#1 [↑][↓]  24-08-2013 00:24:58

Fargaroth
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-08-2013
Renommée :   

[FSX]Impossible de recréer le crache du vol Rio-Paris

Bonsoir à tous,

Voila, je souhaitais recréer le crache du vol Rio-Paris avec le PMDG 737 NGX, avec les même condition que le réel (A part que l'avion était un airbus A320...)

Cependant à ma grande surprise, impossible de maintenir le décrochage de l'avion avec le simulateur!

En effet, lorsque je cabre l'avion au max pour le faire décrocher, et peut importe l'altitude ou la vitesse, celui ci fini bien par décrocher quelques instants, mais le nez de l'appareil fini toujours par redescendre tout seul jusqu'au piqué et donc l'avion reprend de la portance et de la vitesse et repart... malgré que je tienne le manche au ventre tout le long...

Alors que pour le vol réel, le copilote malgré l'alarme de décrochage, maintenait le manche tiré, et visiblement l'avion tombait comme une pierre en position cabré...

Alors, défaut du modèle de vol de fsx? ou alors quelque chose m'échappe?

Merci beaucoup.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-08-2013 00:40:54

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [FSX]Impossible de recréer le crache du vol Rio-Paris

Mouais t'es sûr que tu trouverais pas plus intéressant de faire un vol Paris - Zurich en NGX en arrivant entier à l'arrivée ? ^^

De plus je ne pense pas que vouloir recréer un accident d'un 330 sur un 737 soit tellement faisable (Lois de commandes etc...) des gens plus qualifiés pourront confirmer

Nan franchement desfois j'ai du mal à vous suivre les gars (ma psycho rigidité, sûrement)

Au fait bienvenue sur le forum wink

Clément

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-08-2013 01:04:15

commando
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-12-2008

Re: [FSX]Impossible de recréer le crache du vol Rio-Paris

Fargaroth a écrit:

et visiblement l'avion tombait comme une pierre

Pas forcément .
Il me semble que le taux de descente maximum enregistré , était d ' environ 5500 ft/m , certes c ' est beaucoup , mais c ' est pas non plus de la chute libre .
D ' ailleurs , l ' avion  " aurait "  tapé l ' océan avec une assiette horizontale ( à plat ) !

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-08-2013 04:55:07

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [FSX]Impossible de recréer le crache du vol Rio-Paris

Fargaroth a écrit:

Bonsoir à tous,

Voila, je souhaitais recréer le crache du vol Rio-Paris avec le PMDG 737 NGX, avec les même condition que le réel (A part que l'avion était un airbus A320...)

Cependant à ma grande surprise, impossible de maintenir le décrochage de l'avion avec le simulateur!

En effet, lorsque je cabre l'avion au max pour le faire décrocher, et peut importe l'altitude ou la vitesse, celui ci fini bien par décrocher quelques instants, mais le nez de l'appareil fini toujours par redescendre tout seul jusqu'au piqué et donc l'avion reprend de la portance et de la vitesse et repart... malgré que je tienne le manche au ventre tout le long...

Alors que pour le vol réel, le copilote malgré l'alarme de décrochage, maintenait le manche tiré, et visiblement l'avion tombait comme une pierre en position cabré...

Alors, défaut du modèle de vol de fsx? ou alors quelque chose m'échappe?

Merci beaucoup.

C'est un peu comme vouloir faire de la purée de pomme de terre avec des carottes : à la fin, t'as de la purée, certes, mais orange et qui n'a pas le même goût.

1 - Tu es dans FSX, donc simulation, donc, ne représentant qu'un pourcentage de la réalité réduit.
2 - Airbus et Boeing ont des architectures systèmes totalement différentes, et des comportement de vol totalement différents.
3 - Tu n'as pas dans les mains l'état réel de l'avion lorsque ça c'est passé
4 - En conclusion, je dirai que si tu n'y est pas arrivé, c'est parce que t'a essayé de faire un truc sur un logiciel pas prévu pour ça sur une machine différente de surcroît, Je te donnerai un exemple :

- La vrille en Mirage F1 est techniquement possible ;
- La vrille en Mirage 2000 est techniquement impossible ;

Va faire déclencher une vrille sur un simu Mirage 2000 ou même sur le vrai : l'avion va te dire "va te faire voir" et va faire ce que lui veut faire. Y'a des exemples de situation ou en finale, si tu mets du pied à gauche sur 2000 ça partira à droite... Pourquoi? Parce que l'avion fait ce qu'il lui parait bon de faire pour rester en sécurité. FSX est bien loin de ça.

Tout ça pour dire que tes paramètres d'entrées (737 et pas Airbus, état systèmes flous et surtout, sur FSX c a d = jeu un peu au dessus du lot...) ne permettent pas une simulation fidèle de ce genre de situation extrême.

A+


Guillaume

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-08-2013 08:06:56

Fargaroth
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-08-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Impossible de recréer le crache du vol Rio-Paris

Merci pour vos réponses claires et imagées wink

C'est vrai que j'ai tendance à oublier que FSX n'est qu'un jeu au final...

Je sais que le comportement de vol et l'architecture système sont différent d'une machine à l'autre, mais je pensais que pour cette situation, la loi de la physique prendrait le dessus, à savoir très haute altitude, inclinaison brutal (certainement suivi d'une perte de vitesse rapide) et maintien de l'ordre à cabrer = patatra, peu importe la machine...

Pour FreeB!rd, je voulais essayer de comprendre la réaction des 3 pilotes plus qu'expérimentés qui n'ont pas sur réagir correctement à cette situation qui pourtant vue de l’extérieur semble tomber sous le sens...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-08-2013 09:24:47

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]Impossible de recréer le crache du vol Rio-Paris

Sous FS il est absolument  impossible de reproduire le comportement d'un avion réel en décrochage, le décrochage est quelque chose de très complexe, quasi impossible à modéliser, on peut cependant suggérer les choses si on connait le comportement d'un avion réel, mais c'est tout et ça restera très approximatif ! on peut restituer le comportement du M2000 car ce dernier refuse le décrochage exactement comme l'A330 de Rio, .. mais c'est une interdiction logicielle des commandes de vol,  pas une interdiction aérodynamique, si la logique du logiciel déconne il est évident qu'un 2000 ou un A330 va décrocher comme tout autre avion et probablement que ce sera très peu rattrapable sur un 2000  centré très arrière,...  C'est ce qui est arrivé sur le Rio Paris. Ce genre d'avion peut faire du décrochage bas, rester le nez en l'air, parfois sans possibilité de reprise de contrôle, par exemple lors des essais en vol du BAC 111, l'avion est parti en décrochage bas, et l'équipage d'essai, pourtant très aguerri à ce genre d'essai, n'a rien pu faire, absolument rien.

http://en.wikipedia.org/wiki/1963_BAC_O … test_crash

Rien ne tombe sous le sens en aviation ...

Dernière modification par Bee Gee (24-08-2013 09:30:34)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  24-08-2013 12:25:41

Kanak
En vacances
Date d'inscription: 01-07-2010

Re: [FSX]Impossible de recréer le crache du vol Rio-Paris

Salut,
Tu as pensé à charger l'avion avec ses 228 personnes ??? ....
Comme l'écrit très justement FreeB!rd "Nan franchement des fois j'ai du mal à vous suivre les gars".....

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-08-2013 19:49:54

Gcp18
Copilote
Date d'inscription: 02-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Impossible de recréer le crache du vol Rio-Paris

Kanak a écrit:

Salut,
Tu as pensé à charger l'avion avec ses 228 personnes ??? ....
Comme l'écrit très justement FreeB!rd "Nan franchement des fois j'ai du mal à vous suivre les gars".....

Hello ,ba il fait ce qu'il veut ....solv_gif


https://dl.dropboxusercontent.com/u/34075223/online/Signatures/msig7.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  26-08-2013 15:58:58

aviasim
Elève Pilote
Lieu: Ardenne belge EBBX
Date d'inscription: 29-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Impossible de recréer le crache du vol Rio-Paris

Fargaroth a écrit:

Merci pour vos réponses claires et imagées wink

C'est vrai que j'ai tendance à oublier que FSX n'est qu'un jeu au final...

Je sais que le comportement de vol et l'architecture système sont différent d'une machine à l'autre, mais je pensais que pour cette situation, la loi de la physique prendrait le dessus, à savoir très haute altitude, inclinaison brutal (certainement suivi d'une perte de vitesse rapide) et maintien de l'ordre à cabrer = patatra, peu importe la machine...

Pour FreeB!rd, je voulais essayer de comprendre la réaction des 3 pilotes plus qu'expérimentés qui n'ont pas sur réagir correctement à cette situation qui pourtant vue de l’extérieur semble tomber sous le sens...

Bonjour!
Concernant la réaction des trois pilotes, il me semble avoir lu dans le dernier rapport du BEA, que justement là il y avait problème. Le CDB serait arrivé en pleine merdouille qu'il semblait ne pas saisir tout de suite (s'il dormait, ça pourrait être un problème dû  au stade hypnopompique, si un peu fatigué) et la communication inter-pilotes (je prends les commandes, tu prends les commandes etc) n'était pas claire...
Me trompé-je?


L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vôtre,
Jeannot

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  26-08-2013 17:38:00

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Impossible de recréer le crache du vol Rio-Paris

Aux remarques déjà faite sur les conditions non reproductibles (pas le même avion, la charge ? le givre ? la tempé ? la pression ? le vent ?) j'ajouterai qu'il te sera impossible de reproduire et comprendre ce qui s'est passé dans le poste de cette façon...

Commence par suivre les mêmes horaires de travail, de repos, etc... Puis assied toi dans un fauteuil que tu fais secouer bien franchement, tu rends tes vitesses totalement incohérentes, les alarmes qui gueulent en même temps (mets le son des hauts parleurs à fond).

Il manquera encore la désorientation spatiale, l'incompréhension, et le plus important de tout, l'effet de surprise...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  26-08-2013 18:28:19

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Impossible de recréer le crache du vol Rio-Paris

Bee Gee a écrit:

Sous FS il est absolument  impossible de reproduire le comportement d'un avion réel en décrochage

Décrochage ou pas il est impossible avec FS de reproduire le comportement d'un avion conforme à la réalité. Déjà que les vrais simus pros sur vérins et tout le tintouin ne le font pas bien, alors FSX.....

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  26-08-2013 18:56:00

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Impossible de recréer le crache du vol Rio-Paris

Tikky a écrit:

Bee Gee a écrit:

Sous FS il est absolument  impossible de reproduire le comportement d'un avion réel en décrochage

Décrochage ou pas il est impossible avec FS de reproduire le comportement d'un avion conforme à la réalité. Déjà que les vrais simus pros sur vérins et tout le tintouin ne le font pas bien, alors FSX.....

Je modèrerais ces propos... Il n'y pas que FSX dans la vie ! wink Certains simu sont surprenants pour le comportement en vol, très loin devant les simus pros (dont le but n'est souvent pas de reproduire le comportement en vol exact de la machine, mais plutôt les systèmes et procédures)...


T.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  26-08-2013 19:14:54

fdub
Pilote confirmé
Lieu: BIOT 06
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Impossible de recréer le crache du vol Rio-Paris

Bonsoir.

Avec le A330 Wilco, on arrive à se mettre en décrochage et à maintenir le décrochage jusqu'au touché de l'eau.

Le PHR part bien en butée.

Il faudrait vérifier la position pour le NGX.

En parlant de rapport BEA, il est fait mention d'annexes que je n'arrive pas à avoir; c'est moi ou quoi ?

A vous lire,

François..

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  26-08-2013 23:49:56

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Impossible de recréer le crache du vol Rio-Paris

n666eo a écrit:

Certains simu sont surprenants pour le comportement en vol, très loin devant les simus pros (dont le but n'est souvent pas de reproduire le comportement en vol exact de la machine, mais plutôt les systèmes et procédures)...

Quels genre de simu pour mon info?

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  27-08-2013 00:00:15

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Impossible de recréer le crache du vol Rio-Paris

Condor et RoF, pour ne citer que les deux qui me bluffent le plus. Le premier parce que je connais plutôt bien la quasi totalité des machines qui y sont présentées, et le second parce que c'est le seul simu (avec Condor) ou au bout de 10' de vol je ne suis plus dans le simu, mais en vol ! wink

FSX peut-être excellent avec des add-ons comme ceux de RealAir. Il a cependant de grosses limitations quand on sort du domaine de vol (décrochage, déclenché, vrille, etc...).

Les simus pro, génériques ou FFS, ne m'ont jamais bluffé par la dynamique de vol. Par contre il est évident qu'avoir un visu quasi complet, un cockpit complet et 100% fonctionnel et des vérins, ajoute à l'immersion. Mais ça n'implique pas que la dynamique de vol ne soit pas quelconque.

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne