#1 [↑][↓]  26-08-2013 21:47:49

HB-RSC
Copilote
Date d'inscription: 28-12-2008
Renommée :   

Mon Pauvre X-52

Bonjour,

aujourd'hui, j'ai décidé de nettoyer un peu mon joystick, en particulier le manche, ce dernier s'effritant (L'espece de grip en caoutchouc antidérapant se désintègre d'usure, et ça en fout partout hmm D'ailleurs ma souris Logitech à le même souci)
J'avais il y à quelques temps mis de la vaseline sur le genre de sabot en dessous du ressort, car le Joystick grinçait à mort, et d'ailleurs encore aujourd’hui, les petits mouvement, genre 2° sont du coup très imprécis, je vous laisse deviner ce que ça donne en Approche...obliger de jouer du manche comme sur un Airbus...
Et Aujourd'hui en nettoyant, je sais pas si des gouttes d'eau du chiffon on coulés dedans, mais le joystick étant devenu fou, le manche ne réagissait pas, ou tremblait légèrement dans le panneau de config...je m'en suis rendu compte dans un simu de Moto, "Tiens, pourquoi ma bécane tire à droite...."
J'ai du coup ouvert le capot du dessous, et j'ai vu pleins de gras partout...Je sais pas si la vaseline à coulé partout (Misère!) ou si de base, les articulations sont graissé avec une graisse grise, mais c'est assez crado là dessous hmm
par contre, le système d'aimant que j'ai trouvé pour l'instant, semble propre (Je sais pas auquel des trois axes il appartient, je me suis pas encore beaucoup penché dessus, j'ai surtout constaté les dégâts hmm )
Je sais pas si les autres aimant ont de la graisse sur eux...je pensait démonter, si possible, le tout, pour nettoyer avec un produit type Essence F afin de bien dégraisser, puis ajouter un Spray Contact....Est-ce une solution...
Dites, ça n'aurait pas pu bousiller un des contrôleurs tout de même non ? Depuis le temps que je l'ai, j'ai les boules, il ne m'a jamais causé de souci....et pourtant j'y passe des heures...
En tout cas, si la graisse est pas d'origine, c'est que j'ai fait un sacré bordel wacko
Voilà l'état des lieux :
http://img15.hostingpics.net/pics/292467X521.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/593053X522.jpg
Merci d'avance wink

Dernière modification par HB-RSC (26-08-2013 21:48:22)


FSX Accel DX9 - Windows 7 x64 - i7 920@4.2GHz - MSi X-58 Pro-E - Corsair Dominator 3x4GB 1608MHz - MSi GTX-560Ti 2GB - Corsair TX650W... l'est plus toute jeune la bête ^^

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-08-2013 22:37:59

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: Mon Pauvre X-52

Je ne sais pas pour le X52, mais souvent les mécaniques sont graissées avec des lubrifiants ad hoc.  Le fait d'ajouter un autre produit peut causer des surprises, des réactions chimiques en tous genres : liquéfaction ou au contraire durcissement, corrosion, colle, ... C'est peut-être ce qui t'es arrivé.
Quant aux revêtements qui se désagrègent, c'est éventuellement dû à un phénomène chimique également : sueur trop acide (ou trop basique), produits cosmétiques, ... Voir à certaines bactéries (exemple typique: les mousses de casques audio)
Ou au vieillissement, tout simplement.

Dernière modification par Colibrisim (26-08-2013 22:38:43)


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-08-2013 23:09:47

HB-RSC
Copilote
Date d'inscription: 28-12-2008
Renommée :   

Re: Mon Pauvre X-52

Il y à probablement du y avoir liquéfaction alors.... Quand au revêtement, le souci sur la souris aussi....j'ai la peau acide ou quoi ? ^^ C'est un peu emmerdant, parceque ce caoutchouc s'effrite de partout !
Je vais voir ça demain....Seulement je sais pas comment je vais arranger tout ça, sans pouvoir enlever les cable soudés...


FSX Accel DX9 - Windows 7 x64 - i7 920@4.2GHz - MSi X-58 Pro-E - Corsair Dominator 3x4GB 1608MHz - MSi GTX-560Ti 2GB - Corsair TX650W... l'est plus toute jeune la bête ^^

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-08-2013 00:27:44

will
Copilote
Lieu: Bourgoin-J. 39 ans/ FSX-FS9
Date d'inscription: 25-01-2010
Renommée :   

Re: Mon Pauvre X-52

Tes mauvaises expériences me font penser a moi, toutes les deux.

J'ai tenté un jour de lubrifier les demi arbre de roue métallique d'une voiture RC avec de l'huile moteur. 4 ou 5 jour plus tard tout le différentiel a cassé :un tout petit peu d'huile a très légèrement suinté dans le carter et la graisse prévu pour les engrenages plastiques s'est métamorphosé, alors que je l'avais contrôlé le jour même de ma brillante idée.

Et j'ai tendance a pourrir les volants des véhicules que j'utilise des qu'il fait humide et froid, quel qu'en soit la marque. Si il a plu la nuit, j'arrache des grains de matière avec mes paumes . Mon Renault a 5 ans et j'ai déjà fait changer le cerceau une fois, et c'est pas loin d'être a refaire alors que mes collègues avec des véhicules similaire ont des volants presque neuf .

Je ne te sert pas la main mais le cœur y est .

Dernière modification par will (27-08-2013 00:32:53)


http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/17//mini_1209170116407376110327735.jpg
Aquariophile,herpetophile,effesseneuphile

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-08-2013 09:48:34

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: Mon Pauvre X-52

HB-RSC a écrit:

Il y à probablement du y avoir liquéfaction alors.... Quand au revêtement, le souci sur la souris aussi....j'ai la peau acide ou quoi ? ^^ C'est un peu emmerdant, parceque ce caoutchouc s'effrite de partout !
Je vais voir ça demain....Seulement je sais pas comment je vais arranger tout ça, sans pouvoir enlever les cable soudés...

La vaseline est un produit pétrolier, tout comme l'huile moteur de Will.  Ils ne font en général pas bon ménage avec les plastiques, de fait.

Tu a peut-être la peau acide, en effet.  Ou un savon trop acide, difficile à savoir.  Ou trop basique.  Dans tou sles cas, il faut faire avec. Tu n'as plus qu'à piloter façon Grande Epoque : avec des gants (et un foulard autour du cou, bien sûr.  Une petite moustache à pointe fait partie du look également, ainsi que le casque en cuir laugh)


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-08-2013 11:01:01

HB-RSC
Copilote
Date d'inscription: 28-12-2008
Renommée :   

Re: Mon Pauvre X-52

^^ Hihi avec la gants, je m'y voit bien. Quoique risque de faire chaud > Mais en hiver, avec la fenêtre ouverte, le ventilo en face de moi pour simuler la vitesse, et Rise Of Flight....ça devrait le faire ^^
Will, je me demande si c'est pas pour ça que je rêve d'une vieille bagnole, style Camaro, avec un volant en Métal ^^ Au fond de moi, peut-être je sais que tout autre volant en plastoc va s'effrité qui sais ^^

Mmmm, pour la vaseline, c'est ce qu'on m'avait conseillé de mettre sur le sabot en dessous du ressort, pour éviter que ça grince, et que donc ça bloque (Parceque comme dit, les petits mouvement était impossible, ou la base du joystick se penchait aussi....) Et effectivement, ça ne doit pas faire bon ménage avec le plastoc, car je sais pas si la vaseline à disparu (Voilà pourquoi c'est si gras DANS le joystick) ou quoi, mais sur le sabot, ya plus grand chose, et ça c'est rapidement de nouveau mis à grincer.....
Quand j'était dans Rise Of Flight, j'essayait de tendre le sabot avec un fil, pour que le Manche soit libre, comme sur un vieux zinc...Le souci, c'est que quand je pilotait pas, le Manche penchait d'un coté, et le joystick était constamment décalibré hmm
Un truc bizarre, aujourd'hui j'ai voulu le brancher juste comme ça pour voir (Je me suis dit que peut-être de l'eau de mon chiffon à coulé sur la vaseline, et à tout dégeulassé) Et l'Axe de Roulis, et celui de Lacet marche pas mal, mais ils ont un peu la tremblotes...par contre, l'axe de profondeur est décalé de moitié vers le haut, et quand tu tire le manche, ça descend de quelques cm et zou direction le bas..... (D'ailleurs, si je met le capteur comme il le faut bien entre les deux aimants, dans le Panneau Windows, ça pointe presque au sommet du haut, si je peut dire ça comme ça ^^
Pourtant, ces aimants n'ont pas l'air gras...Je sais pas trop comment faire....D'ailleurs, j'ai pas encore localisé les aimants....
Et si je parvenais à remédier à tout cela, je pensait en profiter pour faire le tweak des aimants que j'ai trouvé hier sur le forum, pour que il n'y est plus cette grosse zone morte.
Merci en tout cas pour votre soutien wink


FSX Accel DX9 - Windows 7 x64 - i7 920@4.2GHz - MSi X-58 Pro-E - Corsair Dominator 3x4GB 1608MHz - MSi GTX-560Ti 2GB - Corsair TX650W... l'est plus toute jeune la bête ^^

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-08-2013 21:00:51

HB-RSC
Copilote
Date d'inscription: 28-12-2008
Renommée :   

Re: Mon Pauvre X-52

Les gars, je redécouvre mon joystick, j'ai appliqué le Tweak des aimants, c'est dingue, si sensible que si je tapote sur le bureau, le manche tremble dans windows ^^ Je vais maintenant devoir redécouvrir un pilotage "Direct" ^^
Merci en tout cas, il marche du feux de dieu maintenant ! Fini le Manche qui bouge doucement jusque environ 25° puis qui fonce direct en buté !  Merci mille fois wink

EDIT : Le mouvement est bien linéaire dans Windows, mais dans FS, le mouvement du manche est tout de même accéléré en fin de course, comment y remédier pour que le mouvement suive mon X-52 ? Souci de Zones mortes ou de sensibilité dans FSX ?
Merci

Dernière modification par HB-RSC (27-08-2013 21:02:32)


FSX Accel DX9 - Windows 7 x64 - i7 920@4.2GHz - MSi X-58 Pro-E - Corsair Dominator 3x4GB 1608MHz - MSi GTX-560Ti 2GB - Corsair TX650W... l'est plus toute jeune la bête ^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne