#1 [↑][↓]  16-05-2013 23:02:50

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

[Réel]Quotidien des pilotes - Escales

Salut à tous,

Je souhaite a nouveau quelques explications sur le quotidien des pilotes. Merci d'avance au pros et autres connaisseurs du monde reel.

Vu dans plusieurs documentaire, on arrive sur sa base de depart, on se rend dans les bureaux de la compagnie et on rejoint la salle de briefing ou on prend connaissance du dossier de vol, rencontre les pnc puis direction l'avion etc...

Mais en escale : on trouve aussi une salle de briefing de la compagnie à l'aeroport ? ou alors qqn (qui ?, société d'assistance au sol genre Swissport ou Aviapartner ?) remet aux pilotes un dossier de vol qui est étudié dans le cockpit ?

Peut etre y a t'il une difference moyen courrier / long courrier car sur un moyen courrier on a peut etre des le debut un dossier de vol aller-retour ?

Des spécificités dans les compagies low cost par rapport aux traditionnelles ?

Merci d'avance pour toutes infos

a+

Gerald

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-05-2013 02:35:17

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Quotidien des pilotes - Escales

Gerald,

je ne suis pas en France mais je peux te dire pour trois compagnies nord-americaines dont une faisant du transcontinental ... une avec des escales regulieres la tout est fait ou recu par l escale idoine.

je n ai jamais vu de dossier de vol aller retour du au fret et bien sur a la mto qui change mais bon on a souvent du faire tout les calculs  a bord ... merci les fppm ... souvent meme pas de table a l escale ... le 727 pour ca le poste omn c est genial ...

sinon la ppv nous envoie par fax email le plan de vol ou meme par message acars.

je sais par exemple qu une grosse icelandaise de charter utilise des services extérieurs pour tout.

si ca peut aider ...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-05-2013 08:01:11

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: [Réel]Quotidien des pilotes - Escales

En escale c'est simple, les PN sont pris en charge du depart de l'hotel à l'arrivée à l'avion.

Le (ou les) dossier est remis à l'arrivée soit dans l'aeroport pour une premiere etude (ou complete si le temps le permet) soit directement dans l'avion, les pilotes s'isolent alors un peu le temps d'eplucher les informations essentielles et la météo.

Un petrole est rapidement determiné (c'est le but de la préparation des vols) puis les details sont passés en revue.

Avec l'experience il y'a quand meme des routines qui sont bien en place et ce n'est souvent qu'une question d'adaptation aux conditions du jours.

De plus maintenant, avec les outils de communication moderne nous avons en permanence une idée globale de la situation météo ou du fonctionnement de la compagnie et les préparations de vol sont assez rapide. Ce qui n'empeche pas de prendre tout le temps necessaire si d'aventure le besoin s'en faisait sentir.

Les communications avec le siege de la compagnie se font par ATSU (ACARS) et ou telephone (tres rare), avec le personnel de l'escale evidement c'est de vive voix mais si tout va bien cela sera reduit à une tres simple expression. D'autant plus que depuis quelques semaines de tres strictes consignes sont passées aux personnels sol pour qu'ils laissent les PNT tranquilles lors de leur travail dans le cockpit.

Dernière modification par chrisATR (17-05-2013 08:03:31)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-05-2013 23:13:51

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Quotidien des pilotes - Escales

Merci Messieurs :)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-05-2013 08:26:52

Pilote0633
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-07-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Quotidien des pilotes - Escales

Sur un Transtalantique, ils ont des sales de briefing a destination. MAIS dans certains cas ce n'est pas forcement la leur, il la loue peut etre oou la partage.


Cordialement,
Pierre Rossi,
Elève-Pilote - PPL(A) - 70 heures

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-05-2013 09:31:58

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [Réel]Quotidien des pilotes - Escales

certaines compagnies mettent aussi à dispo via le net le dossier de vol complet à jours.
simple login et mdp

les exemples que je connais sont RyanAir, Tui, AirBerlin, Jetair, Tomson, il doit y en avoir pleins d'autres...


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne