#1 [↑][↓]  01-08-2013 05:22:20

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

[FSX] Problème création du fichier MDL avec Model Convertor X

Bonjour à tous wink

C'est plus particulièrement à notre ami Filipo que je destine ce post wink, mais il n'est pas interdit aux autres amis compétents sur le forum de me répondre, s'ils savent laugh

Et d'abord je tiens à lui redire un grand merci sincère  et amical pour tout ce qu'il partage avec nous tous au présent. Mais aussi - et j'y tiens tout particulièrement ce matin - pour tout ce qu'il nous a donné et partagé si gentiment avec nous tous dans le passé, et dont j'ai découvert seulement hier qu'il a disparu de son site... Une décision qui lui appartient souverainement et que je respecte absolument, c'est bien évident, car ces excellents didacticiels étaient sa création et sa propriété. Mais une décision que je regrette aussi profondément, surtout pour les jeunes simmeurs passionnés et qui ont tout à apprendre (dont je fus au départ) et qui ont tellement appris de ses merveilleux tutoriels (rédigés, eux, en français, - à l'inverse du site officiel suyr AVSIM - un énorme avantage non négligeable, je crois, pour nombre d'entre nous), comme de tous ses conseils donnés patiemment et en détail à la demande de chacun... Et je sais personnellement de quoi je parle, Philippe, en écrivant cela ici,sois en certain ! eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap
J'ajoute qu'il ne faudrait tout de même pas que la recherche exclusive du profit, l'esprit de lucre, le culte du fric, combinés avec la mentalité râleuse à la première occasion, l'étroitesse d'esprit, pour ne pas dire une sinistre stupidité rodante et récurrente, prennent le pas et aient, pour finir, le dernier mot, sur le si bel esprit de partage et la grande fraternité généreuse des créateurs passionnés de FREEWARES, qui font justement toute la beauté de notre forum. Car j'estime, pour ma part, que nous avons mieux à faire, sur ce forum, que de perdre notre temps et notre huile dans des polémiques byzantines aussi stériles qu'inutiles, surtout lorsqu'elles émanent de créateurs de PAYWARES, ce qui n'est pas du tout la même crêmerie.
Et je tiens enfin à ajouter que, si j'avais eu les mêmes compétences que notre ami pour la création d'un site personnel (mais j'en suis très loin, hélas), et la mise en ligne de didacticiels détaillés et illustrés d'aide aux novices, non seulement, en l'occurrence, je n'aurais rien supprimé de mes topics antérieurs, mais j'en aurais même rajouté une nouvelle couche, histoire de faire bonne mesure. C'est toujours ainsi que j'ai procédé dans le passé, et que je procède - et que je procéderai encore - au présent, comme au futur : la moindre pression exercée sur moi, d'où qu'elle vienne, aboutit immédiatement, avec moi, au doublement (au minimum) de ce qui a fait grimper aux rideaux, agacé ou révulsé un quidam, histoire de clouer le bec à tous ces casse c...s de service éventuels qui rôdent ça et là, dont je n'ai strictement rien à foutre, et que je méprise et emm....e profondément, et à vie.
Mais cela, c'est une autre histoire, et je préfère ne pas, pour le présent du moins, en dire plus là-dessus, afin de ne pas m'énerver pour de bon et devenir cette fois très méchant si nécessaire... Dont acte et avertissement sans frais, quand même...

J'en viens donc, sans plus différer, à mon problème actuel. J'ai téléchargé la version démo d'Instant Scenery, mais je voudrais compléter la bibliothèque d'objets par défaut de FSX, que je trouve trop pauvre.

J'ai donc décidé, en suivant pas à pas l'excellent didacticiel de Filipo sur l'intégration des objets 3D dans FSX ("La modélisation 3D à la portée de tous") , de m'initier à l'utilisation des 3 logiciels qu'il signale comme indispensables : Sketchup, Model Converter X, Library Creator XML. Je les ai téléchargés tous les trois, et, pour m'exercer, j'ai voulu commencer par faire pour moi-même le parcours sur l'exemple que propose notre ami ; celui du Pont Benezet d'Avignon.

Tout s'est bien passé pour l'utilisation de Sketchup.

De même pour Model Converter X, du moins jusqu'à la création des Textures updatées.

Mais rien ne va plus, lors que je tente la création du fichier MODELE, que notre ami Filipo présente pourtant comme plus simple encore : "La manip est encore pus simple. Toujours sous MODEL CONVERTER X, on clique sur EXPORT" wink


En effet, en cliquant sur Export, je vois très fugitivement (une fraction de seconde) apparaître à l'écran un message d'avertissement, et aucun fichier n'est créé.

En utilisant Yafscreen, j'ai réussi à faire une capture d'écran du message un instant apparu. Le voici :

http://imageshack.us/a/img209/7224/30e5.jpg

Ai-je fait une fausse manoeuvre ? Ou bien s'agit-il d'une nouvelle procédure liée à la version de Model Convertor X que j'ai téléchargée (fichier : ModelConvertoX_130.zip), et qui aurait, une fois encore, quelque chose à voir avec ces "damned" e_colere3  e_colere3 e_colere3 copyrights ? J'ai répété plusieurs fois la manipulation avant de me décider à écrire ce post, et toujours avec le même résultat négatif jusqu'à présent...
D'où mon appel au secours e_Clown
Et bien évidemment, dans ces conditions, pas question de passer à l'étape suivante, avec Library Creator XML, puisqu'il manque le fichier MODELE...

Merci d'avance à toi, Philippe, l'auteur du didacticiel, ou à tout autre ami simmeur, qui pourraient me permettre de mieux comprendre, et de cesser de buter à cette étape...

Bien cordialement à toi, comme à tous.

Platoplotinus

Dernière modification par platoplotinus (08-09-2013 22:24:16)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-08-2013 09:57:03

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Problème création du fichier MDL avec Model Convertor X

Bonjour Platoplotinus,

Ce message n'est pas un message d'erreur mais simplement un message d'avertissement destiné à alerter l'utilisateur sur les droits d'auteur.
L'utilisateur de MCX a la possibilité de:
- soit utiliser cette conversion pour ses besoins personnels, et le message peut être ignoré,
- soit utiliser la conversion pour le redistribuer (freeware ou payware) et dans ce cas il a l'obligation de demander l'autorisation explicite à l'auteur.

En espèrant que cela réponde à tes questions.

PS: En ce qui concerne le tuto sur l'utilisation de Sketchup, MCX et Library Creator XML, il y avait aussi celui ci: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=22415 de Juin 2010 wink que j'avais écrit pour Epsilon.
Les images étaitent sur un autre serveur que j'ai quitté mais je vais remettre le tuto à jour sur PV ainsi que sur mon site mais ce n'était que la traduction française d'un article en anglais toujours disponible sur Internet.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-08-2013 07:35:21

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Problème création du fichier MDL avec Model Convertor X

Bonjour à toi, ami Lagaffe (Didier ?) wink

- Et d'abord, bien évidemmment, un grand merci à toi pour avoir tenté de m'éclairer, pour le lien (prodigieusement précis et documenté - mais les illustrations ne sont plus disponibles) que tu m'indiques. Je vais le parcourir et l'étudier à tête reposée, ne serait-ce que pour apprendre !

- Reste qu'au niveau de mes questions, tu me réponds certes, mais partiellement, ce qui fait que mon problème technique reste au bout du compte entier.

- Tu me confirmes ce que je pensais au départ, et dont je voulais m'assurer :il s'agit bien d'un message concernant les obligations particulières - et les limites - liées à l'usage de ces objets. De ce point de vue, j'ai ma conscience (énoooooooooooooooooooooooooorme e_Clown ) tranquille, au moins ici, puisqu'il s'agit d'enrichissements ne concernant que mes scènes personnelles (réalisées sous FS Earth Tiles, et en 0m,50cm pixel ; c'est ma résolution favorite, infiniment plus satisfaisante, comme je l'ai déjà dit souvent, du moins pour moi, que la résolution en 1m pixel, surtout en ce qui concerne les secteurs urbains) non diffusées en tant que telles (oh là là... autrement ce serait du piratage w00t w00t w00t - et souvenons nous au passage avec sympathie, reconnaissance, et émotion de notre ami Diego PAPARELLA (je tiens beaucoup à continuer d'utiliser ce terme pour lui) auteur la très belle scène photoréaliste sur la Sardaigne - toujours disponible sur AVSIM, qu'on se le dise eusa_clap - si gentil et si coopératif au départ, et répondant avec une totale courtoisie - et en français svp - à mes courriers privés - mais devenu désespérément muet à la suite du binz inutile, stupide et débile, créé sur le forum à la suite de mon information donnée il n'y a pas si longtemps sur le forum, de son très beau travail. - Et comme je le comprends, l'ami ; car il doit sérieusement en avoir marre (comme moi) des casse c...s... de service.
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=54760
Mais laissons dormir ces crétineries stupides et revenons à nos moutons wink

En fait mon problème reste double (et entier) :

1) Je ne pense pas normal que cette fenêtre informative reste à l'écran moins d'une seconde. Il m'a fallu utiliser Yafscreen, et faire très vite, pour pouvoir la capter. Autrement, dans la fraction de seconde où elle apparaît à l'écran, avant de disparaître, elle reste illisible. Certainement le signe que quelque chose fonctionne mal, déjà ce niveau.

