#1 [↑][↓]  04-04-2013 12:57:35

eldiablo72
Elève Pilote
Date d'inscription: 07-04-2012
Renommée :   

[FSX]Partition... Kezaco?

Bonjour,
N'etant pas un surdoué de l'informatique, c'est un euphémisme, je me permet de vous demander qq renseignements sur ce qu'est une partition et si cela améliore ou pas la réponse de fsx...
J'ai compris que mon DD avait donc deux partitions une pour le systeme, et une autre pour le stockage (Chmm et Dhmm), et que je pouvais en creer une autre pour fsx, ce qui d'après certains permettrait d'optimiser fsx.
Est ce que ca vaut vraiment le coup?
Comment faire? (tuto quelque part?)


i7 4790k gtx 980 SC 4Go 16go Ram SSD samsung evo500

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-04-2013 13:46:38

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Partition... Kezaco?

Un disque dur peut être utilisé d'un seul tenant ou bien en le découpant en "tranches". Historiquement parlant (cela remonte à MS-DOS donc aux années 1990) on peut créer 4 partitions primaires (les tranches) ou bien 3 primaires et 1 étendue dans laquelle on pourra créer  autant de partitions logiques que de lettres dans l'alphabet.

Utiliser une partition pour le système d'exploitation et une autre pour FSX n'apporte un gain QUE si tu as 2 disques durs et donc le système sur le premier disque et FSX sur le second. créer 2 partitions voire plus sur un seul et même disque n'apportera pas de gain en termes de vitesse de chargement. Le seul gain sera la façilité de gestion des données (on peut réinstaller le système sans toucher à FSX).

Pourquoi: en utilisant 2 disques on utilise 2 bus SATA différents ... un peu comme si on utilisait 2 robinets pour remplir une baignoire, alors qu'avec un seul robinet ... ben, ca va moins vite, bien sûr.

En espérant avoir répondu à ta question wink


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-04-2013 15:51:56

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX]Partition... Kezaco?

un disque étant plus lent vers la fin qu'au début, faire une partition pour fsx , et donc qui sera placé un peu plus loin que celle système donnera de moins bon résultat.
2 partitions sur le meme disque = pas bien
fsx sur un autre disque physique = bien

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-04-2013 17:25:29

eldiablo72
Elève Pilote
Date d'inscription: 07-04-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Partition... Kezaco?

Merci, les reponses sont claires et précises et dans mon cas, bah ca ne changera rien puisque je n'ai qu'un seul disque dur...
Question bete, mais si je m'achetes un second disque, est ce que les performances en seront "beaucoup" améliorées, je ne parle pas d'une recette miracle pour gagner 50 FPS évidement, mais si le gain est "remarquable" tout de meme, j'ai une config pas trop mal, meme si un proco a 3.4Ghz c'est pas le top (surtout que je ne peux pas l'overlocker, j'ai une carte mere H67, grosse erreur qu'on m'a dit :)), et en dehors des grosses plateformes, ca tourne bien, mais bon, je me lasse de mes 20FPS au dessus de CDG...si vous penser que le gain pourrai me faire gagner 7/8 FPS, ou alors un chargement bcp plus court des textures j'achete de suite un nouveau DD...


i7 4790k gtx 980 SC 4Go 16go Ram SSD samsung evo500

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-04-2013 20:24:03

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX]Partition... Kezaco?

idéalement, tu peux répartir FS sur les 2 disques. en jouant bien sur les différents répertoires, ça peut améliorer les performances de lectures des scènes et donc avoir moins de floutage, le plus gros problème de FSX maintenant que les processeurs sont suffisant pour la fuildité.
Mais ça demande un peu plus de "bidouilles" de faire ça. (et idéalement, un disque SSD sera un gros plus pour éviter ces floutages

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne