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Salut à tous,
Dans les tutos d'apprentissage, du 747 ou du 737, l'APU est toujours démarré au tout début du pré-vol et donc le groupe de parc s'avère etre utilisé très peu de temps... (tuto j2m ou pmdg)
Il me semble que cela doit etre uniquement "pédagogique". Dans la réalité, n'est-il pas interessant d'utiliser le plus longtemps possible le gpu et l'apu le plus tard possible pour ne pas consommer le fuel (meme si l'utilisation du gpu doit etre facturé quelque part...)
En considérant bien sur qu'on est sur un gros aéroport internationale et qu'il y a bien un gpu en état de marche etc...(parlons du cas très général ou tout va bien) :
A quel moment les pilotes vont démarré l'apu : au moment ou on mets en marche les packs afin d'utiliser l'apu bleed ? Plus tard, juste avant le push back ?
Bref quel est la procédure habituelle à ce sujet ?
Merci
Gerald
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Hello,
Avant l’arrivée des passagers, histoire aussi de climatiser l'avion (sauf si tu t'appelles Ryanair )
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Regarde bien les vapeurs de chaleur a l'arriére de l'avion. D'apres ce que j'ai pu voir l'APU est quand même demarré aussez tôt
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Tu as aussi des procédures sur les aérodromes qui limitent l'utilisation de l'APU - tu ne peux pas forcément l'utiliser comme tu veux.
A+
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J'ai un anglophone une fois qui m'a dit que l'APU était utilisé le plus longtemps possible car l'utilisation du GPU coûte cher en taxe et apparemment plus cher que d'utiliser le kéro de l'avion.
Il avait l'air de bien s'y connaitre mais personnellement je pense que c'est des conn... bêtises car utiliser le carburant à bord va modifier le poids de l'avion et compliquer un peu les calculs, d'autant plus que l'APU fait du bruit., à vérifier.
D'ailleurs vous avez déjà plus ou moins tout dit, ce qui confirme ce que je pense.
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A Air France, l'APU se démarre juste après la check vérification poste. Pour la durée de l'APU, à Nice c'est 30 minutes ou 20K€ d'amende...Donc les compagnies utilisent le GPU. Après pour la modification du GW, c'est pas 130kg.h-1 qui va changer le centrage.
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Jules744 a écrit:
A Air France, l'APU se démarre juste après la check vérification poste. Pour la durée de l'APU, à Nice c'est 30 minutes ou 20K€ d'amende...
Salut Jules,
Juste après le check de reception de l'avion ca fait tout juste quelques minutes de gpu, je suis surpris, je regarderais attentivement lors de mon prochain passage par CDG. Merci pour l'info en tout cas
Jules744 a écrit:
Après pour la modification du GW, c'est pas 130kg.h-1 qui va changer le centrage
Par contre concernant ce point, dans un post consacré à la fuel planification, Nephi disais un peu le contraire (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 32&p=2). Sur 747, une attente avec l'apu qui tourne doit engendrer une grosse conso de fuel et un recalcul des perfs
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La procédure Air France qui reprend la procédure Airbus donne en effet le démarrage de l'APU possible après la check vérification poste. Ceci n'est cependant pas une obligation mais une possibilité rendu par la procédure. Si l'avion est sous tension via le groupe, il n'y a aucune obligation de le démarrer. Encore une fois, c'est en mettant tous les paramètres opérationnels dans la balance que les pilotes prendront une décision.
Le GPU est extrêmement moins cher qu'un APU tant en utilisation qu'en maintenance, et est disponible sur quasiment toutes les escales.
A savoir également que l'utilisation de la fourniture électrique seule (APU GEN sans APU BLEED) réduit fortement la consommation de carburant.
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Petite question.
L'avion est alimenté par le GPU à la porte. Au moment du repoussage le GPU est débranché.
Pour démarrer les moteurs on a besoin de courant électrique et d'air comprimé.
Est-ce que les batteries sont suffisamment puissante ou bien doit démarrer l'APU ?
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Tu est sur l'APU a ce moment la, ne serait-ce que pour pouvoir démarrer les moteurs (par des démarreurs a air)
A moins d'un APU en rade, ou tu démarrerais a l'aide d'un groupe externe.
Lorsque le GPU est débranché, tu est déjà forcement sur APU/IDG, sinon l'avion n'aime pas du tout : tu n'aura que des fonctions vitales au poste d’alimentées, et il se mettra a klaxonner dans la minute qui suit...
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D'ailleurs ont peu constater lorsqu'on a embarqué dans l'avion, à un moment la lumière et la ventilation se coupent une fraction de seconde, on a passé sur l'APU. Pareil quand l'APU est éteint ce sont les générateurs sur les moteurs qui prennent le relais et on constate aussi ce passage d'une source d'énergie à une autre.
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Je peut rajouter qu'en piste on voit de plus en plus de TPX avec des GPU intégré (comme le TPX-500 MTS par exemple).
A TLS ils servent surtout pour les long tractages de 380 ce qui permet de ne pas allumer l'APU pour alimenter l'avion en courant et pour avoir de l'hydraulique.
Et puis parfois aussi car les avions n'ont pas encore l'APU installé !
A+
Dernière modification par Jujug (23-08-2012 22:33:32)
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Zangdaarr,
oui je l ai vu a Vancouver il y a peu pour deux avions de la Cathay. (tractage jusqu a la piste de depart).
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Jujug a écrit:
Et puis parfois aussi car les avions n'ont pas encore l'APU installé !
C'est normal, quand d'autres avions (A340) sont équipées de 5 APU, y en a plus pour les autres...
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