#1 [↑][↓]  18-02-2013 14:02:48

DeltaRoméo Mike
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-02-2013
Renommée :   

[FSX] Optimisation de FSX par configuration du fichier fsx.cfg

Bonjour à tous,

D'après ce que j'ai pu lire dans mes différentes recherches, beaucoup de personnes ont des problèmes de plantage de FSX ou encore des pertes de textures, surtout pour ceux qui utilise le 737 de chez PMDG.

Malheureusement je fis parti de ces personnes et nombreuses sont les fois ou je n'ai pu terminer mon vol.
N'étant pas un grand informaticien, j'ai d'abord cru que cela provenait de mon PC, puis de ma configuration (malgré l'installation des correctifs SP1, SP2, SP1c pour le 737). J'ai donc désinstallé FSX, essayé différentes propositions venant de forums mais rien n'y faisait.... Jusqu'au jour ou je suis tombé sur un forum parlant de la configuration du fichier fsx.cfg, permettant de mettre fin à de nombreux bugs. Cependant, on parlait souvent de faire des modifications à partir du fichier "texte" de ce dernier, nécessitant d'apporter ou de supprimer des données dont seuls les personnes avertis en informatique (et plus précisément sur FSX) y comprennait quelque chose. J'ai donc essayé tout en sauvegardant mon fichier original mais sans succès!!!!

Seulement, je suis enfin tombé sur un forum ou l'on expliqué qu'il y avait la possibilité de réaliser la configuration du fichier fsx.cfg à partir d'un site qui est le suivant : http://www.venetubo.com/fsx.html

Et là, grand miracle !!!! Fini les plantages avec la barre des menus, fini l'impossibilité d'utiliser les boutons en vue cockpit virtuel en plein milieu d'un vol sans savoir pourquoi (737 PMDG), fini les bugs avec REX que j'avais finalement désinstaller complétement, celui-ci me procurant encore plus de bugs... Idem pour FS Passengers...
D'après ce que j'ai pu comprendre (les experts pourront vous en dire bien plus que moi), la bonne configuration du fichier fsx.cfg permet principalement d'optimiser la communication entre votre processeur (CPU) et votre carte graphique concernant le transfert de flux d'images. Certains bugs sont dus au fait que votre carte grahique plante, soit parce qu'elle reçoit trop d'images envoyées par votre CPU, ou encore, parce que ce flux d'images et n'est pas assez fluide. En tout cas perso, j'ai essayé et adopté!!! Gràce à cela j'ai pu me procurrer légalement (et installer sans problèmes) d'autres add-ons comme FS2Crew et GSX afin de rendre mes vols beaucoup rééls. Bien-sur lorsque vous installé de nouveaux Add-ons, il faut refaire une configuration de votre fichier fsx.cfg, car certains d'entre eux demandent un paramétrage différent.
Voilà pour les explications.

Pour ceux qui le souhaitent, j'ai réalisé un petit Tuto permetant de réaliser simplement et rapidement cette configuration, car le site est en anglais.... Voici le lien:

Tuto Configuration fichier fsx.cfg

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition.
Cordialement.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-02-2013 14:05:48

DeltaRoméo Mike
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-02-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Optimisation de FSX par configuration du fichier fsx.cfg

Ps: Tenez-moi au courant si cette configuration a été aussi fructueuse que moi ou non.
Merci et bons vols.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-02-2013 15:12:51

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [FSX] Optimisation de FSX par configuration du fichier fsx.cfg

Bonjour Delta,

Bienvenu sur le Forum, et je te remercie pour ton post fort instructif, et ton retour d'expérience....

Avec la fonction Recherche et le mot-clé venetubo tu aurais trouvé toute une page sur le forum traitant du sujet.

Amitiés,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-02-2013 15:53:23

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX] Optimisation de FSX par configuration du fichier fsx.cfg

Salut

certain tweak ne sont plus valables avec nos PC .  C'était bon pour le matériel d'avant,  rends toi compte cela fonctionnait du tonnerre avec des Nvidia série 8xxx 2005/2006 et n’atteignaient pas les 1 giga de MEM sans compter leur fréquences et nous sommes en 2013 ..

Merci,  et contant pour toi, si tu as pleine satisfaction .


Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-02-2013 17:59:38

DeltaRoméo Mike
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-02-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Optimisation de FSX par configuration du fichier fsx.cfg

Bonsoir et merci.

Tout d'abord, j'avais effectivement réalisé une recherche au préalable mais pas avec venetubo mais  "config fsx.cfg" et n'est pas pensé à chercher avec le nom du site. Désolé!!!!

Disons qu'avant cette expérience, j'étais constamment à essayer de résoudre ces bugs, tant ils étaient nombreux. Et depuis, je vole sans aucun problème et avec une bonne fluidité, donc effectievement je suis pleinement satisfait.... Je sais que certains Tweak sont effectivement pour les versions précèdentes de windows, mais en tout cas ils n'affectent en rien la performance de ceux destinés à nos windows7 et W8. Cela permet donc de régulariser certains conflits et paramétrages de ce fichier sur nos machines. Moi même ayant w7 et ayant tester sur w8.

J'espère tout de même que cela permettra à certains d'améliorer, tout comme moi, quelques problèmes majeurs comme la perte des textures...
Au plaisir.
Cordialement

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-02-2013 22:05:32

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX] Optimisation de FSX par configuration du fichier fsx.cfg

DeltaRoméo Mike a écrit:

Bonsoir et merci.

Tout d'abord, j'avais effectivement réalisé une recherche au préalable mais pas avec venetubo mais  "config fsx.cfg" et n'est pas pensé à chercher avec le nom du site. Désolé!!!!

Disons qu'avant cette expérience, j'étais constamment à essayer de résoudre ces bugs, tant ils étaient nombreux. Et depuis, je vole sans aucun problème et avec une bonne fluidité, donc effectievement je suis pleinement satisfait.... Je sais que certains Tweak sont effectivement pour les versions précèdentes de windows, mais en tout cas ils n'affectent en rien la performance de ceux destinés à nos windows7 et W8. Cela permet donc de régulariser certains conflits et paramétrages de ce fichier sur nos machines. Moi même ayant w7 et ayant tester sur w8.

J'espère tout de même que cela permettra à certains d'améliorer, tout comme moi, quelques problèmes majeurs comme la perte des textures...
Au plaisir.
Cordialement

Ce n'est pas tellement W7 ou W8 qui va faire un bon aperçu de FSX  et de sa fluidité

c'est essentiellement les composants de ton PC ou plus communément appelé Config Matériel  et les fichiers d'échanges entre composants 

Salutations

José Altuve et BOJOTE  cela fait des années qu'ici on connait  et donc je me répète  certains tweak sont plus néfastes aux machines actuelles et lecture dans le FSX.cfg

Mais qu'as tu comme  config ??  cela nous permettrait d'évaluer les rendements ?




Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-02-2013 11:07:19

DeltaRoméo Mike
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-02-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Optimisation de FSX par configuration du fichier fsx.cfg

Bonjour,

Voici ma config: un peu faiblard par rapport à une tour, mais suffisant pour ma part:
Ecran       17,3 "
Processeur     Intel Core i7-2630QM   4 Core
Vitesse du processeur     2,2 GHz
Turbo boost                       3.2 Ghz
Système d'exploitation        Windows 7 Home Premium 64bit**,
Mémoire cache externe     6 Mo
Mémoire RAM                     6 Go
Type de mémoire RAM installée     DDR3
Type de disque dur     SATA
Capacité du disque dur     1 Tera
Vitesse de rotation du disque dur     5400 tours/min
Carte graphique     Nvidia GeForce GT 630N
Mémoire vidéo dédiée     1024 Mo

J'espère que c'est suffisant comme données.
Cordialement

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-02-2013 11:11:25

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Optimisation de FSX par configuration du fichier fsx.cfg

Au vu de cette configuration, je dirais que ta carte graphique est sous-dimensionnée pour jouer avec le 737 de PDMG ... quoique avec un écran de 17" ...


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-02-2013 15:02:13

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX] Optimisation de FSX par configuration du fichier fsx.cfg

Bien avec ça..!  sur un portable et sur un disque de 1To  à 5400 trs


Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne