#1 [↑][↓]  22-05-2013 23:42:43

tigak
Copilote
Date d'inscription: 02-07-2009
Renommée :   

[FSX] Je me lance dans les mono-moteurs

Bonjour a tous,

J'aimerai vous demander quelques suggestion dans le choix d'un mono-moteur sympa dans fsx ?

Etant un adepte quasi exclusif de gros liners airbus et boeing, j'aimerai decouvrir l'autre facette de fsx.
Je vais me lancer dans le reel en prenant des heures de vol sur un DR-400 a Annemasse, et j'aimerai donc me mettre en situation aux commandes d'un mono-moteur sympa sur fsx.

Je ne recherche pas absolument un DR-400 mais un appareil pas trop lourd au niveua des fps ( pas une config de brute ... ) et permettant une immersion sympa, tant en termes de modelisation que de profil et realisme de vol.

Le but est de se ballader a partir de l aeroport d'Annemasse ou autres, et de decouvrir paysages et meteo de France.

J'ai entendu parler de Caranado, aerosoft, etc .. Avec vous des idees a me suggerer sur mon achat prochain ?

MErci d'avance pour vos eventuelles suggestions.
Bons vols

Tigak


qctl2-i713-32-n470ti-2 Intel Core I7-13700KF (16 cœurs – 2,5 à 5,4 GHz) - Chipset Intel Z690 - 32 GB (2
x 16 GB) DDR5 RGB 5600 MHz - 2 TB SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 - NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti (12
GB) - Watercooling 240mm ARGB - 2.5 Gigabit LAN / WLAN 802.11ax / Bluetooth 5.0 - 850W 80+
Gold - Windows 11 Home

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-05-2013 23:59:27

Snowdon
Copilote
Date d'inscription: 04-06-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Je me lance dans les mono-moteurs

Slt,
Le Lancair Legacy n'est pas mal
http://www.realairsimulations.com/home.php?page=home

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-05-2013 00:49:19

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FSX] Je me lance dans les mono-moteurs

tigak a écrit:

Je ne recherche pas absolument un DR-400 ....

Cependant :

- DR400 chez Lionheart Creations ... ICI : http://www.lionheartcreations.com/Robin.html

et on en parle ... ICI

- DR 400 chez Aerosoft ... ICI : http://fr.shop.aerosoft.com/eshop.php?a … age=france

On en parle ... ICI


A+ wink

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-05-2013 10:45:54

fs2002
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Je me lance dans les mono-moteurs

Bonjour Tigak
Sans oublier le Maule que tu as dans la flotte FSX
Cordialement
Marc


[ I7 4770k OC à 4,6ghz ] - [ Noctua NH-U12 ]- [ Asustech INC Z87.K  ] - [Alim Corsair HX750w ]- [ DDR3  Gskill trident 16000  6go]- [ Gforce  RTX 3070 ] - [1 SSD 255 go Transcend]-[ 3 DD WD Caviar Blue 640go  raid 0 ]-  [Cooler Master HAF932 ]- [Windows 10 Pro/64]- [FSX pro DX9]-[P3Dv3][Thrusmaster Hotas Warthog]-[Rudder Saitek]

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-05-2013 11:12:52

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Je me lance dans les mono-moteurs

Le Katana d'Aerosoft, le seul et unique avion non-A2A qui imite les fonctionnalites d'Accusim (avec brio) :)
Pour l'immersion, ce sera tres difficile de trouver mieux.
Apres, le nombre de "bons" avions monomoteur pour FSX est assez consequent, meme dans le freeware. Mais en termes de fonctionnalites, le Katana est tres au-dessus de tout le reste.

Je te deconseille de Cub d'A2A, meme avec Accusim. L'avion est sympa, mais beaucoup trop lent, ce qui le rend inutilisable pour un vol d'exploration, car tu mourras d'ennui.

A part cela, le Maule par defaut est effectivement tres sympa, notemment son excellent cockpit virtuel. Ce sera un bon depart. Pour ma part, j'affectionne particulierement le Baron par defaut.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  23-05-2013 11:33:32

ThePurplePoulpe
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFPG/LFEY
Date d'inscription: 23-02-2013
Renommée :   35 

Re: [FSX] Je me lance dans les mono-moteurs

Je plussoie concernant le Katana, les possibilités sont énormes, tu peux vraiment le flinguer si tu voles pas correctement, tu as des tonnes de changements possibles, tu peux laver ton pare brise, passer l'aspirateur, faire des vidanges...
En plus, petit détail sympa, si tu fais un peu de Zero G, les classeurs de checklist vont s'envoler dans le cockpit !
Et pour couronner le tout, si tu essayes d'ouvrir le canopy en plein vol, il va s'arracher et ta trainée va augmentée drastiquement au point de ne plus pouvoir prendre de vitesse, même en descendant !
L'interface est quand même un poil compliquée par rapport à un A2A

Tu peux aussi attendre les Cessna 172 et Piper Tomahawk que va sortir A2A, qui seront Accusimmés et qui prévoient vont surement envoyer du très lourd !

Dernière modification par ThePurplePoulpe (23-05-2013 11:35:26)


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-05-2013 11:41:56

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX] Je me lance dans les mono-moteurs

Pour rebondir sur le message de DomiFrance, si tu sais que tu vas faire du DR400 en réel, autant prendre le même sur FS. Surtout si tu as un TrackIR pour prendre des repères.

Parce que l'aile haute d'un Cessna ou la troisième manette (par exemple, mais on pourrait parler du moteur aussi) d'un DA20, ça change les choses... au tout début... après c'est une autre histoire.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-05-2013 12:32:10

tigak
Copilote
Date d'inscription: 02-07-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Je me lance dans les mono-moteurs

Bonjour a tous,

Merci pour vos reponses, c est tres complet et cela m aide bcp !
Je vois quîl y a pas mal de choix , plutot bon ca :)

Je vais effectivement commencer a voler sur DR400 mais je ne sais pas si je dois absolument opter pour cet appareil sur fsx.
Je crois en effet que l aerodrome ds lequel je vais pratiquer pour de vrai, dispose egalement de pa28 et autres cessnas ...

Un  des facteurs limitant pour moi est aussi la capacite de ma machine !
ce n est pas u foudre de guerre .. je ne pouvais par exemple pas faire fonctionner correctement un 747 400 de PDMG car niveau frame rate, j etais out !!

Rapport Qualite / Immersion / fps ?? vous avez des recommandations ?
Par exemple sur les dr400 Lion / Aerosoft, l'un est plus gourmand que l autre ?

MErci pour vops reponses !


qctl2-i713-32-n470ti-2 Intel Core I7-13700KF (16 cœurs – 2,5 à 5,4 GHz) - Chipset Intel Z690 - 32 GB (2
x 16 GB) DDR5 RGB 5600 MHz - 2 TB SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 - NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti (12
GB) - Watercooling 240mm ARGB - 2.5 Gigabit LAN / WLAN 802.11ax / Bluetooth 5.0 - 850W 80+
Gold - Windows 11 Home

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-05-2013 13:42:33

mayenne
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-03-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Je me lance dans les mono-moteurs

Bonjour,

Tu cherches un mono moteur sympa pour faire du vfr. Je t’envoie cette petite note pas pour te
donner des conseils mais pour te dire mon expérience sur ce sujet.
Je possède le lancair legacy et le diamond da20.

Lancair legacy :

Certaines fonctionnalités ont été simulées et dépassent les limites de fsx.
Multiples effets visuels qui réagissent à différentes forces aéronautiques
Le panel est entièrement équipé pour l’ifr
Il possède 2 dme
Le gps n’est pas pratique mais si on clic dessus une fenêtre s’affiche avec le gps par défaut de fsx en + grand.
Une info bulle sur presque tous les instruments (pas besoin de faire un zoom avant au point
que le panel risque de boucher la vue extérieure)
Pratique l’altimètre, la pression s’affiche en MB et INHG
Certaines pannes sont créées si tu ne fais pas attention à ton pilotage
à mon avis il est un peu rapide pour faire du vfr genre ballade dans la région. Pour faire ce type de vol le diamond da20 est parfait

Diamond DA20 :

Vitesse maxi 120 kias
Instruments visibles et faciles d’utilisation
Un mode réalistic est possible et il te faudra effectuer la maintenance et faire attention à ton
Pilotage.
Pas de dme il te faudra regarder par la fenêtre pour te situer sur un point d’entrée (à condition d’avoir une bonne scène)

Ma conclusion

Les carrénados, aérosoft et autres sont  de bonnes réalisations mais je place le lancair
Et le diamond da20 largement en tête de liste
Il faut privilégier le côté panel de l’avion (facilité d’utilisation et visibilités des instruments)
Privilégier les instruments avec pop up, bulles info
Le réalisme c’est chouette (une antenne qui bouge, une fenêtre qui s’ouvre…..) mais cela
ne doit pas se faire au détriment du panel (bouton caché par un autre, il faut changer de vue pour l’actionner) etc…


Bonne recherche

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-05-2013 14:26:14

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Je me lance dans les mono-moteurs

Quelques remarques sur ton message Mayenne : certes, l’agrément d'utilisation est un point important, cependant, si ça n'a pas change, en pilotage réel l'essentiel se passe dehors, et surement pas sur le tableau de bord. Je relativiserai donc l'importance de ce dernier.

Je choisirai plutôt un avion démonstratif au niveau de l'enveloppe de vol, un appareil qui donne un certains "feeling" du pilotage. Peut importe les paramètres, l'avion sur lequel il volera en vrai sera différent, peut importe le modèle ou le tableau de bord, l'avion sur lequel il volera en vrai sera différent...

Par contre, le comportement aux basses vitesses, au décrochage, en dérapage, la réponse des commandes, les effets secondaires des commandes... tout ça est assez important a mes yeux.

Pour la nav, les 3/4 se font au cap et au chrono, pour le reste un VOR suffit, donc tous les add-on sont valables...

Pour toutes ces considérations, je conseillerai soit le DA20 Aerosoft, soit n'importe quel RealAir... (le package Scout, Decathlon, Citabria est excellent, ou bien un SF260).


T.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-05-2013 15:27:19

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX] Je me lance dans les mono-moteurs

A l'inverse de n666eo, je pense que pour un élève pilote en vue d'un PPL il vaut mieux oublier tout de suite avec FSx (et même xPlane et globalement tout simulateur sur PC) tout ce qui concerne le modèle de vol.

Personnellement, j'ai abandonné la recherche de réalisme de tel ou tel machine pour savoir si elle décroche comme la vrai, si on doit mettre du pied comme dans le vrai, si l'assiette en montée initiale est comme dans un vrai... etc... etc... Je ne m'y retrouve pas et surtout en PPL, je ne retrouve aucune sensation. Mais sur ce dernier point, rien de nouveau, je n'apprend rien à personne.

PAR CONTRE, le simulateur est génial pour dérouler ces checklists et (avec un TrackIR par exemple) faire de l'amphi-cabine. Le cockpit virtuel et l'immersion apportée par la réalisation 3D a alors toute son importance. Tout comme les instruments et la planche de bord en général.

PAR CONTRE, le simulateur est génial pour travailler ses tours de piste et toutes les petites actions que l'on doit enchaîner à bord de nos petits monomoteurs. Tiens, j'arrive dans l'Arc blanc et peu importe si c'est 110, 90 ou 80 km/h, ce qui me semble important c'est bien l'action de vérifier qu'on est bien dans l'arc blanc ou à une vitesse donnée (< à 110 knts et bien hors de l'arc blanc pour le premier cran de vol sur un C172 par exemple). C'est le fait de tirer la réchauffe (même si elle n'a aucune action sur les tours dans le simu, ce qui sera un bon exercice au moment des essais moteurs avant de décoller) avant de réduire dans le vent arrière... etc... etc...

PAR CONTRE (mais ce sera un peu plus tard pour tigak), le simulateur est génial pour préparer ses navigations. S’entraîner à rester devant l'avion, préparer son log de nav, préparer sa documentation, anticiper, faire ses briefings, jouer ses navigations avant de les réaliser et peu importe si tel ou tel cours d'eau n'est pas à sa place. C'est l’enchaînement des actions aux points tournants qu'il est intéressant de travailler. C'est la répétition des actions lors du déroulement d'un déroutement qu'il est intéressant de jouer et rejouer. C'est l'application des procédures lors d'une panne moteur, en réseau sur IVAO, avec le "stress" de la radio et des autres, qu'il est intéressant de pratiquer.

Dernière modification par vbazillio (23-05-2013 15:30:39)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  23-05-2013 15:48:06

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Je me lance dans les mono-moteurs

Personnellement, j'ai abandonné la recherche de réalisme de tel ou tel machine pour savoir si elle décroche comme la vrai, si on doit mettre du pied comme dans le vrai, si l'assiette en montée initiale est comme dans un vrai... etc... etc... Je ne m'y retrouve pas et surtout en PPL, je ne retrouve aucune sensation. Mais sur ce dernier point, rien de nouveau, je n'apprend rien à personne.

Je suis d'accord pour "comme LE vrai". Mais par contre un peut obtenir des choses très proches de "comme UN vrai". Peu importe lequel, même s'il y a des nuances de comportement, un décrochage reste un décrochage, les mécanismes sont les mêmes.

Un avion de RealAir décroche comme UN vrai, par forcement exactement comme son homologue réel, mais le mécanisme général du décrochage (ce n'est qu'un exemple) est bon !

De la même manière, Condor est très largement utilise pour la formation au pilotage planeur. Pourtant sur chaque modèle il y a redire sur le comportement par rapport au vrai. Mais le comportement général est BON, partout dans le domaine de vol. Il est de toute façon inutile de rechercher un comportement parfaitement identique, dans la réalité 2 modèles identiques n'auront pas exactement le même comportement. Par contre on peut rechercher une cohérence générale de la physique du modèle de vol. La dedans, Condor excelle, et RealAir est excellent, a des années lumières d'un Carenado.

Trop de gens confondent bon modèle de vol (i.e. cohérence du modèle physique, comportement logique) avec copie conforme de la réalité, ce qui n'a aucun sens : je mets au défi quiconque de faire décrocher une machine 2 fois exactement a la même vitesse (en vrai). RealAir et Condor sont d'excellents exemples de modèles de vol réalistes permettant d'apprendre le pilotage, tout en étant forcement différents de la machine réelle que vous aurez entre les mains... Ca n'a pas d'importance, très souvent un pilote change de machine juste après avoir acquis sa licence. Pourtant, a part un vol de prise en main, il ne réapprend pas a piloter. Et en planeur, ou les différences de comportement entre les machines sont encore plus importantes qu'en avion,  il n'y a souvent même pas de vol de prise en main a proprement parler, puisque ce sont des monoplaces. Quelques "astuces" de l'instructeur, et en avant.

Il est donc totalement inutile de reproduire le comportement d'une machine réelle en particulier pour apprendre a piloter sur simu... Il faut juste un comportement général réaliste.

D’où mon insistance sur un add-on DEMONSTRATIF au niveau pilotage.

PAR CONTRE, le simulateur est génial pour dérouler ces checklists et (avec un TrackIR par exemple) faire de l'amphi-cabine. Le cockpit virtuel et l'immersion apportée par la réalisation 3D a alors toute son importance. Tout comme les instruments et la planche de bord en général.

Pourra-t'il trouver un DR400 avec le même tableau de bord que celui qu'il pilotera ? J'en doute, moi je n'ai jamais pu. Et plus ça ressemble, et plus la transition est pénible : un alti ou un badin dont le zéro n'est pas au même endroit, un badin en km/h au lieu de kts, 2 switches dont la position est inversée, etc...

PAR CONTRE, le simulateur est génial pour travailler ses tours de piste et toutes les petites actions que l'on doit enchaîner à bord de nos petits monomoteurs.

OK.

PAR CONTRE (mais ce sera un peu plus tard pour tigak), le simulateur est génial pour préparer ses navigations. S’entraîner à rester devant l'avion, préparer son log de nav, préparer sa documentation, anticiper, faire ses briefings, jouer ses navigations avant de les réaliser et peu importe si tel ou tel cours d'eau n'est pas à sa place. C'est l’enchaînement des actions aux points tournants qu'il est intéressant de travailler. C'est la répétition des actions lors du déroulement d'un déroutement qu'il est intéressant de jouer et rejouer. C'est l'application des procédures lors d'une panne moteur, en réseau sur IVAO, avec le "stress" de la radio et des autres, qu'il est intéressant de pratiquer.

OK. Mais pour ca, peu importe l'add-on : Abacus, Carenado et a fortiori les appareils par defaut font largement l'affaire. wink

Cordialement,

Dernière modification par n666eo (23-05-2013 18:14:46)


T.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  23-05-2013 18:07:24

JardY
Copilote
Lieu: LFCA
Date d'inscription: 21-11-2009
Renommée :   24 
Site web

Re: [FSX] Je me lance dans les mono-moteurs

Attention à ne pas prendre un mono trop rapide en comparaison aux ~ 200 KMH / 108 KTS d'une croisière en DR400 en réel. Surtout si c'est pour reproduire des tours de piste et/ou des navigations.

Le RealAir Lancair est génial mais ... rapide (donc je me le garde pour l'IFR perso).

Donc oui DR400 ou Cessna (Carenado a ce qu'il faut, en attendant ceux de A2A et RealAir).


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  23-05-2013 19:25:06

Blackbird76
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Je me lance dans les mono-moteurs

Le cessna d'A2A et de RealAir verra le jour en 2013 ?

Dernière modification par Blackbird76 (23-05-2013 19:25:59)


- Jérôme -
http://status.ivao.aero/427344.png  http://fs2crew.com/banners/Banner_FS2Crew_MJC_Line_Pilot.png
i5-2500@3.30Ghz, 8Go, GTX 560Ti, Win7 64, FSX.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  23-05-2013 19:25:46

jeromeLFPL
Copilote
Date d'inscription: 23-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Je me lance dans les mono-moteurs

Bonjour,

Le SF260 de Realair est mon chouchou. Rapide avec un peu plus de 160 noeuds, très agréable à piloter au point d'oublier le pilote automatique, modèle de vol réaliste à ce qu'on dit (je ne suis pas qualifié pour juger), et surtout très fluide (à peine plus gourmand qu'un Cessna par défaut). Bien équipé (2 VOR/DME, 1 ADF), j'apprécie l'absence d'un GPS intégré au tableau de bord : le GPS, c'est de la triche !
Ce n'est qu'une adaptation pour FSX d'un avion conçu pour FS2004 sur lequel il utilisait déjà des aiguilles fluides en cockpit 3D. Alors, oui, ce n'est pas le plus beau et certains interrupteurs sont d'un gris affreux, mais ce n'est pas une horreur non plus.

PS : mon opinion sur le GPS n'est valable que pour la simulation.


Jérôme

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  25-05-2013 20:23:29

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Je me lance dans les mono-moteurs

Salut Tigak,

Bon vols dans le réel.  Ah l'aerodrome d'Annemasse :) j'ai habite 7 ans juste a cote :)

Patrick Moreno traine-t-il encore par la bas ?  Sinon tu peux manger le couscous du barman :) j'en ai un très bon souvenir )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne