#1 [↑][↓]  26-09-2012 18:59:28

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

[FSX]nVidia Inspector vs nVidia control panel

Bonjour à tous,
ou plutôt rebonjour pusque je me suis inscrit pour la première fois il y a des années déjà mais que je ne venais plus, faute de temps à consacrer à mon simulateur.

L'âge étant venu, aujourd'hui du temps j'en ai désormais ! smile

Et j'en profite pour m'y remettre, en réinstallant FSX sur une nouvelle bécane. Évidemment à quelques années d'intervalle les processeurs et cartes graphiques n'ont plus grand chose en commun avec les configs de naguère et je me prends à rêver d'un FSX fluide avec tout à droite (ou presque).

Et même si ça n'est pas encore possible (du moins avec ma config) je suis quand-même content de voir que des scènes achetées à l'époque qui metttaient ma machine à genoux sont devenues avec la nouvelle presque utilisables (je parle par exemple du CDG Mega d'Aerosoft).

Toutefois, avant de commencer à empiler sur mon installation de base des tas de compléments scéniques ou d'appareils sophistiqués, je voudrais partir sur des bases saines en ce qui concerne l'optimisation et les réglages. Plus j'aurai de trucs instaléls, plus j'aurai du mal à juger de l'amélioration de tel ou tel réglage.

J'ai donc beaucoup lu sur ces forums, j'ai appris plein de choses, en particulier sur le mode dx10 autrefois inabordable pour moi et qui me séduit par son affichage plus immersif (en particulier par ses ombrages du cockpit virtuel, c'est cool).

J'ai donc voulu commencer à tweaker les paramètres d'affichage de ma carte, en utilisant nVidia Inspector. Je me suis instruit en lisant les posts de Bandini (sur le teweaking en général) et de Neptune (sur dx10) ainsi que de nombreux auteurs sur Avsim et autres.

J'ai obtenu des résultats bien meilleurs qu'avec les réglages par défaut, et je chercher à affiner pour obtenir le meilleur compromis qualité/perfs (comme tout le monde). Et je m'aperçois de choses qui me troublent, et je m'interroge sans trouver de réponse.

Voilà ce que je constate : des indications contradictoires entre les deux outils dont les possesseurs de cartes nVidia disposent. D'une part le panneau de configuration nVidia officiel qui accompagne les drivers de la carte (306.23, les derniers en date), et d'autre part nVidia Inspector (1.9.6.6).

Il n'y a pas de discordance quand on s'en tient aux paramètres par défaut ("paramètres globaux" pour le panneau nVidia, "global_driver_profile" pour Inspector). Ils affichent la même chose sous des noms différents.

En revanche, le panneau de configuration nVidia quand il s'installe détecte les logiciels existant sur la machine, et l'onglet "paramètres de programme" comporte donc d'entrée une page de paramètres pour MS Flight Simulator X.
Or si je compare avec ce que nVidia Inspector affiche pour ce même MS Flight Simulator X, je constate que les valeurs de chaque rubrique ne sont pas partout les mêmes.
Pourquoi ça ? Et lequel dit la vérité ? Ou tout au moins : la carte utilise-t-elle les réglages de l'un ou de l'autre ?

Ça me perturbe beaucoup cette affaire ! wacko

Comment savoir quels paramètres sont en fonction lorsque je lance FSX ? Car j'ai beau entrer les paramètres ajustés selon les recommandations des estimables auteurs cités ci-dessus, et faire "apply settings", de l'autre côté le panneau de config nVidia "officiel" continue d'afficher ses paramètres à lui, en expliquant bien : ces paramètres seront automatiquement utilisés à chaque démarrage du programme spécifié (fsx.exe en l'occurence).

On pourrait répondre à la question (qui a force de loi ? nVidia Inspector, ou le panneau nVidia officiel ?) si on pouvait "lire" le paramétrage de la carte à un moment donné. Or (et c'est ma seconde interrogation) quand on lance l'un ou l'autre de ces utilitaires de configuration on ne voit pas quel est l'état de la carte (avec quels paramètres elle est chargée).

Bref, pour appliquer les tweaks préconisés, et pour affiner en fonction des recommandations (du genre "essayez ceci si cela n'est pas convaincant", ou "selon les configs cela est mieux que ceci, à vous de tester") j'ai vraiment l'impression de ne pas comprendre ce que je fais, ou plutôt je ne suis absolument pas certain que ce que je paramètre est effectivement transmis à la carte, ou pas.

Et enfin : est-ce qu'il faut avant chaque lancement de fsx passer par Inspector, choisir le profil désiré, faire "apply changes" et ensuite lancer fsx, ou bien les derniers utilisés restent-ils mémorisés ? Sans possibilité de lire l'état de la cate et de ses paramètres, je ne sais pas le dire...

Je m'excuse d'avoir été aussi long, j'espère avoir été clair dans l'exposé de mes interrogations, et j'espère ardemment qu'un pilote virtuel plus expérimenté saura m'éclairer !

Dernière modification par pierrot78 (27-09-2012 17:22:44)


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-09-2012 20:21:01

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX]nVidia Inspector vs nVidia control panel

Hello,

Sans s'étaler, je peux te dire que tu auras bien plus de possibilités de paramétrages avec Nvidia Inspector en utilisant les différents "tutos" existants notamment ceux de Jacky Brouze.

Le plus résultat le plus spectaculaire à mon sens concerne l'antialiasing, paramètre que Nvidia Inspector permet de régler tip top non seulement pour FSX mais aussi pour FS9.

Il faut savoir qu'une fois réglées les différentes options avec Nvidia Inspector, on ne touche plus au
Control Panel du pilote de la carte.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-09-2012 20:35:15

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FSX]nVidia Inspector vs nVidia control panel

La comparaison ne se fait même pas entre les deux. Nvidia Inspector te donne une tonne de paramètres pouvant optimiser ta carte graphique au delà ce que le Panneau standard te donne. Comme dit Gérard, tu ne peux pas improviser pour avoir un meilleur résultat.

Voici un "Hint" http://www.simforums.com/forums/nhancer … 36586.html


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-09-2012 20:36:33

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [FSX]nVidia Inspector vs nVidia control panel

Bonsoir pierrot78,

Une fois que tu auras fait tes réglages avec Nvidia Inspector, il est bon de faire une sauvegarde par Nvidia Inspector, et de bien garder cette sauvegarde au cas où tu en aurais besoin !

Bon tweak et surtout bon vol à toi !

Cordialement,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-09-2012 09:21:17

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: [FSX]nVidia Inspector vs nVidia control panel

Merci de vos réponses.

Je suis évidemment convaincu de la plus grande richesse des contrôles permise par Inspector, et j'ai beaucoup lu sur les paramètres à appliquer. Pas de doute là-dessus.

En revanche je cherche toujours la réponse à ces questions :
- Comment savoir quels paramètres sont en fonction lorsque je lance FSX ?
- Quand on lance l'un ou l'autre de ces utilitaires de configuration on ne voit pas quel est l'état actuel de la carte (avec quels réglages elle est chargée)
- Et enfin : est-ce qu'il faut avant chaque lancement de fsx passer par Inspector, choisir le profil désiré, faire "apply changes" et ensuite lancer fsx, ou bien les derniers utilisés restent-ils mémorisés ?

Car si ce que prétend le panneau de config nVidia est vrai (les paramètres associés à l'appli FSX seront appliqués à chaque démarrage de fsx.exe) comment savoir si ce qu'on tweake dans Inspector reste valide ou si ce sont les réglages du panneau nVidia qui s'appliquent dès le lancement de FSX ? blink


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-09-2012 11:05:37

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [FSX]nVidia Inspector vs nVidia control panel

pierrot78 a écrit:

Merci de vos réponses.

- Et enfin : est-ce qu'il faut avant chaque lancement de fsx passer par Inspector, choisir le profil désiré, faire "apply changes" et ensuite lancer fsx, ou bien les derniers utilisés restent-ils mémorisés ?

En réponse à ta question, une fois que tu as fait apply changes au profil désiré, il est mémorisé par le panel de la Carte Graphique.

Par contre, ce que je fais, c'est un Export User Definited Profiles pour avoir une sauvegarde du profil !

Cela est plus utile que l'on le croit !

Bonne journée,
Marc

Dernière modification par Marcstrasb (27-09-2012 11:06:04)


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-09-2012 22:22:01

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FSX]nVidia Inspector vs nVidia control panel

- Comment savoir quels paramètres sont en fonction lorsque je lance FSX ?

Ton fsx devient plus beau!!

Une fois le réglage est fait, ne touche plus rien dans le panneau par defaut ni le parametrege materiel dans fsx.


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-09-2012 08:40:42

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: [FSX]nVidia Inspector vs nVidia control panel

En fait j'arrive à obtenir des choses intéressantes, atteignant des fréquences d'images très satisfaisantes même dans des environnements très chargés, et avec une couverture nuageuse FSX maximale. Je m'aperçois au passage que des deux mega airports que je possède (CdG et Orly) le premier est plus fluide que le second bien que plus complexe, il y a une "génération" de programmation optimisée entre les deux.

Je commence à mesurer l'influence des différents réglages, tant sur la qualité que sur la performance. Pour l'instant j'arrive à un FSX plus beau, plus rapide en terme de fps, mais pas encore assez fluide à mon goût. Je pense que la solution se trouve dans le paramétrage du fsx.cfg mais j'ai encore beaucoup à apprendre là-dessus. Les fameux tweaks de Jesus Altuve (aka Bojote) sont adaptés au mode dx9, ils sont utilisables en dx10 mais pas optimaux.

En réalité je pourrais m'en tenir à ce que j'obtiens, c'est fluide vu du VC, mais ça saccade pas mal quand je me regarde voler de l'extérieur pour jouir du paysage. Bon d'accord, en général on est dans le siège quand on pilote, mais pour du VFR dans de beaux décors grandioses (la mer, la montagne) c'est quand-même cool de voler à côter de l'avion.

Bref, y'a du mieux, mais il y a de la place pour d'autre améliorations. Merci de vos conseils, mais je cherche encore la réponse à mes questions initiales (la préséance de l'un par rapport à l'autre, la possibilité de connaître l'état de la carte à un instant donné). smile

Dernière modification par pierrot78 (28-09-2012 08:41:45)


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  28-09-2012 22:20:36

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FSX]nVidia Inspector vs nVidia control panel

Généralement si tu règles ta carte à une performance extrême grâce à Nvidia Inspector pour obtenir une qualité ultra bonne, le fps prends un coup notable. Si ta carte est solide elle va absorber le stress sans probleme.

Pour te dire, beaucoup utilisent cet outil pour avoir plutôt une qualité graphique hors paire que le panneau par défaut ne peut pas fournir. Si la carte ne suit pas ou donne une  performance médiocre en fluidité (j'ai fais express d'éviter le mot FPS), c'est qu'elle n'est pas à la hauteur pour supporter le réglage.

En parlant à mon nom seulement, je ne crois pas qu'il y a un outil qui permet de mesurer telle ou telle qualité graphique en fonction de ce que tu fais. La seule mesure fiable est pour moi est celle que tes yeux acceptent et qui correspond à tes attentes. Après chaque réglage, tu peux retourner à ton FS et constater le gain (ou la perte).

Dernière modification par flighty (29-09-2012 02:04:45)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  29-09-2012 09:59:11

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: [FSX]nVidia Inspector vs nVidia control panel

Oh la carte graphique elle fera ce qu'on lui demande, elle a tout ce qu'il faut pour donner satisfaction dans ce genre de "jeu" qui repose plus sur les performances de processeur(s) que sur le moteur de la carte. D'ailleurs je pense qu'elle attend souvent les données du processeur, il y a parfois des textures bleues ici et là, signe je crois qu'elle n'a pas reçu à temps le motif à afficher.

De ce que je vois, tous les réglages d'Inspector influent surtout sur la qualité du rendu, pas sur sa fluidité (et comme toi je ne parle pas de fps mais de rendu homogène à vitesse stable et sans saccades).

Une fois une qualité visuelle correcte obtenue, qui satisfait l'œil, j'ai l'impression que c'est du côté du moteur du "jeu" qu'il faut traquer les améliorations possibles, donc du côté du fsx.cfg. Je suis avide de toute information à ce sujet qui puisse accélérer le processus de débrouissaillage des options.

Dernière modification par pierrot78 (29-09-2012 10:00:15)


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne