#1 [↑][↓]  03-07-2013 23:06:05

NightRod
Nouveau pilote
Date d'inscription: 03-07-2013
Renommée :   

Croisière sans PA

Bonjour,

Je compte faire dans peu de temps un vol d'une heure dans un bon Robin DR221. L'avion est juste parfait.
J'ai une question à vous poser, quand vous volez avec un Robin, cessna, piper ou autres, lorsque vous êtes en croisière comment faites-vous pour garder l'avion dans le bon cap, à l'altitude souhaitée?
Bien sur je trim l'avion ce qui est très dur pour l'avoir en vol rectiligne. Et pour la conservation du cap et ben je surveille mon indicateur de CAP tout le temps big_smile

Bonne soirée/Nuit

NightRod

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-07-2013 23:13:28

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: Croisière sans PA

Bonsoir!

Comme en vrai, il faut piloter...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-07-2013 07:24:08

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Croisière sans PA

Salut,

Et regarder loin devant où on va, en évitant d'avoir le nez scotché sur les instruments.


Christophe

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-07-2013 09:33:10

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Croisière sans PA

salut,

A noter tout de même que c'est bien plus difficile sur FS qu'en vrai !!!
Moi je n'arrive pas à maintenir sur FS une croisière bien stable comme en vrai.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-07-2013 10:08:12

golf-juliet
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Croisière sans PA

Bonjour,

Pour compléter Max et ChD, je dirai de prendre un repère lointain et essayer de le garder fixe par rapport au repère capot ou pare-brise, quand ce repère se rapproche, en trouver un autre plus loin...et ainsi, de proche en proche, avec la carte Michelin sur les genoux ( si on a pas de carte aero)... quand on peut compléter par le suivi d'une radiale VOR, c'est encore mieux !
Pour le trim, se rappeler que l'on doit tenir l'avion au manche pour l'avoir stable, avec la vitesse de croisière acquise, et trimer doucement, (en général à piquer) jusqu'à ce qu'on puisse lâcher le manche, et l'avion conserve alors ce réglage. C'est d'ailleurs ce que fait le P.A. quand il arrive sur l'altitude sélectionnée, il est intéressant de l'observer "dérouler" la roue du trim.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-07-2013 11:16:42

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Croisière sans PA

re,

Si la question est de piloter "droit", le VOR n'est d'aucune aide ! C'est un instrument de navigation, pas de pilotage de trajectoires.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-07-2013 12:57:43

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Croisière sans PA

C'est vrai qu'en "vrai" c'est plus facile,  cependant si on a un bon modèle de vol, ça change beaucoup les choses


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-07-2013 13:39:08

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Croisière sans PA

Cela dépend aussi du joystick / yoke : j'ai un saitek yoke sans retour de force et la gestion du neutre n'est pas parfaite...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-07-2013 00:12:54

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Croisière sans PA

Quand tu pars sur une branche, tu te mets au cap initialement prévu (sans vent). Tu cherches au loin un repère (montagne, nuage, etc.) et des repères proches. Tu vois alors immédiatement si tu dérives, ce qui te permet de corriger le cap pour suivre le track désiré.
Pour piloter, tu regardes dehors, et tu contrôles rapidement tes instruments de temps à autres. En visant ton repère au loin, tu maintiens le cap, et en observant le défilement du sol proche tu détectes l'essentiel des dérives dues aux vents.

En l'absence de repères au sol (survol maritime), c'est beaucoup plus difficile. On s'appuie alors sur des instruments. Mais si on se contente de corriger en continu la dérive observée, on décrit ce que l'on appelle la courbe du chien (google si tu ne connais pas). Une technique consiste à corriger le double de ce qu'il faudrait, de manière à encadrer en tombant rapidement sur une sur-correction, puis à pouvoir affiner.

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-07-2013 16:23:25

Geoff
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Croisière sans PA

Je pense que si un pilote automatique était indispensable pour voler, alors je ne montrais plus dans un avion de ma vie :p

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne