#1 [↑][↓]  19-09-2012 18:04:31

drums
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-09-2009
Renommée :   

[FSX][FS9]Souris Yoke

Pardon pour cette question de débutant……
Je souhaiterais faire un yoke en utilisant une souris ordinaire avec prise USB.
Je ne pense pas que FS9 et FSX soit pilotable directement par la souris.
Existe-il un moyen simple pour que ma souris soit reconnue comme un joystick dans XP et FS ?
D’avance merci

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-09-2012 18:56:18

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX][FS9]Souris Yoke

drums a écrit:

Pardon pour cette question de débutant……
Je souhaiterais faire un yoke en utilisant une souris ordinaire avec prise USB.
Je ne pense pas que FS9 et FSX soit pilotable directement par la souris.
Existe-il un moyen simple pour que ma souris soit reconnue comme un joystick dans XP et FS ?
D’avance merci

La souris n'étant d'ailleurs pas reconnue comme une manette de jeux ni dans l'OS ni dans FS je ne vois pas du tout comment la transformer en Yoke, mais sur ce forum il y a tant de bidouilleurs que l'on ne sais jamais...

Piloter à la souris, c'était possible sur FS98 me semble t'il, à moins que ce fut FS5.1, et c'était une fonction du simu.

Dernière modification par Gérard BERNARD (19-09-2012 18:57:53)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-09-2012 20:45:42

sbstnjac
Elève Pilote
Date d'inscription: 07-10-2009

Re: [FSX][FS9]Souris Yoke

C'est toujours possible de piloter à la souris sur FSX je crois.
De mémoire, cliques droit, puis cliquer sur "mode souris", un terme de ce genre je n'ai plus le terme exact (en bas de la fenêtre qui vient d'apparaître).
Le fait d'avancer la souris vers l'avant va faire baisser le nez de l'avion/hélico, en arrière remonter l'appareil, et aussi droite/gauche.
Mais le pilotage n'est pas facile car il n'y a pas de zone neutre comme sur un yoke.

Après le fait de bidouiller la souris pour en faire un yoke matériellement je ne pense pas que cela soit possible mais je laisse la parole aux pros de la bidouille, on ne sait jamais.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-09-2012 16:53:59

drums
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Souris Yoke

Volant yole avec souris optique sous FS2004

Bonjour

Après quelques recherches, j’ai trouvé le logiciel «  Mgauge  » qui émule une souris sous FS2004.
http://flyawaysimulation.com/downloads/ … ith-mouse/

Pour l’utiliser, il faut modifier les fichiers « panel.cfg » de chaque avion.
Il faut ensuite régler la sensibilité du clavier.
L’activation et désactivation se fait par un clic sur le centre de la fenetre du petit panneau qui apparaît pour visualiser les positions des commandes. Un fois le centrage de la souris effectué
et la sensibilité du clavier réglé, on peut commencer a se servir de la souris pour piloter.
La molette de la souris sert a régler les gaz.
Clic gauche + bouger souris  = palonnier (pas de retour au neutre automatique)
Clic sur la lolette= retour au centre ailerons.
Clic droit = désactivation/activation de la souris
url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=591650Mgauge.jpg]

http://img15.hostingpics.net/pics/591650Mgauge.jpg[/url]


Premier test d’essai pour le yole
J’ai branché une mini souris usb sur l’ordi. Réglage de FS pour utilisation du logiciel de souris. Actionnement de la souris a l’aide d’un tube électricien recouvert de papier noir et mis sous la diode de la souris.
Rotation du tube  (axe Y ailerons) et Déplacement (axe X profondeur) 
Tout fonctionne parfaitement.

  Donc, faire un Yole avec une souris optique pour le guidage des axes est possible. Seule complication, il faut pouvoir commander aussi les boutons et la molette.

C’est peut être plus simple sous FSX car je pense qu’il est possible d’utiliser une souris sans logiciel spécifique mais en bricolant uniquement certains fichiers.

Le plus dur reste à faire le yole complet…..

Oui je sais !  Le plus simple serait d’en acheter un tout fait…..

Bien cordialement

A plus

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-09-2012 17:48:39

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Souris Yoke

Bonjour,

Quel est l'intérêt de fabriquer un yoke a partir d'une souris ?????

C'est déjà très compliqué avec 2 potentiomètres.

Cordialement
Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  23-09-2012 11:54:14

drums
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Souris Yoke

Bonjour jacques

Pour deux raisons

1) Je souhaiterais pouvoir piloter en étant plus en phase avec l’agencement réel d’un liner.
Ma poignée des gaz Saitek X52 n’est pas faite pour être utilisée de la main droite ni le manche de la main gauche. C’est bon pour un piloter un Rafale ou jouer sur mes simus de combat. Si on pilote en place droite un DR400 ou un Airbus, ce n’est pas du tout réaliste ni pratique (surtout pour les boutons) 

2) Economique

Remarque :
Il ne s’agit pas de piloter à la souris mais de se servir de celle-ci comme moyen de capter facilement les informations de pilotage. Je n’ai rien inventé, ce type de réalisation a déjà été fait dans le temps sur FS4 et 98 ou la souris était utilisable directement par FS. A l’époque, c’était encore plus difficile car il fallait faire rouler le tube sur la boule de la souris. Aujourd’hui avec les souris optiques, plus de contact direct c’est sensiblement plus simple.
Malheureusement la gestion de la souris n’est plus possible directement sur FS9 et reste compliqué sur FSX.

Cordialement

Drums

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-09-2012 13:08:43

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]Souris Yoke

Salut Drums

Je ne comprends pas la demarche, fixer une souris et faire coulisser un tube (relier au yoke) sur cette souris, cela doit etre faisable, compliqué mais faisable... ... Au vu de tes écrits, je suppose que tu veux fabriquer un manche qui se rapproche le plus possible de celui de l'avion réel? avec ton système ca va pas le faire. Fabriquer un manche c'est très compliqué, surtout pour faire celui d'un liner (colonne).
Si c'est pour faire un manche générique cherche en un d'occase, ca te reviendra moins chère. :-)
Cordialement
Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne