#1 [↑][↓]  10-09-2012 15:01:34

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

[X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

Bonjour,

Depuis quelques temps davantage impliqué sur X-Plane pour diverses raisons, passionné A32X, j'ai récemment acheté le magnifique A321 de Peter Hager et ça a été une sacré surprise en terme de pilotage.
Jusqu'à présent, je maîtrisais l'Airbus Wilco sur FS9 et à la suite d'un vol sur simulateur professionnel Level D A320 pour mes 30 ans je me suis rendu compte que en terme de sensation de vol aux commandes, le Wilco... C'était pas ça... En revanche, pour les systèmes, c'était plutôt correct faute de mieux.
Par contre, cet appareil de Peter Hager reproduit totalement cette sensation (notamment le fly by wire une merveille conçue par un ingénieur aéronautique qui modélise ce système chez Bombardier) et tout le pilotage est bien plus dans la finesse (ne serais-ce que le taxi, c'est comme en réel, le décollage, aussi rapide avec la sensation de vitesse.... Un régal!) De la même façon, manque un FMC complet ainsi que 2-3 systèmes manquant et enfin, le GRAAL des Airbus sera disponible! Mais tout de même, de base, il est déjà très convaincant.
Depuis ma transition progressive sur X-Plane je dois dire que je suis bluffé. Plein de petits détails font qu'ensuite il est difficile de revenir à FS (pistes suivant le relief, micro-turbulences, fluidité des gauges et du décor, pas de flou, des effets de lumière très réalistes (notamment les lumières des taxiway de nuit...) et beaucoup d'add-ons, avions de qualité gratuits dont toute la France en photo-réalisme De plus, je comprends maintenant ce qu'est un relief ou ce que sont des turbulences (même avec Active Sky sous FS, ça n'est pas aussi réaliste...).
Et puis... tellement d'options pour aller dans le détail des réglages... pour au final un logiciel qui tourne comme une horloge et dont on passe plus de temps à utiliser qu'à bricoler...
Franchement, le vol virtuel prend un autre sens avec ce simu et je le vois vraiment signe d'avenir car plein de potentiel, développement continu...
Autant je trouve qu'il n'y a pas mieux que FS pour s'initier à la simu, autant X-Plane, niveau vol c'est la cour des grands (manque encore 2-3 systèmes mais on y arrive). Certes c'est moins ludique, "eye candy" mais tellement plus immersif, réaliste au niveau du vol.

Ce post, pour dire que je suis bluffé et que sans dénigrer FS (sous lequel je m'éclate depuis FS4 et qui m'assurera de nombreuses nouvelles heures de plaisir), je vous conseille d'essayer X-Plane pour avoir une approche toute autre du vol

Dernière modification par pftlyon (10-09-2012 15:40:17)


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-09-2012 15:02:33

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

Salut!


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-09-2012 15:31:44

jaguar@113
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFGG / 51
Date d'inscription: 09-10-2009
Renommée :   41 
Site web

Re: [X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

hello w00t


Intel I5 13600KF -MSI MAG B760 TOMAHAWK WIFI DDR4- Kingston FURY Renegade 64GB 3600MHz DDR4 -RTX 4070- 3 Lexar NM610PRO 1T  NVMe
Cooler Master MWE 750 Gold V2

https://www.facebook.com/PiloteVirtuel/

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-09-2012 15:40:55

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

re, souci dans écriture du post au début mad2_gif


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-09-2012 16:46:31

Lamehawkeye
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-12-2011
Renommée :   

Re: [X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

Salut ptflyon,

Merci pour ton retour, ça manque. J'hésite depuis pas mal de temps à passer sous x-plane, je me rend compte que pas mal de pilotes pro le considèrent plus abouti que FSX. Ce qui me retient est uniquement le prix: 70$ au vu de l'investissement financier que représente déjà FSX (REXE+737NGX+FVFR+..)
La bêta 10.20 amenant le 64bits est pleine de promesses en tout cas, je vais suivre ça de près.

Concernant l'A320, tu parles de 2/3 systèmes manquants, tu peux préciser? Le FMC n'est-il pas en cours d'élaboration?

Nico

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-09-2012 17:07:18

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

Bonsoir,

C'est un A321 mais le 320 puis le 319 et le 318 suivront. Concernant le FMC, j'ai contacté Peter Hager et il viendra ainsi que d'autres systèmes dans de futures mises à jour (à priori gratuites). Le cockpit virtuel lui viendra aussi mais sera payant. Pour les systèmes manquants, il y en a pas mal (descente et montée managée par ex) mais bon, reproduire un appareil tel que le 320 à 100% de manière très réaliste... (essaye le 320 qpac en free sur la démo de x-plane pour te faire une idée, il a le même fly by wire en un peu moins bien que cet A321) c'est loin d'être simple et FS est loin du compte sur ce coup. Ce sont toutefois des choses à venir. Disons qu'avec un FMC complet et ces quelques améliorations on aura quelque chose de très crédible, du moins en terme de pilotage/modèle de vol/sensations.

Concernant X-Plane 10, je n'ai pas encore sauté le pas (pour Noël) car il est jeune est pas encore mature. Mais d'ici quelques mois comme tu le précises, il sera très crédible, bug corrigés, optimisé... Par ailleurs, il évolue constamment ce qui est agréable contrairement à FS et Microsoft qui nous a laissé tombé rapidement...

La version 9 permet déjà pas mal de choses et surtout de se familiariser avec un simulateur qui n'a rien à voir avec FS sur les différentes procédures (ajout de scènes, réglages fin...)

C'est vrai que ce n'est pas donné mais on en a pour son argent


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  10-09-2012 21:03:32

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: [X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

Lamehawkeye a écrit:

Salut ptflyon,

Merci pour ton retour, ça manque. J'hésite depuis pas mal de temps à passer sous x-plane, je me rend compte que pas mal de pilotes pro le considèrent plus abouti que FSX. Ce qui me retient est uniquement le prix: 70$ au vu de l'investissement financier que représente déjà FSX (REXE+737NGX+FVFR+..)
La bêta 10.20 amenant le 64bits est pleine de promesses en tout cas, je vais suivre ça de près.

Concernant l'A320, tu parles de 2/3 systèmes manquants, tu peux préciser? Le FMC n'est-il pas en cours d'élaboration?

Nico

Oui fin tout n'est pas rose sur X-Plane ... Juste je suis d'accord que les modèles de vol et l'immerssion cockpit est très prenante, mais il y'a des problèmes que je juge plutôt préoccupants, le Shared Cockpit NADA et quand on y a gouté voilà ... Le problème des MTLs IVAO pas compatible avec X-Plane il faut encore bricolé et c'est le bordel donc bon ça dépends de ce que tu attends d'un simu. Il y a aussi la météo Réel alors ça c'est LE gros problème du moment, Turbulence level 2, 8kt de vent avec peu de Variation et l'avion est juste incontrôlable  alors que sur l'ATIS, le temps ne devrais pas trop poser de difficulté. Ce prendre une pompe de -1000Ft avec des turbulences qui te balance comme pas possible et pendant ce temps faire un Holding aux aiguilles c'est pas la joie e_colere3

Bonne soirée.

Dernière modification par oZZ (10-09-2012 21:57:19)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-09-2012 21:20:18

Lonevolf
Commandant de bord
Lieu: LFST
Date d'inscription: 25-10-2010
Renommée :   24 

Re: [X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

oZZ a écrit:

Oui fin tout n'est pas rose sur X-Plane ... Juste je suis d'accord que les modèles de vol et l'immerssion cockpit est très bien faite, mais y'a des problèmes que je juge plutôt préoccupant, le Shared Cockpit NADA et quand on y a gouté voilà ... Le problème des MTLs IVAO pas compatible avec X-Plane faut encore bricolé et c'est le bordel donc bon ça dépends ce que tu attends d'un simu. Il y a aussi la météo Réel alors ça c'est LE gros problème du moment, Turbulence level 2, 8kt de vent avec peu de Variation et l'avion est juste incontrôlable  alors que sur l'ATIS réel le temps ne devrais pas trop poser de difficulté. Ce prendre une pompe de -1000Ft avec des turbulences qui te balance comme pas possible et que tu fais un Holding aux aiguilles je te dis c'est pas la joie e_colere3

Bonne soirée.

Le correcteur d'orthographe s'est crashé ? mad2_gif


il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.


Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/Mémoire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M  850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-09-2012 21:29:48

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: [X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

oZZ a écrit:

Il y a aussi la météo Réel alors ça c'est LE gros problème du moment, Turbulence level 2, 8kt de vent avec peu de Variation et l'avion est juste incontrôlable  alors que sur l'ATIS réel le temps ne devrais pas trop poser de difficulté. Ce prendre une pompe de -1000Ft avec des turbulences qui te balance comme pas possible et que tu fais un Holding aux aiguilles je te dis c'est pas la joie e_colere3

C'était le problème non pas du moment, mais le problème de quelques versions de X-Plane 10.10 Beta. C'est corrigé dans la 10.10 RC 1:
http://wiki.x-plane.com/Beta#X-Plane_10.10_RC_1

Donc, à moins d'avoir été de ceux qui participent aux tests d'une Beta (c'est une option du programme d'installation et de mise à jour), je ne vois pas comment ça pouvait déranger quelqu'un, la 10.05 stable n'ayant pas ce problème.

Bons vols. wink

Dernière modification par MdMax (10-09-2012 21:30:26)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-09-2012 21:46:58

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

Pour ma part je ne trouve pas le modèle de vol d'X-Plane particulièrement plus realiste que celui de FS. Différent oui, mais pas mieux. Si on compare les chiffres, ce n'est pas mieux que FS. Pour ce qui concerne le ressenti, comme pour FS il y a de tout en fonction des add-on. Mais je n'ai pas plus l'impression de piloter une vraie machine sous X-Plane que sous FS (pour les machines que je connais en vrai). Autant les avions de FS sont sur des rails, autant la plupart de ceux d'X-Plane sont totalement instables (bien plus que les vrais)...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  10-09-2012 21:51:43

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: [X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

Le correcteur d'orthographe s'est crashé ? mad2_gif

Send depuis iPhone dans le metro parisien a 18h30 surtout laugh


n666eo a écrit:

Pour ma part je ne trouve pas le modèle de vol d'X-Plane particulièrement plus realiste que celui de FS. Différent oui, mais pas mieux. Si on compare les chiffres, ce n'est pas mieux que FS. Pour ce qui concerne le ressenti, comme pour FS il y a de tout en fonction des add-on. Mais je n'ai pas plus l'impression de piloter une vraie machine sous X-Plane que sous FS (pour les machines que je connais en vrai). Autant les avions de FS sont sur des rails, autant la plupart de ceux d'X-Plane sont totalement instables (bien plus que les vrais)...

Bons vols !

Pas faux !

Dernière modification par oZZ (10-09-2012 21:52:29)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  10-09-2012 23:43:19

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

n666eo a écrit:

Pour ma part je ne trouve pas le modèle de vol d'X-Plane particulièrement plus realiste que celui de FS. Différent oui, mais pas mieux. Si on compare les chiffres, ce n'est pas mieux que FS. Pour ce qui concerne le ressenti, comme pour FS il y a de tout en fonction des add-on. Mais je n'ai pas plus l'impression de piloter une vraie machine sous X-Plane que sous FS (pour les machines que je connais en vrai). Autant les avions de FS sont sur des rails, autant la plupart de ceux d'X-Plane sont totalement instables (bien plus que les vrais)...

Bons vols !

Bonsoir,

Totalement instable, il ne faut pas exagérer. Tout dépend comment tu règles la sensibilité. En effet X-Plane est très paramétrable et il est nécessaire de jeter un œil la dessus pour l'affiner aux petits oignons. Il exige en tant que simulateur pointu un réglage fin qui peut changer pour chaque avion d'ailleurs. Pour ma part mes avions ne sont absolument pas instables. Pourtant de base, j'utilise C172, DR400, rafale, F/A-18E ou A321 qui sont des avions plutôt variés.
Et pour le ressenti, juste l'impression de vitesse, les micro-turbulences ou l'effet de turbulences est beaucoup plus fin que dans FS. Dans un cas on a l'impression d'être dans un train secoué sur ses rails, dans l'autre cas plus un avion dans des turbulences, du moins c'est mon impression. Juste le décollage sous FS, on a l'impression qu'il dure longtemps. En réel (sur A32X) c'est plus comme dans X-Plane.
Après je suis d'accord que X-Plane est moins simple d'accès, moins ludique, plus austère, demande de l'apprentissage mais j'ai l'impression d'un simulateur. Pas d'un jeu grand public à la sauce Microsoft... Même si je trouve que en son temps FS9 était (et reste pour un soft de cette génération) une merveille


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  11-09-2012 08:55:14

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

pftlyon a écrit:

Totalement instable, il ne faut pas exagérer. Tout dépend comment tu règles la sensibilité. En effet X-Plane est très paramétrable et il est nécessaire de jeter un œil la dessus pour l'affiner aux petits oignons. Il exige en tant que simulateur pointu un réglage fin qui peut changer pour chaque avion d'ailleurs.

Et justement à ce titre il est aussi peut réaliste que FS. Un comportement en vol  ne doit pas être réglé par l'utilisateur, sinon à moins d'être pilote sur la vraie machine on est forcément dans le faux. Un vrai simulateur ne devrait avoir ni réglage de réalisme ni réglage de sensibilité des commandes...

J'ai beau avoir testé un grand nombre de réglages, l'ASK-21 reste toujours plus proche d'un Fox que de la barque qu'il est en réalité. Idem pour le 172 qui est plus proche en vrai du rail de FS que de l'avion de voltige d'X-plane. Après il y a de bons avions, tout comme sous FS. Mais de base je ne trouve pas qu'il y en ai un de plus realiste que l'autre. Ça reste 2 bases pas tip top avec lesquelles ont peut faire le meilleurs comme le pire.

Pour donner un exemple, sur le vrai 172, en l'absence de vent fort, il est courant de pouvoir lâcher les commandes pendant 2 minutes sans que la machine ne bouge d'un iota. Je te souhaite bon courage pour reproduire ça sous X-Plane... wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  11-09-2012 10:45:22

gzii
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   

Re: [X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

Je ne suis pas d'accord pour le réglage de sensibilité de commande.
A moins d'avoir spécifiquement les mêmes commandes manettes etc. que le vrai avion.


(Core i5, 8Go RAM, R9 270, windows8 64b)  / Thrustmaster T-Flight Hotas X
En ce moment X-Plane 10 / Carenado C172N Skyhawk II, C185F Skywagon, PA34 200T Seneca II, F33A Bonanza, C208B Grand Caravan / Dreamfoil Bell 206 Jetranger III

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  11-09-2012 11:00:12

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

Ou bien que le modèle de vol comprenne la réponse aux commandes. Toutes les manettes sont identiques : un potentiomètre décrit une course relativement linéaire de 0 à 100% de la course. Il "suffit" d'inclure dans le modèle de vol une courbe de réponse de la gouverne en fonction de celle de la manette. Impossible sous FS, et je pense impossible aussi sous X-Plane. Mais Condor inclut dans ses modèles de vol des réponses différentes selon la machine sélectionnée, sans qu'il soit nécessaire de changer les courbes de réponses dans le menu.

Mais pour se faire, ça demande d'avoir piloté et décortiqué la machine réelle... Ce qu'aucun développeur de simu ne fait. Seuls certains développeurs d'add-on prennent cette peine.

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  11-09-2012 11:20:04

gzii
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   

Re: [X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

Toutes les manettes sont identiques ?
Disons qu'il faut quand même que je m'adapte quand je passe de ma manette xbox360 à ma nouvelle manette plus adaptée, et heureusement pour moi que je pouvais faire des réglages de linéarité, zone morte et champ.

Et le fait d'utiliser une manette à priori inadaptée n'empêche en rien de convertir pour ressentir les sensations, comme je convertis si je joue à un jeu automobile à la manette au lieu d'y jouer au volant. Et je retrouve les mêmes sensations dans les deux cas.

De même que nous convertissons les mouvements de la vue, les sons, qui nous aident à retranscrire des sensations qu'en réalité nous aurions avec le ventre ou les fesses.

Dernière modification par gzii (11-09-2012 11:22:06)


(Core i5, 8Go RAM, R9 270, windows8 64b)  / Thrustmaster T-Flight Hotas X
En ce moment X-Plane 10 / Carenado C172N Skyhawk II, C185F Skywagon, PA34 200T Seneca II, F33A Bonanza, C208B Grand Caravan / Dreamfoil Bell 206 Jetranger III

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  11-09-2012 11:24:50

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

Mais dans ce cas le comportement de l'appareil n'est plus conforme au vrai... On parle donc de jeu et non de simu, ce qui est effectivement le cas, que ce soit pour X-Plane ou pour FS, que je classe sur le même niveau de réalisme (i.e. pas réaliste du tout pour ce qui est du comportement en vol). wink


T.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  11-09-2012 11:31:09

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

n666eo a écrit:

pftlyon a écrit:

Totalement instable, il ne faut pas exagérer. Tout dépend comment tu règles la sensibilité. En effet X-Plane est très paramétrable et il est nécessaire de jeter un œil la dessus pour l'affiner aux petits oignons. Il exige en tant que simulateur pointu un réglage fin qui peut changer pour chaque avion d'ailleurs.

Et justement à ce titre il est aussi peut réaliste que FS. Un comportement en vol  ne doit pas être réglé par l'utilisateur, sinon à moins d'être pilote sur la vraie machine on est forcément dans le faux. Un vrai simulateur ne devrait avoir ni réglage de réalisme ni réglage de sensibilité des commandes...

J'ai beau avoir testé un grand nombre de réglages, l'ASK-21 reste toujours plus proche d'un Fox que de la barque qu'il est en réalité. Idem pour le 172 qui est plus proche en vrai du rail de FS que de l'avion de voltige d'X-plane. Après il y a de bons avions, tout comme sous FS. Mais de base je ne trouve pas qu'il y en ai un de plus realiste que l'autre. Ça reste 2 bases pas tip top avec lesquelles ont peut faire le meilleurs comme le pire.
(...)!

Je plussoie sur n666eo. J'ai surtout essayé sous X-Plane 10 des avions que je connais un peu en vrai, mais je me trouve très loin du compte question pilotage et sensations, avec des réactions hypersensibles et parfois incohérentes.

Depuis que je pilotaillonne en vrai, je trouve que les tentatives de rendu du réalisme de pilotage sur nos simus sont plus néfastes qu'autre chose et source de bien mauvaises habitudes, en particulier l'hyper-sensibilité des palonniers qui fait piloter au mm du bout des orteils là où en réalité on a besoin d'une action franche et précise, avec parfois pas mal de force - les montées à 12'500ft sont douloureuses wink
FS n'est pas beaucoup mieux dans ce domaine : en aucun cas on ne peut et ne doit espérer affiner son pilotage, que ce soit dans FS ou dans X-Plane. Au contraire, si on pilote en vrai, on fait généralement rapidement abstraction de cet aspect et on se concentre plutôt sur ce que l'on peut exercer dans ces simulateurs, comme par exemple la préparation et la conduite d'un vol (en particulier sur les scènes photo-réalistes) ou le maintien des procédures.

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  11-09-2012 11:33:12

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

Catilina a écrit:

FS n'est pas beaucoup mieux dans ce domaine : en aucun cas on ne peut et ne doit espérer affiner son pilotage, que ce soit dans FS ou dans X-Plane. Au contraire, si on pilote en vrai, on fait généralement rapidement abstraction de cet aspect et on se concentre plutôt sur ce que l'on peut exercer dans ces simulateurs, comme par exemple la préparation et la conduite d'un vol (en particulier sur les scènes photo-réalistes) ou le maintien des procédures.

Je plussoie à 200%, j'en ai fais ma stratégie d'utilisation de simulateur de vol sur PC.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  11-09-2012 11:55:20

Lamehawkeye
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-12-2011
Renommée :   

Re: [X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

Catilina a écrit:

Au contraire, si on pilote en vrai, on fait généralement rapidement abstraction de cet aspect et on se concentre plutôt sur ce que l'on peut exercer dans ces simulateurs, comme par exemple la préparation et la conduite d'un vol (en particulier sur les scènes photo-réalistes) ou le maintien des procédures.

300%..qui dit mieux?

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  11-09-2012 12:41:52

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: [X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

Lamehawkeye a écrit:

300%..qui dit mieux?

400% ?

J'ai bon ?

Dernière modification par lenflure (11-09-2012 18:19:03)


ou pas !...

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  11-09-2012 14:37:04

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Re: [X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

Catilina a écrit:

n666eo a écrit:

pftlyon a écrit:

Totalement instable, il ne faut pas exagérer. Tout dépend comment tu règles la sensibilité. En effet X-Plane est très paramétrable et il est nécessaire de jeter un œil la dessus pour l'affiner aux petits oignons. Il exige en tant que simulateur pointu un réglage fin qui peut changer pour chaque avion d'ailleurs.

Et justement à ce titre il est aussi peut réaliste que FS. Un comportement en vol  ne doit pas être réglé par l'utilisateur, sinon à moins d'être pilote sur la vraie machine on est forcément dans le faux. Un vrai simulateur ne devrait avoir ni réglage de réalisme ni réglage de sensibilité des commandes...

J'ai beau avoir testé un grand nombre de réglages, l'ASK-21 reste toujours plus proche d'un Fox que de la barque qu'il est en réalité. Idem pour le 172 qui est plus proche en vrai du rail de FS que de l'avion de voltige d'X-plane. Après il y a de bons avions, tout comme sous FS. Mais de base je ne trouve pas qu'il y en ai un de plus realiste que l'autre. Ça reste 2 bases pas tip top avec lesquelles ont peut faire le meilleurs comme le pire.
(...)!

Je plussoie sur n666eo. J'ai surtout essayé sous X-Plane 10 des avions que je connais un peu en vrai, mais je me trouve très loin du compte question pilotage et sensations, avec des réactions hypersensibles et parfois incohérentes.

Depuis que je pilotaillonne en vrai, je trouve que les tentatives de rendu du réalisme de pilotage sur nos simus sont plus néfastes qu'autre chose et source de bien mauvaises habitudes, en particulier l'hyper-sensibilité des palonniers qui fait piloter au mm du bout des orteils là où en réalité on a besoin d'une action franche et précise, avec parfois pas mal de force - les montées à 12'500ft sont douloureuses wink
FS n'est pas beaucoup mieux dans ce domaine : en aucun cas on ne peut et ne doit espérer affiner son pilotage, que ce soit dans FS ou dans X-Plane. Au contraire, si on pilote en vrai, on fait généralement rapidement abstraction de cet aspect et on se concentre plutôt sur ce que l'on peut exercer dans ces simulateurs, comme par exemple la préparation et la conduite d'un vol (en particulier sur les scènes photo-réalistes) ou le maintien des procédures.

A+

Il est évident que quand on a la chance de piloter en vrai, ça doit être autre chose. Mais tout de même, essayer de se rapprocher de la réalité reste un objectif en simu quand il s'agit de compenser un manque. Et en terme de réalisme je trouve pour retourner au sujet initial que l'Airbus de Peter Hager est bien plus réaliste en terme de sensations de vol que tout ce que j'ai pu essayer sur FS.


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  11-09-2012 15:45:56

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

pftlyon a écrit:

(...)Mais tout de même, essayer de se rapprocher de la réalité reste un objectif en simu quand il s'agit de compenser un manque. Et en terme de réalisme je trouve pour retourner au sujet initial que l'Airbus de Peter Hager est bien plus réaliste en terme de sensations de vol que tout ce que j'ai pu essayer sur FS.

C'est très compréhensible et j'ai fait la même chose avant de voler en vrai, avec exactement le même raisonnement. Seulement les sensations, en simu, on les imagine, et le sentiment de réalisme découle de la cohérence entre ces sensations imaginées et celles que l'on imagine pour la réalité, à partir de ce que notre cerveau connaît wink

En d'autres termes, lors des premiers vols en vrai, on est parfois un peu dérouté par des sensations qui sont différentes de celles qu'on avait l'habitude de ressentir aux commandes de notre FS, même si on a déjà volé comme passager et pris quelque fois les commandes en vol.
Ensuite, quand on s'est habitué aux sensations réelles, on les ressent également dans FS lorsque l'immersion est bonne, d'où un sentiment - ou non - de réalisme. Mais ça reste très subjectif. Et de ce point de vue le comportement étrange des avions que j'ai essayés dans X-Plane casse chez moi passablement ce sentiment d'immersion.

Le pilotage, ce n'est pas savoir faire des mouvements micrométriques au manche, c'est savoir ressentir les choses et donner les bonnes actions au bon moment pour que l'avion fasse ce qu'on veut qu'il fasse, avec des réactions qui dépendent énormément des circonstances. Donc on ne peut pas affiner le pilotage à partir de sensations imaginaires...

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  11-09-2012 15:56:04

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

Par contre - et ça fait toute la différence - on peut beaucoup travailler le pilotage de modèles RC sur simulateur, car justement le pilotage est basé sur une perception externe, et des commandes ne transmettant aucune autre sensation que la force de rappel du ressort. La seule différence est la perception de l'environnement 3D, forcément moins bonne à l'écran que dans la nature.
Le simulateur est par exemple actuellement le moyen idéal d'apprendre à piloter un hélicoptère RC, en limitant énormément la casse.


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  11-09-2012 17:21:55

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [X-Plane]Airbus, Réapprendre à voler...

Migration effectué !
En effet le FBW est mieux retranscris :) mais en deca de wilco niveau systéme encore ;-)
Toujours est-il que le seul "simulateur" A320 que tu puisses trouver, bin il faut debourser 19 500€ pour voler dessus (prix de la QT)

Dernière modification par Guilhemdr400 (11-09-2012 17:22:49)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne