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Bonjour,
Quand je suis en VFR et que je décolle ou que transit en zone contrôlée, est-ce que je suis censé voler en ligne droite à altitude constante ou je peux avoir toute latitude comme en classe G ?
a+
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Salut,
Cela dépend de la catégorie d'espace, la séparation n'étant pas la même en espace B que D, mais tu vas au plus direct et logique (cartésien) selon ce qui est prévu.
Si par exemple tu sors d'une CTR par la route W- WE, le contrôleur s'attend à ce que tu ailles directement à W, puis directement à WE, et non pas que tu ailles te promener du côté de SE avant de revenir à W. Il y aura aussi une consigne d'altitude, p.ex max 3'500ft => tu feras ta montée initiale et choisiras une altitude qui reste en-dessous de 3'500ft.
Mais, tu peux aussi demander à faire qqch de moins direct. Par exemple tu veux faire qq photos d'une ville qui est dans la CTR, et le contrôleur te donnera peut-être 10 minutes pour cercler à ta convenance, dans un range d'altitude - je l'ai déjà fait à Berne, par exemple. Il te demande alors de rappeler quand tu as fini.
Pour un transit, il te dira p.ex. de maintenir 6'000ft et de rester au sud des installations => tu tiens cette altitude et contournes par le sud. Si tu vois que ça ne va pas le faire cause nuages ou autres, tu demandes à monter ou à descendre et vous conviendrez d'une autre altitude de transit - à toi de rester VFR.
A+
Antoine
Dernière modification par Catilina (15-08-2012 09:28:22)
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travot a écrit:
Bonjour,
Quand je suis en VFR et que je décolle ou que transit en zone contrôlée, est-ce que je suis censé voler en ligne droite à altitude constante ou je peux avoir toute latitude comme en classe G ?
a+
Enfin de compte, tout dépend de la restriction. En Classe A, B, C, généralement le vol est "en ligne droite", tout du moins selon une trajectoire prédéfinie dans les trois dimensions (Altitude, cap, vitesse) (En A lorsqu'il est autorisé, of-course). En D, le relâchement est plus marqué, souvent les altitudes données sont minis/maxis, et quelques zig-zags sont autorisés (en théorie tous les zig-zags sont autorisés car l'espacement n'est pas assuré, juste l'info trafic pour les VFR). Enfin en Classe E, le contact radio n'est pas obligatoire, tu es à peu près autorisé à tout (malheureusement), y compris à couper ton transpondeur. Généralement c'est dans ces zones qu'IFRs et planeurs se tapent une discussion.
Aérocordialement,
Axel
Dernière modification par Hillbird (15-08-2012 14:56:15)
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Bien vu Hillbird, l'espace E est également contrôlé, même si aucun service de contrôle pour les VFR.
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