2) Je n'obtiens aucun fichier MODELE, au terme de ma manipulation. Et pourtant je pense faire exactement ce que Filipo nous dit de faire sur son tutoriel (cliquer sur EXPORT), et qu'il présente comme simple à exécuter.
Alors, où est l'erreur, ou le bug dans la manipulation visant à créer le fichier MDL ?
C'est cela que je voudrais comprendre. Car mon échec dans la création du fichier MODELE me bloque à cette étape, et je ne peux évidemment passer à la phase suivante décrite par Filipo dans son tutoriel :  "Library Creator xml : intégrer l'objet dans la librairie de FSX".

Peux-tu comprendre mieux que moi ce qui se passe à ce moment précis, et me dire comment m'en sortir ?

En tous cas merci encore à toi, pour ta gentillesse, et pour les informations apportées.

Bien cordialement à toi comme à tous.

Platoplotinus (Jean-Yves)

Dernière modification par platoplotinus (02-08-2013 07:53:46)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-08-2013 07:58:10

mouss
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Problème création du fichier MDL avec Model Convertor X

Ouaip!

À toutes fins utiles, regarde dans MCX si tu as bien indiqué les chemins des compileurs du SDK, c'est dans Options --> exporter settings

Sinon pour le faire, clique sur la ligne de l'exe à indiquer, par ex. "XtoMDLPath", à droite de cette ligne un petit carré apparait avec des points dedans, clique dessus et va jusque le sdk, dans ce cas : C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X SDK\SDK\environment kit\modeling sdk\3DSM7\Plugins\xtomdl.exe

Pareil pour BGLComp et shpvecPath (pour FSX), ça devrait suffire pour compiler.

A+ wink


AMD Ryzen 7 3700X - RAM 2x8Go DDR4 3000 PC24000 - CG RTX 2070 SUPER GAMIN 8G - Windows 10
TCA Captain Edition Airbus- logitech multi panel et radio panel- Ecrans 32" et 24"- Ecran tactile finger vu 706

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-08-2013 08:46:02

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Problème création du fichier MDL avec Model Convertor X

Merci pour la réponse Mouss wink

Je vais regarder tout cela de très près dans la journée... et prévoir un peu de Doliprane à côté du pc e_Clown e_Clown e_Clown

Et je te/vous tiens au courant du résultat (des courses) w00t

A bientôt wink

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-08-2013 10:02:00

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Problème création du fichier MDL avec Model Convertor X

Comme mon tuto s'adressait à un néophyte à l'époque, j'ai abordé pas à pas la totalité de ces informations essentielles à renseigner dans l'outil avant de s'en servir (§ Transformation vers un format FS). D'ailleurs depuis nous avons trouvé quelques paramétrages supplémentaires qui facilite la vie et que je vais rajouter.

Pour les images, tu peux aller voir cette page: http://www.calclassic.com/sketchup_tutorial.htm elles te guideront.
Ce soir, je suis en congés pour 4 semaines et je pense reprendre le tuto et remettre en ligne les images.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-08-2013 11:00:32

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Problème création du fichier MDL avec Model Convertor X

Mon tuto disponible sur: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=22415 de Juin 2010 a été remis à jour.
Les images sont de nouveau disponibles à la consultation.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-08-2013 15:17:04

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX] Problème création du fichier MDL avec Model Convertor X

Bonjour,

Je remercie tous les participants de cette discussion  (et au delà du fond du problème). Si j'ai bien compris, un "commandant de bord" est collaborateur de FVFR (peut être le boss) ? Cela me rappelle l'entrisme des Trotskystes du temps de ma jeunesse ...les années 60!
Cordialement,
JMC

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-08-2013 05:04:29

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Problème création du fichier MDL avec Model Convertor X

Bonjour gastonj wink

Juste quelques mots sur le "fond du problème", car je n'ai pas eu encore le temps de m'occuper de l'aspect technique du problème posé dans ce topic que j'ai initié. Au passage, merci déjà, et de nouveau, pour les amis qui m'ont indiqué les pistes à suivre pour sortir de l'impasse où je cale, et que je compte bien exploiter dans les jours qui viennent. Je dirai les résultats obtenus à ce moment là.

Le terme "commandant de bord" n'est assurément pas approprié pour la personne que je vise, et qu'il ne faut surtout pas confondre avec Filipo, auteur de ces magnifiques tutoriels consacrés à FS Earth Tiles, et où nous avons tant appris (je dis volontairement "nous", car je sais ne pas être le seul à avoir tant profité des explications données sur son site). Je lui redis encore toute ma reconnaissance sincère et tous mes remerciements.

Mais revois tout le topic consacré à la Sardaigne photoréaliste que j'avais initié, et je pense que tu comprendras tout, si ce n'est déjà fait... Je suis excédé des  (d'un) sous-marin(s) de France VFR venant ici l'ouvrir seulement pour nous (me) donner la leçon. L'effet de cette polémique lamentable (et où j'ai noté quand même au passage le silence assourdissant de bien des membres du forum qui ont pourtant eux aussi bien profité des tutoriaux de notre ami Filipo). Avec cet effet qui sans doute réjouit le(s) faiseur(s) de fric patenté(s) sur notre passion, mais qui, moi, m'enrage à mort, d'avoir vu l'auteur des scènes de la Sardaigne rompre avec moi le dialogue que j'avais initié avec lui, dans un esprit de totale gentillesse et de coopération. Mais je le comprends pleinement. La belle idée qu'il doit se faire des français et de leur art de râler et d'ouvrir leur grande gueule surtout quand ils n'ont rien d'utile ni de sensé à dire...

Alors, oui, je le dis et l'écris haut et fort, ras le bol des casse c...s, et des chiens de garde du payware, d'où qu'ils viennent, quand ils ne l'ouvrent que pour jouer les flics planqués de service.

Si j'en avais la compétence technique, moi, je mettrais sur mon site l'équivalent, réalisé par mes soins, des tutoriaux dont notre ami Filipo nous avait fait si longtemps profiter. Et sans aucun état d'âme, en ce qui me concerne. Et celui qui s'aventurerait à venir faire la moindre pression sur moi verrait, cette fois, où ça le conduirait, et si je plierais ou calerais devant lui. Ce n'est pas du tout mon genre, je l'ai dit. Dans ce cas, j'envoie foutre et j'en rajoute une couche, pour faire bonne mesure. Dont acte, et avis aux amateurs.

Mais je ne sais pas faire le centième du beau travail que font les amis du freeware. Je me contente de profiter de leurs créations, généreusement et gratuitement partagées, en prenant soin de les remercier. Pardon s'il m'est arrivé d'oublier parfois certains... Le coeur y était. Errare humanum est...

Alors je me contente, au présent, de rendre le meilleur possible, un fichier AreaKML, concocté maison, de détourage de l'ensemble de la Sardaigne. Je le teste, et je le proposerai en partage très bientôt à tous ceux des amis du forum qui voudraient en profiter, malgré ses imperfections.

Car je pense que réalisé en 1m, ou surtout en 0m,50cm pixel, l'ensemble de l'île de la Sardaigne rend beaucoup mieux au visuel qu'avec le 2m pixel, déjà excellent de l'ami italien. Et, en bonus, mon pied clouté par avance là où je pense, à qui viendrait gueuler sur la chose.

Car, tu le comprends bien, aller maintenant demander à notre (ex, hélas) ami italien de partager avec nous son propre fichier KML de détourage, après la m.... immonde soulevée par son beau travail (toujours parfaitement disponible sur AVSIM, je tiens à le redire, pour ceux qui l'ignoreraient), et qui fait qu'il ne répond plus à aucun de mes mails (me confondant hélas sans doute avec le(s) "chien(s) de garde" de service, et là, j'en ai très gros sur la patate), ce serait de la dernière incongruité pour moi. Et, de toutes façons, comme il ne répond plus à aucun de mes mails... No comment...

Voilà... Au nom de la transparence et surtout pour éviter toute confusion des genres et des personnes.

Le Trotskysme et le Stalinisme (même farine pestilentielle et puante pour moi, sur le fond ; seuls la forme et les stratégies diffèrent) ont certes officiellement disparu de la scène du monde virtuel comme réel... Mais la bête immonde, et ses fantômes planqués, rôdent toujours... Et la Résurrection n'existe pas que dans les Evangiles, tu le sais aussi, mon ami wink.

Alors restons vigilants. Et il est très urgent de relire "Les Chiens de Garde" de Paul Nizan (déjà cité et conseillé précédemment) et aussi Bakounine (L'Unique) de A à Z, et même de très près laugh

Cordialement à toi, et à tous les amis, même silencieux , qui ont partagé ou qui partagent maintenant mes vues.
Quant aux autres....

Platoplotinus
(Jean-Yves)

Dernière modification par platoplotinus (04-08-2013 05:50:07)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  04-08-2013 05:48:26

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FSX] Problème création du fichier MDL avec Model Convertor X

Bonjour, pas sur de comprendre ton dernier post et le rapport avec le premier mais bon. (Que les PME qui vivent de leurs propriétés intellectuelles défendent leur taf cela me semble normal, dans le genre orbx est bien pire que fvfr, essaie de faire une scène ou tu utilise des objets de la lib orbx et distribue la, tu vas voir la réaction... Désagréable mais legitime) Je vais essayer de t aider sur le premier. Mdx à une limite lié au compilateur du sdk au nombre de polygone dans un mdl donné, si tu dépasses cette limite, boom, tu obtiens un mdx plutôt qu un mdl sur certaine version, on un mdl de taille zéro sur d autres. Comme les modèles de 3D warehouse se foutent bien de cette limite inhérente à Fsx c est assez fréquent de tomber sur ce mur. En général un modèle ´complexe ´ va planter, et en tous les cas serait complètement inefficace pour Fsx. (Bouffeur de fps) la solution si cette piste est la bonne pour toi? Réduire le nombre de Lod dans mdx (100 à 40) et voir si ce n est pas trop moche. Oui bien d éditer l objets sous sketchup, parfois un sous ensemble de l objet est une pièce super détaillée qui fait exploser le compteur de polys. Étienne

Dernière modification par etien (04-08-2013 05:50:56)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  04-08-2013 06:12:24

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Problème création du fichier MDL avec Model Convertor X

Bonjour Etien wink

D'abord merci pour ta réponse wink

Le rapport entre mon dernier post et la première partie (depuis le début jusqu'à "Dont acte et avertissement sans frais, quand même..." de mon premier post sur le présent topic est pourtant évident, il me semble wink
Car je tenais à bien mettre les choses au point, et à éviter des confusions sur les personnes, en réponse à Gastonj, car il parle de "commandant de bord" dans son texte et Filipo est "commandant de bord" wink.
L'occasion en même temps, pour moi, de redire sans ambiguité, mais plus rapidement, mes sentiments à la fois sur la polémique qui a pollué et plombé inutilement mon post sur la Sardaigne - sans parler de la rupture de l'amitié initiée avec l'auteur de la scène -, ainsi que sur la disparition de tous les tutoriels liés à FS Earth Tiles, sur le site de notre ami Filipo.
Car je trouve cela tellement dommage et affligeant pour les jeunes simmeurs qui débutent et qui apprennent le maniement de cet outil génial. Et je soupçonne en outre très fort des pressions à l'origine de sa décision, sans en avoir la preuve formelle évidemment...

Et là je parle de manière totalement désintéressée. Car en ce qui me concerne, j'avais pris la précaution de faire des copies d'écran de toutes les pages concernées, avec l'intuition, pas féminine du tout, mais juste, que ça pourrait, un jour, plus ou moins lointain, finir comme ça ! Et j'avais totalement raison, tu vois.

Merci pour ton aide technique concernant mon problème technique à l'origine du présent post. Mais crois-tu réellement que là soit la cause de l'effet que je décris  concernant MDX ? Car je cale sur la réalisation du fichier MDL de l'objet 3D que Filipo donne en exemple (le Pont Bénézet d'Avignon), dans son tutoriel, heureusement resté en ligne, celui là.
Donc, je suppose que ça devait marcher sans problème pour lui ? C'est bien ce qui m'intrigue et qui me désarçonne. Volontairement, j'ai pris le même objet que lui, afin de m'initier, pour justement éviter des effets connexes. Alors, serait-ce la puissance du processeur qui est en cause (le sien est beaucoup plus puissant que le mien) ?
J'aimerais avoir ton avis d'expert sur ce point précis wink

En tous cas merci d'avoir tenté de m'éclairer !

Bien cordialement à toi

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (04-08-2013 06:14:13)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  06-08-2013 09:18:57

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Problème création du fichier MDL avec Model Convertor X

Rebonjour à tous, et plus particulièrement aux amis qui ont tenté de m'éclairer wink

La piste que tu m'indiques Mouss, semble la bonne, car j'ai réussi, du moins en principe à créer mon fichier MDL eusa_clap

Ceci dit, j'écrit "en principe", car j'ai à la fois une perplexité et un nouveau problème e_colere3

- perplexité : tu me demandes de faire le même contrôle avec BGLComp et shpvecPath. J'ai fait le contrôle et corrigé le chemin (lui aussi faux au départ) pour BGLComp. Mais quid de shpvecPath ??? Jer n'ai pas réussi à le localiser... S'agit-il d'un fichier placé ailleurs dans le soft (j'ai pourtant regardé l'ensemble des sous répertoires du menu "Options").

- problème : à croire qu'un binz chasse l'autre e_colere3. Passant à la troisième étape, celle de  "Library Creator xml : intégrer l'objet dans la librairie de FSX" (titre du didacticiel de Filipo), j'ai procédé à la première manip demandée : "la toute première fois, cliquer dans options et Fsx bgl comp path pour donner le chemin du bglcomp.exe du Sdk FSX".
Tout semble s'être passé normalement jusque là.
Mais quand je passe à la suivante : "toujours dans options cliquez relative path", un problème apparait car le bouton situé en bas à gauche "Add MDL Objets" reste grisé et inactif, alors qu'il est actif, et entouré de rouge, dans le didacticiel.
Et donc, impossible d'aller plus loin, une nouvelle fois e_colere3

Une idée de votre part, à la fois sur ce qu'est shpvecPath, et sur la cause du phénomène avec le moyen d'y remédier ?

Merci d'avance de me dire, si vous savez...

Et bien cordialement à tous. wink

Platoplotinus

Dernière modification par platoplotinus (06-08-2013 09:26:46)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  06-08-2013 09:58:03

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FSX] Problème création du fichier MDL avec Model Convertor X

Perso j utilise libarymaker d instant scènery ii dont tu auras besoin en tous cas si tu veux positionner confortablement tes objets et la c est trivial. Etienne

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  06-08-2013 11:43:22

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Problème création du fichier MDL avec Model Convertor X

[Mode abattu]
Juste une question, me suis-je cassé la tête à remettre les images sur le tuto que j'avais mis en ligne ... pour rien ?

Ok, je l'avais fait pour FS2004 mais en s'aidant des captures d'écrans fournies, il est assez facile de remplacer les outils définis dans les options par les chemins menant aux outils de FSX.
Au début du post, il était question du tutoriel de Filipo, mais jusqu'à présent celui-ci n'a pas vu ou voulu répondre sur ce fil. La logique aurait voulu de regarder au moins les indications de ceux qui ont répondu.
Honnêtement, vu l'intérêt que suscite ce tuto, je n'ai vraiment pas l'envie de refaire le travail pour le porter sur FSX wacko

[/Mode abattu]

Le fichier shpvec.exe est un outili utilisé par SBuilder313 (sous-répertoire Sbuilder\Tools\...) donc pas vraiment utile pour ce problème. Je viens de repasser les Options de ModelCoverterX et celles de Library Creator Xml et elles n'en parlent pas.

Utilises-tu les dernières versions de MCX et de LCXml ? Chez moi, je dispose respectivement de la 1.3.0.0 et de la 3.0.0


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  06-08-2013 13:54:14

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Problème création du fichier MDL avec Model Convertor X

Bonjour Lagaffe wink

Je te rassure, tu n'as pas travaillé pour rien, loin de là, et j'ai pris et je prends toujours beaucoup d'intérêt au tuto dont tu parles. Et merci sincèrement d'avoir remis les images en place.
Pour moi, la situation est assez simple, et ne doit surtout pas t'abattre, ni te fâcher contre moi wink
Je n'ai pu remettre le nez que ce matin dans ce problème ; auparavant je ne disposais, pour intervenir sur le forum, que de mon ordinateur portable où aucun de ces outils n'est installé.
C'est donc de façon un peu précipitée (désolé...) que j'ai rédigé ce post ce matin, juste "à chaud" et après avoir constaté le problème dont je parle. Et c'est vrai que je n'ai pas eu encore le temps, ni le loisir, d'étudier en détail ton tuto... Ce que je compte bien faire maintenant, à tête reposée.
En même temps, j'ai pensé, sans doute à tort, que j'avais juste négligé quelque chose de très simple - c'est souvent ce genre de détail élémentaire qu'on "oublie", et qui met la zone ; je le sais aussi par expérience -. J'ai donc pris le parti d'écrire de suite, et peut-être de manière trop rapide, je l'admets, avant d'être entré dans les détails techniques de ton tuto.
Je vais me replonger dans tout ceci et voir ce qu'il en est, et si je trouve la solution à mon problème - non résolu évidemment à l'heure où j'écris ces lignes, spécialement à ton intention.
Ne perds surtout pas de vue non plus que je suis totalement débutant en la matière (comme je l'étais quand j'ai commencé à utiliser FS Earth Tiles, au temps heureux - hélas révolu - où Filipo nous guidait pas à pas avec ses excellents tutoriaux... mais c'est une autre  (triste, lamentable, affligeante, consternante, à mes yeux, pour rester mesuré et poli) histoire, déjà longuement évoquée ; dont je n'insiste pas plus ici là dessus. En conséquence, ce qui est simple et élémentaire pour un expert comme toi reste très complexe pour le novice que je suis wink Et ma méthode consiste toujours à aller du plus simple au plus compliqué. Donc j'ai cru (certainement à tort) que c'était un point de détail élémentaire que quelqu'un allait aussitôt me signaler, qui explique que ce bouton reste grisé et inactif au moment du click sur Relative path dans Library Creator xml...
Et enfin pour répondre à ta dernière question : j'utilise pour Library Creator XML la version 2.0.3.0 ; c'est le renseignement que me donne le fichier exe ; et pour Model Convertor X, la version 1.3.0.0 (renseignement pris dans les propriétés du fichier exe). Peut-être une piste à exploiter ?

Bien  cordialement à toi, et sincèrement désolé pour le malentendu, si malentendu il y a eu entre nous wink

Et merci sincèrement une dernière fois pour tout le travail réalisé par toi, au service de notre communauté de passionnés.

Jean-Yves

Précision ajoutée 30 minutes plus tard !

Problème résolu et avec succès, et grâce aux précisions de ton tuto !
Autant de pris pour moi wink


L'intermédiaire obligé que j'ai mal interprété dans le tutoriel de Filipo est celui que tu décris très précisément dans ces lignes :

"Vérifier que Options/Relative Paths soit coché.  Ceci permet de générer un fichier XML plus simple et surtout plus clair.

Ensuite cliquer sur File/New Library et créer une nouvelle librairie, si possible dans le même répertoire ou vous avez sauvé votre fichier MDL file dans MCX. Le mieux est d’avoir n répertoire de travail pour chaque application et de copier le résultat de l’application A vers le répertoire de l’application B pour d’une part avoir une sauvegarde et d’autre part réunir dans le même répertoire tous les éléments nécessaires. Attention à la gestion des différentes versions mais ceci est une autre histoire (on est rangé ou on ne l’est pas ;-)).

Donner aussi un nom explicite à votre librairie du style My-Scenery_library.XML."


Je n'avais pas compris qu'il fallait d'abord cliquer sur File/New Library, pour rendre actif le bouton "Add MDL Objects"... J'avais compris qu'il devait l'être dès l'instant où l'on avait cliqué et activé Relative Path...

Mea culpa, mea Maxima Culpa.... wacko wacko

Une dernière fois, toutes mes excuses, et un grand merci sincère à toi.

En toute amitié et à très bientôt

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (06-08-2013 14:37:11)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  06-08-2013 14:14:16

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Problème création du fichier MDL avec Model Convertor X

Non, il n'y avait pas de malentendu c'est pourquoi j'avais mis mes états d'âme en [Mode on] ... [Mode off].

Pour shpvecPath pas d'inquiétudes c'est un outil de SBuilder donc pour ce que tu fais tu n'en as pas besoin.

Pour LibraryCreatorXml, il faut:
- renseigner dans l'onglets Options, les chemins conduisant aux compilateurs FS2004 et/ou FSX puis cliquer sur Close
- ensuite cliquer sur le menu New ...
- dès lors l'onglet "Add MDL" devient actif avec un croix blanche sur fond vert,
- ce n'est que maintenant que tu peux cliquer sur ce bouton et avoir la fenêtre Windows te permettant d'aller chercher ton fichier MDL.
J'espère que c'était la réponse attendue wink.

Pour ce qui est des outils d'Arno (MCX et LCXml), ils font partie d'un ensemble avec FXEditor, etc qu'Arno met à jour régulièrement.
C'est la version "Development release" (http://www.scenerydesign.org/development-releases) que j'utilise.
Il s'agit d'un ZIP à télécharger et qui se dézippe par dessus la précédente ... pas de soucis pour les configurations faites auparavant, elles sont dans un fichier qui n'est pas écrasé lors du dézippage de la nouvelle version.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  06-08-2013 14:41:39

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Problème création du fichier MDL avec Model Convertor X

Nous nous sommes croisés dans nos posts respectifs !
Car je vois que ce que tu m'écris juste maintenant recoupe exactement, mon élément ajouté à la fin de mon post précédent !
Donc tout est bien qui finit bien, pour le présent.
Et de nouveau merci pour les précisions ajoutées à la fin de ton dernier post wink J'en prends bonne note pour la suite des événements ! Mais attention à l'overdose pour ma vieille tête w00t
N'oublies pas qu'un autre ami du forum m'a surnommé, dans d'autres circonstances w00t w00t Agecanonix w00t w00t

Bien amicalement Didier
Et à + wink

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (06-08-2013 14:43:02)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  08-09-2013 22:36:01

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Problème création du fichier MDL avec Model Convertor X

Bonsoir à tous les amis wink

Remerci sincèrement d'abord à tous les amis qui m'ont éclairé sur ce post, et particulièrement à Lagaffe dont les tutoriels très détaillés m'ont appris une foule de choses, et aussi permis de résoudre le problème que j'avais initialement exposé et sur lequel je butais.
Le temps a passé et je fais remonter ce post en "actualité" pour vous soumettre une nouvelle perplexité.
Comme je l'avais écrit au début de ce post, j'ai voulu me faire la main sur le logiciel en profitant des possibilités offertes par la version "Démo" d'Instant Scenery, certes limitée géographiquement, mais totalement fonctionnelle par ailleurs, à l'intérieur de la zone de Seattle.
Bon apprentissage donc, mais un problème surgit de façon récurrente, et qui me fait hésiter à passer à la version payante.
A chaque fois (je dis bien à chaque fois !) que je lance une session d'Instant Scenery, tout va bien durant la session, mais à la fin, le simulateur ne se ferme pas normalement. Un message m'indique que le système a récupéré une erreur sérieuse. Puis FSX se relance de lui-même, jusqu'à la fenêtre de choix de vol. Et là seulement, je peux fermer normalement.
Connaissez-vous ce problème, et avez-vous une idée sur sa cause ?
Le seul élément dont je sois certain, c'est qu'il est directement lié à l'utilisation d'Instant Scenery. Car le problème surgit, comme je l'ai dit à chaque session de FSX où j'utilise ce soft, et seulement lorsque j'utilise ce soft. Pär ailleurs mon FSX fonctionne très normalement, et ce message d'erreur sérieuse récupérée par le système n'apparaît jamais.
Merci d'avance de me dire ce que cela vous inspire. Car là je suis totalement démuni, et bien évidemment, j'hésite, jusqu'à plus ample information, à faire l'achat du soft.
Bien cordialement à tous.
Platoplotinus.

Dernière modification par platoplotinus (08-09-2013 22:39:57)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  09-09-2013 09:07:44

manucali55
Copilote
Lieu: Bar-Le-Duc
Date d'inscription: 11-10-2011
Renommée :   12 
Site web

Re: [FSX] Problème création du fichier MDL avec Model Convertor X

Bonjour,

Voici mon expérience avec le soft...

J'ai deja eu des déboires avec IS2... Au moment où FSX rechargeait la scène (après ajout d'un objet dans un bgl), une erreur irrécupérable survenait à chaque fois, et redémarrage FSX.
IS2 fonctionnaitbien auparavant (réinstaller IS2 ne m'a pas plus avancé)... J'ai donc réinstallé FSX, et désormais plus de problème. Un addon (ou dll incompatible) a du corrompre un fichier.

Bref, juste pour dire que leur soft fonctionne bien, et que la cause est probablement ton FSX... (passe le exe de IS en demarrer en tant qu'administrateur... click droit/propriété/compatibilité/une coche tout en bas... désolé suis sur une tablette,  de mémoire c'est un truc comme ca).
Super soft, indispensable à mon sens pour les créateurs de scènes.

@+

Dernière modification par manucali55 (09-09-2013 09:12:09)


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  09-09-2013 12:12:51

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Problème création du fichier MDL avec Model Convertor X

Bonjour Manucali55 et un grand merci pour ta longue réponse wink

Je vais tenter de m'en inspirer pour résoudre le problème, mais sans pouvoir suivre à la lettre tes conseils solv_gif
Pour la simple raison que mes deux FSX (celui de test, et le (relativement) gros) tournent tous deux sous Windows XP. Et que pour des tas de motifs que je ne vais pas écrire ici, je n'ai aucune envie de passer sous Windows7 wink Je l'ai seulement sur mon portable, mais là, FSX n'est guère à sa place, du moins pour moi.
Alors si le problème vient de là, il va falloir que je me passe de ce soft, certes merveilleux... Mais de là à passer sous Windows7, juste pour en disposer, ça ne me tente pas.
Merci encore pour ta tentative d'aide - et si tu penses qu'il y a un lien  entre le fait de tourner sous WindowsXP et mon problème, sois gentil de me le dire wink Au moins je serai au parfum ! Et je saurai pourquoi je dois y renoncer laugh
Bien cordialement à toi, comme à tous.
Platoplotinus

Dernière modification par platoplotinus (09-09-2013 12:14:26)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  09-09-2013 13:00:40

manucali55
Copilote
Lieu: Bar-Le-Duc
Date d'inscription: 11-10-2011
Renommée :   12 
Site web

Re: [FSX] Problème création du fichier MDL avec Model Convertor X

A savoir si XP peut en être la cause... Faudrait demander sur le forum de l'éditeur.
A moins qu'un utilisateur profite du soft sous ce système... Et qu'il nous le fasse savoir

Sur la fiche produit il est bien indiqué compatible XP...
http://www.flight1.com/products.asp?product=iscen3


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  09-09-2013 13:42:29

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Problème création du fichier MDL avec Model Convertor X

Merci de nouveau à toi, Manucali55.
C'est vrai qu'en principe tout devrait être ok, même sous XP mais on en a vu d'autres, dans le passé....
Pour le présent... wait and see... Peut-être d'autres amis du forum auront-ils une idée ou apporteront-ils leur témoignage...
Je préfère rester prudent avant d'engager les frais...
De nouveau bien cordialement, à toi comme à tous wink
Platoplotinus

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne