#1 [↑][↓]  09-10-2008 09:59:05

velo19
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-10-2008
Renommée :   
Site web

FPS ! Comparaisons illégitimes ??

Bonjour,

En "feuilletant" le forum, je vois que les simeurs comparent souvent le nombre de FPS qu'ils ont. Il me semble pourtant que cette comparaison est difficile !!

Je m'explique : j'entends ici et là certains annoncer sur FSX un FPS à 40/50 voir certains à 99 mais sur quelle machine et surtout sur quel scénario. On m'a répondu sur un forum que je ne devais pas avoir les bons réglages car mes FPS étaient trop faibles. Mais quand j'annonce mes FPS (15/20) c'est avec une configuration spécifique mais surtout dans ce cas c'est avec FSX SP1 sur Paris (Tour Eiffel) avec les addon de France VFR (Mesh France 19/38m, BasePack et Autogen Paris, City Pack, VFR Pack) avec un paramètrage de FSX à fond pour les décors (sauf water Faible 2x). Et quand on connait la "gourmandise" de cet addon, je ne dois pas être trop mal vu ma config matériel.

Il me semble qu'il faudrait comparer ce qui est comparable :

Même paramètrage dans FSX
Même fichier FSX.cfg
Même Zone d'essai

Me trompe-je ?? Et ne pourrait-on pas envisager, pour que les analyses soient pertinentes, de donner une zone type pour la comparaison des FPS ??

J'attends vos avis sur le sujet.

Salutations amicales à tous et bravo pour les administrateurs de ce forum qui est une mine d'informations !


MSI Z390, I7 9700K 3.6Ghz @ 4.7 Ghz, 32Go 3200, 1 SSD 120Go Windows 10 + SSD 1 To + 1SSD 500Go, CG Asus RTX 2070 8Go, 1 écran Samsung 49" 3840x1080 144Hz 1ms, Modules Saitek, Palonnier Saitek, Joystick Warthog complet.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-10-2008 10:10:38

Alexandre Passegué
Pilote confirmé
Date d'inscription: 30-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: FPS ! Comparaisons illégitimes ??

Hello velo19,

Effet il faut comparer ce qui est comparable. Les FPS restent la grande mythologie des simmers.

Mais chacun de nous possède sa propre configuration, ses propres addons, ses propres réglages, et c'est tant mieux j'ai envi de dire sinon se serait monotone... voir conflictuel...

Le but pour chaque simmers et de "s'habiller" d'addons qui lui font plaisir et d'ajuster ses réglages pour trouver le meilleur compromis entre beauté et fluidité car il faut que sa reste volable !

Avec nos machines actuelle un FS de base peut se bloquer sans problème à 100 FPS, mais qu'est ce que 100 FPS ? Hop le débat est relancé !

Moi personnellement j'arrive au terme de deux bonnes semaine de réglage pour mon FSX je possède quelques addons j'arrive à être stable à 30 FPS l'image est fluide et belle je suis content je ne cherche pas a gagner plus...

Si certains n’en sont pas convaincus, le but de FS est de se faire plaisir et non d'être le meilleur...

Alors amuse-toi bien avec tes honorables 15/20 FPS wink

Bonne journée


Proc : Intel Core i5 4670K 3.4Ghz OC @4.2Ghz / CG: GTX 770 OC 4 Go / CM : MSI Z87M GAMING / RAM : G.Skill 16Go PC15000 / SSD : Samsung 850 PRO 500Go / HDD: Seagate Barracuda 7200 2 To
P3D V3 + FTX GLOBAL + FTX GLOBAL VETOR + ASN
http://flyover-airlines.fr/img/hebergement/6/bann.png

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-10-2008 11:32:38

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: FPS ! Comparaisons illégitimes ??

Et puis on peut aussi regarder un ciel sans nuages au moment où on relève ses fps. Le taux sera nettement plus conséquent que si on regarde la scène hyper-chargée se trouvant en dessous. Ca rappelle un peu les discussions entre mecs qui cherchent à savoir celui qui a la plus grosse (je parle de cylindrée de voiture bien évidemment).
Perso, plus j'évolue dans FSX plus je confirme la constatation suivante: Le plus gros consommateur de FPS de FSX, c'est le trafic AI.

j'ai un dual-core 6850 3Ghz avec 4Go de Ram (3 seulement reconnus par Xp-Sp2) et une CG 8800 GTS avec 640 Mo, donc même si pas au top du top, ma config n'est pas trop pourrie. mes réglages FSX avec pack accélération sont 1280X1024X32 réglage aniso interne FSX  avec AA 8X et image haute qualité dans les réglages tableau nVidia. Je tourne avec une fréquence cible en illimité (j'ai remarqué que dans mon cas, la limiter bouffe beaucoup de fps et crée des saccades) avec une résolution texture globale au max, et animations avancées sans lens flare ni reflets. Concernant les appareils, j'ai juste décoché les ombres de l'avion sur lui-même et je suis en cockpit 3D . Les décors avec rayon niveau détails au max, complexité trame 71, résolution trame 19 et textures 1m, effets aquatiques élevés 2X. J'utilise FS water avec les shaders 2 et nuages et teintes du ciel générés par X-graphics . Je suis en très dense pour la complexité des décors et la densité autogen, en effets spéciaux élevés et sans ombres des décors au sol. Météo en nuages détaillés visibles à 80mi, souvent associés à active sky 6.5 ( beaucoup mieux que active x qui génère des changements brutaux et irréalistes de visi) 30% de voitures, 100% de navires et de bateaux de loisir. Véhicules aéroportuaires en moyen, densité trafic aérien à 100% sur les 2 curseurs. J'utilise UTX Europe. Sur le lac du bourget avec ces réglages, je tourne entre 28fps (temps nuageux ) et 38 fps (beau temps) en regardant le sol (logiciel trackIR en arrière tache). Voir screenshots suivants:

http://i146.photobucket.com/albums/r275/jef32/fsx006-1.jpg

http://i146.photobucket.com/albums/r275/jef32/fsx007.jpg

Bien sur, j'ai les vagues haute résolution et j'utilise aussi "france décors ultra détaillés" de micro-application.


Si je vais à NY avec ces mêmes réglages, je tombe entre 3fps et 6 fps sauf sauf si....j'enlève le trafic AI avions (j'utilise my traffic X d'aérosoft, loin d'être une réussite d'ailleurs) , et là je remonte à 18fps en plein NY. J'ai tenté d'enlever My traffic X et revenir aux avions AI natifs FSX, mais c'est pareil.

Donc pas de secrets, les FPS dépendent en grande part du trafic AI généré. Donc les comparaisons FPS ne seront valables qu'avec les mêmes réglages traffic AI .

Désolé d'avoir été si long.

Dernière modification par jef32 (09-10-2008 11:36:44)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-10-2008 11:51:39

CannaSutra
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-03-2008
Site web

Re: FPS ! Comparaisons illégitimes ??

Bonjour

J'étais tombé sur un post comparant les FPS en situations similaires. Il s'agit de FSMark07, qui n'est pas vraiment un soft, mais un fichier config temporaire et une séquence de vol non modifiable, mesurée par un bench de FRAPS sur 60 secondes (il me semble)

On a donc là à coup sûr de quoi comparer équitablement, vu que seule la config diffère. Les réglages sont identiques, la scène est la même, les conditions climatiques sont similaires, le fsx.cfg temporaire est semblable, bref, on joue tous dans la même cour durant le bench!

Je chercherai un lien si ça interresse...

Sinon, effectivement, il est completement absurde de ne parler que de FPS en "omettant" de préciser le reste, mais ça, ça me parait suffisamment logique pour ne même pas le souligner!!!

@+++


Intel i5 4690K - 16Go DDR3 - nVidia GTX 960 4Go
Windows 10

Visitez le site de notre association => www.sport-adapt.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne