#1 [↑][↓]  06-11-2008 22:06:01

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Santé du pilote

Bonjour,

Pour être pilote de transport dans l'armée, on peut avoir 7/10 et avoir 10/10 avec verres de correction?
Et j'ai entendu dire que si on avait des plombages ( ce n'est pas mon cas mais je me suis cassé une dent et on ma fait une résine bref...) ben j'ai entendu que si on n'avait résine et autres on pouvait pas être pilote dans l'armée de l'air?


Bon voyage....
                                                     Heck

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#2 [↑][↓]  06-11-2008 22:56:48

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Santé du pilote

Dean1992 a écrit:

Pour être pilote de transport dans l'armée, on peut avoir 7/10 et avoir 10/10 avec verres de correction?

Il y a quelques années il fallait 10/10 pour entrer soit dans l'armée de l'air ou dans la marine, je doute que ça ait baissé ...

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#3 [↑][↓]  06-11-2008 23:29:00

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Santé du pilote

Bonsoir,

L'armée part sur un "profil chasse" et ensuite, après un long cursus et en fonction des places du moment, la spécialisation intervient vers :
chasse
transport
hélicoptère

Pour la marine, même cursus mais ensuite spécialisation (navalisation) avec les aéronefs embarqués.

Les yeux, c'est souvent le test de la première journée des tests médicaux et ... c'est primordial :!:
10/10 est le minimum et souvent, ils poussent plus en donnant un barème qui peut aller à 15/10 (les 5/10 supplémentaires n'ont pas d'équivalence avec les autres mais cela permet de donner une tendance de l'oeil sur l'évolution future. Cela n'influence pas sur le test mais difficile pour le jury et les médecins de ne pas y jeter un ... oeil )

Donc, aucune chance avec 7/10 :!:

Maintenant, je t'incite vivement à faire quand même les démarches car ... on ne sait jamais ........ puis, rien ne t'oblige à me faire confiance, je n'en serais pas vexé :!:

A + Steph :e

Dernière modification par blgst (06-11-2008 23:29:53)


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
http://img690.imageshack.us/img690/3788/logolca2400.gif

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#4 [↑][↓]  06-11-2008 23:50:50

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Santé du pilote

Salut!

D'après ce que j'ai entendu les normes médicales ont changé il y a pas trop longtemps.
A présent ce n'est pu une acuité visuelle qui est demandé (dans le sens echelle/10) mais une valeur de dioptries, je te chercherai ça dès que je peux wink

Enfin, je suis passé à mon BAI la semaine passée (je prépare les EOPN) et apparemment un très bon profil avait un problème de colonne, il a été affecté en hélico et est passé quand même.

Ce qu'il faut se dire, c'est qu'essayer ne coute rien, après si tu as des questions sur ta vision, essaye de chercher à droite à gauche, il y a peut être des solutions (rares) et ça peut valoir le coup d'essayer.
Sur aeronet tu devrais trouver ce que tu cherches en fouillant dans la rubrique d'aéromédecine militaire.

Pour finir, concernant l'histoire de 15/10, c'est pas forcément une bonne chose, la classe 1 chasse c'est pas 10/10 et on passe les yeux, c'est un ensemble de paramètres à valider. Ainsi, la réaction face à l'éblouissement en fait partie, et avec une vision très supérieur à la normale on peut être faible sur ce point (c'est un recruteur qui l'a dit parce que l'a empêché d'être pilote), bref c'est un tout!

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#5 [↑][↓]  07-11-2008 17:26:36

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: Santé du pilote

Oki ben merci beaucoup à tous et j'attends des nouvelles puisque Tevious dit que il cherchera^^
Donc merci beaucoup @+++


Bon voyage....
                                                     Heck

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#6 [↑][↓]  07-11-2008 20:16:05

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Re: Santé du pilote

Il faut aussi prendre en compte la vision stéréoscopique, la perception des couleurs et bien d'autres paramètres...

De plus, la visite médicale ne s'arrête pas à l'acuité visuelle... On peut avoir une acuité visuelle qui convient et être inapte pour d'autres problèmes (ORL, cardiaques, vasculaires, pulmonaires)...

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#7 [↑][↓]  07-11-2008 21:17:32

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Santé du pilote

En fait, excusez-moi de dériver du sujet, mais avec les technologies actuelles, pourquoi est-ce qu'on se fie encore à l'oeuil humain pour voir et interprêter ce que l'on est cencé pouvoir voir et comprendre avec "une vue 10/10" ?

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#8 [↑][↓]  07-11-2008 21:28:19

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Santé du pilote

Yann a écrit:

En fait, excusez-moi de dériver du sujet, mais avec les technologies actuelles, pourquoi est-ce qu'on se fie encore à l'oeuil humain pour voir et interprêter ce que l'on est cencé pouvoir voir et comprendre avec "une vue 10/10" ?

En cas de panne ... rien ne vaut l'œil humain


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

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#9 [↑][↓]  07-11-2008 21:42:54

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Santé du pilote

Ah ben biensur mais pour récupérer d'une panne 5/10 voir moins suffisent!

C'est la nuance que je voulais souligner.

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#10 [↑][↓]  07-11-2008 22:33:36

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Santé du pilote

Bonsoir,

Tu peux faire le parallèle avec un sport :!: Prenons un basketteur :!:
Avec un type de 1.70, il pourra marquer un panier (c'est ton 5/10) mais avec un type de 2.10, t'es pratiquement sur de marquer un panier (10/10).

Le profil joue là aussi beaucoup :!:

Pour la question des dioptries, il est fort possible que ce soit aujourd'hui le système retenu.
J'ai quitté la Navy depuis 8 ans, alors il y a surement quelques évolutions.
En ce qui concerne, le domaine de la vision, les tests duraient 2 jours. Cela permettait d'éliminer à moindre frais, tous les cas problématiques avant d'attaquer les autres parties du corps qui demandaient plus d'emplois de matériels plus sophistiqués. Question de temps et d'économie.

A mon époque, (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre (sur l'air de ...)), c'était à l'issue des 2 ans de Cognac que s'opérait la détermination entre Chasse, Transport et Hélicoptère. Cela se faisait en fonction des places disponibles. Comme la sélection se faisait sur profil chasse, j'ai connu certains types qui ont eu après leur admission (macaroné) l'obligation pour raisons médicales légères l'autorisation de bifurquer vers autre chose que la Chasse. Mais c'est assez rare :!: Quand les problèmes médicaux surviennent, rare sont les médecins qui vont donner leur aval pour continuer le job.

A + Steph :e

PS :

Dean1992 a écrit:

Oki ben merci beaucoup à tous et j'attends des nouvelles puisque Tevious dit que il cherchera^^

N'attends pas que les autres fassent ton travail :!: Montre que tu en veux ... Tu as les crocs ...

Car, ... car les autres ont déjà été se renseigner :!:

Il faut avoir la "niaque" (je ne sais pas si l'orthographe est bonne :!:)

Dernière modification par blgst (07-11-2008 22:38:08)


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
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#11 [↑][↓]  07-11-2008 22:56:30

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
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Site web

Re: Santé du pilote

salut,

Il y a quelques mois pour l'armée :
0.25 (+ ou -) max. Soit 9/10 mini. Aucune opération (ca a peut etre changé bien que j'en doute). Disons, qu'a 8G faut encore voir clair ...

Pour le civil tu peux ne pas voir à 50cm que ca pourrais passer (ce sont les normes civiles qui ont bien baissé, 3 opérations possible donc une laser).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#12 [↑][↓]  08-11-2008 19:49:21

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Re: Santé du pilote

De toute façon l'équation est extrêmement simple :
AdA : + ou - 60 places / an pour + de 1000 candidatures à partir de là, on s'en fout de placer la barre à 10/10 ou pas de toute manière on aura toujours le nombre de gars...

Trouver cela aberrant c'est un bon moyen de se trouver une excuse, de temps à autre il faut savoir regarder les choses en face.

Je parle en connaissance de cause, mes yeux ne sont pas au niveau, tout les ophtalmos que j'ai vu me l'ont dit. Ce fut dur à avaler mais bon, un matin on passe à autre chose et ça repart !!!
C'est ce que Darwin appelait la sélection naturelle. De toute façon quelque soit le job il y aura toujours une sélection. Et pour quoi prendre les plus mauvais quand on peut avoir les meilleurs ?
Il est vrai que parfois la sélection est arbitraire mais c'est la vie et il n'y guère que les perdants pour se plaindre de ce côté arbitraire, les gagnants, eux, n'en ont guère le temps...

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#13 [↑][↓]  08-11-2008 19:54:18

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Re: Santé du pilote

Ah ben biensur mais pour récupérer d'une panne 5/10 voir moins suffisent!

Malheureusement un pilote de chasse on ne lui demande pas que de gérer la trajectoire ou les pannes.

Il faut bien comprendre une chose, pour le pilote de chasse le pilotage de son avion n'est que secondaire. Ce qu'on lui demande c'est d'accomplir une mission, quelle qu'elle soit, son aéronef n'est qu'un vecteur, un outil. Un pilote de chasse doit pouvoir identifier un objectif de petite dimension avec des vitesses relatives variants de 450 kts à 1000 kts dans certains cas ! D'où l'intérêt d'une bonne acuité visuelle ! Qui peut être secondaire sur un liner, même si sur un liner l'acuité visuelle doit malgré tout être de 10/10 avec corrections !

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