#1 [↑][↓]  17-10-2008 13:19:02

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Horamètre - carnet de vol

salut,

Une p'tiote question sur le report des heures sur le carnet de vol. (réel)
Utilisez vous un report identique à celui de l'horamètre avion. Avec une concordance sur le carnet de route.

Ou une comptabilisation "bloc-bloc" au chronomètre (montre)

Car l'horamètre sur le "tagazou" du club, tournant plus ou moins vite selon le régime moteur.
Avec quelques exercices de vol moteur réduit, et autres descentes planées.
j'ai une différence de parfois 0.2 (12 min) entre l'horamètre moteur, et le chrono à la montre du temps de vol.

Au fil du temps, ben l'écart se creuse.

Il existe des horamètres qui fonctionnent dès que l'avion bouge, d'autres encore dés que la pression d'huile atteint une certaine température.

Votre avis m'intéresse.
Bons vols

++


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-10-2008 15:02:40

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Horamètre - carnet de vol

Hello !
Pour ma part, c'est une comptabilisation bloc/bloc au chrono.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-10-2008 15:50:42

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Horamètre - carnet de vol

Dans mon aéroclub de Paris : Horamètre de la machine sans prise en compte d'un changement de régime, déclenché au démarrage du moteur. Même chose à San Diego.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-10-2008 17:43:07

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Horamètre - carnet de vol

Gilles.DR315 a écrit:

dés que la pression d'huile atteint une certaine température.

Ah, bah c'est normal que tu aies un écart alors !
:e

Dernière modification par Jerry150686 (17-10-2008 17:43:30)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-10-2008 18:14:29

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Horamètre - carnet de vol

bluef bluef bluef

Moque toi !
j'ai tapé un peu vite :

des que le temoin de temp atteint une certaine température.
Je pense que je vais suivre la compta au chrono (montre).
Dès que l'avion roule, jusqu'à son arrêt.

Car parfois, juste après la mise en route. je me prend un centième. (0.1)
question de Bol ! c'est le porte monnaie qui tire la tronche.

le tout étant d'éviter de gros écart avec le carnet de route.
Merci.
++


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-10-2008 18:20:59

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Horamètre - carnet de vol

En ce qui concerne le temps de vol du carnet de vol, il me semble bien que réglementairement, c'est bloc-bloc!

Maintenant pour le carnet de route, il peut y avoir d'autres façons de faire... Dans ma compagnie, par exemple, le temps porté au carnet de route correspond au temps compris entre le décollage et l'atterrissage. Et ça peut faire des différence énormes avec le bloc-bloc sur des terrains où ça roule beaucoup : CDG, Bruxelles...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-10-2008 20:22:54

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Horamètre - carnet de vol

Je fais bloc bloc, et j'utilise une feuille excel... j'ai fais des erreurs de compte quand j'étais gamin.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-10-2008 14:52:20

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Horamètre - carnet de vol

salut,

Alors si ton club demande la compta à l'horametre faut le faire à l'horametre (car il est simple de voir qui "gruge").
Ensuite, faut voir si ton club est OK pour avoir un temps different entre leur compta et le carnet de route...
Pour ton CDV normalement ca doit correspondre au carnet de route. Le temps de vol etant du bloc bloc, on se demande comment certains club facture à l'horametre...

Enfin, à Montréal je payais à l'horametre mais mon carnet de vol etait toujours le max de (horametre;bloc bloc). En fait, ca correspondait toujours quasiment... Meme que l'horametre etait souvent inférieur (1 dixieme, jamais plus) que le bloc bloc.

Attention, certains horametres sont proportionnels (enfin plutot fonction de) au compte tour. Donc voler à régime élever n'est pas toujours idéal ... Quand tu payes à l'horametre... Au bloc-bloc sans payer l'essence, c'est triste à dire, mais plus tu vas vite moins tu payes...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-10-2008 15:04:35

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Horamètre - carnet de vol

antoine a écrit:

Attention, certains horametres sont proportionnels (enfin plutot fonction de) au compte tour. Donc voler à régime élever n'est pas toujours idéal ... Quand tu payes à l'horametre... Au bloc-bloc sans payer l'essence, c'est triste à dire, mais plus tu vas vite moins tu payes...

Oui c'est dommage on nous dit que le régime de croisière est de 2400rpm mais on gagne tu temps et de l'argent en volant à 2500 rpm même on nous le déconseille, alors le dilemme : Voler plus vite moins chère avec une durée de vie moteur amoindrie, ou voler moins vite plus chère avec une durée de vie moteur maximisée ...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  18-10-2008 15:31:54

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Horamètre - carnet de vol

La difficulté étant de passer d'un avion à l'autre, ou la comptabilisation est différente.

Je me force à ce que CDV = CDR
Mais le bloc-bloc est réaliste, et comme dit pus haut (réglementaire)

Celui qui fait chauffer son zing au sol pendant 15 min, j'ai du mal à concevoir que c'est du temps de vol.

Merci pour vos commentaires.
++


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-10-2008 18:58:15

F-CLS
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Horamètre - carnet de vol

Gilles.DR315 a écrit:

[...]

Celui qui fait chauffer son zing au sol pendant 15 min, j'ai du mal à concevoir que c'est du temps de vol.

Merci pour vos commentaires.
++

Ben... justement, ce n'en est pas. Je ne sais pas ce qu'est le temps bloc/bloc exactement, mais je me tiens à la définition règlementaire du temps de vol : le temps entre le moment où l'avion se met en mouvement pour se rendre au point d'arret, jusqu'à l'arret moteur à la fin de vol.

Donc losque je fais chauffer au parking, ce n'est pas du temps de vol. Lorsque je vais à l'essence, ce n'est pas du temps de vol.

Sur nos DR400, il me semble que l'horamètre tourne dès que le moteur est en route, avec en plus 0.9 sur l'horamètre égale à 1 heure de vol (c'est le système de facturation qui le dit, et c'est assez vrai).

Sur les Aquila, il ne tourne qu'au dessus de 40 kt (de mémoire). On nous facture max (temps de vol règlementaire; temps horaètre + 7 minutes).

Mes 2 cts.

++claude;

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-10-2008 19:10:50

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Horamètre - carnet de vol

F-CLS a écrit:

Ben... justement, ce n'en est pas. Je ne sais pas ce qu'est le temps bloc/bloc exactement, mais je me tiens à la définition règlementaire du temps de vol : le temps entre le moment où l'avion se met en mouvement pour se rendre au point d'arret, jusqu'à l'arret moteur à la fin de vol.

C'est ça le bloc-bloc...

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  19-10-2008 02:40:26

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Horamètre - carnet de vol

Bah, CDV = CDR oui c'est bien. Qui ira vérifier ensuite ? Et dans 10 ans, qui sait ou seront les CDR de tous les avions que tu auras piloter...
Bref, à moins de "gruger" à fond, si quelques minutes differes (et des fois dans un sens, des fois dans l'autre) je ne pense pas que ce soit très grave. Après y'a la morale ...

Sinon, c'est sur que les AC nous venderait des avions coques nues et bien je peux vous assurer que je volerai moins vite... Mais après quid des temps de chauffage ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne