige ne soit pas, ou mal insérée.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  14-08-2012 19:19:51

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: [Réel]A/SKID & N/W STRG

jeff64 a écrit:

Même principe que pour les 737 non ?

Certains opérateurs demandent de passer les deux pompes A (Hydraulique et Electrique) sur OFF au cas où la tige ne soit pas, ou mal insérée.

C'est dans le FCOM Boeing !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne